“Avion de la drogue” au Mali: libération des trois personnes inculpées

17

BAMAKO — Un Malien, un Français et un Espagnol, qui avaient été inculpés et incarcérés au Mali dans le cadre de l’enquête sur un avion ayant atterri en 2009 dans le Nord du pays avec de la cocaïne à bord, ont été libérés ces dernières semaines, a appris l’AFP de sources judiciaires.

Une rue de Bamako le 21 mars 2012 (AFP)

Miguel Angel Devesa, de nationalité espagnole, et Eric Vernay, de nationalité française, “deux des personnes inculpées dans l’affaire de l’avion de la drogue qui a terminé sa course dans le désert malien en 2009, sont libres. Leurs avocats ont obtenu l’annulation de la procédure”, a déclaré vendredi soir à l’AFP Ousmane Touré, fonctionnaire dans un tribunal de Bamako.

Aucune précision n’a été fournie sur le motif de cette annulation.

La libération des deux Européens a été confirmée à l’AFP par une autre source judiciaire. Elle est intervenue cette semaine, a-t-on dit, sans plus de détails.

Vendredi, un journaliste de l’AFP a vu l’Espagnol attablé à la terrasse d’un café de Bamako.

Le Malien Mohamed Hacko, patron d’une agence de voyages, qui avait aussi été inculpé et incarcéré dans le cadre de la même affaire, a été libéré en juin, d’après des sources concordantes.

Miguel Angel Devesa, ancien policier condamné en Espagne dans le passé pour trafic de drogue, était considéré comme le cerveau de l’affaire désormais dite de l’avion de la drogue. Eric Vernay est pilote d’avion.

Début novembre 2009, un Boeing 727 venant du Venezuela et transportant de la cocaïne et d’autres produits illicites, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), avait atterri dans la région de Gao, dans le Nord-Est du Mali. Après avoir déchargé son contenu, les trafiquants avaient incendié l’appareil.

Le Malien et les deux Européens libérés récemment faisaient partie d’une dizaine de suspects arrêtés sur plusieurs mois au Mali, jusqu’en 2011. Tous les autres suspects non inculpés ont, entre-temps, été libérés, d’après des sources proches de l’enquête.

Des arrestations avaient également eu lieu au Maroc, où des trafiquants faisaient transiter la cocaïne, selon des sources sécuritaires marocaines et maliennes.

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. AG IBRAHIM 18 Juin 2012
    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

  2. Alors !tout le monde est libere!
    Il y va de l’honneur et de la credibilite des Institutions Maliennes de trouver ,de juger et de chatier les coupables.Il faut commencer par arreter toutes les personnes qui devraient etre a courant de ce vol.

  3. Est-ce vrai que les présumés trafiquants de drogue ont été libérés ? Si tel était le cas les autorités compétentes devraient rapidement donner tous les éclaircissements aux Maliens. RFI ne peut en aucun cas remplacer les sources d’informations officielles. Que s’est-il passé ? Le silence devient assourdissant et il est de nature à semer la confusion et la crise de confiance. Le droit à l’information est fondamental et il doit être protégé et garanti. Nous prions Dieu afin qu’il permette au Mali de se doter d’institutions capables de transparence, de proactivité, d’impartialité et d’objectivité. Les Maliens et le Mali ont droit à une meilleure image.

  4. Est-ce vrai que les présumés trafiquants de drogue ont été libérés ? Si tel était le cas les autorités compétentes devraient rapidement donner tous les éclaircissements aux Maliens. RFI ne peut en aucun cas remplacer les sources d’informations officielles. Que s’est-il passé ? Le silence devient assourdissant et il est de nature à semer la confusion et la crise de confiance. Le droit à l’information est fondamental et il doit être protégé et garanti. Nous prions Dieu afin qu’ils permette au Mali de se doter d’institutions capables de transparence, de proactivité, d’impartialité et d’objectivité. Les Maliens et le Mali ont droit à une meilleure image.

