BAMAKO — Devant les tergiversations de la communauté internationale sur une intervention militaire pour libérer le nord du Mali des islamistes armés, l’impatience monte chez les Maliens qui se disent prêts à faire eux-mêmes la guerre pour prendre leur “propre destin en main”.
Réclamé à nouveau par le Mali le 5 décembre devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le déploiement d’une force internationale, qui pourrait être de 3.300 hommes selon le projet soumis par Bamako et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), suscite toujours des divergences, notamment sur le calendrier et la feuille de route.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, lui-même, a mis en garde contre les risques d’une intervention armée. Bien que “sans doute nécessaire en dernier recours”, il estime qu’elle pourrait ruiner toute chance de solution politique, alors que pour la première fois, le gouvernement malien, les islamistes d’Ansar Dine et la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) – évincée du Nord – se sont engagés en début de semaine à Ouagadougou à négocier.
Mais, sur place, les Maliens s’impatientent, estimant que, face à ces atermoiements, le pays n’a qu’à compter sur ses propres forces.
“De toute façon, à un moment donné, l’armée malienne sera obligée de prendre ses responsabilités. Des préparatifs sont en cours pour prendre notre propre destin en main”, assure sous couvert d’anonymat un haut fonctionnaire du ministère de la Défense, sans plus de détails.
Joint au téléphone à Sévaré, près de Mopti (centre), à la frontière avec les zones contrôlées depuis huit mois par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et Ansar Dine, un militaire malien dit “n’attendre que les ordres des politiques pour marcher sur le Nord”.
Samedi, un millier de manifestants ont appelé à Bamako à soutenir l’armée malienne et au déploiement rapide de la force internationale. “L’ONU ne doit pas laisser tomber le Mali”, pouvait-on lire sur les banderoles.
“La souffrance des populations”
Le déploiement d’une force d’intervention ne devrait pourtant par intervenir avant l’automne 2013, selon le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, le temps notamment de réorganiser l’armée malienne.
“La libération du Nord est d’abord de la responsabilité de notre armée. Qu’elle commence les opérations, et vous verrez que le discours des Nations unies va changer”, s’impatiente Lassana Traoré, un jeune de Magnambougou, un quartier de la capitale malienne.
“Ban Ki-moon ne vit pas sur la même planète que nous! Quand j’entends qu’il faut attendre septembre 2013, ça m’écoeure”, s’indigne-t-il.
Signe de cette exaspération, 4.000 jeunes Maliens ont déjà déposé à Bamako un dossier auprès des autorités militaires qui ont lancé du 1er au 10 décembre un processus de recrutement de 2.000 volontaires pour combattre dans le Nord.
Parallèlement, des blindés et des armes achetés par le régime du président déchu Amadou Toumani Touré et qui étaient bloquées en Guinée depuis juillet sur ordre de la Cédéao, sont arrivées cette semaine à Bamako sous les vivats des habitants.
Dans le Nord, où les islamistes ont multiplié les exactions en imposant une application rigoriste de la charia (loi islamique), le mécontentement est palpable.
“Je suis en colère contre la communauté internationale. Je me demande s’ils mesurent à leur juste valeur la souffrance des populations ici”, s’énerve Mohamed Touré, un habitant de Tombouctou (nord-ouest), contrôlée conjointement par Aqmi et Ansar Dine, selon un journaliste de l’AFP qui s’est rendu en fin de semaine dans cette ville.
Pour un autre habitant, il y a urgence: “A Ouagadougou, Ansar Dine affirme qu’il n’est plus avec Aqmi, mais sur le terrain, ils sont toujours ensemble”.
Django Sissoko, pressenti premier ministre ???
Le Mali m’étonnera toujours. La politique ici n’est qu’un jeu de chaises musicales entre clan au pouvoir. Comment peut on imaginer qu’après le coup d’état de Sanogo et la volonté de nettoyer la scène politique, on ose manigancer des choses pour que Django Sissoko, cet homme sans conviction ni morale digne, devienne premier ministre du Mali en cette période unique de notre histoire.
