La lutte contre le blanchiment d’argent et le crime transfrontalier retient, à plus d’un titre, l’attention des Maliens. Notre pays qui a été mis sur la sellette dans l’affaire Air Cocaïne n’est pas plus à l’aise quand il s’agit de parler d’Al Qaida. Or ces grands dossiers donnent lieu à de vastes campagnes de blanchiment d’argent de la drogue, des armes, du terrorisme, des rançons de prises d’otages et du crime transfrontaliers. C’est à travers ces forêts de circonstances confuses que notre pays, à travers sa cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), vient d’être distingué en faisant son entrée dans le cercle étroit des pays membres du groupe Egmond, une structure internationale de lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme dans le monde.
La cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a été admise au groupe Egmond. C’est au cours de d’une conférence du 12 au 15 juillet 2011 à Erevan en Arménie que la structure a positivement statué sur la candidature malienne qui attendait depuis deux ans.
Il a été créé en 1995 à Bruxelles et vise à développer les échanges d’informations à travers les cellules de renseignements financiers, de promouvoir l’autonomie opérationnelle des structures de lutte contre les crimes organisés, de mettre en place un système sécurisé d’échanges par internet. La cellule nationale de traitement des informations financières (Centif Mali) qui vient d’être consacré est dirigée par Modibo Sylla, ancien ministre de l’Urbanisme, du logement et des Affaires foncières.
Le groupe, dont le siège est à Bruxelles en Belgique, admet les pays dont le dispositif juridique, institutionnel et opérationnel est considéré comme une référence en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.
Il y a deux ans, le Mali avait déposé sa requête d’adhésion et c’est à travers la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) que notre pays devient membre du groupe Egmond. C’est au cours d’une conférence du 12 au 15 juillet 2011à Erevan en Arménie que le Mali a eu cette consécration internationale. Cette rencontre avait enregistré les candidatures du Mali et du Maroc, qui ont toutes les deux abouti.
Le groupe Egmond compte 128 pays membres dont 10 Etats africains et attend de statuer sur 80 demandes d’adhésion. Les pays membres ont l’avantage de se communiquer des informations confidentielles. A noter que sont également membres du groupe Egmond, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria, le Maroc, l’Egypte, l’Ile Maurice, l’Afrique du Sud et le Malawi.
B. Daou