La junte malienne, affaiblie par l’offensive-éclair des rebelles touaregs dans le nord du pays, où ils ont pris le contrôle de Tombouctou, a rétabli dimanche la Constitution et a promis de remettre à terme le pouvoir aux civils. “Nous prenons l’engagement solennel de rétablir à compter de ce jour la Constitution de la République du Mali du 25 février 1992, ainsi que les institutions républicaines”, a annoncé le chef des officiers putschistes du 22 Mars, le capitaine Amadou Sanogo, à des journalistes dans sa garnison proche de Bamako.
Amadou Sanogo a ajouté que la junte avait accepté de consulter les forces politiques locales pour mettre en place un organisme de transition afin d’organiser des élections pacifiques, libres, ouvertes et démocratiques “auxquelles nous ne participerons pas”. La Cedeao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest), principale organisation régionale, avait donné aux militaires jusqu’à ce dimanche minuit pour restituer le pouvoir aux civils, faute de quoi les putschistes s’exposaient à des sanctions.
Les dirigeants ouest-africains doivent se retrouver à Dakar lundi et discuter de la situation au Mali en marge de la cérémonie d’investiture du président sénégalais Macky Sall, rapporte l’agence sénégalaise APS. Si, à Bamako, les auteurs du putsch ont bénéficié tout d’abord du soutien de nombreux Maliens lassés par la présidence d’Amadou Toumani Touré, les derniers revers militaires en date et l’ampleur de la condamnation du coup d’État à l’étranger ont nettement fragilisé leur position.
Drapeau rebelle à Tombouctou
Profitant de la confusion consécutive au putsch, les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont poursuivi dimanche leur offensive-éclair dans le nord du pays. Après avoir conquis le centre administratif de Kidal vendredi, puis la ville-garnison de Gao samedi, les séparatistes sont entrés dimanche dans Tombouctou, où ils ont hissé leur drapeau, selon un élu local joint par téléphone dans la ville d’environ 50 000 habitants. La situation dans la ville est assez calme, à l’exception de quelques tirs sporadiques, a-t-il précisé. En s’emparant de Tombouctou, les rebelles contrôlent désormais les trois principales villes du nord du Mali, un territoire désertique plus vaste que la France.
Samedi, l’armée malienne a dit qu’elle avait abandonné ses bases militaires aux environs de Gao. “Comme les camps militaires sont proches des quartiers d’habitation, nos forces ont décidé de ne pas combattre”, a justifié le chef de la junte dans un communiqué lu à la télévision nationale. “L’armée a pris la direction de Bamako, par la route”, a-t-on déclaré de source civile, à propos de l’axe menant à la capitale, située à un millier de kilomètres plus au sud. Des dizaines de véhicules militaires ont quitté les camps et pris cette route, a déclaré une source proche des autorités locales. Le colonel El Hadj Ag Gamou, l’officier touareg le plus réputé de l’armée régulière, a annoncé sur les ondes de RFI qu’il se ralliait aux rebelles à la tête de 500 hommes.
“Zone grise”
En plus de fermer les frontières à un pays largement dépendant de ses importations pétrolières, la Cedeao menace de priver le Mali des fonds de la Banque centrale d’Afrique de l’Ouest (BCAO) et de geler les avoirs des membres de la junte, qui seraient en outre interdits de voyage. L’organisation régionale n’a pas réagi dans l’immédiat à l’annonce du capitaine Sanogo, mais le ministre burkinabé des Affaires étrangères Djibril Bassolet, dont le pays agit comme médiateur, a noté que le rétablissement de la Constitution et des institutions républicaines étaient deux conditions essentielles réclamées par la Cedeao.
“Après, nous verrons ce qui se passe concernant le président Amadou Toumani Touré”, a-t-il dit. “Nous voulons être prudents, nous devons avancer progressivement”, a-t-il ajouté, avertissant contre un risque de vacance du pouvoir. Le président Touré, dont les dix années au pouvoir étaient marquées jusque-là par la stabilité et des accusations de corruption, a dit être en bonne santé dans un lieu tenu secret.
Le Mali est la première victime collatérale du conflit libyen de 2011 : des mercenaires maliens puissamment armés qui s’étaient battus pour le numéro un Muammar Kadhafi, renversé et tué l’an dernier, sont venus gonfler les rangs du MNLA. Les séparatistes, ainsi que l’affirme Bamako, bénéficient également de l’appui de groupes armés liés de manière plus ou moins étroite à al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et qui prospèrent dans la “zone grise” de l’Afrique subsaharienne. Les États voisins du Mali, notamment le Niger et la Côte d’Ivoire, redoutent un effet de contagion des événements de Bamako. Les putschistes maliens affirment avoir renversé le président Amadou Toumani Touré en raison de son laxisme et de son incapacité à lutter contre les “hommes bleus”, qui ont repris les armes à la mi-janvier dans le désert du Nord.
