Ber : Le MAA enlève deux voitures appartenant aux Touareg

12
Mnla (photo archives)
Mnla (photo archives)

Les éléments du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) sont rentres ce dimanche dans la localité de Ber à 60km à l’Est de Tombouctou. Comme lors de leur précédente venue le 22 avril dernier ils ont fait le tour de la ville, et ils roulaient à tombeau ouvert dans les rues, procédant à des tirs de sommation nourris » nous confiait hier, un résident touareg de la localité. La même source rapporte :  « la population apeurée, s’est terrée comme ce fut le cas il y 13 jours où l’on a déploré quatre blessés en plus de la prise en otage du fils marabout de la localité, et dont on est toujours sans nouvelle ».

 

Au cours de cette deuxième incursion, les éléments du MAA, ont selon leur porte parole, fouillé quelques maisons et « ont pu récupérer une partie de leurs biens qui leur ont été pris lors d’un accrochage avec des éléments du MNLA a Inkhalil »  Un assaillant contacté par un de nos interlocuteurs déclarait hier avoir récupéré près de cent cartons de thé. Il reconnait que dans leur retraite en fin d’après midi dimanche que deux voitures appartenant aux Touareg ont été emportées par le MAA. “Nous n’avons pas de problème avec la communauté touareg. Nous pourchassons le MNLA pour récupérer nos biens que certains de leurs complices ou sympathisants ont cachés ici » nuance le porte-parole du MAA qui demande «  aux forces maliennes africaines et françaises de venir pour la sécurité de Ber”

 

Elkori

Arawanexpress.com

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. œil pour œil, dent pour dent, il y a quelques semaines les arabe d’In-Khalil sont victime du vole, viole, toute sorte d’humiliation par les voyous de mnla avec la complicité de la France, car avant l’intervention Française par des avions le mnla a récit une bonne correction des arabes,

    Du courage, récupérer votre due ou qu’il se trouve,

  2. Le MAA enlève deux voitures appartenant aux Touareg !!!

    En réalité c’est l’armée Malienne qui les a volés pour aller à Kidal!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Tant que l’Etat ne revient pas dans toutes les régions du nord y compris à Kidal, on ne pourra pas éviter un conflit communautaire. Nous avons l’habitude de dire sur maliweb qu’au Mali les ethnies ou les communautés n’ont pas de territoire que vouloir gérer les problèmes du nord sous l’angle territorial est source de conflit et bien nous y sommes de plein pied maintenant. Que féra la France et ses “grands connaisseurs” des Touaregs et le nord du Mali?

  4. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Un assaillant contacté par un de nos interlocuteurs déclarait hier avoir récupéré près de cent cartons de thé.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    OUF !
    Le “Ali Baba” va pouvoir troquer le thé avec du carburant ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  5. Bravo au MAA, il faut chasser ces rats du mnla. Il faut qu’ils sachent que tout le monde peut faire violence. Ces fils de putes ne comprennent que la violence

  6. Le Mali est un pays de paix ,mais pas un pays de violence.Le Mali est un pays d,hospitalite.Je demande au MNLA,de se debarrasser de ces soit disant musulmans ,et revenir sur la table de negociation .Un musulman ne se tue pas et ne tue pas son prochain ne viole pas,ne vole pas.Je dis bien les Musulmans,je leurs demandent de prier pour que la paix revient au MALI

  7. C’est bien fait le MAA il faut que le MNLA sache qu’il ne détient pas le monopole de la violence; il faut les harceler jusque dans leur dernier retranchement ces maudits membres du MNLA le porte malheur du Mali

  8. IL N YA PAS D AZAWAD AU MALI

    LES EXTREMISTES TOUAREGS NE PEUVENT PAS CHANGER L HISTOIRE DU MALI.

    IL N YA PAS D AZAWAD AU MALI.

    👿

    • L’Azawad, également orthographié Azaouad ou Azaouâd (ⴰⵣⴰⵓⴷ en tifinagh, أزواد en arabe), désigne un territoire presque entièrement désertique situé dans le Nord du Mali recouvrant des zones saharienne et sahélienne, dont des groupes indépendantistes touaregs réclament et ont proclamé l’indépendance. Il est appelé aussi « Nord du Mali », « Mali du Nord » ou encore par anglicisme « Nord-Mali ». Le mot azawad est un mot signifiant « zone de pâturage » et dérive du mot tamasheq Azawagh.

      • Exact: “Le mot azawad est un mot signifiant « zone de pâturage » et dérive du mot tamasheq Azawagh // désigne un territoire presque entièrement désertique situé dans le Nord du Mali”
        Mais certaines personnes mal intentionnées veulent faire croire que ce territoire “appartiendrait” exclusivement aux tamasheqs alors que l’actuel Sahara n’est pas l’ancien Sahara, différentes ethnies ont occupé en même temps ces territoires (le mot designerait paturage dans une zone aujourd’hui desertique…)

Comments are closed.