Les concertations nationales sont un espace de validation de projets indécents à la conscience malienne. On veut nous imposer un pion manipulable par la France et par le Burkina Faso. Django Sissoko a montré combien il change au gré du vent et de ses intérêts personnels. Ce monsieur, Premier Ministre, c’est l’établissement du Mali dans une crise sans fin. Notre médiateur national, qui n’a rein fait pour nous sortir de cette crise, à part se mettre au service de la Primature, avec rang de ministre dans des circonstances assez flou.
Ministre sous GMT, Rédacteur de la constitution sous ATT 1er, Médiateur de la République sous ATT 2ième, Conseiller Spécial avec cumul de poste sous Dioncounda Traoré par intérim, aujourd’hui Django Sissoko ambitionne d’être premier ministre et il fait tout pour y parvenir sans état d’âme.
Nous ne pouvons accepter une telle comédie politique. GMT est il réellement derrière ce coup d’état ? Sanogo se fait il manipulé depuis le début ?
Ceci n’engage que moi
pandore cher ami tu as 15 ans de retard , rien ne changera ceux contre qui le bas peuple a la haine vont toujours tirer leur épingle du jeu , les miséreux qui ont cautionné , marcher pour soutenir la junte vont mourir de faim comme ceux qui sont aller sur le tarmac de l’aéroport senou pour empêcher les chefs d’état d’atterrir . Ce que le bas peuple n’a pas compris c’est que le Mali d’aujourd’hui est construit comme un building moderne , quand ça s’écroule les étages d’en haut écraseront toujours ceux d’en bas , ça ne tombera jamais sur le flanc , beaucoup de ses pillards des caisses de l’état ont mis assez d’argent de côté à un point qu’ils peuvent vivre même des années sans aucun revenu ce qui est loin d’être le cas de la majorité des maliens. Beaucoup on pensé que leur tour était arrivé pour se remplir les poches mais la réalité est que les revenus de la majorité des bamakois que je connais ont baissé ne serait-ce par rapport à l’obligation de solidarité envers ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts , et beaucoup de ceux qui sont en difficulté financière, en mars étaient tous enthousiaste du coup d’état , mais le meilleur juge c’est le temps .
vous savez c,est dans les critiques qu,on voit et corrige c,est erreur,c,est les vraies ami(es) qui nous ouvrent les yeux pour mieux analyser une situation et savoir faire une auto-critique,dc pour moi blanche neige s,interesse à notre probléme et aime notre pays!!!!
Blanche neige, qu’as-tu contre le Mali et les Maliens ?
Tu es un bouc émissaire de Blaise Compaoré ?
Blanche neige, qui que tu sois, tu es un malade mental, un triste ignare atteint d’une cécité intellectuelle sans précédent.
Qu’est-ce que le MUJAO ? un conglomérat d’idéologies obscurantistes fondé en Algérie de la fin des années 80 au début des années 90. FIA, GIA, GSPC, AQMI, dont une phalange se fait aujourd’hui appeler MUJAO.
Pendant une quinzaine d’année, l’Algérie les a combattus sans jamais réussir à les défaire totalement. C’est en désespoir de cause qu’elle s’est résolue à les pousser chez le voisin MALIEN.
Malgré les cris de cœur, les appels des pieds et des mains de l’ex président Malien Amadou Toumani Touré pour la tenue d’une conférence sahélo-saharienne sur le sujet, l’Algérie et la Mauritanie ont toujours fait la sourde oreille. La peur de voir ces gens-là retourner chez eux les a fait torpiller toutes les bonnes actions, notamment le CEMOC qui n’a existé que de nom et qui n’a été mis en œuvre que par le Mali, avec le droit de poursuite accordé aux autres pays et dont il n’a eu aucun bénéfice de la part de l’Algérie.
D’où sont parties les offensives qui ont plongé le Mali dans le chaos actuel ? Réponse : la Mauritanie.
Qui abritait le MNLA avant cette offensive ? Réponse : la Mauritanie.
Je ne vous apprends pas, blanche neige que même pour mieux entrer et solidement s’implanter, les colonisateurs ont toujours eu besoin de traîtres locaux pour accomplir leurs forfaits.
La Mauritanie et le Burkina Faso ont apporté la preuve que cette façon de faire reste encore de mise en Afrique et pour le compte des maîtres Européens.