Le Point.fr – Publié le 02/04/2012 à 12:37
“Un Front National de defense ” forme de volontaires et armes meme avec des fusils de chasseurs! devient une necessite absolue a l’etat actuel des choses!
Bonsoir à tous,
je viens de lire une interview du groupe touareg Tinariwen sur “France 24” voici le lien “http://www.france24.com/fr/20120402-tinariwen-eyadou-ag-leche-musique-mali-meilleur-moyen-defendre-cause-touareg”
j’aimais bien leur musique … mais ces Sal..ds soutiennent et sont membres du MNLA. Certains on même déjà pris les armes contre les maliens. Il faut les boycotter !!!!!
mes frères et soeurs
Vérifier les sources des articles publiés sur ce site car les mauvaises infos sont omniprésente, je ne vous apprend rien.
Peut-on se fier à 100% à ce site qui publie des articles dont on ne connait pas la provenance? Qui sont ces “autres presses”?
Essayer plutôt de contacter une personne présente sur place et posez lui directement des questions.
les réponses que j’ai obtenu ne sont pas les mêmes que les infos publiés sur ce site.
A bon entendeur!!
Ce que je ne comprends pas, Où sont passés les officiers du Mali qui défilaient devant nos écrans de télé avec des épaules chargées. Je pensais qu’il y avait des commandos très qualifiés!!! qu’attendent-ils pour récupérer les responsables de la rébellion?
«Les Touaregs qui formaient une partie importante de l’armée de Kadhafi ont déferlé sur le Mali et, n’espérant plus retrouver l’Eldorado perdu, ont choisi de retourner leurs armes contre ceux qui les ont toujours considérés comme leurs frères.» Par Mamadou Dramane Traoré, ancien directeur d’école à Koulikoro, au Mali.
Monsieur,
En cette triste période pour vous comme pour moi (pour des raisons apparemment bien différentes), je me vois contraint par les événements de prendre ma plume pour vous exprimer les préoccupations que suscite en moi une situation créée et entretenue par votre imprévoyance, si ce n’est par un esprit machiavélique.
En 2011, sous le mandat 1979 de l’ONU dévoyé par vos soins, vous avez, avec l’aide de certains de vos alliés et sur les conseils de Monsieur Lévy, fait attaquer la Libye par des forces coalisées. Cependant, par reconnaissance pour Kadhafi, vous lui aviez, quelque temps auparavant, déroulé le tapis rouge pour le recevoir en grandes pompes à Paris. Chez nous, on appelle cela «mordre le dos de celui qui t’a porté».
Le prétexte évoqué pour justifier votre implication personnelle dans cette campagne anti-Kadhafi était votre engagement à protéger les braves populations de Benghazi et de Misrata, menacées, par le Guide libyen, d’extermination; ceci a abouti à son assassinat et à la dislocation totale des structures de l’État libyen.
Je ne suis ni un politologue, ni un expert en géostratégie. Je ne suis qu’un simple citoyen d’un pays qui aspire à seulement un peu de vie tranquille sur cette terre dominée par l’injustice, la cupidité, l’exploitation, et la domination des peuples érigées en modes de gouvernance. La-France-Forte le veut ainsi.
Loin de moi la prétention d’entreprendre une étude objective de votre politique étrangère, car je n’en ai ni les compétences, ni les données nécessaires. Votre dessein dans cette affaire était-il louable?
Le problème est qu’en tant que président de «la France forte», soit vous avez agi sans grand discernement en n’ayant pas suffisamment apprécié toute l’étendue des immenses dommages collatéraux auxquels votre intervention allait aboutir; soit vous aviez tout prévu grâce à vos géo-stratèges. Dans l’un ou l’autre des cas, incommensurable est votre responsabilité morale, car les conséquences en sont dramatiques.
A travers quelques constats, je me contenterai ici d’en citer quelques-unes, dont certaines affectent particulièrement mon peuple dans ses droits les plus fondamentaux, droits stipulés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme dont vous devriez pourtant être le garant de par vos fonctions, et dont à chaque occasion, vous exhibez la paternité pour la France.
Oui, les populations de Benghazi et de Misrata ont été préservées du massacre, oui, Kadhafi a été sauvagement assassiné, grâce à quoi, maintenant, le pétrole et les marchés tant convoités de Libye sont à vos pieds.
