Au nord du Mali, Ansar Dine et Aqmi œuvrent main dans la main

20
Des représentants du mouvement Ansar Dine participent au dialogue politique malien, à Ouagadougou, le 6 novembre 2012.
AFP

Une femme battue mercredi 2 janvier à Tombouctou, parce qu’elle vit avec un homme sans être mariée, des dizaines d’hommes -dans la même ville de Tombouctou- dont le bas de leurs pantalons a été coupé parce que jugé trop long, donc contraire à l’islam selon les jihadistes: les différents mouvements islamistes imposent plus que jamais leur loi dans le septentrion malien. Et Ansar Dine et Aqmi travaillent de concert à imposer leur loi islamique.

Si, sur le plan international, Aqmi est considéré comme un groupe terroriste, Ansar Dine passe pour le moment pour être fréquentable. Pourtant sur le terrain, dans le nord du Mali, c’est «main dans la main» que les deux groupes imposent leur loi. Ils viennent par exemple de prendre une décision selon laquelle aucun groupe non islamiste n’a désormais le droit de détenir une arme dans le septentrion malien.

Pour mettre en oeuvre cette décision, le couple Aqmi-Ansar Dine organise actuellement des patrouilles musclées. Résultat, dans la localité de In-Afara, située au nord-est du Mali, ils viennent de désarmer des élément du MAA, le Mouvement arabe de l’Azawad. Des véhicules ont été saisis et des personnes, dont le célèbre maire d’une ville brièvement arrêté.

Une autre patrouille du couple islamique se dirige dans la nuit de ce mercredi vers la frontière mauritanienne, où se trouveraient quelques combattants du MNLA. Outre cette décision de maîtriser le terrain sur le plan militaire, Aqmi et Ansardine continuent également à appliquer ce qu’ils appellent la loi islamique. Ce mercredi, à Tombouctou, une femme non mariée a été publiquement battue.

rfi.fr/

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Le mali est il un pays responsable ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Au moment où le tout Mali doit se concentrer et se focaliser sur le nord de notre pays voilà que le gouvernement se paie le luxe de nous distraire et décide d’engloutir de fonds dans le football ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ où va le Mali ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  2. sa c est tres claire captaine sanogo est le homme du mali c est sa mali doit une sanciblisation pour les juines du mali pour le future du mali est ce que ont peu vivre avec les terroris 1 est ce que ont pue vivre dans la guierre est ce que on pue vivre avec des faux militaires les malins ont doit panser sa pour le future du mali pou que le mali ne sera pas come afganistan ou somali ma quetion c est sa allah kan kounadia malidenou mali here ye anoutayede foun kawilidee.malidenou des faux politique des faux militaires des militaires sans coeure nous ont craont que ont onavait des militaires mais ont navait que des mures c est pas des militaires main allah kabon

  3. De part et d’autre de l’Atlantique, 150 ans d’histoire les séparent.

    Révolution industrielle, larges avenues et gratte-ciels gothiques au nord, champs de blé et de maïs, esclavage et misère des noirs au sud, c’est l’Amérique du milieu du 19ème siècle.

    Plus de 150 ans plus tard, le Mali du 21 siècle , à l’autre côté de l’Atlantique, se la joue à l’envers, sous développement, larges irresponsabilités et gratte-ciels de corruption au sud, champs de dunes de sables et de charia raciste, esclavage et misère des noirs amputés et flagelés au nord.

    L’Amérique a passé son examen de passage de nation unifiée en faisant sa guerre de sécession pendant cinq (de 1861 à 1865) remportée par le nord qui abolit l’esclavage du sud au prix de la vie d’un de leur meilleur président, Abraham Lincoln.

    Le Mali doit faire le sien en faisant une guerre totale, contre la terreur esclavagiste et raciale du nord d’Ansardine, du Mnla et de tous leurs acolytes de Charia raciste et esclavagiste cachés derrière l’islam et l’indépendance , mais il ne sera pas obligé d’y faire cinq ans dessus.

    Il lui faut un Abraham Lincoln.

    Il lui faut “une armée de l’union” qui saura faire la différence entre le chemin du front et celui de l’agression d’un premier ministre, et qui combattra avec conviction auprès des troupes étrangères mandatées par l’Onu, pour redonner au pays son honneur et sa dignité.

