Boulkessi: où est la vérité ?

5

Dans la tragédie survenue à Boulkessi qui endeuille et douche la nation malienne tout entière, un devoir de rétablissement de la vérité s’impose. Le communiqué du Gouvernement dit en effet : ‘’quatre (04) blessés évacués par aéronefs FAMa sur Sévaré’’. Or, quelque temps après cette sortie gouvernementale qui intervient elle-même à la suite d’une autre où aucun bilan n’était fourni, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) communiquait à son tour et confondait la communication officielle, en révélant : « les Nations unies ne ménageront aucun effort dans leur appui au G5-Sahel et aux FAMa dans leur mission de lutte contre le terrorisme. La MINUSMA a mis à la disposition de la Force du G5-Sahel des moyens aériens pour renforcer sa position à Boulkessi et a ÉVACUE LES BLESSES ».

Entre le Gouvernement et la MINUSMA, il y a forcément un qui est coupable d’un grossier et grotesque mensonge. Et l’on est fondé à croire qu’il y a plutôt un mensonge d’État qui entoure ce carnage qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Pourquoi la MINUSMA usurperait-elle une sollicitude qu’elle n’a pas faite ? Il faut dire que les agressions répétées et le manque de reconnaissance de ses efforts pour la sortie de crise au Mali ont pu excéder la Mission onusienne l’amenant à lever un coin du voile sur le flagrant délit de mensonge d’un Gouvernement apathique. Un proverbe kurde dit : ‘’mieux vaut une vérité qui fait pleurer qu’un mensonge qui fait rire’’. Avoir l’honnêteté de reconnaître qu’on n’a pas les moyens de ses ambitions grandit toujours.

Or, ce Gouvernement qui n’a jamais pratiqué la vertueuse humilité en rajoute une couche à son arrogance légendaire en prenant les Maliens pour les benêts. Dans son communiqué, il écrit : ‘’aéronefs’’, au pluriel, donc plusieurs aéronefs. Une véritable insulte à l’intelligence des Maliens, parce que pour évacuer 4 blessés, on n’a pas besoin de plusieurs aéronefs. Parce que si on avait les moyens de disposer de plusieurs aéronefs médicalisés (même à raison d’un aéronef par blessé), on n’aurait pas attendu les Mirages 2000 et les hélicoptères de combat français du dispositif Barkhane décollant depuis Niamey, au Niger, pour reprendre le camp de Boulikessi, après 48 HEURES. Si on disposait d’autant d’aéronefs, peut-être que les 25 soldats ne seraient pas morts. Les jihadistes n’auraient pas eu le cran de rôder dans les parages durant 48 HEURES et de défier les armées maliennes et burkinabées. Ils se seraient sauvés sans demander leur reste.

D’autre part, le communiqué officiel du Gouvernement, suite à la violente attaque djihadiste du Camp des FAMa (Forces Armées Maliennes) de Boulkessi et le poste militaire de Mondoro dans la région de Mopti, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre 2019, est très clair sur le nombre de morts (à relativiser comme toujours) ; le nombre de blessés et de portés disparus. Il dit en effet : ‘’dans les rangs des FAMa, le bilan provisoire fait état de vingt-cinq (25) morts, quatre (04) blessés évacués par aéronefs FAMa sur Sévaré, une soixantaine de portés disparus et de lourdes pertes en matériels’’. Les nombres de morts, de blessés, de portés disparus sont connus. Mais, il devrait peut-être y avoir quelques survivants, malgré la violence des combats. Le communiqué fait l’impasse totale sur ce point. Étant donné que dans le jargon militaire, il n’y a pas une cloison étanche entre ‘’porté disparu’’ et ‘’mort’’, alors la confusion est vite faite. Les épouses et enfants des militaires qui côtoient la mort ont vite fait de franchir le pas. Ils exigent la vérité, rien que la vérité, mais toute la vérité. Par ‘’portés disparus’’ faut-il entendre ‘’morts’’ ? Une éventualité que l’on ne souhaite envisager même dans le pire des cauchemars ; parce que cela voudrait dire que c’est une compagnie qui aura été exterminée. Que Dieu nous en préserve.

Il urge donc pour les autorités nationales d’arrêter la fuite en avant et de sacrifier au devoir de vérité pour ne pas donner libre cours à l’imagination souvent très frivole qui ne féconde pas toujours de bonnes choses.

