Barkhane: Emmanuel Macron parle franc aux présidents du Sahel

77

Emmanuel Macron a annoncé qu’il invitait les présidents des cinq pays de la région le 16 décembre à Pau dans le sud de la France. Objectif : que ces derniers clarifient leur position quant à la présence française sur place et ce à l’heure où le sentiment anti-français grandit dans plusieurs pays sahéliens.

C’est une déclaration du président français concernant la présence française au Sahel qui n’est pas passée inaperçue à l’issue du sommet de l’Otan cet après-midi à Londres.

« J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leur demande à l’égard de la France et de la communauté internationale. Souhaitent-ils notre présence ? Ont-ils besoin de nous ? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions. »

Neuf jours après la mort de 13 soldats français au Mali, c’est un message d’une rare fermeté qu’a fait passer mercredi après-midi Emmanuel Macron à ses homologues sahéliens. Depuis Londres, le président français a appelé à ce que chacun d’eux clarifie sa position quant à la présence française sur place. À l’heure où le sentiment anti-français progresse, sentiment parfois porté, a dit Emmanuel Macron, par des responsables politiques…

« Ils nous doivent la clarté et le fait qu’ils nous demandent d’être là, et qu’ils l’assument. Parce que la France n’est pas là avec des visées néo-coloniales impérialistes ou des finalités économiques. On est là pour la sécurité collective de la région et la nôtre. Il faut que ce cadre soit clair et assumé par tout le monde. Pour le moment, ça n’est pas suffisamment le cas. »

Un discours en forme de recadrage à destination en particulier de Bamako et de Ouagadougou. « L’indispensable travail politique qui est à mener pour que le travail militaire et de développement que nous conduisons puisse véritablement être bénéfique, ce travail politique, nous ne pouvons le faire à leur place. C’est leur responsabilité pleine et entière, en particulier ce qui concerne le Mali et le Burkina Faso. »

Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français sur quelque sol du Sahel que ce soit, alors même que l’ambiguité persiste à l’égard de mouvement anti-français, parfois portés par des responsables politiques. Moi j’ai besoin d’une clarté.

La question du maintien de Barkhane pourrait-elle alors se poser ? « Je ne suis pas au temps de la menace, mais je dis que j’en tirerai les conséquences si ces conditions ne sont pas remplies. »

Quelles conclusions pourrait-il alors en tirer ? C’est toute la question. Emmanuel Macron a en effet toujours défendu la nécessité d’une telle intervention. Mercredi après-midi, le président français a d’ailleurs annoncé en parallèle son intention d’« organiser une présence plus forte et plus structurée » de la France dans la région.

Par RFI Publié le 04-12-2019

Commentaires via Facebook :

77 COMMENTAIRES

  1. Encore rien de sincère … mais juste de pression antidémocratiques sur les gouverneurs pour n’avoir pas pu maitriser leurs PEUPLES frustrés et suspicieux. Y a t-il reellement des “mouvements antifrançais” chez nous qui avaient applaudit drapeau tricolore en main “merci Hollande!” il y a juste six ans? Je dirais qu’il y ‘a de plus en plus des mouvements anti-politique française (de double jeu, d’éternelle ingérence paternaliste et de chantage guerrière)… et aucune personne sensée n y doit être surpris dans un monde numérique et hautement informé.

  2. EL HAJJ (EL Hajj Niyefôkoyésegou) ME DIT QUE J AI DE LA CHANCE !
    PARCE QUE JE VIVRAIS AILLEURS QU AU MALI , JE ME FERAIS METTRE EN PRISON …

    EH BIEN EL HAJJ TU AS TORD ET COMPLÈTEMENT TORD !

    PARCE QUE CE QUE TU FEINS D IGNORER , SI TU NE L IGNORES PAS D AILLEURS , C EST QUE TON DIRECTEUR DU CONTENTIEUX DE L ETAT BA AWA TOUMAGON A TORD … ET LA COUR SUPREME DU MALI L A DIT LE 5 -03 -2015 LORSQU ELLE A RENDU SON ARRET 73 —RENSEIGNES TOI COUILLON BETASSE !
    QUAND A LA CCJA …FIGURES TOI QUE BHM SA AVAIT SEMBLE T IL PAYE LE PATRON DE LA CCJA POUR QU IL NE REGARDE PAS L AFFAIRE …QUI EFFECTIVEMENT EST RESTEE BLOQUEE 7 ANS LA BAS ..NOS AVOCATS N ETANT PLUS DES AVOCATS ! MAINTENANT DEBARQUE DE LA CCJA …IL A SUR LE DOS UNE PLAINTE DE LA MEME CCJA …BIZARRE NON ? …
    QUAND A TON ANCIEN VERIFICATEUR NATIONAL SIDI SOSSO DIARRA QUI AVAIT BLOQUE LES VENTES DE NOS TERRAINS ( ! ) JUSQU A ECLAIRCISSEMENT COMPLET DE LA SITUATION DE SICG MALI DANS LES LIVRES DE LA BHM SA …( RIEN QUE CA ! ) MAINTENANT QUE TOUT LE MONDE SAIT QUE LES COMPTES DETERMINES EN 2019 ..SONT BIEN CEUX DE 2004 …OU DE 2009 …ET QUE BHM SA , MAINTENANT BMS …NOUS DOIT MAINTENANT PLUS DE 23 MILLIARDS …IL A UN PETIT PROBLEME …TOUS LES TERRAINS ETANT VENDUS ! …

    JE NE TE PARLE PAS DES HALLES DE BAMAKO …VOLEES A LEUR PROPRIETAIRE …ET QUI DEVRAIENT LE RETROUVER BIENTOT ….VAS DONC VOIR BA SALIFOU SYLLA L AVOCAT DE BHM SA -BMS-SA …
    LUI IL SAIT TRES BIEN QUI EST LE PROPRIETAIRE DES LIEUX …JE LUI AI FAIT PERSONNELLEMENT PORTER PAR HUISSIER L ACTE DE PROPRIETE ETABLI PAR LE CONSERVATEUR LE 22 AOUT 2007 A 15
    HEURES CINQUANTE DEUX MINUTES ET L ACTE PORTE BIEN LE NOM DU PROPRIETAIRE …
    ET VAS VOIR ….
    ALLEZ DONC BANANE …. ! ! ! !
    ET JE NE T AI PAS PARLE DES 38 PLAINTES PENALES DISPARUES DU POLE ECONOMIQUE …POURTANT JE DETIENS LE COURRIER FAIT LE 27 AVRIL 2009 PAR LE COLONEL NIANAN DEMBELE SOUS REFERENCE 080 -/2 PEF – BEF ….
    TU VOIS COUILLON BETE CE QUE J AI VECU AU MALI ? ….
    ALLONS ALLONS ! …
    ALORS…. COMMENT VEUX TU QUE L ON PRENNE , QUE TOUT LE MONDE PRENNE “”TES SENTENCES”” A MON ENDROIT ET A CELLES D AUTRES ?