  5. Pourquoi ne pas publier que certains habitants de tombouctou qui ont emprunté le chemin de leur ville pour aller fêter la fin du moi de carêm ont été dépouilles de tous leurs biens pendant leur voyage par des hommes armés dans les alentours.

  6. Il faut sûrement pense à nos juristes pourris et corrompus jusqu’aux os. Quelle honte pour l’actuel Ministre de la justice.

  7. Pauvre Mali, rien ne va a Bamako, corruption a grande echelle, pays sans loi ni leaders, et le hic dans tout ca c’est que le pays sera islamise bientot avec l’aide de nos leaders sans foi car chacun pense seulement a soi meme. Je connais trop le Malien pour avancer ses propos. Et recenment on dit que la Guinee a sbote nos armements avant de nous les remettre. Tout ca juste pour ne pas aller a la guerre car il ya eu deja un deal entre le gouvernement du Mali et les islamistes du nord.
    A bon entendeur salut

  8. Globalement toutes les personnes condamnées (ou inculpées) sous ATT sont entrain d’être libérés.
    Le cas de 20 étudiants de l’EMIA illustre davantage ce sentiment anti-ATT du régime actuel.
    On annule des procédures sans motifs expliqués.
    N’est t-il pas mieux de les déclarer innocents puis les libérer plutôt que d’annuler une procédure judiciaire en cours? Sans explication en plus….
    On est foutu…………

    • on a rien vu encore
      il y aura beaucoup d autres annulations de ce genre
      c’est Mali tout est permit :mrgreen:

    • Attention hein! T’as a faire avec le gouvernement de choc de notre tres cher super premier ministre 😆 😆 . Le remede est devenu plus nocif que le mal au Mali. Ceux qui vociferaient contre le precedent gouvernement pour inaction sont servis, et de la belle maniere en plus. Au moins, en ce moment des gens etaient en prison et l’enquete suivait son cours, et maintenant?
      Mais d’un autre cote, on a pas a etre surpris. Quand le ministre de la justice s’assoit a la tele pour dire qu’il n’est pas au courant de certaines interpellations, et qu’il n’a donne aucune instruction dans ce sens; mais qu’en meme temps on lui dise ou ceux qui ont ete frauduleusement arretes sont et qu’il n’y ait pas de suite, cela doit donner un apercu du degre de rigueur de cette personne. Qui a dit technocrates? Et bien vous en avez pour votre compte.

      • Parfaitement d’accord avec toi Heskeyi!!!

        Autant j’étais écoeuré par la politique d’ATT, autant je suis sidéré de voir que cmd arrive à le dépasser en terme d’inaction d’une part, et de sournoiserie d’autre part!!! ATT n’était pas un génie, mais au moins il n’était pas le faux-jeton, menteur, et manipulateur qu’est CMD (Chose Molle Décevante)… Tant qu’il sera dans le circuit, on rester extrement vigilant!

    • Slt mon frère, les vrais coupables sont ailleurs!!! Qui a créé la piste d’atterrissage pour que cet avion atterrisse en plein désert??? Que faisait le service de renseignements à l’époque, en plus rattaché à la présidence ??? Pourquoi les radars de la tour de l’aéroport international de Gao n’a rien vu ??? Qui était le directeur de cet aéroport à l’époque ?? Qui et qui étaient les directeurs de la police régionale et de la gendarmerie de Gao?? Pourquoi ce sont les sénégalais et les nigérians qui ont pu voir les traces de cet avion dans le ciel en l’absence de l’état malien ??? Comment un avion peut atterrir entre Bourem et Gao sans que personne ne le sache ??? Les 4×4 qui ont été loués pour décharger l’avion étaient plus d’une dizaine, ils appartenaient à qui ??? Les chauffeurs étaient-ils des fantômes ? Comme on dit en bamanan « là où le caca est faible, c’est là où il se brise » 🙄 🙄

      • koudis parlant de caca
        sache qu il y a aussi le caca surprise : c’est quand tu penses que tu vas péter à ta grande surprise c’est le caca qui sort 😆 😆 😆 😆
        ça n’a rien avoir avec le sujet
        Mais toi tu soupçonnes qui au juste ?

Comments are closed.