Au Mali, les négociations entre l’Etat et les indépendantistes touaregs sont dans l’impasse

17

MNLADepuis plusieurs jours, les deux parties discutent sous l’égide du médiateur burkinabè, à Ouagadougou. Le but est de régler la situation dans la ville de Kidal, toujours contrôlée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et dans laquelle la France et les soldats ouest-africains de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) sont présents, mais toujours pas l’armée malienne. Ce qui pose évidemment un problème pour l’organisation de l’élection présidentielle prévue au mois de juillet. Les discussions sont intenses depuis plusieurs jours, mais n’aboutissent pas.

« Les concessions faites par le MNLA ont des limites qui ne peuvent être dépassées ».
Le message est clair : les indépendantistes touaregs n’acceptent pas les propositions qui leur sont faites. En particulier le retour de l’armée malienne sur le sol de Kidal.

 

 

Pour Bamako, cette présence de l’armée nationale est une exigence, mais le MNLA dénonce une série d’exactions commises ces derniers jours dans le nord du Mali, à Gossi ou encore à Douentza. Des exactions ciblant des populations touarègues et attribuées directement à l’armée malienne ou à des milices travaillant avec elle.

 

 

Le MNLA affirme qu’il « demeure conscient que la conclusion d’un accord-cadre entre le MNLA et le Mali est nécessaire », mais que « cet accord ne peut en aucun cas faire fi de la politique d’épuration que mène l’armée malienne ». Le mouvement touareg demande ainsi à la communauté internationale de faire respecter les droits de l’homme.

 

 

Spectre d’une attaque militaire

C’est donc un échec, pour le moment, des discussions. Bamako n’a cessé de rappeler, ces derniers jours, qu’ « il ne pouvait y avoir deux armées dans le pays » et que la présence de l’armée nationale, avant même le premier tour de la présidentielle, le 28 juillet prochain, était un impératif.

 

 

Un échec définitif des négociations ferait ressurgir le spectre d’une attaque militaire, dont les populations civiles ne sortiraient pas indemnes.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. mnla est francais c est aux maliens de le comprendre.par gratitude,nous
    disons merci pour le debut.aujourdhuit nous vous disons attention attention et attention a hollande.c est a mnla de le comprendre enfin et pour toujour que ce grand pays ººmaliººest plus ancien que leur ambution sil en est une.mali victime non pas de sa democratie comme certains de ceux qui ont abuse de sa confiance essaient de le vendre,mais victime tout simplement de la haine de certains que la guerre nous a fait decouvrir.la nouvelle histoire du mali eternel s ecrira en tenant compte….ayons foi au mali d hier daujourdhuit et le mali de toujours.

  2. A lire beaucoup de commentaires sur la “constitution” malienne, la “démocratie” malienne, les “institutions” maliennes, la “grande” armée malienne, le “droit” malien,… on aurait l’impression que tout cela existe !

    NON, mes amis, a se mentir à soi-même on fini par croire à ses propres mensonges… mais cela n’en fait pas des vérités pour autant !

    Le MNLA est malien si on considère le Mali dans ses frontières actuelles (et si on considère ces frontières légitimes). L’armée malienne a fait, dans sont histoire (depuis l’indépendance), plus de massacres de populations désarmées que toutes les exactions des djihadistes.. est le MNLA n’est pas djihadiste !

    Non, il n’y a pas d’institutions au Mali, il n’y a pas de “Droit”, il n’y a pas de démocratie, il n’y a pas de “constitution”, IL N’Y A DONC PAS DE LEGITIMITE !

    Donc, il faut trouver un accord pour aller ENSEMBLE vers la démocratie et une constitution respectable et respecté par tous.

    Enfin, le problème du Mali c’est BAMAKO !

  3. Si nous continuons a donner de la valeur a cette negociation, c’est donner place a une place
    a une nouvelle manoeuvre d e MNLA comme la precedente dont personne
    n’accepterait aujourd’hui sur territoire.
    Le droit de l’homme a ete cre en l’occurrence pour entraver les pays e n voie de developpement de
    parfaire son education pour qu’ils ne soient pas au rendez-vous de toutes predictions.

  4. Ce que veut que tout le malien payent l impôt et eux récolte l’argent vivre comme les arabes blanc de Mauritanie sans rien faire et vivre comme de roi .monsieur dioncounda tout le peuple malien vous demande le respect pour nos parent égorger soyons réaliste pour quoi on est la aujourd’hui 6 mois arrière mnla n’a qu un seul objectif d’ailleurs mnla n’a jamais parlé du mali depuis leur coup monte jusque la il parle de lazawed s’ils ont peur de l’armée malien ils quittent notre territoire tout simplement avant qu’il soit trop tard

  5. Je pense qu’il est temps que nous Maliens, prenions enfin notre destin en main. Cette question de discussion après l’élection du nouveau pdt est une insulte pour notre constitution. Nous devons donner toute la latitude aux autorités actuelles pour mener ces discutions à terme.

    Ces nous qui avons voté notre constitution qui a permis à Dioncounda d’être pdt et de former son gouvernement.
    Il ne faut surtout pas organiser ces élections sans résoudre la question de Kidal, c’est un piège qu’on nous tend, évitons de tomber dedans. Une fois le nouveau président élu, il n’aura pas assez de marge de manœuvre. C’est maintenant ou jamais.

