Barkhane : L’inertie d’une force qui se dit opérationnelle

9
Barkhane : L’inertie d’une force qui se dit opérationnelle

En janvier 2013, les maliens sont sortis massivement pour accueillir comme des héros les soldats français qui ont fortement contribué à la libération des régions Nord du pays et à stopper l’avancée  des mouvements indépendantistes et djihadistes vers le centre. Cette opération (SERVAL) plébiscitée par les maliens en 2013, a subitement changé de nom pour devenir Barkhane avec de nouvelles missions.

Lancée le 1er Aout 2014, l’opération s’est inscrite au cœur de la politique étrangère française dans le sahel avec une stratégie qui « vise à ce que les Etats partenaires acquièrent la capacité d’assurer leur sécurité de façon autonome. Elle repose sur une approche globale (politique sécuritaire et de développement) dont le volet militaire est porté par l’opération Barkhane.» (Dossier Presse opération Barkhane, décembre 2017).
Cependant, face à la montée en puissance des groupes terroristes qui opèrent facilement dans la bande sahélo-saharienne, nombreux sont ceux qui ont déploré la passivité des forces françaises dotées de moyens (opérationnels et tactiques) redoutables et dont la mission principale serait de lutter directement contre le terrorisme.

Une possible accointance entre les rebelles Touaregs et les terroristes ?

Comme dans un film hollywoodien, les maliens ont cru à une force libératrice avant de se rendre compte de l’inertie des troupes françaises sur le théâtre des opérations (quiproquos sur l’entrée des forces armées maliennes à Kidal en 2013).

Sous prétexte de protéger une certaine minorité au Nord du pays, les forces françaises sur le terrain confondent certainement, les rebelles Touaregs aux terroristes réunis dans le « Groupe de Soutien à l’islam et aux Musulmans » dirigé par Iyad Ag Ghali ou « l’Etat Islamique du Grand Sahara ». Et pourtant, dans le dernier rapport trimestriel remis au conseil de sécurité par Antonio Guterres, le Sécretaire Général des Nations-Unies laisse entendre que « la Minusma a reçu des informations selon lesquelles les deux groupes agissaient en parallèle et probablement en collaboration ».

Certaines indiscrétions font état de l’engagement des dignitaires de la CMA et le HCUA aux cotés des groupes terroristes.

Pis, un notable résidant au Nord confia « depuis le retour de la CMA des Etats-Unis, on dénote plusieurs réunions des rebelles avec leurs alliés djihadistes  et qui se proposent de mener des opérations de harcèlement contre les positions des FAMAS afin d’exiger une fédération ».

La fausse neutralité de Barkhane dans la lutte contre le terrorisme (qui ne veut pas s’immiscer dans le conflit entre l’armée malienne et les groupes rebelles), est en réalité un camouflet pour les autorités et forces militaires maliennes. Ce qui justifie par ailleurs, la prise de parole d’un haut responsable du ministère de la défense malien affirmant avec certitude, que « dans la nuit du 23 au 24 octobre 2017, onze soldats maliens, otages de djihadistes, ont été tués par erreur lors d’un raid de la force Barkhane ».

Ainsi, la réaction indolente de la force Barkhane face aux attaques sporadiques des fous de Dieu contre les camps militaires des « FAMAS », intensifie les doutes sur les véritables intentions des français qui sont les premiers à dénoncer les abus des soldats maliens mais assistent inlassablement aux combats contre les forces du mal sans y intervenir.

Ceci étant, il urge pour les autorités maliennes d’appréhender sérieusement la situation de cette France à double casquette qui, d’un coté, aide « le Mali » à la formation et à l’acquisition de matériels militaires mais trainent les pattes quand il s’agit de secourir un allié stratégique.

La recrudescence des attaques terroristes notamment à Boni, SOUMPY et Ménaka entrainant plusieurs cas de pertes humaines, représente une motion de défiance contre la France et le G5 Sahel.

Comme un vœu pieux, la lutte contre le terrorisme mise en avant par les forces étrangères et particulièrement celle de la France, attise les foudres des mouvements terroristes vers les pays du Sahel plutôt que de les dissuader. Face à ces enjeux, la France à travers l’opération Barkhane, doit éclaircir sa position et agir en symbiose avec les autorités maliennes.

