Le chef de l’État burkinabè s’exprime avec parcimonie dans les médias. Et avec prudence. Jeune Afrique l’a rencontré et vous propose une interview exclusive dans son édition en vente en kiosque à partir du 7 octobre.
Alors que le Mali, l’un de ses grands voisins, est en proie à une crise majeure, et que son autre partenaire principal, la Côte d’Ivoire, tente de retrouver non sans peine le chemin de la paix, Blaise Compaoré analyse la situation régionale.
« La guerre serait la pire des solutions au Mali, estime-t-il. L’intervention militaire ne constitue qu’une option de dernier recours, si jamais ce dialogue n’aboutissait pas, et vise surtout les terroristes ou les trafiquants en tous genres qui profitent de cette crise pour menacer la région, voire le reste du monde. Désormais, nous sommes tous sur la même longueur d’onde : dialogue politique d’abord, intervention en cas d’échec. La communauté internationale, compte tenu du fait que nous sommes désormais unis, nous accompagne. »
Celui qui est par ailleurs médiateur dans la crise malienne précise: « Je me borne, pour l’instant, à porter le message de la Cedeao au MNLA et à Ansar Eddine : le rejet de l’indépendance ou de la volonté d’imposer par la force la manière dont l’islam doit être pratiqué au Mali. »
En Côte d’Ivoire, dont il a suivi également les soubresauts pendant les dix années qu’a duré la crise politique, Blaise Compaoré prône la patience et appelle l’opposition à « s’asseoir à la table des négociations plutôt que de déstabiliser le pays ». Et ne se départ pas d’une attitude franche au sujet de son ex-homologue, Laurent Gbagbo : « Je comprends évidemment l’opinion qui juge la Cour pénale internationale comme une « justice de Blancs qui ne s’intéresse qu’aux Africains », mais je ne la partage pas. Ce genre de débats a toujours existé. C’est surtout l’Afrique qui demande à la CPI d’agir. Notamment en raison d’un besoin d’impartialité. Les crimes qui y sont jugés représentent des plaies béantes pour notre continent. Et sans la CPI, il n’est pas sûr qu’ils auraient été examinés… »
Le cas de son conseiller Moustapha Chafi (qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par Nouakchott), la situation libyenne, l’arrivée de Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de la Commission de l’Union africaine, les débuts de François Hollande, ses 25 ans passés au pouvoir, son prédécesseur Thomas Sankara…
05/10/2012 à 17h:31 Par Jeune Afrique
blaise est un traitre de l’Afrique,et il est mêlé à tous les sales coups en Afrique,son nom est cité partout.Il devrait être le premier à apparaitre devant la CPI pour répondre de ses actes.
A propos,ceux qui ne sont pas maliens ou bien qui ne sont pas inquiétés par ce problème ou bien même qui ne veulent pas entendre des critiques sur ce traitre de blaise,et bien qu’ils se cassent et se privent de venir raconter des salades ou insulter les gens ici.
Sans pitié
442 commentaires
6 octobre 2012 – 19:11
Devinette: COMMENT POUSSER DOUCARA AU BORD DE L’EXPLOSION CEREBRALE?
Réponse: Chargez-le d’envoyer un SMS sur un poste fixe!
OUILLE OUILLE OUILLE !
…………….AVIS MEDICAL ……. INFUTABLE ! ! ! !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
blaise n’est pa ouattara hen.si vous s’amuse avec lui il va finir avec sanogo et sa bande . 😀 😀 😆 😆
Monsieur Blaise, retiens bien cela, tu finira comme att. Il faut admettre que tu es fini. ton heure est arrivée de mourir.
Au cœur du comité militaire de réforme machin
Le volontarisme de François Hollande pour une intervention militaire dans le nord du Mali ne se manifeste pas seulement à l’Onu, le ministère français de la défense envoie des instructeurs pour discuter et évaluer les multiples besoins de l’armée malienne dans la perspective des futures batailles terrestres.
Le détachement de la légion étrangère qui a quitté Djibouti et Tchad arrive dans le camp Soundiata à Kati.
Il est 11h30 du matin.
-Il est où le capitaine Sano Goulou Goulou?
Demanda le chef de la mission d’évaluation militaire français.