    • ET …AVANT DE DIRE QUOI QUE CE SOIT DE NOUVEAU …
      RELIS CE QUE WIKIPEDIA A ECRIT SUR “”LA BATAILLE DE KIDAL”” ..
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Kidal_(21_mai_2014)
      ET …REMERCIES RINZ AU PASSAGE …
      AH …SUR TA CHARMANTE COPINE …BA AWA TOUMAGNON …DIS LUI DE BIEN LIRE L ARTICLE 3 DE LA LOI PRIVILEGE ..DE BIEN BIEN LIRE …ET DEMANDES LUI S IL EST JUSTE QU ELLE AILLE SIEGER EN “CLIENT” DANS UN TRIBUNAL OU SIEGE SON MARI …
      NORMALEMENT …….TU COMPRENDRAS SA REPONSE …

  3. Pauvre colon MACRON, il croit que les négros d’aujourd’hui sont ceux du 15ième siècle, il faut qu’il sache que c’est fini, les nègres ont grandi et personne ne peut les berner encore. C’est lui MACRON qui doit être clair et non ces présidents du Sahel qui sont tous coincés par leur peuple à cause du comportement de la France dans la mauvaise gestion de cette crise sahélienne depuis plus de 5ans. Il faut qu’elle change de fusil d’épaule si elle veut avoir la confiance des pays du Sahel. Nous sommes sidérés par ce Président français qui va d’un bord à l’autre sans vergogne, il sacrifie même la vie de certains français, c’est dommage.

    • si les nos cinq gouverneurs seront capables de lui dire aussi les choses avec clarté, la France afric prendra fin🤣🤣🤣

      -qui doit convoqué qui dans cette histoire???

      -qui doit clairifier quoi a qui???

      quelques idées a nos cinq 🤡🤡🤡🤡🤡 présent a PAU.

      – clarifier la fin de l infantilisation d une nation en le respectant

      -clarifier la fin de la tutelle de la nation africaine

      -clarifier un agenda detaillé de la fin de toutes ses bases militaires sur le sol africain

      -clarifier la fin des accords de coopération militaire car l Afrique n a pas besoins d être protéger, elle peut le faire si on le laissait tranquille

      -clarifier la fin de l ingérence dans les elections africaines

      -clarifier tout les contrats commerciaux
      ils doivent dis

      -clarifier le départ de tout ses dictatures maintenus et imposés au peuple africain dans certains depuis plus de 30 ans Congo,Tchad, Cameroun, plus des regimes dynastiques au Togo, Gabon, guinée équatoriale

      -clarifier la fin de l occupation de Kidal annexe par des hommes politiques français depuis 2012

      -clarifier le dossier de l embargo raciste et coloniale imposé sur les armes a l état malien, comment se défendre sans armes???

      -clarifier la fin de la tutelle de l armée malienne sur le sol malien, que l armée malienne soit autorisé de circuler sur tout le terriore malien y compris a Kidal ville annexé sur ordre de franvois hollande ledrian et Laurent d’abus pour leurs amis touareg qui ont fait alliance avec des djihadistes une alliances qui n a jamais cessée.

      -clarifier la question monétaire qui a fait assassiné plusieurs chefs d etats africains au silence lâche des autres dirigeants de ce continent

      -clarifier plusieurs accords de coopération que l Afrique n a aucun intérêt

      -clarifier l envoie des déchets dangereux qui tue des milliers d africains par an

      la on Véra bien qui a besoin de clarifier quoi a qui😁😁😁😁

  4. à FILL
    Tu écris :”Je ne sais si la France est l’ennemi ou pas! Ce qui est, cependant sur, elle a privé ce pays une opportunité historique, de savoir si nous sommes reellement ces guerriers, descendants de Soundjata!

    EFFARANT !!!!!!
    Tu vas lire cette page que je t’envoie sue la bataille de Kidal ..Surtout lis bien ce qui est arrivé le 21/05/2014 ..https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Kidal_(21_mai_2014)

  5. TU ES RESTÉ FIGÉ Á “PAPA HOLLANDE”, EN 2013…!

    MAIS LES MALIENS ONT ÉVOLUÉ, PROGRESSÉ DEPUIS CE TEMPS, ET VIVENT EN 2019…!

    PAUVRE GARCON, QUAND EST-CE QUE TU GRANDIRAS…???

  6. MERCI LA FRANCE!!!!!!
    VIVE LA FRANCE!!!!!!!!
    LE PEUPLE MALIEN VOUS EST ETERNELLEMENT RECONNAISSANT!!!
    LES DJIHADISTES DEGUISE’S ET LEURS SYMPATHISANS NE REPRESENTENT POINT LES MALI! ILS FONT TROP DE BRUIT MAIS ILS N’ONT AUCUN POIDS!!!

    • TU ES RESTÉ FIGÉ Á “PAPA HOLLANDE”, EN 2013…!

      MAIS LES MALIENS ONT ÉVOLUÉ, PROGRESSÉ DEPUIS CE TEMPS, ET VIVENT EN 2019…!

      PAUVRE GARCON, QUAND EST-CE QUE TU GRANDIRAS…???

  7. CECI EST UNE CONVOCATION PURE ET SIMPLE , EXPRIMÉE ENVERS DES SUBORDONNÉS.

    PAR CELA , MACRON USURPE LE POUVOIR DU PEUPLE MALIEN, Á HAUTE VOIX .

    PAR CELA , MACRON USURPE LA SOUVERAINITÉ DU PEUPLE MALIEN, Á HAUTE VOIX .

    CECI EST UNE DÉCLARATION EXPLICITE DE GUERRE CONTRE LE PEUPLE MALIEN, PAS PLUS, NI MOINS.

    LE MONDE ENTIER EN EST TÉMOIN OCCULAIRE ET VISUEL…!

    IBK NE DOIT PAS SE RENDRE EN FRANCE POUR RÉPONDRE Á CETTE CONVOCATION HUMILIANTE POUR LA RÉPUBLIQUE DU MALI, ET POUR SON PEUPLE.

    L’ ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI DOIT SE SAISIR DU CAS.

    ENCORE, L’ ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI DOIT SE SAISIR DU CAS.

    TOUT LE PEUPLE MALIEN DES ENFANTS AUX VIEUX, SORTONS ET BARRONS LES ROUTES ET EMPECHER IBK DE RÉPONDRE Á CETTE CONVOCATION COERCITIVE ET NÉOCOLONIALE, VOIRE FASCISTE.

  8. Les Chefs d’Eat doivent saisir cette occasion unique pour declarer que les Russes ,les Chinois et les Indiens seront aussi invites pour l’extermination des djihadisters au Sahel.De Pau, lers Chefs d’Etat devront se diriger vers Moscou et Pekin et ensuite vers l’Inde et les autres grandes puissances.Il faut marquer la fin de relations internationales avec l’Europe, a sens unique.C’est au Sahel que cela doit commencer et jeter les bases d’une Nouvelle Politique Internationale de L’Afrique..

    • BIEN VU, SANGARÉ…!!

      UNE AUTRE APPROCHE :

      – QUE NOUS BARRONS TOUTES LES ROUTES POUR EMPECHER LES PRÉSIDENTS LARBINS DE PRENDRE L’ AVION POUR ALLER RÉPONDRE Á LA CONVOCATION HONTEUSE DU GARCON MACRON.

      BARRONS LES ROUTES ET VOYONS LA SUITE…!

