Ouagadougou – L’épave de l’avion d’Air Algérie, disparu jeudi avec plus de 116 personnes à bord après son décollage de Ouagadougou, a été retrouvée dans le nord du Mali, près de la frontière avec le Burkina Faso, a annoncé le chef d’état-major particulier de la présidence burkinabè.
Ce dernier a indiqué ne pas avoir d’informations sur le sort des passagers.
Nous venons de retrouver l’avion algérien. L’épave a été localisée (…) à 50 km au nord de la frontière du Burkina Faso, dans la zone malienne de Gossi, a déclaré à la presse le général burkinabè Gilbert Diendiéré, à l’issue d’une réunion de crise à Ouagadougou et après en avoir informé Blaise Compaoré, président du Burkina Faso.
La ville de Gossi se trouve à environ 100 km au sud-ouest de Gao, la plus grande ville du nord du Mali.
Pour l’instant, nous n’avons pas plus de précisions sur (le sort des) passagers, mais nos équipes sont à pied d’oeuvre, a ajouté le général.
Il n’a pas non plus indiqué quelles pourraient être les causes du crash.
L’avion d’Air Algérie, un McDonnell Douglas MD-83, avait décollé de Ouagadougou avec plus de 110 passagers et six membres d’équipage à destination d’Alger dans la nuit de mercredi à jeudi. Il avait disparu des écrans radar 50 minutes après son décollage.
Avant d’annoncer que l’épave avait été retrouvée, le général Diendiéré avait déclaré qu’un témoin digne de foi avait vu l’avion tomber dans la zone de Gossi.
Nous pensons que cela est fiable car nous avons également visionné les images radar qui montrent la progression de l’avion jusqu’à sa disparition, qui coïncide avec l’endroit indiqué par notre informateur, avait-il ajouté.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x222hqw_un-avion-d-air-algerie-s-est-ecrase-au-mali-avec-au-moins-116-personnes-a-bord_news[/dailymotion]
(©AFP / 24 juillet 2014 21h50)
il n’y a pas a se glorifier pour qui que se soit d’avoir retrouvé l”epave ,mais si deux Mirage armés de caméra ont silloné la zone toute la journée ,ce n’est surement pas un hélico qui ait pu trouvé l’épave qu’il soit français ,burkinabé ,américain ou russe en pleine nuit !!……..à moins de connaitre l’endroit précis. Les soldats burkinabés étant les plus proches ,çà se comprend qu’ils aient été sur zone les premiers . Je viens d’entendre Fabius dire que 60 soldats maliens partaient sur la zone pour aider à la sécuriser .J’espère juste qu’il n’en profiteront pas pour faire les poches des morts
Paix à toutes ces victimes qui vont laisser des familles éplorées
et déboussolées….
Il y a des fiertés absurdes …. QUI A trouvé l’épave ?, on s’en tape
Des morts de différents Pays devraient nous inspirer le silence..
Quand à l’occasion d’un tel évènement ..font surface sans retenue les égaux il ne faut pas s’étonner que la Mali aille mal…
Bravo au Burkina et un coup d’œil sur les commentaires algériens pour se détendre :
http://www.elwatan.com/actualite/ouagadougou-un-crash-des-interrogations-25-07-2014-265833_109.php
effectivement, bonne suggestion
j’ai particulièrement apprécier l’un des commentateurs que se demande pourquoi les boites noires parlent français, et pas arabe …
😯 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😯
La gestion de cet accident vient encore démontrer le manque de contrôle absolu de ce régime sur la gouvernance du pays. Vraiment bravo aux autorités burkinabés, car sans leur forte implication et la compétence des “hommes intègres”, le dénouement de cette tragédie, survenue hélas en terre malienne, allait clairement prendre des lustres. Côté malien, le roitelet et sa clique d’incapables ont encore une fois de plus étalé au monde entier depuis le sommet de l’Etat (et par l’implication de sa majesté himself) qu’ils ne savaient que mentir et sans la moindre vergogne. C’est lamentable !
Rebel, apprends à avoir de l’esprit critique, les français sont spécialistes dans les machinations, rien ne prouve qu’ils n’ont pas fait déplacer les traces dans d’autres zones, puisqu’ils sont censés être les maitres de la zone.
NIYEF, quand on fait du délire du verbal toute une marque de fabrique comme vous le faites quotidiennement ici, c’est alors très mal inspiré pour parler “d’esprit critique”.
😀
Que leurs corps reposes en paix mon chère Bacary DIALLO que ton âme repose en paix soit entouré des fleurs du paradis.
