Le Mali s’embourbe irrémédiablement dans la crise. Les incidents au nord du pays dans la ville mythique et culturelle de Tombouctou, viennent de finir de convaincre les plus optimistes que la crise est en train de s’installer dans la durée.
C’est un crime contre l’humanité au plan strictement culturel. Sur le plan humain, ce n’est qu’une question de temps, car les partisans de la protection des mausolées, bien que musulmans, ne vont pas tarder à payer au prix fort cette défiance. L’islam tel que vu et pratiqué par Aqmi et Ançar Eddine a, à présent, droit de cité.
Une nouvelle partition du pays est en marche. A la partition géographique est en train de succéder une partition religieuse, une scission entre de prétendus vrais musulmans et les autres. C’est le début d’une épuration religieuse. Si la tendance se poursuit dans toutes les régions conquises par les groupes armés islamistes, les pays membres de la Cédéao devront s’apprêter à faire face à de nouveaux afflux de réfugiés, qui fuiraient cette fois l’intolérance des islamistes d’Aqmi et d’Ançar Eddine.
Pour le moment, on ne voit pas comment les arrêter dans leur action destructrice. L’insécurité s’installe au nord, mais elle est déjà présente à Bamako où le capitaine Sanogo et ses hommes règnent en maîtres absolus. Le “petit” capitaine a contraint la Cédéao à revenir sur sa décision unilatérale d’envoyer une force de 300 personnes pour sécuriser la transition.
Pour l’instant, le président intérimaire et le Premier ministre font de la figuration, ce d’autant plus que le Mali, depuis le coup d’Etat de la junte le 22 mars dernier, a du mal à se doter d’un exécutif capable de prendre la situation en main.
Les dernières décisions de la Cédéao sont venues renforcer l’idée qu’il faut composer avec la junte si l’on veut une transition moins orageuse, capable d’organiser des élections puis de libérer le Nord du pays.
Il est impératif que la classe politique malienne s’entende pour régler la question de la gestion de la transition, car la menace est ailleurs. Les groupes armés islamistes (Ançar Eddine et Aqmi) et irrédentistes (MNLA) sont en train de s’installer.
Après, ils voudront déployer leur idéologie faite de violences et d’intolérance dans les pays voisins. Là, ce sera peut-être trop tard.
Abdoulaye Tao
Le discours d’Ansar Dine n’est pas nouveau. Ecoutez n’importe quel prêcheur de la place, vous l’entendrez dire que l’Islam tel que pratiqué au Mali mérite d’être ameliorié. L’acte posé par Ansar Dine n’est pas en contradiction avec son discours. Fallait donc s’y attendre. Cet acte n’est d’ailleurs pas une profanation mais il est blesse ceux qui sont attachés à ces tombes. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/profaner/64150
L’horizon s’obcurcit!!!!!!!!! Y vois-tu un essain d’abeille ou de criquet? Va-t-il pleuvoir? Comme s’il y a jamais eu de lumiere au MALI depuis CE 22 MARS 2012.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.
+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Juste une idee+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=
JE M’ADRESSE A TOUS LES HOMMES ET FEMMES SENSES QUI INTERVIENNENT SUR MALIWEB: EST-IL POSSIBLE DE COMMENCER SUR CE SITE, UN MOUVEMENT QUI FORCERAIT LES MILITAIRES A SE PREPARER POUR LA LIBERATION DU NORD? Au moins a les pousser a aller commencer les preparatiFS a Mopti?
A PARTIR D’UNE CERTAINE DATE (12 Mai 2012 par exemple), TOUS LES INTERVENTIONS (POSTES) SUR CE SITE SE REDUIRAIENT OU COMMENCERAIENT PAR:
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
!!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!+++++++++++++++++++
Sankaratom,Oui pour une campagne pour pousser les militaires a aller au front.
Comments are closed.