    Il lui faut régler une fois pour toute la question du nord pour devenir une nation forte et enviée, en mettant les préoccupations réelles des populations laissées pour contre au cœur des politiques publiques.
    Il peut le faire en s’attaquant aux problèmes du racisme et de l’esclavage qui enflent la tête de certains de nos compatriotes du nord qui se croient tout permis car se croyant bêtement supérieurs aux autres.

    La violence gratuite qu’ils s’adonnent, sans raison, au nord, doit avoir en face la violence légale conduite, dans le cadre du droit, par le sud dans une guerre noble et digne pour que chacun se sente malien et accepte les autres comme tels.
    Aucune négociation, aucun compromis ni aucun accord mal ficelé dans un pays étranger, avec des criminels sans foi ni loi, ne nous permettra de bâtir une nation forte et prospère.

    J’espère très sincèrement que le Mali, une fois n’est pas coutume, ne la jouera pas à l’envers cette fois ci, et réussira son examen de passage des nations fortes comme la fait l’Amérique au 19ème siècle, car nous aussi “In God We Trust”.

    • …”Aucune négociation, aucun compromis ni aucun accord mal ficelé dans un pays étranger, avec des criminels sans foi ni loi, ne nous permettra de bâtir une nation forte et prospère.”…

      Cette phrase doit résonner comme une devise, une ligne ligne de conduite absolue, à laquelle ne JAMAIS déroger!

      …”J’espère très sincèrement que le Mali, une fois n’est pas coutume, ne la jouera pas à l’envers cette fois ci, et réussira son examen de passage des nations fortes comme la fait l’Amérique au 19ème siècle, car nous aussi « In God We Trust ».”

      Là frère kassin, quand tu dis “in God we trust”, moi je dirais plus prudemment “wait and see!” 😉 😉 😉 😉

  4. C’est juste un groupe de maudits chassés partout par le mujao.Ils sont au compte des réfugiés.Vous allez connaitre après le Mali.

  5. bande de cretins sans utilite vos jours sont compte bande de criminels ..des ordures humaine..

  6. Honnêtement je ne sais pas faire la différence entre Aqmi, Ansardine et Mujao et jusqu’à présent je sais pas ce qu’on appelle mes frères du MNLA. Ne jouons pas a un jeux dangereux a savoir faire semblant de négocier afin de satisfaire la Communauté internationale.

    • D´accord avec vous mon frère:il n´ya franchement pas de différence à faire entre ces groupes et ce serait par pure naiveté si nos dirigeants se laissent attraper encore et 1fois de plus ds ce piége…on a plus ce droit.Qd on assassine ensemble des hoe désarmés á AguelHoc, on ne peut pas dire qu´on est différent.Maintenant qu´il ya la résolution, il faut lutter, d toute facon la communauté internaionale se range tjrs derriére un Etat et ns sommes un Etat!!!Ces groupes, ce sont simplmt des racistes,qui ne toléront jamais la peau noire…

  7. Merci Koudis pour cette question pertinente! En effet âne sdardine vient d’annoncer renoncer à la cessation des hostilités comme recemment abondamment rapporté par la presse. mnla n’existe pas âne sardine = aqmi = mujao = boko haram alors il ne reste plus que la guerre!

  8. NOUAKCHOTT – Ansar Dine, l’un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, décide de retirer l’offre de cessation des hostilités faite en décembre à Alger, a annoncé son chef, Iyad Ag Ghaly dans un communiqué publié jeudi par l’agence privée mauritanienne Sahara Médias.

    Ansar Dine décide de retirer l’offre de cessation des hostilités concomitamment avec les négociations menées à Ouagadougou autour du président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour l’Afrique de l’Ouest dans la crise malienne, a déclaré Iyad Ag Ghaly dans ce texte, alors que son mouvement s’était dit prêt le 21 décembre à Alger à cesser les hostilités au Mali et à négocier avec les autorités maliennes.