Au Sahel, la lutte contre le terrorisme et le fondamentalisme religieux est un combat périlleux qui nécessite une stratégie commune, des opérations convergentes et des moyens colossaux pour une victoire éclatante sans quoi, nous ne cesserons de compter les victimes.

Karim Agaly CISSE

Doctorant en Droit Privé

Sciences Criminelles

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Il faut que les Maliens comprennent, que ces salopards de rebelles se font passer pour des gens pourchassés, persécutés et tués par les soldats Maliens. C’est pourquoi, des associations et des ONG se portent en secouristes pour les protéger. Partout où ils se rendent, c’est la même chanson qu’ils chantent pour se faire passer pour des victimes, alors que la réalité est tout autre. Il revient au gouvernement d’expliquer à la communauté internationale et à l’opinion qu’il n’en est rien, et que c’est de la publicité mensongère. La France n’y est pour rien dans leur comportement. C’est ce pédé de Fabius qui a convaincu Hollande pour que l’armée Française pactise avec les fils de putes du MNLA pour traquer les djihadistes, alors que ce sont eux-mêmes les djihadistes. Le Drian et l’Ambassadeur de France au Mali s’étaient opposés à cette perspective. Ce chien de Fabius croyait mieux connaitre ces bâtards que l’Ambassadeur qui, par tous les moyens a tenté de dissuader Paris. Il a fini par avoir sa peau puisque quelques temps après, il a été rappelé à Paris. Comment pouvaient-ils poursuivre des gens qui étaient avec eux en patrouille? Hollande a été trompé par ce pédé de Fabius dans tout ce qui s’est passé au Nord-Mali. Et comme le Mali avait en ce temps à sa tête un autre enfoiré
    qu’était Dioncounda, personne n’a élevé la voix pour protester. Puis, arrive au pouvoir le plus vaurien et le plus incapable de tous les présidents d’Afrique, IBK à son tour a laissé faire sans poser la moindre question à son ami Hollande sur le pacte djihado-Français pour le contrôle du Nord. Depuis la chute d’ATT, il n’y a que des vauriens qui se sont succédé au pouvoir au Mali. Demba ne valant pas mieux que Samba, ce crétin d’IBK a enfoncé le clou en allant signer à Alger des accords les plus compromettant et les plus contraignant pour notre pays en refusant d’organiser les concertations nationales qui restaient un préalable à toute négociation. Voilà où cet enfoiré d’IBK a conduit le Mali à cause de son entêtement. A l’arrivée, il s’est rendu compte que ces accords étaient inapplicables dans toutes leurs formes. Aucun état sérieux ne signera de tels accords. Ce sale chien a mis le Mali dans un tel état, que des sanctions risquent de frapper le pays tout entier. Les Maliens, pour faire payer à ce salopard d’IBK sa connerie, devaient descendre dans la rue pour le chasser du pouvoir. Et le nouveau président qui viendra doit remettre en cause tous ces accords bidons. IBK est le seul responsable de la situation que vivent aujourd’hui les Maliens. Et cet enfoiré veut briguer un second mandat comme si de rien n’était. Il prend les Maliens pour des moutons, alors que c’est lui le sale chien qui nous a mis dans cette situation.

  2. Operationel selon la strategie de l occupant numero et ses alies 😁😁😁 barkanne minusma sont des forces coloniales du nouveau partage de l afrique , on peut interpreté ca a (YALTA 2) sekon lionel sinssou l afrique appartient a la france regader son intervention sur youtube.

  3. “L’inertie d’une force qui se dit opérationnelle”

    Cisse, juste un petit conseil dans ton intérêt et pour t’éviter de te couvrir de ridicule:

    Evite de parler “d’inertie” en parlant de la force Barkhane et du travail colossal qu’elle accomplit sur le terrain, et évite également de dire qu’elle “SE DIT” opérationnelle;

    Parce qu’au cas où ça t’aurait échappé je te rappelle juste que NOTRE force à NOUS, elle en est réduite à se faire abattre par de simples chasseurs Guinéens et à se faire massacrer chaque semaine… dans l’enceinte de SES PROPRES camps!

    Encore une fois, C’EST SURTOUT POUR T’EVITER DE TE COUVRIR DE RIDICULE!…

  4. Dans cette affaire de recrudescence des attaques de terroristes des camps de “concentration” des FAMA, il aurait fallu que Barkhane et MINUSMA comprennent que ce sont appâts qui sont posés dans ses camps militaires des maliens sans grade puissance de dissuasion.

