Au Mali, le ramadan se termine dans la tristesse

10
A Gao dans le nord du Mali, la Croix-Rouge a distribué des denrées alimentaires en prévision du mois de ramadan.
AFP

C’est la fin du ramadan au Mali. Le croissant annonçant le début de l’Aïd el-Fitr a été aperçu et l’on se préparait donc dès ce vendredi 17 août aux célébrations. Des célébrations qui vont se poursuivre pendant le week-end dans une ambiance plus ou moins festive. Cette année, le contexte politico-sécuritaire n’incite pas à la fête, comme l’expliquent les musulmans de Bamako.

Il y a ceux qui gardent le moral et il y a ceux qui n’y arrivent pas. Le nord du pays est toujours aux mains des groupes islamistes, alors difficile de faire comme si de rien n’était.

« Nous avons la tristesse au cœur, lâche un homme. Moi qui vous parle, j’ai la tristesse au cœur. Je n’ai pas de parents au nord mais les nordistes sont des Maliens comme moi. Je partage leur tristesse. Et je ne peux pas fêter cette année comme les autres années. »

Jean-Nicolas Marti, chef de la délégation du CICR pour le Mali et le Niger

Le CICR a bien l’intention de poursuivre les distributions de nourriture.

Un autre habitant de Bamako va dans le même sens : « bien évidemment, nous allons penser à eux, mais la fête ne sera pas totalement belle tant que les jours ne retourneront pas à la paix. »

Dans le sud du pays, on attend toujours la nomination d’un gouvernement d’union nationale, et les conséquences financières de cette instabilité se font durement ressentir.

« Ici il y a le coût financier, certains n’ont pas été payés, explique un autre Bamakois. Ce sera une fête particulière parce que les gens n’ont pas d’argent. C’est une fête des bœufs mais le bœuf est tellement cher qu’on ne peut même pas l’acheter. Un kilo de viande, ça fait 2250 francs CFA. Les gens n’arrivent pas à payer ça. »

En cette fin de ramadan, le gouvernement provisoire a appelé le peuple malien à prier pour le retour de la cohésion sociale et la reconquête du nord.

 

rfi/ 18/08/2012

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. C’est à cause de votre naïveté et de soutien inconditionnel à ATT sans aucun esprit critique parce qu’il venait du nord ou parce qu’il était Touré et à l’endroit duquel le népotisme vulgaire vous a plongé dans cette situation dramatique par des manœuvres constantes de sombrer même l’intelligentsia malienne dans l’obscurantisme c’est à dire toute la classe confondue par une budgétisation sauvage où l’argent de nos ressources minières se sont volatilisés et celui des travaux de developpement sont détournés par ses ministres ou ses chefs de chantiers et finalement les banques ne contrôlaient plus rien à cause de leur incompétence ou de méthodes archaiques des ministres laissant place aux bantismes de toutes sortes sur le territoire sous prétexte que le Mali est trop grand pour être géré.
    Pour faire face à cette ignominie il faudrait accroître notre population et changer la méhode de gestion de l’Etat sans corruption avec des gens compétents afin qu’à l’avenir ce territoire puisse connaître son vrai devéloppement.

  2. C’est à cause de votre naïveté et de soutien inconditionnel à ATT sans aucun esprit critique parce qu’il venait du nord ou parce qu’il était Touré et à l’endroit duquel le népotisme vulgaire vous a plongé dans cette situation dramatique par des manœuvres constantes de sombrer même l’intelligentsia malienne dans l’obscurantisme c’est à dire toute la classe confondue par une budgétisation sauvage où l’argent de nos ressources minières se sont volatilisés et celui des travaux de developpement sont détournés par ses ministres ou ses chefs de chantiers et finalement les banques ne contrôlaient plus rien à cause de leur incompétence ou de méthodes archaiques.

  3. Cette fête de Ramadan se passe dans le Mali dont le 1/3 reste sous occupation des islamistes , nous n’avons aucun intérêt d’être joyeux car nos frères, sœurs sont prient en otage grâce a notre inactive. A quand cette armée se sacrifiera pour la patrie?

  4. Concert National

    Nous sommes en plein cœur de l’âge d’or de l’opportunisme politique sur l’île de l’aMali lili.
    Un groupe de partis politiques sans bases et d’associations insignifiantes ont mangé le fruit du patriotisme sacré.
    Voici leur histoire! 

    Mp25, mauvais partis puissance 25, avec 3 députés en 20 ans d’élections démocratiques, est amené par le légendaire  roi des pirates, Omar MariKoulou.

    “Yèrètatièn” association sans objectif, court les rues à la recherche d’une instabilité quelconque pour exister sur l’île.

    “Coptam la misère” par référence à coopter la misère , est friand de l’appauvrissement éternel des habitants de l’aMali lili.

    Ces trois formations politiques et associatives, en mangeant ensemble le fruit du patriotisme sacré, s’en dorment et se réveillent en voyant les soldats de Katita gouverner l’île de l’aMali lili, en lieu et place des institutions prévues dans sa constitution.
    Ils organisent une convention nationale en l’an 1012 de l’île de l’aMali lili qui se termina par un tabassage sans punition  jusqu’à nos jours de la plus grande institution de l’île.

    Comme l’appétit vient en mangeant, au moment où le gouvernement mondial somme l’île de l’aMali lili de mettre sur place un gouvernement d’union nationale afin d’écarter définitivement les soldats de Katita, dans l’exercice du pouvoir convié à CMnasal, ils veulent  organiser un ” Concert National”.