Les médias français annoncent que selon le président malien, les épaves de l’avion ont été découvert entre Tessalit et Kidal. Un général Burkinabé déclare qu’il est tombé vers Gossi (c’est à dire entre Mopti et Gao) non loin de leur frontière et que des militaires burkinabé sont arrivés sur place. Par la suite les mêmes burkinabé affirment avoir eu des informations provenant de la population malienne de la zone. Personne n’a donc évoqué une quelconque présence militaire malienne. Alors question
Les autorité maliennes ont elles autoriser la présence des militaires burkinabés avant les nôtres? Ce qui serait très grave ou alors ceux ci sont t-ils rentrés sur le territoire malien sans y être autoriser ce qui est encore très grave. Cet incident risque de convaincre tout le monde que l’état malien a disparu…
Sincèrement je suis fier des Burkinabés, ils n’ont rien à nous envier, c’est certainement pour cela que nous sommes jaloux d’eux. Un pays stable, qui avance, en paix, avec une armée forte et équipée. Proud of U Burkinabé men, Proud of u, n shame on Koulouba. Les média français voulais coute que coute que ce soit l’armée Française qui découvre l’épave. 2 lecons à tirer:
– Soyons fiers de nous (les burkinabé nous donnent une bonne leçon)
– vivons sans complexe (les Burkinabé n’ont rien fait en collaboration avec Paris: la preuve c’est qu’ils ont tout géré depuis Ouaga, c’est ce qui fait mal à Hollande) ni même l’Algérie n’a été capable d’identifier la Zone. CNN vient de prouver que les Burkinabé ont raison: météo difficile)
– mieux vaut vivre en bon voisinage avec les autres pays, notament le Burkina. Ce pays vient une fois de démontrer sa capacité militaire et opérationnelle. Imaginez un état majour de l’UEMOA ou de la CEDEAO. tout ces Boko haram et consors seront anéantis
OUMAR, c’est absolument vrai, et ça l’est encore plus d’autant que les recherches se sont déroulées hors de leurs frontières et au détriment d’un autre pays (fut-il voisin) où ces recherches se localisaient. Il n’y a rien à redire, il faut juste leur tirer le chapeau. Ils sont bons, ces gars…
😉
voici la video diffusé par France2 et qui montre que ce sont les soldats Burkinabés qui ont découvert l’épave:
http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4e7343f894a6f677b10006b4/53d23a0406361d0b6b531de7/f5c847cfdc8f4febadaf0c965e1c63f8?wmode=transparent&autoplay=1
à bon entendeur!
arrete et reflechi.les burkinabé participaient aux recherches.Pas de fierté a avoir trouvé l’avion.Mais si effectivement après c’est les militaires français qui accourent,rien de contradictoire.ils sont sur place.
GOUNDAM, ne noyez pas le poisson dans l’eau s’il vous plait ! Si le Mali ne participait pas aux recherches, sur quelle base ton roitelet de Sébénicoro a raconté des bobards en faisant croire que l’épave de l’avion était ailleurs ? Pour la présence militaire, rien à dire. Le Mali devait y être, un point et c’est tout.
Les médias français annoncent que selon le président malien les épaves de l’avion ont été découvert entre Tessalit et Kidal. Un général Burkinabé déclare qu’il est tombé vers Gossin non loin de leur frontière et que des militaires burkinabé sont arrivés sur place. Par la suite les mêmes burkinabé affirment avoir eu des informations provenant de la population malienne de la zone. Personne n’a donc évoqué une quelconque présence militaire malienne. Alors question
Les a
Que dieu ait l’âme des disparus de cet accident.Si c’est une bombe qui est à l’origine du crash c’est dommage que cela arrive à l’Algérie qui n’a jamais accepté de venir affronter le terrorisme au Mali contrairement à tous nos autres voisins.Comme quoi les actes des terroristes sont comme du baton d’un aveugle (“fouyénto béré”)qui de part ses éffets dévastateurs ne connait ni d’allié, ni de frontière.
Parmi les victimes du jour, il y en a qui pensaient peut-être que cette guerre que nous menons contre l'”international djihadisme” ne regarde que le Mali.Ils se trompaient!La preuve combien de familles étrangères en sont endeuillées aujourd’hui et qui n’ont rien en commun
avec le Mali si c’était une bombe qui aurait fait exploser l’avion? 😉
salut Sambou ,je suis l’affaire à la télé depuis 2h . Les débris de l’avion ne sont pas répartis sur une grande surface ,ce qui exclus le missile .Reste deux solutions:soit la météo qui était mauvaise ,soit éventuellement un barbu équipé d’une bombe .
C’est un drone qui cette nuit a découvert l’épave . 😥
Désolé, ce n’est pas un drone, mais l’armée Burkinabé qui a découvert l’épave, même si ça te plait pas, c’est vrai. Un hécicoptère de l’armée Burkinabé a découvert l’épave hier à 18h45. Alors, le nationalisme aveugle, profil bas svp!
Eh oui, là, FOUDKG, fait du chauvinisme à outrance. En effet, il faut rendre à César ce qui est à César. Aux Burkinabés donc, leur exploit !