    En tout état de cause, les petits postes avancés des FAMA sont du “miel”pour attirer les “mouches” terroristes et qu’il faille que ceux-là qui se sont donnés des missions de lutte contre les terroristes surveillent de près les “pièges fameux-fumants” (femmelettes en treillis) et interviennent rapidement pour piéger les attaquants terroristes, au lieu que Barkhane et Minusma servent de pompes funèbres en arrivant juste après les attaques pour évacuer les morts et les blessés.

    Sincèrement

  5. C’est le virus Ebola qui fera fuir ces lâches de français. Mais, ils risqueront de fuir avec le virus et terroriser d’autres personnes hors d’Afrique.

  6. Pourquoi la Mali a t-il autorisé les membres du CMA à aller en Amérique ?
    Ces Touaregs sont maliens et le Mali est indivisible donc c’est au Mali de faire respecter la souverainteé
    du pays..
    Faiblesse du pouvoir et incurie des militaires …voila la plaie du Mali

    Quand le secrétaire de l’ONU dit que les accords signés ne sont pas appliqués c’est encore la faiblesse du pouvoir Malien qui est visé..
    C’est toujours comme ça ..si quelqu’un ne fait pas son boulot ça bloque..
    Des soldats qui tombent dans des embuscades c’est par manque d’expérience !!!!
    SIKASSO MALIDEN . tu penses que la Russie est un pays démocratique ???
    As tu eu l’idée de combattre pour ton pays …Engages toi …et mets en place des milices après tu pourras donner des leçons à des pays qui nous aident …

    • Rinz
      “Pourquoi la Mali a t-il autorisé les membres du CMA à aller en Amérique ?”

      Réponse simple:
      Parce que depuis que le president du Mali en personne
      – a fait massivement libérer les rebelles emprisonnés,
      – a fait lever lui-même les mandats d’arrêt internationaux qui pesaient sur nombre d’entre eux,
      – et qu’il en a même fait entrer à l’assemblée Nationale sous sa bannière RPM,
      ces gens-là sont d’un point de vue LEGAL strictement blanchis et libre d’aller librement OU ILS VEULENT ET QUAND ILS VEULENT!

      Voilà pourquoi, mon frère: Grâce à Ibk!…

  7. “dont la mission principale serait de lutter directement contre le terrorisme”

    Leur mission est effectivement de lutter contre le terrorisme (et ils le font à longueur d’année avec a peine 3000 hommes pour couvrir 5 pays!!), mais leur mission n’est pas – et n’a jamais été- de monter la garde autour de nos… camps militaires,!!!

    Nos soldats sont sensés être les PROTECTEURS de notre TERRITOIRE et de nos POPULATIONS;
    Or, il s’avère qu’ils n’arrivent même pas à protéger LEURS PROPRES CAMPS et donc LEURS PROPRES VIES!

    Faudrait t il que la force Barkhane, en plus de traquer les terroristes, se charge également de protéger nos…….. PROTECTEURS???
    Est-ce à barkhane de monter la garde et de patrouiller autour de nos camps à la place de nos soldats eux-mêmes ???

    Soyons sérieux…

    Bientôt, on va aussi attendre des soldats de barkhane qu’ils fassent traverser nos enfants à la sortie des écoles ou qu’ils lavent les voitures de fonction de Koulouba ?

    Soyons sérieux, juste sérieux.. .
    3000 hommes pour couvrir la bagatelle de 5 pays (!…), des centaines de caches d’armes et d’explosifs localisées et détruites sur notre propre sol, 150 DJIHADISTES abattus à ce jour, et malgré ça, certains chez nous se permettent de faire “la fine bouche” devant le colossal travail accompli, alors que nos pauvres soldats n’arrivent même pas à protéger leurs propres camps. ..

    Si demain barkhane partait, il ne faudrait pas 2 jours aux djihadistes pour être à Bamako. Et ça, NOUS LE SAVONS TOUS. ..

  8. IBK a peur de se rendre en Russie , la fin du terrorisme malien passera forcement par la Russie , un pays modèle en matière de lutte contre le terrorisme , je pense que nos autorités doivent s’assumer , la France ne fera rien pour le Mali , donc partons vers les pays démocrates pour régler nos conflits, laissons tomber les pays de merde du côté de l’autre océan.

Comments are closed.