    • Il faut une forte dose de naïveté pour croire que ces trois pays viendraient se battre pour nous. L’ont-ils déjà fait pour un pays au paravent ? Pourquoi vont-ils laisser leurs propres terroristes pour venir combattre les nôtres ? 😲😲

      • Très bonne remarque !

        Cela fait des années que je le dis, la solution à nos problèmes de sécurité est l’armée malienne : l’armée malienne seule !!!

  9. Le blablalba à 2 balles du micro banquier … vendu aux rotchild …

    Nous savons très bien que la franSS ne se retire jamais d’un pays qu’elle occupe : la franSS se fait virer !!! Hati, Vietnam, Alégie, Guinée, rwanda, Centreafrique … c’est aux peuple de degager la dominaSSion vblanche franSSaise… Car nosu savons que nos faux minables, sont des laches, soumis aux blancs comme des eternels esclaves …

    micro banqueir, tu ne peux pas tromper les africains, nous savons que tu est jsute en train de mentir … LA fransS partira du mali quand le peuple malien avec son président va la degager, sinon elle va contineur son occupation et son soutien aux rebelles touaregs …

    le mali a un président souoalrd, la franSS a un président bankoroden marié à sa grand-mère …

  10. CE SONT LES DJIHADISTES, LES TRAFIQUANTS DE COCAINE ET LEURS SYMPATHISANS PLUS LES ESPIONS AU SERVICE D’UN PAYS VOISIN BIEN CONNU PEUVENT ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS! LE PEUPLE MALIEN SOUTIENT LES FORCES FRANCAISES QUI SONT DANS NOTRE FASO POUR EPAULER LES FAMAS DANS LEUR NOBLE MISSION!!!!!!

  11. UNE CHOSE EST CLAIRE:

    OU, LA FRANCE DÉGAGE AVEC LA QUEUE ENTRE LES DEUX PATTES,

    OU, SES LARBINS CONGÉNITAUX DÉGAGENT TOUS . ET LE PEUPLE PREND LE POUVOIR, SON POUVOIR.

    LES TEMPS ONT CHANGÉ..

    • IL FAUT CONTINUER A’ FAIRE LE CON!!!! TU NE PARLES QU’AU NOM DES CONS COMME TOI! DJOUGOU SAGO DENW!!!! NOTRE FASO EST DANS LA MERDE, AU LIEU DE REMERCIER ET ENCOURAGER CEUX QUI SONT VENUS NOUS SUPPORTER, VOUS RACONTER VOS CONNERIES ET VOUS DEMONTREZ COMBIEN INGRATS VOUS ETES!!!! VOUS NE REPRESENTEZ POINT LE PEUPLE MALIEN!!!!!!!!! C’ESTIBK LE SEUL ELU AU NIVEAU DE TOUT LE MALI! C’EST LUI QUI REPRESENTE LE MALI ET C’EST LUI QUI PEUT PARLER AU NOM DU MALI!!!

      • Vous appelle biton c in guerrier il a pactisé avec ma famille un nom de parole biton mais mon frère le Malien ne déteste pas le français on aime le français m’ait on aime pas leur politique si la France avait l’aise l’armée malienne pénètre a Kidal de le débit pour chassé iyad est se bandit il aura pas tout se problème la France a perdu on a parlera bianto la France n’a pas compris un chose l’Afrique n’appartient plus a tout se bandit s’apertien au peuple africains se eux que il faut consulté se président la vont fur tous bianton pourquoi vous mémoriser le noir se vous il est temps que on trouve de solution se nous si vous donnez Kidal a se bandit je vous jure il va se passe quel que chose que vous ne vous attendez pas au mali méfiance

  12. Je propose une grande mobilisation du peuple malien et de la diaspora le jour d’avant, le jour et le jour d’après le sommet pour chasser les forces d’occupation

  13. Yugubane
    J’ai précisé que le GENERAL DE GAULLE a agi pour corriger les erreurs de ses prédécesseurs.
    C’est pourquoi, la France n’a plus le contrôle des colonies perdues dans d’autres endroits du monde cités.
    Le GENERAL a compris qu’il faut organiser les indépendances au lieu de les laisser imposer à l’État français.
    Ces pays cités ont arraché leurs indépendances ne permettant à la France d’avoir des laquais relais pour les diviser.
    En Afrique subsaharienne dont les pays n’étaient pas encore indépendants quand il est revenu au pouvoir, il s’est engagé à organiser leurs indépendances afin que l’État français puisse garder la main.
    Un témoignage de SEYDOU BADIAN KOUYATE est sur YouTube concernant l’attitude d’houphoet Boigny, celui qui a décidé d’être le laquais que voulait De Gaulle.
    Dans les autres partis du monde, la France n’a pas eu son laquais, peut être pas pensé par les prédécesseurs du GENERAL.
    Houphouet BOIGNY s’est chargé au fil des années de placer ses collègues laquais aux sommets des ÉTATS des autres pays aux travers des coups d’état et de guerre civile.
    TOUT EST EXPLIQUÉ DANS LES LIVRES MÉMOIRES de DEGAUL et Jacques foccart.
    Je n’invente rien.
    Ce n’est pas du roman, mais des explications de l’homme qui a mis en place ce qu’on a appelé la FRANCE-AFRIQUE avec Jacques foccart comme élément exécutant.
    Des opposants à de Gaulle comme François MITTERRAND ont critiqué cette politique de l’homme du 18 juin, mais arrivés au pouvoir, ont perpétué le système.
    Il suffit de constater la façon dont EMMANUEL MACRON s’adresse à nos chefs d’État pour comprendre que le système est en vigueur.
    Il faut aussi signaler que la guerre imposée à notre pays est la PUNITION ADRESSÉE À ATT par Sarkozy pour avoir refusé de signer le document de rapatriement des maliens en situation irrégulière en France.
    Ça aussi, c’est une forme de France Afrique pour montrer aux autres chefs d’État que la France a les moyens d’enlever(ATT)qui elle veut, de placer(IBK)aussi qui elle veut.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

    • MERCI FRERE SANGARE,

      NOUS AVONS DE CULOT NI D’AUDACE, PIRE ENCORE NOS CHEFS D’ETAT A PART QUELQUES UNS, QUE LEUR AME REPOSE EN PAIX.
      IL N;Y AURA NI LIBERTE NI D’INDEPENDANCE SANS SACRIFICES. OSONS CES SACRIFICES ULTIMES POUR NOTRE LIBERTE A TOUS ET TOUTES, DU MALI ET DE L’AFRIQUE.

  14. Toi tu prefères l’expansion de l’impérialisme chinois en Afrique au detriment des valeurs occidentales??

    Be careful for what you wish for.

    Les Etats n’ont pas d’amis, mais des intérêts. (“International trade and politics: the political economy of national security.” Vrije ).

