Depuis près 3 mois l’axe Sévaré-Gao est bloqué par la Katiba Serma au niveau de Boni. Ce groupe djihadiste interdit tout passage des bus et camions de marchandises quittant Bamako pour Gao. Mardi, une dizaine de camions ayant quitté Gao puis stationnés à Hombori depuis plusieurs semaines en attente de l’escorte militaire ont été brûlés par les groupes djihadistes qui contrôlent cette zone.
Les 19 camions ont été interceptés par les djihadistes qui y ont mis le feu avec leurs marchandises. Impuissants, chauffeurs et apprentis ont été obligés de regarder cette scène inhumaine avant d’être libérés par la suite. Hombori, une zone de no man’s land par excellence pour les groupes djihadistes de la Katiba Serma qui règne en maître sans scrupule.
Pour les propriétaires des 19 camions, c’est la consternation, ce sont des centaines de millions qui sont allés en fumée comme ça. Seydina Oumar Maïga, analyste et homme d’affaires nous explique que les autorités maliennes ont fait croire à l’opinion malienne que toutes les bases et sanctuaires djihadistes dans la zone de Douentza ont été anéanties, mais malheureusement, le blocus de Douentza demeure.
Ousmane Mahamane
Au moins douze civils sont morts dans le centre du Mali après l’explosion de bombes cachées dans les corps de civils tués que leurs proches étaient venus chercher, ont indiqué samedi un élu et la police, en accusant les jihadistes.
Vendredi, “les djihadistes ont d’abord tué deux civils à Ouakan” près de Bankass, dans le centre du Mali, “avant de piéger leur corps”, a expliqué à l’AFP un élu d’une localité voisine, sous couvert de l’anonymat.
“Lorsque les parents, les proches des personnes tuées sont venues pour chercher les corps, il y a eu explosion et au moins dix autres personnes ont été tuées”, a-t-il ajouté.
Cette version a été corroborée par un autre élu de la région, qui a indiqué que “plusieurs autres civils sont pour le moment portés disparus à Ouakan” sans que l’on sache s’ils sont “décédés ou pas”.
Une source policière a confirmé à l’AFP “le bilan provisoire d’une dizaine de civils tués”. Un dispositif de sécurité devait être mis en place dès samedi “pour sécuriser les populations”. “Les djihadistes utilisent de plus en plus des méthodes criminelles. Ils ont piégé à Ouakan des corps qui ont explosé par la suite”, a précisé cette source.
Samedi, plusieurs dizaines d’habitants de Ouakan ont quitté leur domicile pour chercher refuge dans des villages environnants, craignant d’autres attaques, selon des témoignages recueillis par l’AFP.
Le Mali, pays pauvre, enclavé et instable du coeur du Sahel, est en proie depuis 2012 à une grave crise sécuritaire survenue après le déclenchement d’insurrections indépendantiste et jihadiste dans le nord.
On attend un petit message de la ”junte des communiqués” qui va nous dire que tout va bien car 14 terroristes ont été tués et des motos récupérées.
Ça fait plus de 3 mois que la route Sevare Gao est coupée. Tout le monde le sait – y compris le gouvernement. Pour écrire des communiqués et faire les guignols sur la scène internationale, ça c’est bon la junte est la, pour aller combattre les terroristes et aider la population, la par contre il n’y a plus personne.
Je suis de plus en plus convaincu que la junte s’en fout du Mali, pour eux tant que Bamako est pas (trop) attaqué ça leur va. Le reste peut crever c’est pas grave.
yugo, surtout base sur ce que tu dis avoir ete bloque pendant plusieurs jours, ce qui est surprenant c’est que personne ni un chauffeur, ni un apprenti de ces 19 camions n’a pu alerter sur la situation par telephone cellulaire un ami, une personne de sa famille ou des FAMA, de la police ou de la gendarmerie nationale pour rapporter cet incident avant meme que les faits ne soient accomplis par les terroristes abrutis, écervelés, sans valeur morale et sans dignité! Tres bizarre comme situation?
Les véhicules sont bloqués plusieurs jours avant d’être brûlés. Et comme toujours l’armée n’a pas bougé. Et comme toujours, après les dégâts elle dira avoir pourchassé les malfrats et les a neutralisés. Ainsi va le Mali de l’imperturbable patriote ASSIMI le pédéraste. C’est triste.😎
Seydina Oumar Maïga, analyste et homme d’affaires nous explique que les autorités maliennes ont fait croire à l’opinion malienne que toutes les bases et sanctuaires djihadistes dans la zone de Douentza ont été anéanties, mais malheureusement, le blocus de Douentza demeure.
Ce qui est surprenant c’est que personne ni un chauffeur, ni un apprenti de ces 19 camions n’a pu alerter sur la situation par telephone cellulaire un ami, une personne de sa famille ou des FAMA, de la police ou de la gendarmerie nationale pour rapporter cet incident avant meme que les faits ne soient accomplis par les terroristes abrutis, écervelés, sans valeur morale et sans dignité! Tres bizarre comme situation?
Toi tu es vraiment un fils de puta. cela plus de 2 jours que les militaires sont informer et personne n’ y a encore mis les pieds dans cette zone et ni contacter les chauffeurs de ces camions.
Tu es vraiment un faforoh enfant d’esclave de caste guiranke’ que les bellas mougou ta djandjou de mere
Tu n’as meme pas pitie’ pour ces chauffeurs. Tu es vraiment un b’bieh.
Les autorités savent que cette route est coupée depuis le 23 Mai 2022 au niveau de DOUENTZA. Les populations de GAO et de BANKASS ont déjà protesté auprès des autorités en mois de Juillet. Pourquoi ces mêmes autorités auraient besoin d’un coup de fil pour intervenir ?
Ceux qui ont attaqué KALOUMBA et SOKOLO aussi ont été signalés sur place depuis presque 8 mois. Il y a 5 mois de cela ils ont attaqué les grands travaux et brûlé les engins de construction de route. Presque chaque Vendredi ils viennent foutre le Bordel dans les villages au vu et au su des autorités. Au lieu d’anticiper les choses et prendre les mesures adéquates, la junte balance des communiqués bidons auxquels seuls les Bamakois et quelques naïfs croient. Bientôt on sera obligé de reconnaître la lâcheté de nos vaillants guerriers Bambaras. 💡💡💡
Comments are closed.