Braquage devant le siège d’Ecobank à Bamako : Un de plus !

2

Le District de Bamako vit actuellement dans une atmosphère de psychose jamais égalée. Et pour cause. Des bandits armés y opèrent de jour comme de nuit à un rythme particulièrement inquiétant.

Le braquage d’un client d’Ecobank jeudi dernier n’était qu’un de plus, après deux autres dont l’un s’était soldé par la mort de 3 personnes.

Kissima Keita, âgé de 29 ans et domicilié à Doumazana, s’est rendu jeudi dernier à la direction générale d’Ecobank au quartier du fleuve pour une opération de retrait. Mais, il ignorait, semble-t-il qu’il était suivi par des hommes armés qui l’attendaient à bord d’un véhicule Toyota Avensis.

Une fois sortie de la banque, alors qu’il se dirigeait vers le parking pour récupérer sa moto, les braqueurs qui l’attendaient ont alors tenté de lui prendre son sac. Face à son refus de se laisser faire, les agresseurs du jeune Kassima n’ont pas hésité à lui tirer dessus. Une fois à terre, K. Keita a été dépossédé du sac contenant l’argent qu’il venait d’encaisser. L’homme n’a heureusement été atteint qu’aux jambes.

Selon nos sources, le jeune homme était venu avec un chèque de près de 26 millions de FCFA. C’est Bassira Traoré et Moussa Doucouré qui ont procédé à l’opération de décaissement de l’argent.  Selon un responsable d’Ecobank, « Le jeune homme s’est présenté devant la caissière Bassira Traoré avec le chèque. La somme étant trop élevée, Mme Traoré a fait appel à un autre caissier Moussa Doucouré pour compléter l’argent. Juste quelques minutes après, nous avons entendu des coups de feu ».

Aujourd’hui, il n’y a qu’une seule question qui préoccupe nombre des maliens, ‘’Que vaut la sécurité au Mali ?’’

Cela, parce que, trois jours avant ce braquage, dans la nuit du lundi 24 octobre,  trois personnes ont perdu la vie dans une attaque au niveau du poste de péage de Sanankoroba, (localité située à une trentaine de kilomètres de Bamako), par des hommes lourdement armés. Là-bas aussi, les bandits ont réussi sans difficulté à s’enfuir avec plusieurs millions car les gendarmes devant assurer la sécurité des lieux avaient pris leurs jambes au cou.

Cette attaque a été précédée d’une autre, (le vendredi 21 octobre), perpétrée contre une Boutique de Wafa Simpara sise à Djélibougou dans la commune I du district de Bamako. Ce jour également, les braqueurs ont pu emporter avec eux un butin de plusieurs millions de nos francs.

Djibril Kayentao

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. la banque est fautif car on ne doit pas payer ce genre de somme a la banque le monsieur aussi a ete tre imprudent car on ne doit pas circuler avec ce genre d argent en moto et surtout seul

    • ce que les banques doivent faire ou ne pas faire est encadré par des lois des reglements en la matiere. LE PAIEMENT CASH N EST PAS INTERDIT donc si la banque refuse elle peut etre trainee en justice pour manquement à ses engagements. ce qui peut etre fait c est de sensibiliser les gens a l’usage de d autres moyens de paiement plus securises tels que les cheques. Le probleme a ce niveau c est que les gens ont peur des cheques sans provisions pour la simple raison qu il n y a pas de reelle lutte contre les cheques sans provisions au MALI. Pourtant la reglementation prevoit des sanctions graves en la matiere. tant que ces sanctions ne seront pâs prises les gens vont avoir peur des cheques et vont vouloir l espece avec tout le risque que ca comporte

Comments are closed.