-Vous voulez dire le Capitaine Sanogo, mon commandant?
– Oui, autant pour moi, car quand on l’a eu au téléphone à trois fois ça faisait toujours Goulou Goulou!
– Mon commandant ça c’est la bière dans la gorge.
On arrive plus à compter le nombre de bouteilles vidées par le capitaine depuis que Douentza est pris par le Mujao.
-Mais c’est donc une addiction, il vous faut une clinique de cure de désintoxication!
-Ah mon commandant si vous le dites!
Le vendredi dernier il nous a demandé de tirer sur les pèlerins regroupés dans l’institut islamique d’Hamdalaye, croyant que ce sont des membres du Dawa en collision dangereuse avec Iyad Ag Ghali.
-Mais c’est de la paranoïa!
Quel est ton rôle dans le comité militaire?
-Moi je suis le sergent chef torture, spécialité civils, avancement en grade réussi depuis le 22 septembre 2012 contrairement au policiers du GMS, affectation actuelle Kati Check Point Charly.
-Quoi Cheick Point Charly, ici au Mali?
-Oui mon commandant, juste à la sortie de Kati route de Kolokani, nous rackettons tout ce qui est civil désarmé.
De toute façon comme on ne montera jamais au nord, il faut s’occuper sinon Pitbull risque de tirer sur ses frères d’armes.
-Qui est Pitbull ici?
-Mon commandant c’est un caporal spécialiste des fausses communes, très reconnu dans le pillage des administrations genre douanes ou impôts.
-Ok qu’est ce qui vous manque actuellement au comité militaire dans la perspective d’une reconquête des régions nord?
-Mon commandant avant que le capitaine ne s’en dort sous le coup de sa trentième bouteille de bière, il demandait cinquante paquets de Macaroni, vingt cartons de bons vins français et de la corde pour attacher des journalistes.
Le chef de la mission française choqué, tourne le dos au militaire malien et s’adresse à un officier français.
-Téléphone au Burkina Faso et au Niger et informe les qu’on les envoie incessamment des missions supplémentaires, celle là est annulée, on ne peut plus rien espérer de l’armée malienne.
…”J’aurais voulu que tu comprennes,les references sont infutables.”…
Et moi, j’auris tellement voulu que
pardon, envoi trop rapide:
…”J’aurais voulu que tu comprennes,les references sont infutables.”…
Et moi, j’aurais tellement voulu que tu nous explique le sens du mot “infutable”, parce que jusque là, je n’ai rien pigé de ton sabir
Merci de ta compréhensivité compréhensive, et de tes explications aussi explicatives que possible! 😀 😀 😀
On a beau parler Français, on peut ignorer le sens “d’infutables”, non? Pour moi, ça doit vouloir dire “qui ne peut pas se mettre en fût”, mais j’attends ta confirmation.
Archifûtablement votre 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆
Relis bien ma reponse a BOUGOBALINI ❗ ❗ ❗
Chères soeurs musulmanes de Tombouctou,salut:
je tiens à vous dire que le port du voile en particulier et l’application de la chariat en général est une prescription Divine et non du Mujao ou d’Ansadine:il est dit dans le livre d’Allah:
sourate n°24- An Nour (la Lumière)VERSET 31
“Et dis aux croyantes
-de baisser leurs regards
-de garder leur chasteté
-de ne montrer que l’exterieur de leurs atours
-de rabattre leurs voiles sur leurs poitrine
-de ne montrer leurs atours qu’à leurs époux,ou à leurs pères……ect
Ô vous vous les croyantes repentez vous devant Dieu afin de réussir…
barak’Allahu fik ya akhi qu’Allah te préserve et réveille le coeur endormit de certains musulmans.Amine
hamed05, le coeur endormi, dejà, c’est grave! Mais “endormit” avec un “T”, c’est pire qu’ un Infarctus grand con!
…” le port du voile en particulier et l’application de la chariat en général est une prescription Divine “…
D’où, l’expansion extraordinaire de la marine à voile dans le sahel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et le rétrécissement du cerveau qui va avec 😆 😆 😆 😆
Au fait, pour ma gouverne pauvre con, comment appèlle-t-on un adepte de la charia? Un charretier?