Pour terminer, la défaite de l’armée Malienne était quelque chose de normal, que pouvait faire cette armée face à une coalition qui a emporté l’armée de KADDAFI, considérée comme l’une des plus puissantes de l’Afrique.
Ignorez-vous le rôle que la France de NICOLAS SARKOZY a joué aux côtés des bandits du MNLA ?
Vous souvenez-vous des propos de ALAIN JUPPE ?
Encore une fois je porte à l’attention de tous les renégats du Burkina Faso, et de la Mauritanie que lorsqu’on se cache pour aider l’ennemi à brûler la case du voisin, Dieu brûlera la vôtre en plein jour.
à mbé faso fé : je n’ai rien contre le Mali et les maliens si ce n’est que je vous trouves ridicules quand vous jouez les va t’en guerre ! A part peut etre une centaines d’individus ,ce ne sont pas les rebelles lybiens qui ont envahit le Nord 😉 😉 alors que je me moque de vos bidasses trouillards qui se sont sauvés comme des lapins ,je crois en avoir le droit .Que ne vous aurait on pas entendu si çà c’etait passé dans un autre pays que le Mali ………………..Pour toi tous vos malheurs viennent de Mauritanie ,et Sanogo il est tombé du ciel ou c’est un espion mauritanien ?? 🙄 🙄
tu en veux à tous les pays qui vous entourent parce que tu as trop honte que la mer.de dans laquelle vous pataugez vient de chez vous et pas d’ailleurs . ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Blanche neige, arborer le drapeau Français devant ton pseudo ne fait pas de toi un français. Tous le Maliens et tous les observateurs équilibrés sont unanimes là-dessus que sans l’irruption de Sanogo sur la scène, le nord du Mali serait quand même tombé, mais pas de cette façon aussi ridicule. Un coup d’Etat arrive en plein temps de guerre, la chaîne de commandement militaire est brisée, et vous voulez que quelque chose de bien ressorte de tout cela.
Vos réactions supposent que vous n’êtes pas au fait de l’actualité, donc non qualifié pour des affirmations qui frisent la gratuité. Tous les jours que Dieu fait, vous écrivez des insanités sur le mali, à croire que votre plume est celle d’un revanchard qui nourrit une aversion ou une haine viscérale pour le Mali et les Maliens.
Nicolas Sarkozy a juré et programmé la perte du Mali depuis l’époque où il était ministre de l’intérieur jusqu’à sa prise de fonction présidentielle et cela pour des raisons que je m’en vais vous énumérer :
– Le refus du président ATT de signer le pacte sur l’immigration qu’un certain Blaise Compaoré s’est empressé de signer. Ce fut le premier camouflet pour le “Hongrois”.
– La grande marche organisée par la société civile Malienne pour protester contre la venue de Nicolas Sarkozy au Mali. Il prit cela pour un affront.
– L’opposition du Mali à toute guerre contre Mouammar Kaddafi et la Libye, et la très grande mobilisation sans précédent en Afrique qui s’en est suivie. Troisième camouflet pour “Hitler” Sarkozy.
Tous ces revers lui ont été assénés par le Mali et les Maliens.
Quelques semaines avant le déclenchement des hostilités, les leaders du MNLA étaient reçus à l’Élysée et au quai d’Orsay où Alain Juppé les assura du soutien inconditionnel de la France.
Je t’apprends, blanche Neige que le MNLA qui n’existe plus qu’à Ouagadougou (et pour cause),n’est pas représentative de toute la communauté Touarègue. La grande majorité des Touarègues ( IDNAN, IMGHAD etc..) et toutes les autres communautés(SONGHOI, PEULHS, KOUNTAS, ARABES et BERBERES etc..) étant opposées aux errements de ces renégats sans patrie qui passent leur temps à voler, piller, assassiner.
je ne sais pas d’où tu viens Blanche Neige, mais si tu es ressortissant d’un pays qui abrite une communauté Touarègue ifhoras, attends-toi à faire face à l’effet domino.
Je prie le bon DIEU ALLAH afin qu’il t’accorde la longévité requise pour assister, à temps opportun, au grand déballage qui sera fait le moment venu. Beaucoup de commentateurs et d’écrivains du Dimanche comme toi en auront pour leur plume ce jour-là. Il y’aura bel et bien un bilan.
mbé faso fé ,là tu nous fait un coup d’anti sarkosysme primaire ,pourtant çà fait déjà 7 mois qu’il n’est plus president .