PAR BERTIN DAKOUO

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Un peuple qui ne peut pas se défendre finira dans les mains des vainqueurs, et finira en état d esclave c est ce qui arrive à la nation malienne, qui finira un jour dans un état esclave entre l occident et le monde arabe chacun cherchant son intérêt économique avant toute chose , le reste c est sans commentaire face à une population en majorité insouciante, corrompus, faits neants, et n ayant aucun sens de la patrie. Pauvre mali

  2. “Le communiqué fait l’impasse totale sur ce point. Étant donné que dans le jargon militaire, il n’y a pas une cloison étanche entre ‘’porté disparu’’ et ‘’mort’’, alors la confusion est vite faite. Les épouses et enfants des militaires qui côtoient la mort ont vite fait de franchir le pas. Ils exigent la vérité, rien que la vérité, mais toute la vérité. Par ‘’portés disparus’’ faut-il entendre ‘’morts’’ ? Une éventualité que l’on ne souhaite envisager même dans le pire des cauchemars ; parce que cela voudrait dire que c’est une compagnie qui aura été exterminée. Que Dieu nous en préserve”

    Dakouo, ton article particulièrement pertinent ne fait hélas que confirmer une fois de plus l’éternel recours aux MENSONGES et à L’ENFUMAGE de “l’ère Ibk” !

    Mais si ces menteurs laissent soigneusement planer le doute sur le sort reel de ces 60 “PORTÉS DISPARUS”, ce n’est pas un hasard…

    Soit ils annoncent que les 60 “portés disparus ” ont été tués, et là, ils avouent implicitement UNE ÉCRASANTE DEFAITE DE NOS ARMÉES (dont ces bonimenteurs ne cessent de vanter la soi-disant montée en puissance !!!! 😎😎😎)

    Soit ils annoncent qu’ils n’ont effectivement pas retrouvés sur place ces 60 “portés disparus”, et là, ils avouent implicitement que 60 SOLDATS MALIENS ONT ETE DES FUYARDS ET DES DESERTEURS face à l’ennemi !!!😎😎😎

    Or, dans un cas comme dans l’autre l’ECLATANTE NULLITÉ et L’AMATEURISME de nos “autorités-menteuses” apparaîtrait au grand jour, aussi, ces dernières tentent naïvement de laisser “dans le flou” la vérité (quelle qu’elle soit !) sur ces 60…….”PORTÉS DISPARUS ” ! 😎😎😎😎

    • LE MALI EST DEVENU LE CENTRE DE GRAVITÉ DES “AVENTURES MYSTÉRIEUSES” , UNE ÉMISSION RADIOPHONIQUE DE PATRICE NGEMA DONG…!!!

      ICI, AU MALI, LA RÉALITÉ EST DÉTRUITE…!

      ICI, AU MALI LE MENSONGE EST DEVENU LA VÉRITÉ …!

      ICI, AU MALI, LA TRAITRISE EST DEVENUE VERTU…!

      ICI, AU MALI , LE VOL EST DEVENU LE TRAVAIL LE PLUS NOBLE POSSIBLE…!

      UN ARTICLE, PUBLIÉ ICI SUR MALIWEB, DIT QUE AMADOU KOUFA VEUT NÉGOCIER!!!!!

      QUEL MIRACLE…!!!!

      Mais Amadou Koufa est mort depuis longtemps: la petite france malhonnète et le gouvernement malien á travers les hauts gradés des FAMAs ont même affirmé avoir reconnu le CORPS de Amadou Koufa.

      BIEN, LE MORT AMADOU KOUFA VEUT NÉGOCIER, BIEN COMPRIS, ÉTANT CADAVRÉ ET POURRI…!

      ICI, AU MALI, LES MORTS VEULENT NÉGOCIER…!

      ICI, AU MALI, ON ACCEPTE L’ IDÉE SELON LAQUELLE LES MORTS PEUVENT NÉGOCIER…!!

      ICI, AU MALI, ON LAISSE LES MORTS NÉGOCIER….!!!

      ICI, AU MALI, ON TROUVERA DES DIRIGEANTS “NÉGOCIATEURS” QUI SE METTRONT Á TABLE POUR NÉGOCIER AVEC LES SQUELETTES ET LA CHAIR POURRIE DE AMADOU KOUFA, POURVU QUE LA NÉGOCIATION SOIT PAYÉE….!!!!

      OUAIS , MORT OU VIVANT EST UN BUSINESS LUCRATIFS…!!!!
      LE MALI EST EN DANGER, IL FAUT CONSACRER 20% DU BUDGET NATIONA Á LA DÉFENSE DU MALI…!!
      L’ ARGENT AINSI ALLOUÉ Á LA DÉFENSE SE RETROUVE DANS LES POCHES D’ UNE DIZAINE DE CRIMINELS SE DISANT “DIRIGEANTS” DU PAYS, DE LA NATION…..

      ENFIN, QUANT Á BERTIN DAKOUO, IL FAIT DU TRÈS BON BOULOT JOURNALISTIQUE, IL EST CONCIS DANS SES FORMULATIONS DE LA SITUATION.

      DISONS TOUS MERCI Á BERTIN DAKOUO..!!!

