Bamako ouvert au dialogue…le MNLA se réjouit !

11

MNLACommuniqué du Secrétaire Général du MNLA:

 

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA),

– Se réjouit de la récente volonté du Mali à négocier avec le MNLA, demandeur de l’ouverture de négociations immédiates avec les autorités maliennes de la transition,

– Pleinement conscient de la volonté ferme de la communauté internationale d’organiser les élections présidentielles au Mali dans les meilleurs délais,

 

 

– Respectueux des valeurs démocratiques et des droits de l’Homme,

– Rappelant que sa revendication concerne le statut juridique de l’Azawad et que les équilibres politiques internes au Mali ne lui font rien attendre de positif d’une élection dont les enjeux sont malheureusement essentiellement sudistes ;

– Appelant la communauté internationale à veiller à ce que la haine ne soit pas un enjeu de la campagne électorale et s’engageant, pour sa part, à l’empêcher,

 

 

Déclare qu’il fera tout pour favoriser une sortie de crise compatible avec les intérêts des populations de l’Azawad et se déclare prêt à étudier avec la communauté internationale et d’autres parties impliquées dans le processus électoral, les modalités de la tenue des élections présidentielles libres et apaisées.

 

 

Le MNLA rappelle également que les questions de fonds suivantes méritent de profondes réflexions :

– Quelles sont les mesures prises pour permettre le vote des populations de l’Azawad en grade partie, déplacées et réfugiées ?

– Quel sort est réservé à tous ceux, en particulier des régions de Tombouctou et de Gao, qui ont été victimes de la politique d’épuration ethnique menée par l’armée malienne ?

 

 

Le MNLA demeure conscient que la conclusion d’un accord-cadre entre le MNLA et les autorités maliennes de la transition, garanti par la communauté internationale et déterminant l’orientation générale relative au statut juridique de l’Azawad, constitue le gage pour faciliter et favoriser la tenue des élections présidentielles dans l’Azawad.

 

 

Kidal, le 17 Mai 2013

Pour le MNLA,

Le Secrétaire Général,

Président du Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA)

Bilal AG ACHERIF

Mnla

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. LE PORTE PAROLE OU LE SOIT DISANT PORTE PAROLE DU MNLA(MOUSSA AG ASSARIDE ),QUI CHAQUE JOUR QUI PASSE INSULTE LES MALIENS,NOTRE ARMEE,NOTRE PRESIDENT,JE CROIS BIEN QU,ILS NOUS DOIT DES EXPLICATION MEME QUE SE SOIT APRES NEGOCIATION ON S,EN FOU…..LES PIES SONT PAR TERRE,LE SERPENT AUSSI DONC ON SE RENCONTRERA……IL EST DE COUNDAM,ON CONNAIT SA FAMILLE,EN FRANCE ON CONNAIT CHEZ LUI…..DONCIL DOIT NOUS EXPLIQUER POURQUOI ,MEME QUAND IL Y AURA LA AIX…IL SE TROMPE SE MEK FARFELOU

  2. sa me fais honte de retourner au nord en cas de negociation;car je suis un agent de repression;jai fais pret de 8ans ds la region de tombuctu ma maison a ete pier par le meme mnla et je me suis debrouller de sortir avec ma famille mains bredouille;on me dis aujourdhui de negocier avec ses meme personne peut etre travaille avec eux sans qe l etat ne met pas a mon droit;je demissionne de mes fonction.C EST facile de dire a quelqu un q il retourne;est ce qe apres negociation c est pour aller travaille avec ses meme gens de mnla;jamais de ma vie;

  3. Dionkounda TRAORE doit éviter le pire à notre peuple EN RENDANT SA DEMISSION!Du dialogue avec les rebelles alors que nous sommes en position de faible ne peut pas arranger le Mali.Nos autorités légales devraient être présentes PARTOUT AU MALI AVANT TOUT DIALOGUE!Comme DIONKOUNDA NE FAIT RIEN POUR MONTRER LA VOLONTE DU PEUPLE MALIEN DANS SA MAJORITE A NOS “AMIS”,DIONKOUNDA DOIT DEMISSIONNER AVANT DE CREER D’AUTRES PROBLEMES.Le dialogue avec le MNLA aujourd’hui ne resoudra pas le problème du nord, tôt ou tard cela va revenir!Dire que des soldats maliens ont ete égorgés par ces bandits du MNLA qui sont en même temps recherchés par notre justice, s’il faut négocier avec les mêmes gens, DIONKOUNDA TRAORE S’EN MOQUE DE NOTRE PAYS LE MALI ET DE SA JUSTICE, CE N’EST PAS SERIEUX: QU’IL DEMISSIONNE AVANT QU’IL NE SOIT TARD. 👿 😈 👿