Mais en revanche,
• de nouvelles milices armées terrorisent, rackettent, torturent et massacrent chaque jour les populations en question.
• la Libye redeviendra difficilement une entité géographique, politique et économique stable puisqu’elle est en voie de dislocation et de morcellement. La Cyrénaïque a ouvert le bal.
• Des groupuscules infiniment plus dangereux que Kadhafi se positionnent çà et là et menaceront désormais la quiétude et la stabilité du monde entier dont celle de la France Forte, à la longue, malgré son éloignement géographique.
• Des armes en tous genres de l’armée libyenne se sont disséminées dans toute la sous-région, et se retrouvent entre les mains de groupes à desseins multiples.
• Les Touaregs qui formaient une partie importante de l’armée de Kadhafi ont déferlé sur le Mali et, n’espérant plus retrouver l’Eldorado perdu, ont choisi de retourner leurs armes contre ceux qui les ont toujours considérés comme leurs frères. Ce faisant, ils sèment chaque jour la désolation et la souffrance auprès de milliers de vieillards, de femmes et d’enfants réduits à l’état de réfugiés dans leur propre patrie ou jetés sur les routes de l’exil dans des pays voisins.
• Ces rebelles et les soldats de l’armée malienne s’entretuent dans des combats fratricides, causant mort, deuils, larmes et douleur dans des familles ainsi éprouvées et déstabilisées.
• Les trafics en tous genres prolifèrent et sèmeront progressivement la désolation dans les rangs de la jeunesse du monde entier.
Comme vous devez vous en douter, Monsieur, l’énumération n’est pas exhaustive. Voici entre autres, quelques-uns des exploits de « la France forte », comme vous la concevez ! L’agitation sociale et la déstabilisation des pays pauvres viennent compléter ce tableau reluisant !
Et pendant ce temps, Monsieur, chaque soir à la télé, pour convaincre les Français que vous êtes le meilleur, je vous vois remuer la tête à gauche et à droite; arquer et froncer les sourcils lors des shows médiatiques, pendant que des milliers d’enfants, victimes innocentes de votre imprévoyance, dorment dehors à la merci des serpents, des fauves, de la faim, de la soif, de la maladie dans des camps de fortune, et ne vont plus à l’école. Des milliers de femmes et de vieillards croupissent par votre faute dans des camps de réfugiés; sans eau, sans nourriture, sans soins de santé. Que faire, Monsieur? Est-ce cela aussi, le rôle de La-France-Forte ?
En vous regardant le dimanche soir, 11 mars, à Villepinte, hausser les épaules, tourner la tête à gauche et à droite, une image que je recherchais depuis près de cinq ans a fait tilt dans ma tête et aussitôt, un nom a jailli sur mes lèvres: «Babacommandant». Oui! Je parie que vous ne savez pas ce que c’est! Est-ce que je me trompe ? Non ? Monté sur un magnifique alezan taillé dans du bois, c’est tout simplement une superbe marionnette Somono qu’un artiste particulièrement doué a dû, sur un coup de génie, confectionner le jour même de l’arrivée de Faidherbe au Mali. Ce guignol représente à la perfection un administrateur colonial rigide et hautain.
Venez un jour la contempler à Koulikoro, Monsieur Zorrokozy. Vous serez j’en suis sûr sidéré par la ressemblance. La seule et grande différence est que cette relique culturelle est faite, non pas pour semer la mort ou foutre la merde dans le monde entier, ou encore pour provoquer des drames dans des familles et pays étrangers, mais plutôt pour distraire les gens paisibles; mettre périodiquement un peu de baume dans le cœur des enfants au lieu de les jeter sur les chemins de l’exil forcé.
Êtes-vous croyant, Monsieur Zorrokozy ?
– Si oui, serez-vous prêt à justifier devant Dieu, tous ces malheurs que vous avez apportés à ceux qui, de près ou de loin, ne vous ont absolument causé aucun tort, aucun mal ?
– Si non, vous devez quand même avoir une certaine dose de conscience. Dans ce cas, je vous suggère de vous poser, seul et dans le secret de votre chambre, une question toute simple: «Combien de vies, combien de foyers ai-je bouleversés, détruits de par mes actions en tant que Président de la-France-Forte »?
Pour ma part, quelques autres questions me taraudent l’esprit: si vous êtes réellement le justicier du monde que vous prétendez être, où, mais où donc se trouve Zorrokozy dans l’immensité du désert malien jonché des cadavres d’innombrables enfants victimes innocentes collatérales de l’imprévoyance si ce n’est de l’inconscience du Président de La-France-Forte?
