Bataille pour Amachach : Le MNLA se renforce de 200 rebelles du Burkina Faso et du Niger, alors…

12

Les rebelles soutenus par AQMI ainsi que l’Armée malienne sont tous convaincus que la bataille de Tessalit, en réalité pour le contrôle du camp de Amachach est la clé de l’issue de la guerre. C’est pour cette raison, en dépit de leurs situations diverses, chaque camp s’est lancé corps et âmes.

 

Dans cette bataille ultime, les rebelles se seraient renforcés des rebelles venus du Burkina Faso et du Niger. En plus, les ennemis de notre peuple seraient en train de miner tout le terrain pour empêcher la progression de l’Armée républicaine. Dans cette situation confuse, les hélicoptères n’auront  fait qu’une seule mission de reconnaissance ce mercredi lorsque la tension était au comble, stratégique certainement. Mais, les soldats sur le terrain sont inquiets car ils ne sont pas à l’abri d’un problème d’approvisionnement. Alors, avec les 200 rebelles qu’attendent le Faso et le Niger pour s’engager aux côtés du Mali ?

La récente visite du ministre des Affaires Etrangères du Burkina Djibril Bassolé en dehors de l’officiel, un cessez-le-feu, soutenait l’engagement du Faso. Aussi, en dépit des dénonciations d’anciens rebelles du Niger, ce pays œuvrerait au côté du Mali. La seule fausse note est de l’ennemi mauritanien.

Depuis quelques jours, l’Armée aurait décidé de sortir d’un carcan. Désormais, tous ceux qui ont quitté l’Armée régulière pour rejoindre les rebelles, quoi qu’il advienne sont considérés comme les ennemis du peuple. Qu’ils reviennent ou pas la sanction sera appliquée. Cette information semble être une bouffée d’oxygène pour les combattants et tous les autres porteurs d’uniformes.

La bataille pour la victoire finale se joue actuellement à Tessalit qui est une zone très stratégique. Alors, chaque camp a mis sa dernière force dans la balance. C’est pourquoi, de sources bien informées, les rebelles venus pour le renfort auraient été bloqués par l’Armée malienne avec à la clé de nombreux morts. Malgré les assauts des rebelles empêchant la progression du renfort malien, les combats qui se sont déroulés dans ces derniers jours auraient tourné à l’avantage du Mali. Ainsi, les Colonels Didier Dakouo, El Hadj Gamou et Ould Meydou auraient adopté une autre stratégie d’attaque qui va consister à embourber les rebelles dans leur propre piège. Et puis, ils risqueront de se tuer entre eux. Car, depuis quelques jours, le bras politique du MNLA et le bras armé ne parleraient plus le même langage.

Quoi qu’il en soit, au moment où nous mettions sous presse, les deux camps peaufinaient leur stratégie pour l’ultime combat. L’endroit étant très impraticable pour les hélicoptères, il va falloir adapter une bonne stratégie pour relever le défi. Car, qui perdra cette bataille perdra la guerre. D’où le cri de cœur de certains subalternes à ce que le commandement soit assuré par les sous officiers. Pourquoi ?

A suivre !

B. DABO

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. 200 cadavres de moins ,qu’ALLAH le tout puissant les brule dans l’enfer,miserable bandits

  2. att a dit hier sur ortm qu il a intégre les les mercenaires venu de la lybie or il savais que ce sont des traitres cherché l erreur ou la complicité

  3. Attention aux humanitaires et aux négociateurs!

    La gestion des déplacés et la recherche d’un cessez le feu par des intermédiaires, facilitateurs et autres médiateurs, donne l’impression d’un bal de vautours sur la dépouille d’un reste de cadavre abandonné au milieu de nul part.

    Le spectacle d’enchevêtrement et de chevauchement d’humanitaires et de diplomates de tout acabit entre Nouakchott, Ouagadougou, Niamey, Cotonou, Alger, Paris et les   Zones frontalières du Mali où se sont réfugiés nos compatriotes du nord, est tellement saisissant que nous devrons nous poser la question de leur sincérité et de leur loyauté envers le Mali.