    -Eh génial , Madonna et les Black Yed  Peas vont venir.
    On va escalader les gratins du stade comme on a escaladé les bâtiments officiels 21 mai 1012.

    Pensez vous qu’on aura le droit de tabasser à sang quelqu’un d’autre?
    S’interroge un militant!

    -Bien sûr, on est sur l’île de l’aMali lili!
    Lui répond un responsable de “Yèrètatièn”.

    Wait and see!

    • Mon frère le professeur Madou Diallo a le mérite de nous éclairer par les lumières de la position orthodoxe des sciences juridiques universelles.

      Cependant les sciences juridiques complétées par les fondamentaux de l’histoire, éclairent bien mieux nos lanternes.

      « Les Maliens doivent accepter l’aide des autres, même à Bamako. Voyez le cas de la France en 1945, et si la France avait refusé le déploiement des Américains ? » Dit le professeur.

      « Comparaison n’est pas toujours raison »

      L’Armée Française en 1940, fut totalement vaincue.
      L’Armée Malienne n’est pas vaincue.

      Des huit régions ils restent cinq à vaincre. Ce qui n’est pas une mince affaire.

      Sinon l’Armée Française n’était point mal équipée, mais était plutôt très mal commandée. Par « la guerre éclaire » de la Bundeswehr, l’Armée Française fut anéantie en une semaine.

      La Luftwaffe cloua au sol tous les avions de son homologue Français.

      L’humiliation inévitable des autorités tutélaires :

      Les archives sont sur le net ; Le général De Gaulle, une fois tombé sous la tutelle Britannique et Américaine a subi toutes les humiliations imaginables.

      Pour la moindre chose concernant son pays dont il connaissait, comme les traits de sa main, il lui fallait batailler, justifier l’opportunité avec ses tuteurs, pour obtenir leur agrément. A commencer par la permission pour le mythique discours fondateur de la résistance « Moi ! Général De Gaulle ! » Winston Churchill s’en méfiait.

      « Faites ce qu’on vous ordonne, sinon vous n’êtes plus rien » « les bras du General De Gaulle tordues dans son dos »

      Ce fut lors de la conférence de Casablanca en Juin 1942. La tutelle décida d’adjoindre au général De Gaulle son ennemi intime un autre général resté à Paris, le Général Henri Giraud. Les deux ne se parlent pas.

      Le président Franklin Roosevelt des States, patron de tous dirige. Assis à droite Giraud, à gauche De Gaulle, à gauche du Général, Winston Churchill.

      Roosevelt :
      « Levez-vous Général De Gaulle, levez-vous Giraud, serrez-vous la main ! » Tout les deux s’exécutèrent et longtemps, les flashes des journalistes crépitèrent.

      Un journaliste vint se plaindre à Roosevelt, de n’avoir pas pu avoir la scène.

      Roosevelt :
      « Il y a un journaliste qui n’a pas eu la pose, recommencez ! » Le Général visiblement très peiné s’exécuta sans un mot.

      QUAND VOUS VOUS METTEZ SOUS TUTELLE L’HUMILIATION VOUS ATTEND.
      Le Général a rendu coup pour coup. A la libération, il mit un NIET, quand les USA voulurent une division Américaine pour entrer dans « PARIS libérée »

      Ce fut l’honneur la 2ème Division Blindée du Général Leclerc d’entrer par la Normandie et de suivre, jusqu’à Paris.

      Le Général De Gaulle finit par appeler l’ONU par le « Machin », il y a 70 ans.
      Aujourd’hui ça ne vaut plus un machin. La SDN avait plus de crédibilité que, ce que nous disposons. La suite ne trompe que les naïfs.

      INVITEZ UNE ARMEE CHEZ SOI, ON CONNAIT LA MUSIQUE.

      « Ni y djôra, Djanffa Ma, à Ssyrily, y gnana dé »

      « Si vous sous-estimez une cabale, c’est que vous étiez à la réunion de préparation »

      Kinshasa décembre 1960.
      Tout le monde réclamait une armée de casque bleu pour sécuriser Patrice Emery Lumumba et la démocratie sortie des urnes.
      Même le Président Modibo Keïta envoya une unité Malienne.

      Avait-il conscience de ce qui préparait ? NON.

      Le déploiement fut mondial et massive, au point d’abrutir l’armée Congolaise, et la dénaturer en une armée d’appoint. Les décideurs ne trouvaient plus à Kinshasa, mais plutôt

  5. LA FAUTE AUX ASSAILLANTS TOUAREG LIBYENS. VOICI LE MESSAGE DU BON TOUAREG MALIEN POUR DÉTROMPER UNE PARTIE DE NOS PARENTS TOUAREG MANIPULE POUR DES FAIMS MALSAINES CONTRE LEUR PROPRE SÉCURITÉ AU SEIN DE NOTRE GRAND PEUPLE MULTI ETHNIQUE DE RÉFÉRENCE HISTORIQUE ET INTERNATIONAL.

    JUGEZ!

    AG IBRAHIM 18 Juin 2012
    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

    • Merci mon frere donnez aussi un peu a CMD, Sanogo et meme Djonkiss. Ils aiment tous le porc. J’allais oublier le fameux Dicko aussi qui aime partager sa part avec Iyad Ag Ali.

Comments are closed.