Le président Français, François Hollande, vient d’inviter son homologue béninois, Boni Yayi, à prendre part au sommet pour la paix et la sécurité en Afrique que la France organisera les 6 et 7 décembre prochains à Paris, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques à Cotonou.
“Le sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique aura pour objectif de consolider les liens de la France, non seulement avec le Bénin, mais avec toute l’Afrique”, indique une correspondance de M. Hollande à M. Yayi.
Selon la correspondance, cet événement succèdera sous une forme renouvelée aux sommets Afrique-France et réunira l’ensemble des chefs d’Etats et de gouvernement du continent qui le souhaiteront.
“Dans une année qui aura été marquée par un engagement conjoint très important de forces africaines et françaises au Mali, en parfaite cohérence avec les décisions de l’Union Africaine (UA), j’ai souhaité que puissent être abordés les enjeux de sécurité sur le continent africain”, a précisé le président Hollande.
Ainsi, a-t-il expliqué, au cours de la journée du 6 décembre, les participants à cette réunion pourraient réfléchir aux politiques qui permettraient de prévenir les conflits, les trafics, la piraterie, de dissuader la formation de mouvements armés voire de groupes terroristes, mais aussi de renforcer ensemble le dispositif africain de sécurité.
De même, a-t-il poursuivi, les séances de travail du 7 décembre seront dédiées aux relations économiques entre la France et l’Afrique et aux enjeux environnementaux.
French.news.cn 2013-06-13 09:05:29