  4. AU DIABLE, le dialogue, la negociation avec le MNLA.
    MUDIT soit CELUI qui va s’assoir avec les brigands, les violeurs les voleurs, les hors la loi, les terroristes, les racistes et ignoble Mnlistes. Pourquoi mes freres de Kayes, ou la chaleur a une certaine epoque jete meme les margouillat sur la route de l’exile, ne se revolteront pas contre leur « sort? » Pourquoi les Tamasheqs noirs « bellah » ne prendront pas les armes pour s’affranchir d’un esclavage sur lequel le monde ferme les yeux?
    CE SONT CEUX QUI PRENNENT LES ARMES, CEUX QUI ont DETRUISE (Amadou boli le fuyard Sanogo, et les Nabab du MNLA qui se la couleront douce tres bientot dans nos rues).
    JE PLAIND LE MALI, LES SOLDATS Morts et blesses, LE COL DIDIER, GAMOU ET TOUS CEUX QUI CROIENT ENCORE A L’HONNEUR.
    Maudit soit Blaise Compaore: S’IL AVAIT LAISSE LE MUJAO REGLE LES COMPTES AU CHEFS DU mnla, ON EN SERAIT PAS LA A PARLER NEGOCIATION. il a envoye son avion les prendre et les sauver: POURQUOI? POURQUOI? POURQUOI?

  5. Pour detruire la coquille vide du MNLA. IL faut leur faire venir sur une table de nogociation::c est sur un papier vide qu ont pourra casser leurs couilles::: une tres bonne initiative:::

  6. Une victoire pour 500 bandits armes,anciens mercenaires de Kadhafi! Une victoire pour le MNLA. Le MNLA en realite serait tres bete pour reclamer l’independant qu’ils avaient declare l’annee passee. Leurs mots cles vers une victoire definive:

    -“Statut juridique de l’Azawad”…une victoire! Car du neant…de l’imaginaire…du fantasme… du mensonge a un statut juridique(autonomie, federation, decentralisation renforcee/autonomie..). Et tout cela pour qui? pour les 500 bandits armes qui representent rien en realite.

    -“garanti par la communauté internationale” …une victoire! 500 bandits armes, violeurs de femmes, pilleurs (qui travaillent avec AQMI et MUJAO) garantis par la Communaute internationale??? 🙄 Quelle perversion!

  7. Franchement ce communiqué est très révoltant et il ne saurait être la réponse à une demande d’ouverture de négociation faite par les autorités maliennes. Trop c’est trop! Le MNLA commence à dépasser la ligne rouge en incriminant l’armée malienne de la sorte alors que le 17 Janvier 2012 est ancrée dans la mémoire collective des maliens.
    Les autorités maliennes méritaient une réponse plus sage du MNLA que ce baratin de communiqué qui risque d’avoir des effets négatifs dans l’esprit des maliens dont la majorité s’oppose à une quelconque négociation avec le MNLA avant que justice ne soit rendue.
    Ce communiqué est très regrettable encore une fois!
    Les autorités maliennes sauront, je l’espère, bien réagir à cette provocation!

  8. ………DIONKOUNDA, ne joue pas avec nos nerfs. Le MNLA accuse le MALI alors que bien lui qui doit répondre aux questions qu’il pose à notre pays. C’est parceque, vous ne parlez pas, vous n’avez pas assez communiquer devant les médias du monde entier donc, du coup, le MNLA se moque cmplètement du peuple malien par la faute de vous tous qui jouent le jeu avec lui. Le MALI est insulté tous les jours par le MNLA et ses alliés et vous restez immobile, sans aucune réponse d’homme d’état ou de discours de fermeté au quel, les maliens attendent. C’est vraiment terrible pour notre pays.

Comments are closed.