  6. Au fait, que veux le MNLA au juste; je pense que je suis entrain d’halluciner. En effet, c’est ce MNLA qui a amene’ la merde au Mali, et sans la France et le Tchad, Moktar ben moktar allait deja’ etre l’emir du Mali; c’est ce meme MNLA qui a convole’, puis copuler avec les terroristes de ansardine, mujao, etc, tout ceci pour partioner le Mali; heureusement que Dieu s’en est mele’ et a fait que ce groupe terroriste avec lequel le MNLA a copule’, le boute hors du nord. Maintenant, ce meme MNLA continue sa saga et ne veut aucun militaire malien noir a’ Kidal, c’est a’ devenir fou; on est ou’ la’, j’hallucine ou quoi; je suis extrement en colere; il y’a rien a negocier avec la MNLA, ces gens la’ sont moins que des rats; ils ne meritent que mepris et rien que mepris.

  7. Pas d´élection Présidentielle avant la liberation totale de Kidal et de toure la Région.
    Si les forces Ouest Africaines sont á Kidal sans l´Armée Malienne,ils doivent donner aux Maliens des EXPLICATIONS CONVAINCANTES,sinon qu´ils rentrent chez eux.
    Les Touaregs du MNLA ont peur de la JUSTICE car ils savent très bien ceux qu´ils ont fait á l´Armée Nationale et aux pauvres habitants voisins, est LÀCHE ET INHUMAIN.Chacun sera Jugé de son ACTE FAIT.
    La politique Touaregue est une politique d´un PÙR ASSASSIN qui se montre en VICTIME.
    Ces Touaregs du MNLA ne diront jamais la VÉRITÉ sans une IMPITOYABLE AFFRONTEMENT.
    QUE DIONCOUNDA TRAORÉ DONNE ORDRE á nos Militaires de néttoyer Kidal avant que ca ne soit TROP TARD.
    MONSIEUR TONTON DIONCOUNDA ÈTES VOUS LE PRÉSIDENT OU VOUS NE L´ÈTES PAS? Il faut donner ordre pour que qui sont nos AMIS et qui ne le sont pas dans ce Monde. FORMEZ NOS FRÈRES DU NORD AUX MANIEMENTS D`ARMES par une formation accelerée.

  8. Depuis des mois j’entends dire que c’est la France qui a fabriqué le MNLA !!
    J’aimerais maintenant que l’on me dise qui a fabriqué le FLNA ????

  9. Le problème est très simple
    Ils ont reconnu l’intégrité du territoire malien, sa laïcité et sa forme républicaine, ils redeviennent malien sous les loi et les règles de la république. Du coup ils n’ont aucun droit d’empêcher l’administration malienne d’assumer sa souveraineté sur une partie de son territoire.
    Ils peuvent seulement négocier les sanctions, les postes, des avantages…

  10. tu sait que les problemes du mali elle est devenire comme un jeux des enfants .mais ont na jamain vu un pays deux armee je parle de yamoussa camara il faut que tu soit etre un vrai mandinque il fuat donne le feu vert pour que les arme paler un il ya pas de solitions merci mon generale par konare tiekoura l enfant de bellledougou kolokani

  11. l’armée sera belle et bien à Kidal, c’est le mnla qui a commencé et ils doivent assumer les conséquences mais pas d’exaction même si l’armée sera suivi à chaque deplacement et à chaque interpellation d’une personnne par l’armée française il faut que l’armée soit à Kidal c’est l’unique condition

  12. …….. Je souhaite de tout mon coeur, l’échec de cette négociation de trop. Que ça se termine en queue de poisson et que l’armée malienne monte à KIDAL. Vive le MALI!

  13. la population de kidal doivent dirent la veritee au terroristes du mnla…il refuse la presence de l,armee ,mais l,armee sera a kidal ce qui est sure…..car le mnla est tres faible et n,a gagner aucune battaille,et ces le meme mnla qui tirere sur les civils de kidal ensuite pour nous parler d,exaction …donc population de kidal reveiller-vous.

    • c’est pas la faute de mnla ou je sais pas quoi d’autres
      c’est le notre les hypocrites continuent de nous dire qu’on a une armée
      nos autorités politiques et militaires sont tous pareils
      aucun grain du patriotisme . aucun pays au monde n’accepte cette humiliation .parceque notre armée est la plus nulle du monde
      vive le mali honte à l’armée malienne
      et j’emmerde tous les imbéciles hypocrites et enfants des profiteurs du mali , le mali nous appartient tous .

      • comment une poigner d,etranger venuent de la libye peuvent empecher un etat democratie d,etre militairement present sur son propre territoire. honte honte honte honte ,il faut notre armee de gre ou de force .ces une insulte grave qu,aucun pay n,acepte .je n,arrive meme pas a dormir a cause de cette humiliation .

        • alhassane ag alwatane ceux que tu appelles des étrangers venus de Lybie sont des Maliens qui sont allés faire la guerre en Lybie pour défendre Kadafi et qui sont revenu après leur défaite.
          PAS ETRANGERS non, ce sont tes frères Maliens touareg.

Comments are closed.