Pour ton premier paragraphe je suis d’accord ,l’effet Sanogo a acceleré la deblacle ,mais le manque de motivation des troupes aussi .
Qu’ATT ait refusé de signer le pacte de l’immigration , çà a certainement plus géné les maliens demandeurs de visas et auquels ils ont été refusés que Sarko . Tu sais comme moi qu’il y a toujours des moyens de retorsion ,c’est le pot de terre contre le pot de fer !
La société civile qui ne voulait pas voir Sarkosy au Mali ,çà ne represente rien ,meme si c’etait humiliant pour Sarko ,alors qu’ATT etait toujours fourré à Paris .
Les representants du MNLA ont été reçus par Juppé au Quai d’Orsay ,mais pas à l’Elysée par Sarko . Ce n’est pas parce qu’ils ont été reçus qu’ils ont été soutenus pour autant .Depuis les printemps arabes et meme avant , des opposants à certains regimes politiques ont été reçus ce qui ne signifiait pas forcément qu’ils etaient approuvés . Je crois me souvenir que pendant la guerre d’Algérie ,le Mali a reçu et protégé Bouteflika , vrai ou pas ???
pour terminer je suis bien toubab .Tu reproches aux touaregs d’etre apatrides ,mais le peuple touareg a toujours vécu dans le desert sans se soucier des frontières qui n’existaient pas déjà du temps de leurs ancetres ,tu ne peux donc pas les traiter d’apatrides .
Ce n’est pas la marche qui reglera ce problème.Disons la vérité à qui de droit.
tres bien,mes freres maliens,il faut l’union pour gagner cette guerre,et si on commence cette guerre maintenant,vous verez qu’on aura de l’aide de nos pays amis,laissez tomber nos preferences personnel de cote,att est partis et ne reviendra plus mais le mali reste,quand a l’armee,elle doit assumer ses responsabilites qui est de defendre la patrie et ne plus faire d’erreur…VIVE LE MALI,VIVE SON ARMEE,VIVE SON DRAPEAU.
💡 que les Maliens du nord se soulevent tout de suite et les rebelles seront en desaroi, et l’ Armee Malienne les finira en un moins de temps ❗
❗ ❗ C’ EST LE PEUPLE QUI FAIT UNE GUERRE , PAS UNE ARMEE SEULEMENT QUI D’AILLEURS EST TOUJOURS ALIMENTEE DE SON PEUPLE EN HOMMES ET FEMMES ❗ ❗
tu veux que le Nord soit perdu definitivement ???? les maliens du Nord vont se soulever avec quoi ? des batons contre des kalachs c’est perdu d’avance .Quant à l’armée malienne ,meme avec les 3300 soldats de la CEDEAO elle a peu de chances ,alors seule tu reves !
😳 ca sent la france collaborationiste et la guerre des tranchees, qui ne sont que des methodes de ce peuple 😛
💡 les habitants dunord se leveront comme les Bobos et autres contre leurs envahisseurs ❗
La population de nord demande pas leurs libération au contraire ils veulent pas de l’armée et police de sud qui vite que de la corruption et la raquette des citoyens
😆 😆 😆 pauvre type 😆 😆
La population de nord demande pas leurs libération au contraire ils veulent pas de l’armée et police de sud qui vive que de la corruption et la raquette des citoyens
😀 😀 😀 😀 😀 pauvre type ❗ ❗ ❗
Je m’adresse à Blanche Niege. Ta réaction est l’image de ton éducation. Parmis des Maliens impatients il ya des gens qui sont plus âgés que tes deux parents a qui dois beaucoup de respect.
Gnousso ,dans mon education il y a certainement une lacune : on ne m’a jamais appris la corruption 😉 😉
ensuite concernant mon post , si injure il y a ,c’est celle des soldats maliens qui ont deserté à grande echelle au printemps 😉
😆 BLANCHE NEIGE QU’ EST CE QUE TU NOUS APPRENDS, A NOUS ET A NOTRE ARMEE , A NOTRE PEUPLE ❓ TE CROIS TU SUPERIEUR OU TON PEUPLE SUPERIEUR ❓
😆 ❗ ❗ PENSES-TU VRAIMENT POUVOIR INFLUENCER LES MALIENS SUR CE PORTAL ❗ ❗ ❓ 😆 MALHEUREUX TYPE ❗
plus ke malheureux, cette blanche est une merde!!!