    Évidemment que je partage la détresse des pauvres familles qui ont tout perdu,  qui manquent de tout et que nous devrons aider à retrouver leur quiétude et leur dignité.

    Mais justement, c’est leur détresse qui constitue le terreau fertile de tout fonds de commerce macabre et illicite.

    Tout simplement parce que la guerre est un serpent de mer en ce sens que si tu crois en maitriser la tête, la queue t’attaque ensuite avec beaucoup plus de vigueur.

    Et inutile de vous dire ici que la queue du serpent de mer, qu’est devenu le Mnlaqmi, se trouve dans nos pays voisins, Mauritanie, Algérie, Niger, et Burkina Fasso évidemment à des degrés divers et disséminée dans les populations réfugiées et souvent confortablement reçue dans les palais et chancelleries.

    Et de là-bas, le mnlaqmi peut bien se donner une seconde jeunesse si on ne prend pas garde.
    La guerre à Tessalit, Menaka, Léré, et j’en oublie, sont loin d’être les seules batailles que  nous devrons mener.

    Donc prudence maximale à toutes ces bonnes volontés et contrôle exclusive de leur connexion et de leur collision avec le Mnlaqmi.

    Certains pourront me prendre comme paranoïaque, mais entre nous, si nos voisins sont doux comme l’agneau et blancs comme neige dans cette guerre, alors expliquez-moi comment ils ont pu laisser passer à maintes reprises des cargaisons entières remplies d’armes lourdes puis que nous ne faisons pas frontière avec la libye?

    Ah! J’avais oublié, peut être avaient-ils cru qu’il y avait des fleurs de Saint-Valentin dans ces cargaisons qui nous étaient destinées!

    Ouh Ouh! quelle preuve d’amour!

    Donc STOP NAIVETY NOW!

    Pour une fois nos services secrets doivent réellement faire leur travail.
    Ils ne peuvent pas ne pas le faire, au risque de voir compromettre les actions de l’armée sur le terrain.

    Rappelez-vous qu’en Afrique aucune guerre n’éclate par hasard, et qu’il y a des gens (très souvent hors d’Afrique) qui tirent les ficelles au gré de leurs intérêts du moment.

    Vous ne saurez jamais toute la vérité parce qu’il y a trop d’intérêts en jeu.

    Seulement quelques illustrations: Charles Taylor et Jonas Samvibi, deux malfrats de la pire espèce.

    Pour vous situez dans l’échelle du banditisme si Iyad Ag Ghaly, Ag Mossa (le fameux Bamoussa Diarra), Mahamed Ag Najim préparent leur DEF du banditisme (diplôme d’étude fondamentales), vous pouvez être sûrs que Charles Taylor et Jonas Samvibi sont en quatrième année ENA du banditisme.

    Ce qui est intéressant c’est la montée et la déchéance de ces deux personnages.

    Pour vous épargner un développement long et ennuyeux de tous leurs forfaits je m’avais seulement vous dire comment ils sont tombés en disgrâce après des années de “gloire”.

    Lâchés par leurs soutiens occidentaux, Ils ont été victimes de pièges. Pour Charles Taylor, arrivé au pouvoir après des années de guerre, il fut contraint de le quitter sous la pression internationale (dont celle des prêtes mains constituées en Cedeao).
    Et Jonas Samvibi ayant repris les maquis alors que la guerre froide était terminée, fut lâché par ces fournisseurs d’armes.

    Par ailleurs, les services secrets des pays impliqués dans nos conflits sont toujours dans les humanitaires, dans les médias, et guident les diplomates de leurs pays.

    Depuis la déroute des bandits armés du mnlaqmi à Amachach le 07/03/2012, Afp et Rfi jouent maintenant sur la carte de l’humanitaire sur fonds de crises alimentaires au Sahel et à chaque fois c’est le Mali qui mis en avant. 

