Barkhane : mise hors de combat d’une trentaine de djihadistes

7

Poursuivant cette semaine ses efforts dans la zone des trois frontières en coordination avec ses partenaires des forces armées maliennes, la force Barkhane a mis hors de combat plus de trente terroristes au cours de plusieurs opérations successives.

Entre le 6 et le 7 février, la force Barkhane a conduit une opération d’opportunité à l’Ouest du Gourma ayant abouti à la neutralisation d’une vingtaine de terroristes ainsi qu’à la destruction de plusieurs véhicules.

L’action s’est déroulée dans une zone où sévit la katiba du Gourma. Barkhane a mobilisé ses moyens aériens sur très court préavis, démontrant la capacité de la force à agir vite et loin de ses emprises. Un drone Reaper, une patrouille de Mirage 2000 ainsi qu’un hélicoptère Tigre et un Cougar ont participé à deux frappes ciblées sur une zone où des combattants terroristes avaient été repérés.

Dans le même temps, la force Barkhane a poursuivi son action dans le Liptako cette semaine. Les opérations conduites par les commandos de Barkhane ont ainsi permis la mise hors de combat d’une dizaine de terroristes lors de deux actions distinctes, dans des zones où l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS) est actif.

La force Barkhane et ses partenaires continuent plus que jamais le combat, ensemble, avec pour objectif de restaurer des conditions sécuritaires favorables au retour de la gouvernance des Etats dans la bande sahélo- saharienne.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Contact presse :

barkhane.com@gmail.com

À N’Djamena, le 7 février 2020

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Vraiment super!
    Et 30 de moins!!!!
    Il s’agit des actes posés par la quatrième puissance militaire du monde.
    Elle n’a ni drone, ni satellite pour intercepter les jihadistes qui attaquent les camps, rentrent tranquillement dans ses bases sans être vus, ni inquiétés.
    Elle est vraiment forte deh!!!.
    Elle est ellement forte qu’elle est entrain d’affaiblir une armée au profit des séparatistes tout en se faisant supporter par certains maliens naifs.
    Le NÉOCOLONIALISME a de tout le temps eu des esclaves pour l’aider à s’implanter.
    France est forte deh!!!!
    Puissance!!!france puissance!!!
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. Super !
    Et 30 de moins !😁😁😁

    Quoi qu’en disent les plus cons, si Barkhane n’était pas là…😎

  3. La force Barkhane est tres tres effective , j’espere qu’elle va continuer sa mission jusqu’au dernier djihadiste vivant

  4. On voit depuis un certain que la tendance s’inverse et que les terroristes sont vraiment en train de souffrir . Bravo a nos soldats

  5. Magnifique !! J’espere enfin que les maliens vont comprendre que leur presence est essentielle !!

Comments are closed.