Blaise Compaoré et la rébellion au Mali : Complice ou médiateur ?

2

Ayant rejeté la médiation algérienne, les insurgés ont désormais jeté leur dévolu sur le président burkinabé, Blaise Compaoré. Rien d’anormal si des déserteurs de l’armée malienne parmi ces intégrés ne profitaient pas de l’hospitalité Burkinabé pour déclarer leur appartenance à la rébellion au Mali et de leur velléité sécessionniste.
C’est à travers un entretien accordé à un journal Burkinabé que nous apprenions que des ténors de la rébellion touarègue séjournent en ce moment au Burkina Faso ; et surtout, qu’ils entendent gagner la guerre  de « l’indépendance du nord du Mali » (lire l’interview).
L’homme est connu sous e nom de Hassane Ag Mehdy DIT Jimmy le Rebelle. Dans l’interview accordée à nos confrères de Paalga, il annonce fièrement  être de nouveau dans la rébellion et se battre pour l’indépendance du Nord du Mali.
Quel statut le Burkina a-t-il donc donné à ce déserteur de l’armée malienne ? Combattant, réfugié politique ou exilé territorial ? Est-ce un hasard que le les insurgés aient porté leur choix le président Burkinabé en guise de médiateur au détriment de l’Algérie à l’origine pourtant des précédents pourparlers et  accords? Il y a manifestement maldonne. Le président Blaise Compaoré est désormais discrédité.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Tous l’Afrique doit faire gaffe à ce monsieur Blaise sais l’enfant chouchou des français il es capable de tous avant son tour lui oci il ce dit médiateur mais il détruit l’Afrique avec l’Occident un homme très mauvais pourquoi les rebelles se font réfugié chez toi tu les livre pas,je suis désolé ton tour va arrivé un jour il a prépare les rébelles sur la côté d’ivoire maintenant le Mali! Nous on n’es soude criminel va te foutre ton tour arrivera un jour dans ce monde tous ce paye ici ????

  2. plutot toi qui est discrité, genre de minable! pourquoi le nom de blaise dans ca. n’est pas pr enviner ce qui n’est du tout. vaut rien recupéré pour nous faire des torchons.

Comments are closed.