Il n’a pas de vie!!!
Surtout ne perd pas ton tem avec lui, laisse-la moi…
un vieillard aigri ki n’attend ke la mort sans rien laisser de bien dans ce monde…
Son existence blanche est inutile à l’humanité surtout blanche…
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Si les maliens sont impatients ,qu’ils aillent se faire casser la ***** par les barbus .Aprés tout c’est votre droit et meme votre devoir !!!!……………….mais ne faites pas comme la première fois à vous sauver en jetant vos uniformes dans les buissons pour passer pour des civils 😉 😉 😉 ………….parce que là ,dans le semaine ,vous pouvez etres surs que les islamistes seront à Bamako plus vite que vous ne serez montés dans le Nord
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
à la modération : ou sont les insultes dans mon post ???
Blanche neige les maliens font plus d’une tonne d insultes par jour.ne connaissent que ça au mali de sud.sont tous presque pas éduqué
😆 les injures font partie du folklore de tous les peuples du monde(francais,touareg,peulh, sonrhai, mossi, chinois, bresiliens,suedois, allemand….) une maniere courte et coloree d’ exprimer l’ emotion extreme ❗
💡 Janei, tes combattants narcos et touareg-esclavagistes seront finis sous peu ❗
Pour vaincre la battaille il faut en tout cas un bon plan de combat, de bons renseignements sur l’ennemi et sur la zone de combat, l’équipement de guerre, et enfin la détermination et la conviction des leaders (chefs) militaires bien aguerris au délà du nombre de troupe.
…………Quand ton pays a été sous occupation Allemande pendant les deux grandes gueres, nos grands parents maliens sont partis vous aider. Ne soyez pas ingrat envers les maliens. Je me demande ce que vous avez contre le MALI. Si vous avez été deçu par un ou certains maliens, cela ne doit pas vous donner l’occasion de vous en prendre chaque fois au MALI. Je suis malien et fier de l’être et je sais que nous avons beaucoup de choses à revoir chez nous comme il y’a aussi en FRANCE. La FRAUDE lors des élections du futur président de l’UMP vient de montrer qu’il n’ya aucune différence entre ce qui se fait au MALI ou Afrique par rapport à la FRANCE. Le donneur de leçon n’est pas celui que je croyais.
il y a même eu des fraudes au PS: aubry a triché, elle a perdu les elections face à Segolene Royale la senegalaise!!!
😈 😈 😈
Et ensuite, comme Alpha CONnaré, aubry a donné le pouvoir à Harlem non Desiré sans élection!!!!
C’est ce que je n’arrête pas de lui dire, en matière de fraudes électorales l’oxydant blanche est championne du monde… mais la difference est k’ils sont mieux armés, les autres ferment la bouche…
👿 👿 👿
l’humanité blanche n’a aucune leçon de morale à donner au reste du monde 😉
Blanche naige tes propos son dûre mes vrai,il suffit de dire que les solda rebelles du Mali-sud on fui pour voire la foudre tomber sur soi par des soi disant fidèle du Maliba avec des injures, une chose tu n avais pas besoin de souligne la couleur de ta peaux noir blanc un Malien = un malien que Lons soi a newyork ou en Colombie sa ne nous enlève pas le droit de nationalité et de s’ exprimé sur les sujets du faso
Les 2000 hommes du tape à l’œil de l’armée malienne.
Après le déblocage des armes achetées en dernière minute et dans la panique par ATT puis bloquée sur ordre de la Cedeao au port de Conakry après les événements du 22 mars 2012, l’armée malienne, huit mois après, lance aussi presque dans la panique et la précipitation comme lors de l’achat des armes bloquées, une opérations de recrutement de 2000 hommes dans l’armée, au moment où certains représentants de l’Onu parlent de septembre 2013 pour une intervention militaire au nord de notre pays.