  15. ‘’ … « Ils nous doivent la clarté et le fait qu’ils nous demandent d’être là, et qu’ils l’assument. Parce que la France n’est pas là avec des visées néocoloniales impérialistes ou des finalités économiques. On est là pour la sécurité collective de la région et la nôtre. Il faut que ce cadre soit clair et assumé par tout le monde. Pour le moment, ça n’est pas suffisamment le cas. »…
    … Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français sur quelque sol du Sahel que ce soit, alors même que l’ambiguïté persiste à l’égard de mouvement anti-français, parfois portés par des responsables politiques. Moi j’ai besoin d’une clarté.
    La question du maintien de Barkhane pourrait-elle alors se poser ? « Je ne suis pas au temps de la menace, mais je dis que j’en tirerai les conséquences si ces conditions ne sont pas remplies. »… ‘’ … ///…

    :
    Est-ce que je comprends quelque chose dans cette histoire… ?
    Mais Monsieur MACRON menace-t-il IBK, Mahamadou YOUSSOUFOU et Marc KABORE… ?
    Je crois maintenant comprendre la colère de Salif KEÏTA… !
    Les Maliens ne demandent pas au Pouvoir Français de sacrifier des Jeunes Français ni au Mali ni au Sahel en général, pour nous prouver qu’ils veulent nous aider.
    On ne demande pas non plus au Pouvoir Français de venir recoloniser le Mali et le Sahel…
    On demande simplement aux Gouvernants Français de mener une politique plus responsable à l’endroit des pays d’Afrique Noir en commençant par les respecter.
    On leur demande de ne pas jouer sur plusieurs tableaux en cas de conflits armé dans un de ces pays…
    C’est eux qui ont tracé les Frontières de nos ETATS d’aujourd’hui. Alors, quand des revendications identitaires, autonomistes ou indépendantistes éclatent dans un de ces pays, la moindre des choses est de ne pas les encourager en mettant sur le même pied d’égalité l’ETAT menacé de partition et les rebelles à l’origine de la crise.
    Avant de venir coloniser l’Afrique, les Européens ont d’abord envoyé des Explorateurs.
    Ensuite ils ont envoyé des Ethnologues, des Anthropologues pour mieux connaitre l’Afrique et les Africains.
    Puis ils ont commencé la déportation et la traite de l’esclavage…
    Quand ils ont mis fin officiellement à l’esclavage. Ils se sont rendu compte qu’à l’époque, ils ne pouvaient toujours pas se passer des Africains, surtout cette main d’œuvre bon marché…
    C’est alors qu’ils déclenché des conquêtes guerrières pour se partager le Continent. Une fois qu’ils ont conquis des Territoires…, pour les administrer, ils ont inventé l’Administration coloniale… !
    Puis ils se sont aperçus qu’ils ne pouvaient pas rester indéfiniment en Afrique… Alors, ils ont morcelé les Territoires conquis, pour en faire de futurs Etats indépendants mais toujours ‘’ dépendants ‘’ de l’Europe…
    Mais tout de même, avant de tracer les frontières des futurs ETATS, ils voyaient bien qu’il y a plusieurs Ethnies, plusieurs dialectes. Et dans le cas du Sahel, ils ont bien vu qu’il y avait des Noirs, des Touaregs et des Arabes…
    Ils n’ont pas pensé que plus tard, il se poserait un problème sinon de cohabitation du moins un problème de gouvernance… ?
    Ils auraient dû faire plus attention au moment de tracer les Frontières.
    Aujourd’hui, ils viennent nous rendre responsables du chaos qu’ils ont semé avant de ‘’ décoloniser ‘’.
    Et ils nous menacent… ?
    Si vous voulez partir…, partez… !

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.
    Non aux discriminations.

    Non à l’esclavage par ascendance…
    Non à l’esclavage sous toutes ses formes.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Non au séparatisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bamaké

      Tu écris “Mais Monsieur MACRON menace-t-il IBK, Mahamadou YOUSSOUFOU et Marc KABORE… ?”
      Bizarre que tu penses que c’est une menace…Alors qu’il veut dire le contraire ..
      On s’aperçoit que le fossé est très grand entre nos sensibilités de pays jeune et des nations qui ont 2000 ans d’histoire..
      Tu crois vraiment que la France est au Mali pour les richesses de son sous sol ?
      Tu crois qu’elle a besoin d’administrer un pays supplémentaire ?
      Tu as une belle brochette de bonnes intentions : Mais l’esclavage existe encore au Mali mais pas en France !!!
      La France dépense je pense Un milliard d’Euros par an dans cette guerre ..C’est plus que toutes les Richesses que tu pourrais extraire du Mali ..C’est colossal
      Je vais stopper ici mon post pour que cela ne soit pas trop long mais voici 2 liens que j’au lu pour essayer de comprendre :
      1)https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_de_Kidal
      2)https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Kidal_(21_mai_2014)
      Petit rappel …Aucun pays ne se précipite pour venir aider ..Peut être la Russie , mais pas au sol

  16. RINZ
    Est ce que vous êtes un homme branché à l’information ?
    Permettez moi d’en douter!!!
    Le MNLA autrement le Mouvement National de Libération de l’Azawad a proclamé son indépendance sur France 24.
    Tout le monde a suivi cette déclaration sauf RINZ.
    Proclamer l’indépendance, c’est exprimer se SEPASER d’une entité géographique d’un Etat indépendant.
    Donc les éléments qui animent le MNLA sont des SÉPARATISTES.
    Après l’appui de la France,demander par le président par INTÉRIM DIONCOUDA TRAORÉ ,aux efforts qu’étaient entrain de mener à KONAN l’ARMEE MALIENNE,les deux ARMÉES associées ont libéré toutes les villes du Nord.
    Arriver à la porte de kidal, la France a empêché l’ARMEE MALIENNE de rentrer pour aller chercher le MNLA et l’installer.
    Mr RINZ, ÇA CE N’EST PAS UN SOUTIEN AUX SÉPARATISTES?
    La France a t’elle le droit d’imposer des SÉPARATISTES a un ÉTAT INDÉPENDANT?
    N’est ce pas là le signe que la France agit contre l’État du Mali ?
    C’est là on dit que la France est l’ennemi du Mali puisqu’elle s’est engagée à aider des éléments qui ont pris les armes contre leur pays.
    Rinz fait partie des africains dominés par l’esprit NÉOCOLONIALISME français qui n’arrivent pas à dissocier les intérêts français de ceux des africains.
    Ils pensent que la France a droit à se servir dans ses anciennes colonies qui l’appartiennent toujours.
    Une pensée que partagent nfp, yugubane, coco,le ROI BITON DE SEGOU….
    En général toutes ces personnes sont des binationaux comme IBK.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Ah Sanagare’ tous mes respects. Un penseur disait que l’esclave qui ne se soucie pas de son sort ne mreite que l’on appitoie sur son cas.

    • à sangare
      Tu écris:”La France a t’elle le droit d’imposer des SÉPARATISTES a un ÉTAT INDÉPENDANT?

