Aux trousses d’assaillants venus de la frontière malienne : Plusieurs militaires nigériens et américains périssent dans un guet-apens tendu par l’ennemi

12

-Maliweb.net- Des militaires américains et plusieurs soldats nigériens appartenant au bataillon Sécurité et Renseignement (BSR), ont subi un revers de la part d’un groupe d’assaillants qui avait perpétré, 24 h plutôt, le mercredi, 4 octobre dernier, une attaque contre Tongo Tongo, un village nigérien voisin de la localité de Ménaka située en territoire malien. Des soupçons sont portés aux éléments du chef terroriste, Abou Walid Al-Sahraoui, qui a fait allégeance à l’Etat islamique. Sa Katiba serait la plus influente dans cette zone du nord-Mali.

Présents sur le sol nigérien où ils assurent la formation du BSR, des commandos américains et les éléments de ce bataillon, ont pris la décision de mener une mission de riposte contre les assaillants qui ont, entre temps, fui en direction du Mali. C’est en prenant en chasse ces terroristes présumés, que les militaires nigériens et leurs encadreurs américains sont tombés (à leur tour) dans une embuscade tendue par les assaillants. Les premières informations (non officielles) on fait état d’un véritable massacre parmi les militaires américains et nigériens dont plusieurs ont été tués sur le coup. Plusieurs éléments nigériens et américains seraient également portés disparus et une bonne partie de leurs véhicules, calcinés par l’ennemi.

Le commandement américain pour l’Afrique (Africom) qui vient de réagir sur le sujet, a confirmé la mort de trois soldats américains.

Aussitôt après l’incident, des opérations militaires d’une grande envergure (terre et air) appuyés par d’importants moyens aériens dont des Mirages français, ont été déclenchées et mènent actuellement des ratissages dans toute la bande. Cette attaque est l’un des plus durs subi par le Niger. Qui, au sein du G5 Sahel, a la réputation d’être un élément stratégique du dispositif de lutte contre le terrorisme dans la bande Sahélienne. D’autre part, cette attaque vient également attester de la présence des américains dans l’espace sahélien que beaucoup considèrent comme le pré carré de la France, l’ancienne puissance coloniale qui dispose actuellement d’une base à l’aéroport de Niamey à partir duquel opèrent des avions de chasse Rafale et des drones.

Papa Sow/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Vous semblez oublier que ce sont les Américains et les Français qui sont à l’origine de la déstabilisation du Sahel? Tout a commencé avec l’installation d’une base Américaine au Niger, pour soit disant surveiller l’activité des terroristes au Sahel. La France, partie prenante dans l’affaire, n’est intervenue qu’à la faveur de la tentative d’invasion de la Capitale Malienne par les fondamentalistes. La curiosité dans cet imbroglio, c’est la France qui a demandé au Président du Mali de faire appel au Président Hollande pour venir au secours de son pays. Ce n’était pas une demande spontanée du Président Dioncounda, mais bien sur instruction de Paris. L’installation de bases au Sahel est un projet des grandes puissances avant même la défaite de Kadafi. Les USA voulaient occuper une base au Niger, et les Français Téssalit qu’ils convoitaient depuis l’indépendance du Mali. Maintenant, c’est chose faite. Il est tout à fait normal que leurs militaires goûtent à la sauce amère qu’ils nous ont servi en allant détruire la Libye pour leurs intérêts stratégiques comme ils disent. Que des Américains meurent dans des combats, il n’y a rien de surprenant. La preuve de leur combine avec les Français est définitivement établie. Maintenant, qu’ils nous aident à nettoyer leurs caca!!!!

  2. Que leur âme repose en paix. Mes condoleances a leurs familles et proches Helas…..
    Il est Tant d’arreter les hypocrisies et mensonges face au sahel en même temps la creation du chaos pour des intérêts seulement face a la sécurité et a la vie humaine.

    • Les américains ont tués des nigeriens. Mensonges je ne pense pas que ils soient plus armés que les américains et les nigeriens .

  3. COntinuez a celebrere la mort de ceux qui sont venus nous defendre ppour des raisons infantines, tu peuc aimer ou hair Trump ce n’est pas l’actualite ici mais la mort de braves soldats qui etaitne la pour defendre le Shael.

  4. bien dit viva ils vont comprendre avec les merdres de France.
    le mali fera surface bien tôt pour faire taire les langues mielleuses.

    • Pourquoi se réjouir de la mort de ceux qui se battent contre les pires ennemis du MALI ? 😭😭😭

  5. Ce cuisant revers est là pour briser le mythe américain. les gendarmes du monde, sensés avoir les meilleures stratégies de guerre. Désormais, leur fanfaron de président “Trumpeur”comprendra que les Etats Unis gagneraient à apporter leur soutien au G5 Sahel

  6. La situation, il faut l’espérer, va changer quelque chose, notamment le fou Trump, qui n’a pas compris que les USA ne peuvent pas se soustraire de la lutte contre le terrorisme au Sahel. Cette attaque est une réponse à ses fanfaronnades

    • Tu n’as rien compris.
      Ils se sont faits tuer pour une cause universelle et au déla de toutes convulsions cérébrales.

  7. C’est, on ne peut plus, “l’exception qui confirme la règle”: des soldats américains G’I-US de Donald Trump-“trompe d’éléphants” tués en campagne militaire terrestre saharo-sahélienne, aux confins Mali-Niger.

    Moralité: le secret de l’Oncle Sam-CIA est percé, puisque cet article presse internationale montre que les militaires-bidasses américains sont effectivement engagés, en cachette, dans le bourbier G5-Sahel puisque le Pentagone reconnait, au moins 3 G’IS tués par la Qatiba Al Sahraoui qui viendrait, par génération spontanée, du MUJAO sahraoui de Tindouf!

    Sincèrement,

    • Ce revers va hélas mettre fin au mythe américain, et obliger leur président “Trumpeur”, à changer de position par rapport au G5 Sahel.

Comments are closed.