    Leurs articles de propagandes humanitaires sont largement relayés par les autres médias français et jeune Afrique.

     Ce choix est loin d’être fortuit. 

    A bien méditer! Et ça c’est  bon pour la conscience (comme le dit Eric Cantonna dans un spot pub).

    Ils peuvent décider de multiplier les théâtres des opérations dans nos frontières et d’oeuvrer à ce qu’elles soient des bases arrières pour renforcer le Mnlaqmi et/ou nous contraindre à céder sur tel ou tel point en attendant que l’évolution du terrain diplomatique satisfasse leurs intérêts égoïstes.

    Donc à nous d’être vigilants et prévoyants. Je vous en conjure.

  4. Nous avons besoin besoin d’un soutien politique et peut etre financier de la CEDEAO pas d’un soutien militaire. Cela risque de donner l’impression que cette rebellion est une guerre entre noirs et blancs. Ce qui va renforcer le MNLA. J’ai vecu plus de quinze ans dans les pays arabes, je connais leur mentalité. ils n’aideront jamais un noir contre un blanc. Si la CEDEAO s’engage militairement, L’Algerie, la Mauritanie et bien d’autres ne resterons pas sans reaction. Contenons cette rebellion en affaire maliano malienne, au lieu de paniquer dans tous les sens comme si nous avons été attaquées par des extraterrestes.

  5. Bravo a la CEDEAO,ce n’est qu’ensemble que nous pourrons relever les défis qui se posent a notre sous région. Dès le début de cette Guerre au Mali, les dirigeants de la CEDEAO ont compris que la main de la France est derrière ce conflit. D’où la condamnation ferme du MNLA par la CEDEAO et L’union Africaine. Ce qui veut dire que désormais La France dans ce conflit na pas seulement en face le MALI mais toute la sous région car nous sommes tous dans le même bateau en ce qui concerne les dégâts de cette guerre aux amplifications extérieures.
    Le Mali défendra son territoire sans faiblesse avant l’arrivée de nos frères de la sous région sur le front. Et cette intervention de la CEDEAO est un avertissement pour les pays voisins arabes Mauritanie et l’Algérie qui sont favorable a un État Azawade au Nord du Mali. Ils sauront désormais que les pays de la CEDEAO ont vu claire dans le jeux des uns et des autres.

  6. att est seul responsable de ce que nous arrive a cause de son in-ca-pa-ci-te d anticiper sur la crise post-lybienne,il doit etre juger pour haute trahision de l etat

  7. MONTAND

    Posté le 12/23/2212 à 12H12

    CEDEAO décide d’intervenir militaire côté du Mali
    Bonjour

    Le général Bagayogo a martelé hier soir sur RFI que la CEDEAO va intervenir militairement pour appuyer le Mali dans sa lutte contre le mouvement de libération de l’Azawad.
    Dans les années passées la CEDEAO a fermé les yeux sur AQMI qui sévissait dans la région, sur le trafic de tout genre qui transitait pour l’Europe en provenance justement des pays de La CEDEAO. C’est tout à fait étonnant que la CEDEAO n’aide pas le Sénégal dans sa lutte contre les rebelles casamançais.
    Il faut pas que leurs soldats se perdent dans le désert, il y a pas beaucoup de manguier sans l’Azawad..

  8. Bonjour à vous mes chers internautes.Vous les journalistes moins informés,de grâce,si vous n’avez pas rien de bon à nous dire épargne nous
    de vos commentaires datant de l’antiquité.Car ici on a besoin du concret des news en jour.Sinon je crois que une colonne de l’armée est déjà rentrée à Tessalit.Faute des nouvelles renseignements allez faire du thé au grin c’est mieux pour ok.

  9. Mr Dabo dommage car tu es vraiment en retard par rapport a l’actualité. Nous armée malienne nous somme déjà a tessalite et on est entrain de casser les couilles de ces bâtards ainsi que leurs complices. Alors ne poster pas des infos en retards.

Comments are closed.