…”de baisser leurs regards”
Bon, c’est plus facile de baisser de baisser son regards que son taux de cholestérol
-de garder leur chasteté
jusqu’à l’âge de 10 ans, c’est toujours possible!… Mais apres… 😀
-de ne montrer que l’exterieur de leurs atours”
Oui, tres important! Ne montrez jamais “l’intérieur” de vos atours dans la rue (stérilet, tampax et autres) et pas plus au cours d’un entretien d’embauche!
-de rabattre leurs voiles sur leurs poitrine
Dans le cas de vieilles femmes, certaines arrivent même à rabattre leur poitrine sur leur voiles!
-de ne montrer leurs atours qu’à leurs époux,ou à leurs pères……ect
A leur pères!… Voila une apologie de l’inceste!
Ô vous vous les croyantes repentez vous devant Dieu afin de réussir…”
… Et surtout, de réussir à vous faire chier à longueur de vie!…
T´es MARRANT MON FRERE!!!!!!
Blaise Compaoré est un allié du MNLA interné chez lui à Ouagadougou.
Il n’a d’autre objectif que de parvenir à son leadership personnel.
Blaise n’a jamais eu d’ami ni de frère mais des compagnons de circonstances qu’il n’hésite jamais à sacrifier. C’est l’assassin de son frère Thomas Sankara.
Les maliens doivent se désolidariser de lui et de sa médiation qui n’engage que lui. Il est allé au delà du mandat de la CEDEAO pour semer la zizanie avec le CNRDE et compliquer le problème.
Ensuite, c’est lui qui a dépêcher un hélicoptère pour sauver les survivants du MNLA qui est l’ennemi public permanent du Mali.
Il ignore que les racistes du MNLA ne veulent pas être dirigés par des noirs, surtout d’un mangeur d’âne et de chien comme lui.
blaise l,homme par qui tous les malheurs et les coups bas sont organise il a aide taylor a bruler le liberia aider sanko a bruler la serraleonne .aider alasane a bruler la ci et maintenant il s,active a organiser le mnla pour aller bruler notre mali ….blaise que dieux te brule dans son enfer comme faraon et ibluisa car tu n,es que l,incarnation de satan fils de pute …
Fils de clan de pute. Visiblement là où ce Blaise fils de pute est arrivé, il vous sera difficile d’y être. Pauvre imbécile, je suis convaincu que vous avez déjà couché avec votre mère. Laissez Blaise tranquille.
A mon avis, tu es un pompier qui s’ignore! Mais si Blaise a foutu le feu u Liberia, en Sierra Leone, plus en <Cote d'ivoire, et qu'il envisage de brûler aussi notre mali (c'est plus dur, y a moins d'arbres!), il faut d'urgence prévenir la brigade anti-pyromanes!!!!
… Ou bien directement appeler les Canadairs, mais j'ai pas leur numéro sur moi!
En tout cas, j'ai trouvé ton post anti-Blaise carrément enflammé!
Mais quand tu dis que Blaise va être brulé en enfer, qu'est ce qui te permet d'affirmer que Blaise est vraiment combustible?
Je "brûle" de lire ta réponse! 😆 😆 😆 😆
Devinette: COMMENT POUSSER DOUCARA AU BORD DE L’EXPLOSION CEREBRALE?
Réponse: Chargez-le d’envoyer un SMS sur un poste fixe! 😀 😀 😀 😀 😈 😈 😛
ce n’est pas en utilisant 9 emoticones, qu tu deviens drole…
ta blague est nullllle 🙁
Ca tombe bien: JE T’EMMERDE
Il y a des postes fixes à partir desquels on peut envoyer et recevoir des sms. Ici au Sénégal en tout cas on en trouve pratiquement dans tous les foyers.
Ceci dit, j’apprécie votre sens de l’humour.
Oh quel honte pour vous deux vous avez vos touareg et arabe et islamiste et traficant et tout hautre banditisme on di si la barbe de ton ami brule il fau moullier pour toi vous avez le meme destin donc laisser les insulte
BAMAKO (Reuters) – Une centaine de femmes ont manifesté samedi contre l’imposition de la charia (loi coranique) à Tombouctou, dans le nord du Mali avant de se disperser lorsque des islamistes ont tiré des coups de feu en l’air, a-t-on appris auprès de témoins.