      Le problème avec les Touaregs n’est pas arrivé avec les français…la première rébellion est arrivée en 1963/1964…Il y a eu d’autres soulèvements
      En 2012 la révolte a été très forte avec des alliances contestables qui ont mis en danger le pays en danger
      La population de Kidal est de 68000 habitants…
      Voici 2 liens qui reprennent les événements importants concernants kidal
      1) https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_de_Kidal
      2)https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Kidal_(21_mai_2014)
      Il faut lire ces 2 documents dans l’ordre d’abord le( 1 )puis le( 2)

      Après si tu veux on peut échanger…Peux tu ne pas m’appeler Mr Rinz ..ça me fout des complexes

  17. “« J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leur demande à l’égard de la France et de la communauté internationale. Souhaitent-ils notre présence ? Ont-ils besoin de nous ? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions. »”
    NOUS PEUPLE DU SAHEL ATTENDONS AUSSI DE LA FRANCE ET DE SES ALLIES DE NETTOYER LA MERDE QU’ILS ONT “DUMPER” EN LYBIE.

  18. Je ne sais si la France est l’ennemi ou pas! Ce qui est, cependant sur, elle a privé ce pays une opportunité historique, de savoir si nous sommes reellement ces guerriers, descendants de Soundjata!
    Nous ne saurions jamais si nous sommes ces lions et ces buffles ou autres elephants auquels nos griots nous comparent pendant ces grands SUMMUS lors de toutes ces ceremonies de mariage!
    Nous ne le saurions jamais, helas!
    Desolé!

    • Salut Fill

      Tu écris :”Je ne sais si la France est l’ennemi ou pas! Ce qui est, cependant sur, elle a privé ce pays une opportunité historique, de savoir si nous sommes reellement ces guerriers, descendants de Soundjata!

      EFFARANT !!!!!!
      Tu vas lire cette page que je t’envoie sur la bataille de Kidal ..Surtout lis bien ce qui est arrivé le 21/05/2014 ..https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Kidal_(21_mai_2014)

  19. Kasim
    Dire que notre ennemi n’est pas la France, c’est affirmer que la FRANCE-AFRIQUE a disparu.
    Pouvez vous confirmer avec des arguments que la FRANCE-AFRIQUE n’est plus de vigueur ou pensez vous qu’elle n’a jamais existé ?
    QU’EST-CE QUE LA FRANCE AFRIQUE ?
    À l’arrivée de du GENERAL DE GAULLE au pouvoir en 1958,il s’est empressé à corriger les erreurs de ses prédécesseurs.
    Ses prédécesseurs n’ont pas su gérer la vague de demande d’indépendance des colonies sous la responsabilité de l’État français apres la seconde guerre mondiale provoquant des guerres de libération dont celle qu’il a dû gérer LA GUERRE D’ALGÉRIE.
    Avec l’ALGERIE la France a perdu plus que la richesse du sous sous-sol de ce pays, SA POSITION GÉOSTRATÉGIQUE.
    Il a abandonné l’Algérie devenue ingérable à cause des attaques à répétition et du soutien des pays voisins pour se consacrer aux pays subsahariens.
    L’objectif était de donner l’indépendance pour ne pas perdre ces pays, l’Indochine et l’Algérie ont servi de leçon.
    ON DONNE L’INDÉPENDANCE EN PRENANT LA PRÉCAUTION D’IMPOSER DES LAQUAIS QUI OBÉISSENT AUX INSTRUCTIONS DE L’ÉTAT FRANÇAIS.
    Le peuple se sent libre, sans être réellement libre.
    Ceux qui refusent d’obéir sont éliminés pour éviter que des indisciplinés se multiplient.
    Le président togolais ,le président malien, le président nigérien sont les premiers à subir les foudres de la France.
    Un peu plus tard Thomas sankara est sauvagement assassiné pour mettre fin à toute tentative de S’ÉMANCIPER de l’influence de la France.
    Quand on empêche des personnes qui pensent aux intérêts supérieurs de leur pays d’agir, c’est pour évidemment placer des personnes qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels au détriment de l’épanouissement de la grande majorité de la population.
    C’est pourquoi, nos pays connaissent des fonctionnaires milliardaires, des hommes politiques très riches, mais des populations de plus en plus pauvres.
    La description que vous faites du régime IBK est parfaitement voulu par la France.
    Il serait animé d’une autre mentalité c’est à dire agir pour les intérêts supérieurs du Mali qui l’obligent à gérer rationnellement les derniers publics, la France l’aurait empêché d’être élu.
    IBK A RASSURÉ LES AUTORITÉS POLITIQUES ET SÉCURITAIRES FRANÇAIS DE SA DISPONIBILITÉ À SATISFAIRE LES INTÉRÊTS FRANÇAIS POUR ÊTRE SOUTENU.
    Il l’a fait pour pouvoir jouir des délices du pouvoir au détriment des souhaits de la grande majorité des maliens.
    Un président qui agit pour satisfaire une puissance étrangère est il le président de son pays ?
    IBK n’est pas le président de la république du Mali, mais le gouverneur de la France.
    Il ne travaille pas pour le peuple malien, mais est au service de l’État français.
    C’est pourquoi la France agit librement sans gène au Mali.
    Elle a imposé des mouvements séparatistes à l’État du Mali, IBK est resté muet.
    Elle a obligé son laquais à signer un accord qui favorise la division du Mali.
    Elle a obligé IBK à recevoir les séparatistes alors qu’il avait dit qu’il ne les reçoit que s’il dépose les armes.
    Arrête de penser que les maliens sont responsables des dérives d’un président ILLÉGITIME imposé par la France.
    LE MALI N’EST PLUS INDÉPENDANT DEPUIS L’INTERVENTION MILITAIRE DE LA FRANCE.
    L’éminent SEYDOU BADIAN KOUYATE l’a répété plusieurs fois avant de s’en aller.
    La France a fait le choix de soutenir les séparatistes contre l’État du Mali confirmant éloquemment qu’elle est l’ennemi du Mali.
    IBK,le laquais, est obligé de soutenir la France dans son objectif de diviser le Mali d’où l’impression que les maliens sont incapables.
    La France impose des officiers supérieurs maliens à IBK au sommet de l’armée qui agissent pour empêcher que soit formé une armée qui peut mettre fin à la suprématie des séparatistes.
    Les maliens sont en lutte et contre IBK et contre la France, sa marrain..
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • ….RIEN A DIRE VU QUE SON ENNEMIE ( E ) C EST LA FRANCE !
      EH BIEN VOILA …MAINTENANT ON EST FIXES ! ! ! !
      ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
      MERCI MONSIEUR MACRON !

    • Sangaré
      La France ne soutien pas les séparatistes …Comment sais tu qu’il y a des séparatistes ??
      La France l’a dit :elle est pour un Mali uni..Tu remarqueras au passage que les français parlent peu
      Sais tu que le président du Niger a invité les leaders de Kidal le 26/11/2019 ? ( Le Mali n’a pas parlé d’ingérence ni de soutien aux séparatistes)
      Tu refais l’histoire en partant de 1958 !!!! Tu dit que le Gal de Gaulle a tordu le coup à la FRANCEAFRIQUE…Hélas tu as tout faux c’est lui qui avec FOCART ont mis en place la guerre du BIAFRA, la déstabilisation partielle de la Guinée , la complicité avec BONGO père qui finançait des politiques français !!!…Toute la politique africaine de la France trouve sa source à cette époque

      LE Mali serait il me semble très avisé de s’occuper de Kidal , de discuter pour remettre l’administration
      Il faut ramener ce territoire égaré ..La France en a connu des situations identiques avec la Corse,la Bretagne,les Antilles, la Nouvelle Calédonie etc…en discutant elle a réussi à réduire les fractures
      Chaque année perdue augmente la distance car ceux qui sont coincés à Kidal doivent trouver de quoi vivre alors…
      Déjà 6 ans de perdues et beaucoup de morts ..

