BAMAKO : Dans la nasse de Boko Haram, Mujao et autres

6
Bamako, la cible idéale pour tenter de destabiliser le Mali
Bamako, la cible idéale pour tenter de destabiliser le Mali

Boko Haram tisse sa toile sur le Net et sur le terrain. Tandis qu’il prête serment d’allégeance sur le Web à l’Etat Islamique, sur le terrain africain, les terroristes djihadistes continuent de massacrer d’innocentes populations et d’innocentes personnes. Cette stratégie de l’horreur sème la terreur un peu partout. Dernière cité victime : Bamako. Tuerie banale et sauvage de deux Européens et trois Maliens, samedi dernier au restaurant huppé de la capitale malienne appelé ‘’La Terrasse’’. Une dizaine de personnes blessées dont deux militaires suisses.

Un acte terroriste qui vient confirmer l’irascible volonté de Boko Haram de mettre tout le monde au pas, quand lui-même emboîte celui de l’Etat Islamique, tout simplement.

Alors qu’on n’a pas encore fini les négociations d’Alger avec les rebelles touaregs, voilà que la Minusma est attaquée à son tour à Kidal, ce dimanche matin, par des tirs nourris de roquettes. L’assaut fait au passage trois victimes : deux civils dont un soldat onusien. De nombreux blessés sont en enregistrés en majorité des casques bleus de la Minusma. Cette action surprise a forcé les unités onusiennes à se défendre vigoureusement, provoquant dans le voisinage, hélas, de sérieux dégâts collatéraux dont des pertes en vies humaines.

Cette attaque qui arrive en écho aux assassinats ciblés de Bamako, vient concomitamment confirmer la détermination de Boko Haram et de ses complices, de relever les dernières défaites qu’ils ont essuyées face à la rage des forces armées tchadiennes. Et le fait que le Mouvement armé jihadiste, Al-Mourabitoune revendique aussi ‘’matinalement’’ la paternité des crimes de Bamako, n’a rien d’anodin et de rassurant.

C’est bien la preuve que par le sang, sous nos yeux impuissants, est en train de se constituer une nouvelle internationale de la terreur, avec des connections toutes aussi dangereuses quel’Etat Islamique, et qui enfantent petit à petit de nouveaux monstres en Afrique et ailleurs. En fait, depuis sa naissance en 2013, ce groupe djihadiste démontre sa férocité par ses signatures sanguinaires.

Autrefois en complicité avec le Mujao, le voici avec Boko Haram, avec la même idéologie de la terreur, la même boulimie de frapper l’occident partout, sans peur et sans pitié ! Mokhtar Belmokhtar – un ex-chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), est de ces penseurs criminels qui étaient au chevet de la naissance de ces hydres sanguinaires.

Preuve est faite que désormais la nébuleuse criminelle se restructure, s’étoffe et densifie son action. Les forces africaines sur la ligne de front, notamment, le Nigeria, le Tchad, le Niger et le Cameroun doivent désormais réaliser que ceux qui ont frappé Bamako, pourraient objectivement frapper d’autres capitales engagées dans la guerre contre les ‘’fous de Satan’’.

D’où l’impérieuse nécessité de coordonner d’avantage les efforts pour ceinturer l’ennemi Boko Haram et ses complices et les frapper au moment où ils s’y attendent le moins, pour contrer définitivement leurs activités criminelles.

Maria de BABIA pour GCI

2015 – GuineeConakry.info

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. u Mali le peuple ne badine pas…………………LE PREMIER fauteur pris le regretera aimairement avant de ne plus poser de bombe ou d’attaquer impunement de paisibles populations qui n aspirent qu’ a chercher leur pain quotidien……..

    A coup sur il sera brule vif…………..Sa descendance entiere se le rappelera………….

    Le mnla et ses associes en interet A se repentir et arreter de narguer les braves populations Maliennes………………….

    💡
    💡

  2. Au Mali le peuple ne badine pas…………………LE PREMIER fauteur pris le regretera aimairement avant de ne plus poser de bombe ou d’attaquer impunement de paisibles populations qui n aspirent qu’ a chercher leur pain quotidien……..

    A coup sur il sera brule vif…………..Sa descendance entire se le rappelera………….

    Le mnla et ses associes en interet A se repentir et arreter de narguer les braves populations Maliennes………………….

    💡

  3. mossad
    ” Sans être un partisan de complôt éternel ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Heureusement que tu le précises, sans ça, on allait se poser la question! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Qu’est ce que ça sera alors quand au contraire, tu te mettras à voir des complots partout! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    N’as-tu jamais pensé à consulter? La paranoïa se soigne depuis déjà longtemps, et le délire paranoïaque aigu aussi!