Les femmes, au nombre de 100 à 130 selon les estimations, s’étaient rassemblées sur la place principale de “la cité au 333 saints” en fin de matinée afin de marcher sur le centre-ville. Elles en ont été empêchées par les tirs des islamistes.
“La vie est devenue de plus en plus difficile avec ces gens”, a déclaré Cissé Touré, une des manifestantes, par téléphone à Reuters. “Nous sommes fatiguées. Ils nous imposent le voile et nous pourchassent comme des bandits si nous n’obtempérons pas”.
Sanda Ould Bounama, un porte-parole des islamistes a confirmé qu’une manifestation avait eu lieu sans plus de précisions.
Les islamistes d’Ansar Dine, qui contrôlent officiellement la ville depuis avril, entretiennent des liens étroits avec Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) depuis que ces derniers ont, avec l’aide de rebelles touareg, mis en déroute les garnisons locales de l’armée et se sont emparés du contrôle de la moitié nord du pays il y a six mois.
Ils ont depuis écarté les Touareg, pris le contrôle total de la région et progressivement imposé leur interprétation rigoriste de la “charia”, notamment en interdisant la musique et en obligeant les femmes à porter le voile.
Les populations du nord du Mali pratiquent traditionnellement un islam modéré et tolérant.
on ne peut pas être musulman et démocrate!
http://www.youtube.com/watch?v=bZJaY4hi-5k&feature=plcp
Une vérité absolue dite en 4 ou 5 mots; Chapeau Hamed05! 😉
@ hamed05 !
C’est tres facile de parler sans DALIL.
http://youtu.be/hGfni9GnwgU
j’ai vu ta vidéo lynx mais elle est en anglais(langue que je ne comprend pas)
mais les preuves sont très clair, la démocratie rend licite ce que l’islam rend illicite exemple: l’alcool,la fornication,la prostitution,le mariage entre deux personnes du même sexe et j’en passe…
et elle (démocratie) rend illicite ce que l’islam rend licite exemple: la polygamie,le jihad et combat même nos frères qui luttent pour l’instauration de la loi islamique.
alors sois tu es musulman tout en acceptant la charia parce qu’elle vient d’Allah ou sois tu es démocrate et t’accepte la démocratie qui est une loi rédigée par l’homme.
J’aurais voulu que tu comprennes,les references sont infutables.D’autre part,”JIHAD Al AKBAR” est la chose la plus demandee et la plus recherchee par un musulman.
-S35V23. “Tu n’es qu’un avertisseur.”
-S8
“21. Eh bien, rappelle! Tu n’es qu’un rappeleur,
22. et tu n’es pas un dominateur sur eux”
S2V256-“Point de contrainte en religion”
-S18 V29″…[..] Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mécroie”. ..[..]”
-S86
“13. Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux],
14. et non point une plaisanterie frivole!
15. Ils se servent d’une ruse,
16. et Moi aussi Je me sers de Mon plan.
17. Accorde (ô Prophète) donc un délai aux infidèles : accorde-leur un court délai.””
______________________________________________________
Trouvez-vous normal le comportement de ceux qui occupent le nord du Mali ❓ ❓ ❓
S4
“92. Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n’y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu’il soit croyant, qu’on affranchisse alors un esclave croyant. S’il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu’on verse alors à sa famille le prix du sang et qu’on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n’en trouve pas les moyens, qu’il jeûne deux mois d’affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.
93. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.”
S49
“9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.”
____________________________________________________
Tapez sur youtube arrestation des sorciers ou “de sourcieres” en Arabie Saoudite,vous serez surpris…..pourtant le “SHIRK” reste le plus grand peche…..
Donc nous avons tous besoin de “JIHAD Al AKBAR” ,enfin d’atteindre “IMAM et TAQWA” ❗
Ces gens la n’appliquent pas la CHARIA…ils font plus de mal a notre religion “ISLAM” que de bien.