      Si les français partent..bref si ils t’écoutes tu seras content…Mais qui pour les remplacer ..
      TU VEUX PEUT-ETRE t’engager ?

    • SANGARÉ le jeune Romancier, je ne sais pas si tu étais de ce monde en 1973 au plus fort de la Françafrique. Cette année là il y a eu une terrible sécheresse suivie d’une famine qui a fait des centaines de milliers de morts au Sahel. Aucun pays n’a été épargné mais le plus touché fut le Niger. Ce pays avait la chance d’avoir de l’uranium que la France exploitait et la tonne du minerai se vendait à 75 000 FF. Sur chaque tonne le Niger gagnait 15 000 FF, la France 60 000 FF. Après avoir vu beaucoup de ses concitoyens mourir sous ses yeux, le président de l’époque DIORI AMANI a fait savoir à la France que son peuple meurt de faim et le pays n’a d’autre ressource que l’uranium dont toutes les puissances ont besoin ( c’était à l’époque de la Guerre Froide et la course aux armements). Désormais vous prenez 15 000 FF, nous 60 000 FF ou nous trouverons d’autres partenaires et pif ! Un Comité Militaire de Salut Public est sorti de nulle-part pour le renverser. Ce Comité a continué de prendre 15 000 FF la tonne, cédant 60 000 FF à la France. Où est la faute de la France si c’est des Nigériens qui préfèrent laisser crever les leurs ?

      C’est pour te dire que tout ce que tu racontes n’est pas de la fiction, certaines de tes balivernes sont fondées mais si tu veux mettre tous nos maux au compte de la France, ton cas relèverait de l’aliénation mentale. 😀😀 La France n’a pas eu des colonies qu’en Afrique, elle en a eu aux Amériques, en Moyen-Orient, en Asie du Sud-est, en Océanie et partout, pourquoi ce n’est que les peuples Africains qui restent encore sous l’emprise de la France ?

      Si pour toi notre malhonnêteté congénitale, notre corruption et même notre imbécilité sont la faute de la France, je dirais qu’il n’y a aucune différence entre toi et ceux qui disent que les Noirs ne sont pas faits pour se gouverner eux-mêmes. 💡

  20. – Départ immédiat des forces d’occupations!
    – Fin du FCFA!
    Le reste , c’est diplomatique et affaires!

      • TU PARLES ! IL EST TOUT CONTENT EL HAJJ !
        IL REVE DE POUVOIR RENCONTRER IYAD AG GHALI CHEZ LUI !
        APRES ……ÉVIDEMENT …MAIS ….PEUT IL AUSSI IMAGINER LE ” APRES ” ?
        UNE CHOSE A LA FOI …C EST BON POUR LUI !

    • EL HAJ

      Tu sais ce que représente le CFA ???
      Tu sais comment cela fonctionne et le bénéfice qu’en ont tiré les pays utilisateurs ..Stabilité, croissance, inflation nulle , et surtout des devises sans problème ..en plus un intérêt de 0.75% l’argent en dépôt …(par curiosité regarde ce qui arrive au Zimbabwe)
      Je pense que tu a entendu dire ..et tu fais le perroquet
      Le reste est diplomatie…quel résumé..les Djihadistes c’est de la diplomatie ? , ou des affaires ?
      La guerre, les morts c’est de la diplomatie ?
      Et tu juges , et condamnes….c’est dingue
      Tu c’est ce qu’est le processus DDR ?…Le cantonnement ?

    • Ladji le Cromagnon.
      As-tu la nostalgie de la pierre taillée.Tu veux que nous retournons à notre fameux cauris comme monnaie???

      • Non Vrije,tu es toujours vivant ? Je propose simplement le troc!La Chine applique avec certains pays d’Afrique et ca marche

  21. EH EH EH …MOSSAD ….COUILLON DE COUILLON …SAIS TU QUE LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA A TOUCHE 42 332 000 F CFA DE BHM SA CFA LE 28 -10-04 SOMME QU IL A ENCAISSE LE 29 -10-04 ..
    TU VEUX SAVOIR LA REFERENCE DU CHEQUE DE DEPOT ? C EST O.D COMPTA 11 ET 12 ….
    TU SAIS CE QUE CELA VEUT DIRE ?
    …..EH OUI …ON EST VRAIMENT COUILLONS NOUS AUSSI …MAIS SEULEMENT D UNE AUTRE VARIETE QUE TOI …PARCE QUE CE DONT NOUS SOMMES CERTAINS C EST QUE JAMAIS IL N A DECLARE CE CHEQUE A LA COMPTABILITE DE SON BUREAU …NI QU IL L A REMBOURSE UN JOUR A BHM SA …PARCE QUE LE COMPTE A ETE FERME ….LE ….. ! ! ! !
    TU COMPRENDS ….UN PEU ?

  22. Si et seulement si Barkhane s’en va, ce sera le chaos dans le Sahel.La Russie ne va pas intervenir.Et n’en parlons pas des USA(pas de petrole pour les US).

    • SALUT A TOI ….
      CE QUE TU DIS EST TRES JUSTE MAIS C EST AUSSI TRES DUR A AVALER …POUR CERTAINS !

    • Je n’arrête pas de me demander ce qui fait croire aux Maliens que les Russes viendraient se faire Harakiri pour les Noirs, de surcroît Musulmans ! D’abord la Russie n’est pas l’URSS qui se battrait pour une idéologie, mais aussi, malgré sa taille, elle a un budget militaire inférieur à celui de la France, ce qui démontre une pauvreté réelle de ce géant. Et aussi, ils interprètent mal cette intervention Syrienne de la Russie. POUTINE s’en fout de BASHAR, de la SYRIE, de la lutte contre les terroristes et tout ce qu’il y a au Moyen-Orient. Son obsession c’est l’OTAN et les deux seules grandes bases militaires qui font que la Russie n’est pas encore totalement cernée par l’OTAN (base navale de TARTOUS, base aérienne de MNÉNÉM) sont en Syrie et leur présence sera compromise après un changement de régime, donc la Russie les défend à tout prix. La Russie n’a pas hésité à envahir une partie de l’Ukraine parce que ce pays voulait rejoindre l’OTAN et elle ne cache pas son envie de faire la même chose aux Républiques BALTES si jamais celles-ci lorgnaient vers l’OTAN.

      Que des badauds se mettent à rêver des Gladiateurs Russes au Nord MALI pendant qu’eux font la cour aux femmes à Bamako on peut les comprendre. Maintenant si c’est des Intellectuels, des cadres et même des leaders politiques qui ignorent que la Russie ne peut pas intervenir au delà des ex Républiques Soviétiques et rêvent de voir des troupes Russes au sol, cela montre à quel point ce pays a touché le fond.

      • Bonjour yugubané,

        Qu’est-ce qu’on fait alors ?

        On attend dans le statu quo, pendant nous continuons de mourir ?

        • Faisons ce que tous les peuples du monde font en pareilles circonstances: BATTONS NOUS.

