Le Premier ministre français Manuel Valls se rendra au Mali les 18 et 19 février puis au Burkina Faso le 20, pour rencontrer les présidents des deux pays récemment frappés par des attentats jihadistes et rendre visite aux troupes françaises, a annoncé mardi son cabinet.
Dans le contexte de ces récents attentats, le Premier ministre “viendra témoigner du soutien de la France au Burkina Faso et au Mali et de sa reconnaissance à tous ceux (…) qui ont participé à la gestion de la crise et s’investissent au quotidien pour porter assistance aux gouvernements et peuples de la région”, selon son cabinet. Le Premier ministre français rencontrera notamment à Bamako le président Ibrahim Boubacar Kéita.
Il se rendra également auprès des troupes françaises de l’opération Barkhane engagée contre les groupes armés islamistes dans le Sahel, ainsi que des militaires de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali et le représentant des Nations unies auprès de la Minusma, la force onusienne venue renforcer l’armée malienne.