Et pourtant les trois régions du pays sont tombées sous occupations islamistes et alliés depuis le 1 avril 2012, et les autorités transitoires ne jurent que pour l’intégrité du territoire national y compris par la force:
– “…Nous allons les traquer jusque dans leur dernier retranchement…” dixit le Capitaine Sanogo dans un communiqué Cnrdre mars 2012;
-“…une guerre implacable…” Dixit Dioncounda Traoré, lors de son investiture le 12 avril 2012;
-“…la guerre qui met fin à la guerre…”
Dixit Cheick Modibo Diarra, revue de troupes à Ségou.
La question qui nous vient à l’esprit est comment ces trois hommes, au sommet de l’état malien, peuvent affirmer avec force et sans ambiguïté le recours à la force pour récupérer nos terres et n’avoir pas lancé depuis huit mois aucune action de recrutement au sein de nos forces armées et de sécurité s’ils savaient qu’elles avaient un déficit réel en hommes sous le drapeau?
Ou bien en mars, avril et mai 2012, nos autorités n’avaient ils aucune idée de la capacité opérationnelle de l’armée et de ses besoins en hommes?
Qu’est ce qui se passe dans l’armée pour qu’on n’y ait aucune évaluation claire des besoins en termes d’équipements, d’hommes de toute grade, de formation, eu égard aux menaces qui nous guettent et ce, sous ATT comme sous la transition malgré une flopée d’officiers supérieurs?
Une chose est claire, une formation en centre d’instruction, C.I, prend normalement 6 mois de durée et un processus de recrutement massif avec les différents tests physiques, médicaux, psychologiques, et toutes leurs gestions administratives et les sélections qui y suivent peuvent prendre jusqu’à deux mois.
Donc recrutement et formation des 2000 jeunes dans l’armée, s’ils sont faits correctement prendront minimum 8 mois.
C’est à dire que nous ne pourrions voir les 2000 jeunes recrues, opérationnels qu’en fin juillet 2013, au plus tôt, dans le cas d’une formation bien faite.
Le temps d’intégrer leurs unités d’affectation et de s’accommoder d’un commandement unifié d’une éventuelle opération militaire étrangère pour une contre offensive contre les islamistes du nord, nous arriverons au mois de septembre 2013 de Romano Prodi, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour le Sahel.
De deux choses l’une, soit l’armée malienne manque d’hommes et la réalité est cachée aux maliens (et nous devrons prendre le temps pour nous préparer comme le disent les américains et l’ONU), soit elle ne manque pas d’hommes, et la nouvelle campagne de recrutement des 2000 hommes est une opération de communication tape à l’œil sans réelle justification militaire pour une réelle reconquête immédiate des régions nord du pays.
Dans tous les cas, le ministre de la défense nationale et le chef d’état major général des armées doivent nous dire pourquoi ils ont mis autant de temps pour exprimer leurs besoins en hommes depuis la débâcle de l’armée malienne en avril 2012.
La dure réalité est que, que ce soit les commandes d’armes de dernière minute d’ATT, ou les recrutements de 2000 de dernière minute de Yamoussa Camara, l’armée malienne semble manquer cruellement de tout sens de planification et d’anticipation, et nos officiers supérieurs actuels comme les généraux du “repli tactique” d’ATT ont la même stratégie de gestion de crise, celle de la fuite en avant et du tape à l’œil.
Malheureusement cela se paie cash quand l’ennemi frappe à la porte.
Que Dieu sauve le Mali.
Ds la situation comme ca dite des paroles qui soulage sinon rien ne sert de dire l’armee a fait ca seulement dite des paroles qui nous soulage ses vrai que tu n’ai pas malien sinon tu n’allait pas dire ses paroles peut etre dans les jours a venir tu pourra faire l’amitie avec les Maliens mais en se moment de Detresse dite tout se que tu veut notre Maliba etait une Refference de Democratie maintenant toi Neige Blanche ton Ami Harmattan et ton Cousin Tonnere Dieu est grand partout ou tu ai Neige je ne te defi pas et je sai que tu vien d’une famille noble avec tes mauvais pensees que tu a. Tu viendra un jour au mali Allah ka Hakili Gnoumadi i ma (IniTie)
Comments are closed.