          Quand un fils de pute s’introduit chez toi, il viole, il tue, il vole, la question n’est pas qui le soutien ou qui l’a envoyé. Prends ton courage en main pour lui rentrer dedans (•/). Depuis 7 ans on ne fait que raconter notre vie que le monde entier connait déjà, nous avons tout fait sauf attaquer ou même riposter….💡💡💡💡💡💡

      • YAGABANE
        Moi je suis pour l’arrivée des Russes, mais est-ce possible ?..Tu as donné la réponse
        La question vaut d’être posée, car ce sont les seuls qui ont dit qu’ils viendraient
        L’amérique est déjà engagée , mais fera t-elle plus ?
        Quand à l’Europe à part la France , elle traîne des pieds pour exposer ses soldats et certains états ont choisis l’OTAN et pour bien montrer qu’ils ne veulent pas d’Europe de la défense ils ont réduit leur budget défense..
        Cela est réconfortant de lire des commentaires en adéquation avec la réalité
        MERCI de présenter un éclairage sensé

  23. S’il y’a une position à éclaircir dans le Sahel, c’est celle du Gouvernement français! Le Mali a fait appel a la France, le Mali en était content et fier jusqu’en 2014 donc si des maliens se montrent mécontent après c’est aux politiques français notamment a E.Macron de se poser la question: qu’est ce qui c’est depuis avec l’intervention?
    Une réponse sincère a cette question lui donnera le motif du mécontentement dont tout le monde assiste.
    Les gens ont l’impression que la mission des forces Barkane a changé.
    Eclaircissez votre position et les gens comprendrons, c’est mieux que jouer au chat et la souris en laissant la terreur prendre du terrain.
    Les Sahéliens savent ce qu’ils veulent, les maliens encore plus?

  24. On attend les grandes bouches de l’Internet et des réseaux sociaux maliens qui incriminent la France a tout va de venir nous commenter ce raid français sur les terroristes et autres malfrats va-nu-pieds qui écument le centre et le nord de notre pays.

    Notre ennemi n’est pas la France mais les dirigeants vauriens qui volent nos milliards et laissent notre armée faiblarde face à des menaces de toutes sortes sur notre sécurité et notre souveraineté.

    Quand dans un pays pauvre comme le Mali des fonctionnaires et des officiers de l’armée deviennent milliardaires du jour au lendemain, n’allez pas chercher ailleurs les ennemis de ce pays pauvre.

    Quand dans un pays en guerre, le président de la république n’en d’autres soucis que de se pavaner dans les pays étrangers à grand frais et sur le dos des pauvres populations laissées pour compte (sans routes, sans hôpitaux, sans écoles, sans électricité, sans emploi), il faut pas chercher ailleurs les ennemis de ce pays.

    Quand dans un pays en guerre, on nomme un nullard têtard comme Karim à la tête de la commission de défense nationale de l’assemblée nationale du pays, il ne faut pas chercher les ennemis de ce pays ailleurs.

    Quand dans un pays en guerre, les officiers supérieurs de l’armée, généraux de dimanche et autres colonels de salons peuplent les ministres civils à bamako et les ambassades et consulats à l’étranger, pour se taper les minettes et voler des milliards du pays, au lieu d’aller au front se battre pour le pays qui leur a accordés leur grades militaires, ne chercher pas ailleurs les ennemis de ce pays.

    Donc Salif Keita l’interprète de Mandjou, et tout ceux qui le suit comme des moutons, Macron est loin d’être petit, c’est le président des soldats Français qui assurent aujourd’hui la sécurité du Mali en lieu et place des soldats et officiers maliens qui perdent au mieux un combat sur deux avec les terroristes.

    C’est le président des soldats français qui ont libéré Djabali, Tombouctou, Gao, Kidal et Tessalit et bien localités maliennes en moins de deux semaines de combats intenses en janvier de 2013, quand la soldatesque ivrogne de Sanogo et compagnie, fanfarons du camp soundjata de Kati, avait fuit les lieux en jetant armes et bagages comme des filles en vacances.

    Voilà la réalité!

    Salute.

    • No comment buddy. 😎😎😎
      Une vérité amère qui fait grincer les dents à ces gens qui considèrent leurs convulsions cérebrales comme la réalité.

  25. Qu’il nous dise surtout après Konna quelle a été l’efficacité de cette force ?

    Aujourd’hui, une bonne partie des citoyens maliens et français pensent qu’elle est un échec en l’état actuel des choses.

    Soit on nous prouve la nécessité de cette présence par des résultats probants, soit on va vers une autre option.

    Nos dirigeants (en tout cas pour le cas du Mali) ont tout intérêt à ce que la France reste, car cela leur permet de couvrir les lacunes de notre système de défense qui est fortement pénalisé par la mauvaise gestion, la corruption, le favoritisme, le népotisme, le manque de vision…

  26. Il faudrait surtout qu’il demande aux français :

    ” voulez vous que vos enfants continuent de mourir pour un pays qui vous déteste ? oui ou non ”

    je pense que la réponse serait très claire …

    • . . .Depuis quand les dirigeants Français ont-il eu besoin de l’avis de du peuple ?

      De Giscard à Sarkozy en passant par le plat de résistance mitterrandien, on ne peut constater qu’une patiente éradication des acquis de la Libération, de la vraie Libération du peuple Français. Cette classe de cyniques se pesenta ainsi comme de plus en plus répressive envers le Peuple!

      1- GISCARD: entre coup bas et trahisons contre la République!

      2- MITTERRAND: Le NON du peuple au Traité de Maastricht: vous n’aimez pas le Traité, vous l’aurez quand même! Changement d’une virgule et d’un point dans les clystères de l’AN et du SÉNAT et hoooppppp! C’est Giscard lui-même qui le confirme!

      3- CHIRAC: Un cynique total ! On oublie qu’en 1983 il a trouvé tout à fait normal que l’Extrême-Droite de Jean-Marie Le PEN à l’époque, le FN puisse s’allier avec le RPR pour gagner une mnicipale partielle à Dreux! (C’est C. PASQUA qui confirme lui-même avoir arrangé les rencontres “secretes”)…
      – Il aimait tellement le peuple qu’il a fallu que l’on le dépose au Cimetière de Montparnasse loin de son peuple aimé de CORRÈZE. . . !

      4- SARKOZY: Un autre cyniste un peu dans la même logique avec la particularité cette fois-ci son nouveau livre qui anime HOLLANDE, avec ce désir d’être réelu en appelant au peuple et à la France qui travaille, qui se lève tôt et nous en sommes au peuple . . . Tous démagogue Gauche-Droite confondus. . .

      5- HOLLANDE. . .Ce Machiavel qui sourit dans la logique de son précédent, on y va, on massacre! Ils s’entendent tellement bien comme cochons, qu’ils convoquent tous les deux le CONGRÈS sur le Référendum au détriment du Peuple!

      6- MACRON. . . Le pourfendeur des Gilets Jaunes, une belle curieuse manière de considérer son Peuple!
      M’enfin un MICRON au départ que l’on a cru qu’ il y aurait des choses intéressantes à montrer, mais quand il sortit du bois, on voit que finalement c’est HOLLANDE avec 30 and de moins. . . !