    (©AFP / 03 janvier 2013 18h06)

  9. Si Blaise Compaoré a ainsi réussi son coup sur le Mali, c’est surtout et à cause de l’incompétence de la classe dirigeante du mali. Il n’y a pas pas un seul homme politique au sommet qui peut affirmer haut et fort qu’il aime ce pays, sinon ils auraient déjà démissionné ! même certains qui se cachent sous le manteau de l’immunité sont encore plus pourris que ceux qui gouvernent.
    Ils sont tous pourris !
    Comment peut-on laisser Blaise Compaoré faire du mali ce qu’il veut ?
    Si nos politiques et dirigeants ne sont pas capables de réclamer la récusation de cette médiation, c’est que ce médiateur les tient par les…(suivez mon regard).
    Et Sanogo qui se prend pour le grand Manitou, ignorant que ses actions ne font que bloquer la relance économique du pays, à moins que ce ne soient des actions délibérées pour retarder toute action militaire tendant à libérer le nord du Mali. Que lui et ses acolytes comprennent que leur place est au nord et rien qu’au nord.
    Tous des nuls.

    • Mon frère bonjour, je suis d´accord avec vs sauf sur le dernier point concernant Sanogo. Croyez-vs sincèremt q Sanogo à lui seul peut remedier á cette crise.Vous l´aviez dit vous méme, tt est et était pourri au Mali.Comment auriez-vs su la déconfiture de ce pays sans le Coup de Sanogo.Les dirigeants maliens ont voilé, masqué le visage des Maliens pendant lgtps et ceux qui y sont maintenant continuent de le faire parce q personne ne veut q´on sache ce qu´ils ont fait.La seule erreur de Sanogo, c´est de laisser échapper ATT.Qd on tue le serpent, on coupe aussi sa téte.Qd on fait 1 coup d´Etat, on l´achéve complétemt.Et croyez-moi, Bko semble épargner de nos jours de Blaise parce q Sanogo est là, sinon Blaise allait mettre ce pays en feu. Tout au tour de ce bonhomme il n´ya q le feu:SierraLeone,Liberia,Cote d´Ivoire, Conakry et Aziz le Mauritanien qui se fait tiré dessus, soi-disant d´i tir ami, qd on sait q son ennemi juré est conseillé de Blaise… faisons attention!!!

  10. MNLA=AQMI=ANSAR DINE=MUJAO… ect… Heureusement que le cnrdr+e s’est mue en “UMA sans charia” meme si leur nouveau machin garde les meme methodes que les autres crapules.

    • Bonjour mon frère…Que signifie “UMA”?vous aviez raison :MNLA=AQMI=ANSAR DINE=MUJAO.Ce sont des racistes tout simplmt, pour lutter contre les Africains noirs, ils sont préts á toutes les alliances, Satan y compris certainemt.Au Mali ils ont été des hauts commis de l´Etat (Ministre, consults, Colonels…ils en ont profité sans un grain d´amour et de compassion pr le pauvre contribuale malien) alors q ceux avec qui ils ont la méme peau, langue…(Algeriens, Mauritaniens,Lybiens, Marocains…)les banissent, les haissent!!
      Je pense que le cnrdre ne peut pas á lui seul relever ce defi. Ns sommes tous unanimes que les dirigeants maliens ne furent que des faux dieux qui n´ont fait q sacrifier leur peuple sur les altars islamiq, séparatistes,jihadistes, sataniq et racistes!!!

  11. honte a MNLA IL N’ya pas plus bandit que ce qui se reclame de MNLA ET QUI LES SOUTIENS TELS QUE BLAISE COMPAORE ; L’Algerien et le mauritanien évoqué leur noms tu aura des péchés.

  12. LE MNLA EST DÉJA RÉTOURNER DANS SA COQUILLE AQMI C’EST A DIRE ILS SE SONT RECONVERTIS EN ANSARDINE QUI N’A AUCUNE DIFERENCE AVEC MUJAO ET AQMI DONC ÇA VEUT DIRE QU’ILNYA RIEN POUR NÉGOCIÉ AVEC CES BANDES DE TERRORISTES AVANT LA LIBERATION DES RÉGIONS QU’ILS OCUPES.

  13. Comment peut-on négocier avec MNLA/ANESARDINE et condamner leurs alliés AQMI/BOKOHARAM/MUJAO? Comment peut-on négocier et s’opposer à l’impunité? Uniquement perdre du temps, faire dans le dilatoire en attendant d’avoir: i) les 200 millions de dollars plus les 3300 soldats de la CEDEAO, ii) les appuis aériens pour pourchasser les fuyards, iii) les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne.

  14. Maintenant avec qui vous voulez négocier ??? On vous attend les experts en pourparlers… 👿 👿

Comments are closed.