  3. Dialogue quoi?

    Foutez-nous la paix!

    Ce n’est pas un dialogue national que le Mali a besoin mais de vrais dirigeants et de vrais patriotes honnêtes et travailleurs.

    Tant qu’un régime voleur vole les milliards du pays et ne faits rien pour l’emploi des jeunes, le développement des infrastructures (routes, chemins de fer, électricité, eau potable, hôpitaux, écoles ect), le sentiment d’injustice créé par la corruption et la gabegie des dirigeants démotivera toujours le reste de la population malienne y compris les soldats dans l’armée.

    C’est cette démotivation qui fait que nos soldats fuient au front car ils savent que les dirigeants volent les milliards à ne vont rien faire et pourquoi eux soldats font se laisser tuer bêtement pour un pays où les dirigeants sont voleurs, malhonnêtes et non reconnaissants?

    C’est cette démotivation qui fait que les jeunes du Mali ne sont plus patriotes et que chacun est prêt à tout pour trahir ses propres valeurs de dignité humaine et de probité morale pour défendre un système de vol rien que pour avoir un emploi, une villa, une voiture Mercedes ou Toyota, une moto Jakarta, un mouton de tabaski, un sachet de thé ou un billet de banque pour acheter du dibissoko au premier coin de rue et aller prier dans la mosquée d’à côté en espérant que demain sera meilleur.

    Donc tout est basé sur du faux au Mali à cause des vols des centaines de milliards de nos dirigeants et de l’injustice qui règne au Mali.

    Les chefs de familles vendent leurs fille pour l’argent, les gens de la même famille se séparent pour l’argent, les femmes mariées font la pu..te pour l’argent, les professeurs d’écoles donnent leurs notes en fonction de l’argent reçu de leurs élèves ou de leurs parents, les marchés publics sont attribuées à cause de l’argent, les équipements militaires sont achetés et surfacturés dans ce même système de vol et de corruption.

    Et le pire est que tous les maliens connaissent cela.

    Alors vous nous parler de quel dialogue?

    Dialogue entre voleurs?

    Non, non et non!

    La place des voleurs c’est d’abord la prison.

    Si les juges ne peuvent pas arrêter les voleurs comme ils l’ont fait avec “Bakary engrais frelatés Togola”, alors c’est à la population malienne d’obliger les juges à les arrêter même IBK il faut l’arrêt quand il finira son deuxième mandat présidentiel car lui et sa famille ont volé plus de 2000 milliards entre septembre 2013 et aujourd’hui.

    Si tu investis correctement cet argent dans l’armée en formant, nourrissant, payant et équipant convenablement nos soldats au front, ils ne font jamais fuir au combatte et gagneront la guerre contre les bandits armés islamistes ou pas.

    C’est la seule solution pour que le Mali ne disparaît pas dans les 10 ans à venir en tant que pays indépendant.

    Si au lieu de cela vous continuez à vous mentir à vous en concoctant des faux débats “dialogue national” pour nous distraire inutilement, vous allez perdre du temps et d’argent inutilement alors que les voleurs de la république ne seront pas inquiétés, la population restera toujours démobilisée face aux enjeux et défis du pays , les bandits armés vous attaqueront toujours au nord comme au centre du pays.

    Salute.

    • C est du pipo ce dialogue national !!! Du rafistolage politico mafieuse. C est une perte de temps. Tant que ceux qui ont leurs intérêts économiques et stratégiques sur cette terre malienne, qui vous ont installé une guerre économique et coloniale sans vous demandé ne se mettent pas d’accord entre eux, vous perdez votre temps. Les maliens à majorité doivent tous être formés pour avoir une conscience patriotique face à l ennemis, qui sont les pilleurs de leurs richesses du Mali. Mine, terre agricoles, banque, pétrole gaz, uranium, minerais, eau potable, etc… La minusma instance des nations Unis n est autres que la police des pilleurs comment faire confiance à ce genre d organisation ??? Sa présence c est de vous rassurer par sa présence pour s organiser à vous piller sans que les pilleurs de vos richesses puissent avoir de dommages eux et leurs biens pillés au Mali. Réveillez-vous ! La munisma est un gouvernement parallèle, un état dans un état. Qui vous infatilise pour vous prendre tout, qui fragile votre armée, sème un désordre total pour vous piller, réveillez-vous. Car l’ONU. n’est qu un club des pilleurs. Les grandes puissance veulent diminuer la démographie africaine depuis longtemps une menace internationale pour eux, ils ont tout essayé la c’est la solution rapide, on vous donne des armes et des moyens idéologiques à vous même pour vous exterminer entre vous. Un projet qui fonctionne bien, les resultats, et rapidement. Pas besoin de planning familial pour des gens sans cerveaux. Réveillez-vous !

Comments are closed.