@ Oumar Dembélé, ………désolé pour toi ,je ne fais aucun nationalisme ,ce n’est ni l’endroit ni le moment. Ceci dit pas possible à un hélico ,meme français de découvrir l’épave de nuit .La France a deux drones Reaper achetés aux USA par la France en 2013 ,et qui sont basés à Niamey . C’est une fois l’épave decouverte que les burkinabés ont pu envoyer un hélico sur place en attendant des soldats français pour sécuriser le site .
et c’est un drone français qui a vu l’épave à 3h du matin? tu es drole blanche neige, les Burkinabé ont confirmé l’épave quand Paris racontait des bobards. les Burkinabé ont même organisé une conférence de presse illico pour annoncer et toutes les bonnes chaines de télé et Radio (CNN, BBC) ont repris l’info. Les satelites américains ont confirmés, sauf Paris et son france24 qui voyait une humiliation devant l’exploit de Ouagadougou! Fier d’être Africain moi, fier du Burkina Faso
Quand la bêtise personnifiée s’exprime, il n’est guère surprenant de lire ce genre d’éructation.
(CNN) – L’épave d’un avion d’Air Algérie qui s’est écrasé jeudi matin a été trouvée dans le désert du nord du Mali, les représentants du Burkina Faso, où l’avion a décollé, a déclaré à la télévision publique RTB.
Aucun survivant n’a été trouvé, selon Burkina Faso général Gilbert Diendéré.
Vol 5017 portait au moins 116 personnes quand il a quitté l’Algérie. Il a disparu de l’écran radar après détourner de son cours prévu en raison du mauvais temps, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré aux journalistes.
Au moins 50 des passagers à bord du MD-83 étaient français. Mali mènera l’enquête sur l’accident.
Forces françaises, dont deux avions de chasse, ont contribué à la recherche de l’avion, avec le personnel algérien et de l’ONU dans la région, a dit Fabius.
Deux jours, deux accidents d’avion
Manquant vol Algerie invite recherche
Qu’est-ce qu’une boîte noire de toute façon?
Air Algérie: l’avion s’est écrasé dans Tilemsi areaAir Algérie: l’avion s’est écrasé dans la région de Tilemsi
Le contact radar avec l’équipage a été perdu 50 minutes après le décollage de Ouagadougou, au Burkina Faso, à 01h47 jeudi Fabius dit. L’avion devait arriver à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger. Mali se trouve entre le Burkina Faso et l’Algérie.
L’avion transportait 110 passagers et six membres d’équipage, Air Algerie directeur des ventes Zoheir Houaoui a déclaré aux journalistes.
Parmi les passagers, at-il dit, étaient de 50 personnes de la France; 24 du Burkina Faso; huit Libanais; six Algériens; cinq Canadiens; quatre Allemands; deux de Luxembourg; un du Mali; un camerounais; un belge; un Ukrainien; roumaine; un Suisse; un Nigérian; et un égyptien.
Six membres de l’équipage de l’avion étaient espagnol, Houaoui dit. L’avion appartient à une société privée espagnole, Swiftair, mais il semble avoir été exploité par Air Algerie.
Un responsable du département d’Etat américain a déclaré que le ministère n’était pas au courant des Américains sur le vol.
Aéroport de Ouagadougou a déclaré dans un communiqué que Mariela Castro, fille du président cubain Raul Castro, a été parmi les personnes à bord. Toutefois, le Centre national pour l’éducation sexuelle à La Havane, Cuba, Mariela Castro qui dirige, a nié les rapports et a déclaré à CNN qu’elle était lors d’un événement à La Havane.
Castro avait ensuite dit une ancre Telesur qui l’a interviewé par téléphone, “je suis en vie, coups de pied, heureux et en bonne santé!”
Météo pourrait avoir joué un rôle dans l’accident
Selon CNN météorologue Mari Ramos, la trajectoire de vol a pris l’avion à travers une région d’orages.
La trajectoire de vol a traversé une zone turbulente, il est donc probable que si l’avion a été détourné en raison du temps, c’était pour éviter un vol chaotique. Les orages sont un phénomène très courant à cette époque de l’année dans la région.
Le MD-83 fait partie de la McDonnell Douglas MD-80 famille de bimoteurs, des jets monocouloirs.
Air Algérie est la compagnie aérienne nationale de l’Algérie, avec des vols vers 28 pays.
Le meurtrier incident dans l’histoire de la compagnie aérienne a eu lieu en Mars 2003, lorsque un vol intérieur s’est écrasé après le décollage, tuant 102 personnes à bord. Une personne a survécu.
http://edition.cnn.com/2014/07/24/world/africa/air-algerie-flight/index.html?hpt=iaf_c1
Comments are closed.