😈 😈 😈
C’est ce Lynx22 que je veux et non pas celui qui essaye de defendre l’indefendable coup de la honte du siecle. Quant a vous hamed05 comprennez bien que ceux qui ont pour pretexte la charia au Mali n’ont pignon sur rue que grace aux armes. Pour cela ils sont libres de dire que Dieu a envoye un parmi eux pour delivrer un message. Qui va les en empecher?
“MA SE DONN YI SABALI DONYE”. Que les rats, qui nous persecutent, aient cela a l’esprit.
Quelle honte!!!
…..irrefutables…
Slt frere DOGONFAMA “bougobali”! 😉
J’espere ne pas me tromper… 😉
…”-S35V23. « Tu n’es qu’un avertisseur. »
Salut mon vieux Klaxon! 😆 😆 😆
…”« 21. Eh bien, rappelle! Tu n’es qu’un rappeleur,”
Votre correspondant est déjà en communication, nous lui signalons votre appel…
…”et non point une plaisanterie frivole!”…
Je confirme! Quand ces connards tranchent des mains ou lapident, moi, je les trouve TOUT sauf “frivoles”!
…”Donc nous avons tous besoin de « JIHAD Al AKBAR”
Mais je sais! Moi même j’ai besoin de lui depuis 1 semaine, mais j’arrive pas à retrouver son numéro de portable! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Quelqu’un pourrait me dire où je peux joindre ce con de Jihad al Akbar? Sacré Jihad, va!
…”Tapez sur youtube arrestation des sorciers ou « de sourcieres »
Tu veux dire les SOURciers (chercheurs de sources) ou les SOURIcières (pièges à souris)?
…”et Moi aussi Je me sers de Mon plan.”
Et moi de mon bangala, mes copines préfèrent!
…”accorde-leur un court délai. »”
Bon, je reconnais que j’i demandé la même chose (mais sans l’appeler Prophète!) à l’huissier qui venait me saisir les meubles et la télé! 😆
Depuis 5 heures de temps,vous vous amusez a m’empecher de publier dans votre journal.
Eh bien,j’en prends bonne note.je considere cet acte non seulement
comme une insulte,mais comme un acte barbarique, foulant aux pieds
la notion elementaire des droits humains
La Chronique d’une autodestruction d’un peuple: 2ème épisode
Après 23 ans de médiocrité et de gabegie financière , le peuple malien avait réussi le 26/03/1991 à faire partir un régime corrompu et sanguinaire et instaurer la démocratie pluraliste pour améliorer le bien être des maliens dans un espace de liberté et de justice.
20 ans plus part, les opportunistes de tout acabit et des ennemis du Mali, ont réussi à maintenir et à renforcer la corruption et l’injustice dans le pays qui touchent désormais toutes les sphères de la vie sociale.
La passivité et l’insouciance des populations face à ces deux fléaux ont accouché de deux méchantes jumelles:
L’impunité et la médiocrité .
Ces jumelles ont maintenu les maliens parmi les nations les plus pauvres du monde malgré un espace de liberté retrouvée et d’estime de l’extérieur liés au mode de gouvernance démocratique du pays.
Les acteurs politiques ont été les principaux ennemis de la démocratie en tuant tous les contre-pouvoirs indispensables à la bonne gouvernance et en ne dénonçant pas les pratiques et les maux qui gangrènent notre société.
Alors qu’à tout moment ils pouvaient interpeller nos ministres à l’assemblée nationale, faire des marches de protestation et faire des propositions de lois et exiger par tous les moyens de droit que justice soit faite pour arrêter tous ceux qui impunément détournaient les deniers publics sans vergogne.
Il pouvaient le faire dans le cadre du droit et continuer à avoir l’estime et la reconnaissance de la communauté internationale.
Ils ne l’ont pas fait, le système politique s’est au contraire transformé en système “griot” avec tous mes respects pour les hommes de caste.
Pire l’école, l’enseignement et l’éducation du peuple ont été relégués au second plan au moment où le chômage et la précarité avançaient à grand pas.
Amusez vous à faire une comparaison entre une fréquentation d’un site internet d’information malien et sénégalais ou ivoirien, et rapporter cette fréquentation au nombre des populations respectives des trois pays, vous comprendrez l’urgence de l’instruction et de l’accès à l’information dans notre pays.