    Meilleure santé! 😛

  4. …qd des occidentaux sont ainsi tués, assassinnés, il faut tjrs condamner ces actes indignes et ignobles. Maintenant il faut garder son esprit critique pourquoi tt cela peut-il arriver, et à ne pas tjrs considerer les effets comme causes. Sans être un partisan de complôt éternel en cherchant tjrs les coupables ailleurs, analysons à l´aide d´exemples concrets:

    1- Le patricote Act I de Bush après le 11septembre est émaillé encore aujourd’hui de bcp d´irrégularités quant aux vrais acteurs. En revanche ms conséqces le mensonge américain pr attaquer Saddam Hussein…la suite en Irak est connue. Avec toutes les technologies de bord Ben Laden n’a jamais pu être repérer pdt plus de 10ans durant. Allez-y savoir pourquoi!!!

    – Le même scénario a failli se reproduire en Syrie, Iran, n´eût été les vetos russes et les hésitations chinoises…

    2- La résolution 1970 (2011) du 26 février 2011 des NU sur la Libye au motif de sauver la population de Benghazzi. Les raids de l´OTAN ont tué plus de civils que la légion de Kadhaffi.Kadhaffi en Afrique, surtt Occidentale c´était les coúts réduits des retransmissions médiatiques par des projets de satellites africaines, c´était les infrastructures, c´était le projet moins de dettes auprès des institutions financières, c´était son pétrole dont l´exploitation correspondant à presq 12% de celle d toute l`Afrique entière…Pourqoi il a été tué, allez-y savoir pourquoi!!!

    3- L´assassinat de Ghislaine Dupont et Philippe Verlon à Kidal en Nov.2013: Bien que les acteurs sont faciles à identifier les Francais n’ont tiré aucune conclusion tendant à arrêter, juger les coupables!!! Pourquoi?

    4- L´assassinat des journalistes de Charlie Hebdo: les assaillants ramassent leurs simples botte ms oublient leur passeport ds le véhicule…De quoi avait-on peur en éliminant systématiquement des gens retrachés sans issus? sans espoir de s´en sortir? Pourquoi Charlie Hebdo? côte de popularité, étouffement des problèmes intérieurs…

    5- Et la semaine derniére Bko oú des occidentaux trouvent la mort ds un restaurant hupé de la capitale…en entendant d´attraper les coupables, réservons le bénéfice du doute aux enquêteurs, seulement rien n´assure que le resultat sera différent des précédents…

    L´Africain doit se mettre en tête que les occidentaux ont commis une grande erreur en ignorant / négligeant le développement de l´Asie d´oú l´apparition de dragons asiatiques, dc la même erreur ils ne sont pas prêts à commettre. La devise est de semer le trouble partout oú c´est possible, naturellemt avec la complicité d´autres Africains pr entraver tt développement: Boko-Haram, AQMI, AL Shebab,M23, Ansar Dine, MUJAO, Ansar Scharia sont entre autres instruments pour maintenir la psychose au sein des polpulations africaine, qui brutalisent, brisent la conscience populaire par des methodes brutales, tt chose de nature à entraver l´épanouissement, à encourager l´inertie, à engendrer la dépendance…

    Au Mali le message occidental est clair: voyez comment on tue même les occidentaux chez vs, dc ns sommes ts concernés!!! La victime malienne doit développer une conscience pour avoir de la compassion envers celui ou celle-là même qui a contribué à destabiliser son pays à travers des voyous armés. Tandisque ns ns occupions de cet accord signé et non-signé, les regards sont à Bko en oubliant consciement ou inconsciemment les vrais enjeux du Nord!!!…la tactique reste de même…

  5. “Cette action surprise a forcé les unités onusiennes à se défendre vigoureusement, provoquant dans le voisinage, hélas, de sérieux dégâts collatéraux DONT DES PERTES EN VIES HUMAINES.”

    D’où sort cette info?????

    Sur AUCUN des articles publiés sur cette attaque, tant par les médias nationaux qu’internationaux, je n’ai vu nulle part mention de ces soi-disant “dégats collatéraux” et à plus forte raison, de ces soi-disant “pertes en vie humaines” dues à une soi-disant “réplique vigoureuse” des forces onusiennes 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est moi qui ai “sauté une ligne” ou c’est cette journaliste qui “romance” les faits au gré de son imagination? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

Comments are closed.