      • Pour rappel le retrait d’Afghanistan s’est fait contre l’avis des militaires (avec de nombreuses démissions à la clé)

        l’opinion publique s’était retournée contre le pouvoir politique … c’est le peuple qui a gagné, ne t’en déplaise avec tes illusions.

        Macron est un pragmatique, la presse ne fait aucun cadeau au mali et parle ouvertement d’un bourbier et si le retrait des forces françaises lui permet d’engranger quelques points, il n’hésitera pas …

        Continu de rêver …

    • Mossad
      Tu écris MACRON..pourfendeur des Gilets jaunes …Ceux ci étaient déjà dans une mauvaise situation avant l’élection de Macron
      Les Gilets jaunes ont obtenu 17 milliards €( 11149 milliards de CFA) d’aide ce n’est pas négligeable.

      La classe de cyniques qui réprime son peuple…Tu y va un peu fort..Et Moussa Traoré c’était un enfant de chœur ? …et les millions destinés a acheter des avions ? et la corruption au Mali ?
      Et les troupes françaises qui traquent des djihadistes que l’on accuse d’aider des criminels..Mensonge repris sans réfléchir par des milliers de gens
      C’est la charité qui se fout de l’hopital

      • BIEN DIT RINZ …MAIS IL EST “” COMME CA”” MOSSAD ..
        IL A SON “”IDEE “”… ET …FORCEMENT “”IL SAIT TOUT “” ! ! ! ! !

      • . . . sauf que dans les faits M C. HANOUNA représente actuellement plus la France que tous ces milliards réunis, si vous le voulez bien, et de ce fait, ce n’est pas sûr qu’on ait avoir besoin des responsables politiques, mais quand les Gilets Jaunes veulent s’exprimer, ils préfèrent aller plutôt chez HANOUNA. . . . . . . . . !

      • . . .Il n’y a pas plus cynique que d’aller massacrer des Peuples qui n’ont rien sous prétexte des Droits de l’Hommes:

        1- Sarkozy et Macron qui sont restés dans la détestation de tout ce qui rend adulte. . . ils verbigèrent. . .

        2- Hollande: du Sarkozy sans épines. . .!
        3- Chirac et sa brutalité en sourdine:
        – Sa gestion de la crise d’Ouvéa. . .!
        – Son château à Bity en Corrèze restauré avec de l’argent public,
        – subvention de la Mairie d’un centre pour personnes âgés, mais qui n’a jamais vu le jour!
        – Avril 1986: suppression de l’Impôt sur la grande fortune créée par les socialistes, privatisations de entreprises publiques, flexibilité du marché du travail, au détriment des travailleurs et à l’avantage du patronat, bien sûr, facilités accordées en matière de licenciement. . . .etc, etc…!

    • . . . Et cela marche bien avec MACRON . . . !
      . . . Du sacré MACRON encore en campagne électorale: vous aviez le choix entre moi La République du côté d’ORADOUR sur Glane et le FN. . . . . . .! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      • TOI LA …AVANT DE DISCUTER AVEC MOI …TU T EXCUSERAS POUR TES JUGEMENTS SUR SICG MALI QUI A FINI PAR GAGNER DANS SON CONFLIT AVRC BMS SA …HERITIERE DE BHM SA ..
        PARCE QUE LA LOI PRIVILEGE EST TOMBEE …ET MEME TOMBEE AU MALI A LA COUR SUPREME DANS L ARRET 073 DU 5-3-2015 …
        PARCE QUE BA AWA TOUMAGNON EST TOMBEE AVEC …ET POURTANT C EST ELLE LE DIRECTEUR DU CONTENTIEUX DE L ETAT NON ?
        ET PARCE QUE MEME LE PRESIDENT DE LA CCJA ..EST TOMBE A ABIDJAN POUR AVOIR EMPECHE NOS AVOCATS DE PLAIDER ..
        LIS DONC :http://malizoom.net/2019/12/04/litige-sicg-mali-bhm-devenue-bms-sa-la-verite-que-les-cadres-de-la-bms-sa-ont-cache-aux-maliens/
        ….CELA FAIT 18 ANS QUE NOUS NOUS BATTONS …
        ET MAINTENANT C EST L ANCIEN VERIFICATEUR NATIONAL SIDI SOSSO DIARRA QUI VA TOMBER …POUR AVOIR BLOQUE TOUTE NOS VENTES DE TERRAINS JUSQU A ETABLISSEMENT DE LA VERITE DE NOS COMPTES A BHM SA …ORS TU CONNAIS CE QUI EST ARRIVE ..( ? ) …TOUS LES TERRAINS ONT ETES VENDUS ! …ET NOUS AVIONS ECRIT PARTOUT …PARTOUT …PARTOUT !
        LES “COCOS ” SONT DES COUILLONS , NON ?

        • PAR EXEMPLE …PUISQU IL FAUT TOUT TE RACONTER …
          NOUS AVONS ECRIT LE 11 JUILLET 2005 UN COURRIER 498 AU MINISTRE SECRETAIRE GENERAL DE LA PRESIDENCE DU MALI …ARRIVE LE LENDEMAIN AVEC COPIE DES COURRIERS RECUS DU VERIFICATEUR NATIONAL ET NOTRE REPONSE A SON COURRIER …ET LE COURRIER A ETE RÉCEPTIONNE ….ET …ET …
          …..

          • Décidément M COCO, tout se tient…non ? ? ? . . .
            Après tout, à chaque fois qu’un pauvre crie, Dieu écoute. . .!
            Petit abruti!

          • POURQUOI ?
            IL A GAGNE ? IL A GAGNE !
            MAINTENANT …PAR EXEMPLE , BA SALIFOU SYLLA L AVOCAT …LUI PAR EXEMPLE JE LUI AI FAIT REMETTRE PAR HUISSIER L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO LE 22 AOUT 2007 …A 15 HEURES 52 MINUTES …
            IL SAIT DONC TRES BIEN A QUI APPARTIENNENT LES HALLES NON ? EH BIEN LUI …MAINTENANT IL DOIT AVOIR LE CAFARD …ET CE N EST PAS FINI !

      • Que vient faire ORADOUR sur Glane qui a été un haut lieu de la barbarie Nazie ?
        Tu mélange tout en faisant le savant …

        Tu a mal assimilé …Reposes toi

        • EXACT RINZ …EXACT …
          MAIS IL “”SAIT TOUT MOSSAD”” …ET PARLE TOUJOURS AVEC BEAUCOUP D ASSURANCE …
          ET VOILA RINZ ….TU EN AS ENCORE FAIT LA PREUVE !

        • APPAREMMENT ! ! ! ! ! ! !
          M RINZ: La pensée n’est pas fait pour tout le monde!

          – . . .Entre les 2 tours de l’élections M MACRON de rend à ORADOUR.
          Pourquoi?

          – Parce que Mme LE PEN ne s’ y rendra jamais!

          – Alors Français: vous aviez le choix entre celui qui est Républicain et celui qui ne l’ai pas ________________!

          – C’est ce que l’on appelle démagogie, et la démagogie c’est un art de tromper le PEUPLE!

Comments are closed.