Ne faites surtout pas d’étude sur les qualités des articles de presses et le taux d’insultes sur les sites d’informations et de forums internet maliens sinon vous risquez de piquer une syncope, tant le niveau d’éducation est bas.
Aujourd’hui quand on parle de ressources humaines, il ne faut même pas penser au Mali.
Quel gâchis!
Première bombe sociale qu’il fallait désamorcer à temps, mais hélas ça continue avec cette année 15 000 jeunes admis au DEF 2012 non orientés et 78 848 jeunes qui échouent au Baccalauréat 2012 sur 89 968 bacheliers.
Dans cette situation, la quête effrénée et éhontée du gain facile et non mérité a pris le dessus sur le travail bien fait avec vocation et engagement pour le pays et la nation.
Tout est du faux, du simple produit à l’étalage dans un marché à l’article d’un journal privé, en passant par la parole d’un ministre, d’une nomination d’un ministre conseiller du premier ministre, ou des grades distribuées dans la police, incapable d’être dans le vrai.
Cette situation a travesti la démocratie, l’école, la justice, l’administration, l’armée, la police, les partis politiques, les syndicats, les associations, les entreprises, les familles, la société civile bref toute la société sans que cela ne dérange personne.
Il ne faut surtout pas critiquer, ou dénoncer sinon tu seras tout de suite traité:
-“d’aigri”,
-“de réactionnaire”,
-de “Coguèlè Tigui”
-de “A ka Kouma ka tian”,
-de “Malien tè”, etc.
C’est dans ce climat d’autodestruction programmée entretenue et voulue par tous du genre:
(“Tiè N’ye N’Tassôrô fin na tiè”),
(“Tiè N’mafié ko nga villa bana!”),
qu’on a perdu notre armée, notre police, notre gendarmerie, notre école, notre administration, notre justice, bref on s’est trop égaré errant encore dans l’océan du faux.
Mais on avait l’estime de l’extérieur qui continuait à nous financer malgré “l’initiative riz”, le “fonds mondial” bien d’autres forfaits des “bouffecrates” la liste est tellement longue que ce n’est même pas la peine d’essayer de les énumérer.
Perte de temps pour les lecteurs.
Alors l’aide américaine (militaire et civile), millenium challenge, l’aide chinoise, l’aide japonaise, banque mondiale, Bad, Boad, FMI, et bien d’autres continuaient à nous renflouer comme un enfant gâté.
C’est pour cela qu’ATT a pu mettre en œuvre son PDES (le programme pas le parti).
Multipliant ainsi des infrastructures économiques et sociales de base dans le pays.
Mais on pouvait faire largement mieux si chaque franc dépensé était chaque franc effectivement investi dans des secteurs porteurs de croissance.
Avec la guerre au nord, les faiblesses de l’armée malienne sortent au grand jour, nous perdons le contrôle des deux tiers du territoire national et quatre cent milles maliens sont déplacés et vivent dans des conditions pénibles des camps de réfugiés dans les pays voisins et de familles d’accueils au Mali, si ce ne sont pas des exactions subies de la part des groupes criminels au nord.
Mais au sud , les opportunistes du faux, s’opposent à toutes solutions étrangères pour mettre fin aux souffrances inutiles de nos populations.
Le président Dioncounda tabassé et humilié dans son bureau comme un couple d’amoureux lapidés à Aguelhoc, ou un voleur amputé à Ansongo, si ce n’est un mausolée détruit à Tombouctou, sans que justice soit faite, ni que le mouvement démocratique ne puisse faire quoi que ce soit pour lui, joue la carte de l’effacement pour sauver sa tête.
Un comité militaire incompétent de jeunes officiers, ayant perdu les chemins du nord du pays, tire chaque jour le pays vers l’abîme avec l’aide d’un premier ministre qui s’adjuge une période d’essai de six mois.
Les gesticulations et les verbiages inutiles contre la Cedeao se sont avérés du vent, et on ne jure plus que par une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu pour délivrer le pays du délire islamiste.
Mais l’Onu, c’est en réalité les états-unis d’Amérique à 80 %.
Et les américains ne supportent pas du tout le théâtre dramatique de Cheick Modibo Diarra et de ses copains à reculons de Kati.
Alors par la voix de leur ambassadeur à Bamako, ils réclament une élection d’un président de la république car certainement outrés par la stratégie de l’effacement de Dioncounda, lâché par les partis politiques du FDR, eux mêmes sous anesthésie (étrange manière de purger leur peine de 20 ans de mensonges).
La musique patriotique bat son plein dans le bal des opportunistes à la sauce Copam, Yerewoloton et Mp22, où les acteurs de théâtre dramatique sur scènes sont les seuls à penser qu’il suffit de débloquer quelques armes maliennes aux ports de Conakry et Dakar, pour que les fantassins des grands manguiers de Kati retrouvent subitement le chemin de Douentza.
Un deputé SADI s’arrête subitement de ne pas danser la musique patriotique de son parti l’appelant à quitter l’assemblée nationale de peur d’avoir une overdose patriotique.
La supercherie fait tellement tomber de haut que des policiers du Groupement Mobile de Sécurité commencent à se tirer dessus à balles réelles et en plein jour (progrès notable par rapport à la guerre nocturne des bérets) pour s’adjuger la paternité voire la maternité des grades de commissaires trafiquées jusque dans le bureau du président de l’effacement.
Après tout si l’opportunisme donne de la promotion politique et militaire pourquoi pas le far west pour la promotion policière tant qu’on y est!
Alors on marche contre une intervention militaire étrangère au Mali, on magnifie son soutien à l’armée malienne trop vigilante sur le Dawa à Diabali et totalement aveugle sur le Mujao à Douentza.
Peut être que Diabali a la chance de bénéficier des armes débloquées et qu’en réalité Douentza n’est pas qu’à 170 km de Sevaré, principale base militaire de l’armée malienne avant le nord.
Entre temps l’enlisement constaté par le président par Intérim de l’Assemblée nationale en personne, Younoussou Touré, retarde toutes décisions de l’Onu, ronge comme un cancer l’économie nationale et la societé malienne et renforce les islamistes au nord.
Les populations déplacées ne savent plus à quels saints se vouer.
Et pourtant les acteurs du théâtre dramatique de l’autodestruction du peuple, nominés aux oscars du ridicule 2012, continuent de croire, dur comme fer, que le Mali peut s’en sortir sans aide financière et militaire étrangère rien qu’avec des bénédictions et des négociations du HCI, d’un ministère du culte, d’un comité militaire de l’effacement des pouvoirs légaux.
Qui aurait cru que le pays de Soundiata Keita et de Modibo Keita peut tomber aussi bas rien qu’en s’auto détruisant!
Je suis entièrement d’accord avec toi, Grand frère Kassin.
Quelle tristesse de voir le Pays des Kaya Maghan Cissé(Empereurs du Wagadu) et d’Askia Mohamed Touré(Sonrhaï ), ainsi que de Kankou Moussa(Mandé) d’El Hadj Omar Tall, de Babemba et Tiéba Traoré ainsiq uie Da Monzo Diarra(pas le Babouin de Ségou qui n’en est pas digne!!) et de Firhoun s’autodétruire par la cupidité et le laxisme de son peuple!!!
Cela devra être enseigné dans toutes les écoles d’Afrique à l’avenir…. Afin que les Générations futures restent sur leurs gardes face à ces marchands d’Illusions que sont les Serviteurs du Dieu Ternaire…. toujours aussi violent, aussi cupides, aussi lâches et bornés…
Grand frère, merci de ta clairvoyance et de ta lucidité; Tant qu’il y aura des Kassin, Moussa Ag et les quelques autres amis MW, il restera peut-être un tout petit espoir!
😀 😀 😀 😀 iiiiiiiiii 😀 😀 😀
DOUCARA …… KASSIN n’a pas parlé des vierges !
…….Tout va bien DOUCARA ……..Tout va bien …..
Salut COCO-CO-Kaygne!
Et, un tuyau entre nous 😉 😉 😉 Si tu veux te marrer et filer une migraine de 3 jours à Doux caca, demandes-lui comment on dit COCO en verlan! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
On va être tranquille un bout de temps
Vraiment qui l’aurait cru??? Merci Kassim de ne pas baisser les bras et de continuer à dénoncer et à alerter.
Comments are closed.