Donner de grands coups de pied dans toutes les termitières d’Afrique pour qu’à l’issue de l’opération, la France puisse récolter pour nourrir ses enfants, les ressources tirées du pétrole et des marchés libyens sans se soucier du fait que dans des pays voisins déstabilisés par cette action, des enfants (parce qu’ils sont noirs de peau et issus de nations pas fortes pour un sou) meurent de faim, de soif et de maladies sur les routes de l’exil forcé ou dans des camps de réfugiés, est-ce là votre conception du rôle de La-France-Forte ? Il est vrai que vous avez des exemples de référence dans ce domaine. J’en ai d’ailleurs suffisamment parlé dans mon ouvrage intitulé Les Soupirs du baobab édité aux Éditions L’Harmattan en 2009.
Financer des campagnes politiques avec le prix du pain et des médicaments arrachés d’entre les dents des enfants affamés et malades d’Afrique par des dirigeants véreux et sans aucune moralité, il paraît que cela aussi a été une des pratiques en vogue? Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Je n’en sais fichtrement rien. Je n’ai fait que l’écouter sur certains médias.
Je ne vous salue pas Monsieur Zorrokozy. Je vous laisse à votre campagne.
Par Les invités de Mediapart
Le retour de l’ordre constitutionnel suppose que le pouvoir doit etre remis aux civils. La bande à amadou sanogo a vraiment mis le mali dans le petrin. voilà notre pays est divisé et sous embargo. si ils ont un peu de bon sens ils doivent partir au lieu de se cramponner au pouvoir.
Au lieu d’aller se battre contre les rebelles pour defendre le pays ils ont preféré utilisé le peu de munitions qui nous reste pour bombarder le palais et piller les services publics.
voilà où ça vous a mener cette farce de coup de force qui a contribuer à enfoncer le pays et donner le champ libre aux rebellles.Que dieu sauve le mali
Rappelez vous à un certain congrès de L’AEEM dans les amphis de la fac un certain Bakary Mariko qui aujourd’hui défend les putschistes et un certain AG Attaher aussi membre du même bureau soutien les rebelles. Arrêtez vos conneries et faite la paix aux peuples Malien qui ne demande que la tranquillité.
On se moque de votre assoiffe de pouvoir M. SANOGO. récupère tes gars et retourne au camp.
Un conseil: si tu veux te faire représenter par quelqu’un en France la prochaine fois, choisis quelqu’un qui parle Français.
merde
Sanogo doit aller te battre contre les rebelles, au lieu de t’isoler à Kati. Tu as été formé pour défendre l’intégrité territoriale. Les pauvres paysans du Mali ont payé des impôts pour accomplir une mission bien définie, non pas pour bombarder le palais de Koulouba, non pas pour s’attquer à la démocratie, non pas pour piller et casser les biens de l’Etat; non pas pour faire souffrir le peuple. Le peuple du Mali te demande de partir. Si tu veux faire de la politique et avoir le pouvoir, il faudra que tu renonces à ta carrière militaire. Maintenant, sache que le pouvoir s’obtient par la voie des urnes et non pas par les armes. Avec nos impôts des armes ont été payées pour ton travail et tu as profité pour diriger ces armes contre ton peuple. C’est une trahison! C’est une rebellion.
Il faut partir vite Sanogo pour éviter de prolonger la souffrance du peuple malien. En 10jours, toi tes amis ont vendu le pays. Vous ne pouvez rien, vous n’avez aucune légetimité. Avec cet ambargo financier et diplomatique, c’est le citoyen lambda qui va souffrir encore plus. Ce coup de force que vous avez mené représente une grave erreur, c’était une bêtise, on ne s’attaque pas à la démocratie. Deguerpissez pendant qu’il est encore temps, sinon vous allez finir comme Bagbo. J’espère que vous êtes assez intelligents pour voir ce qui est en train de se passer. Plus le temps passe, plus le pays sombre. Respectez la constitution qui est claire. Degagez! Dans un pays en guerre, si on est un bon patriote, on ne fait pas un coup d’Etat, de plus forte dans un pays démocratique.
ou se trouvait la cedao quand la democratie de aTT se faisait attaQuer par le MNLA? ou etait la france de NIKOLA? dites plutot Que vous etes des branches politiQues du MNLA au lieu de vous en prendre a sanogo et a la volonte du peuple malien car on attend de vous les memes sanctions contre le MNLA et un retour a l’integrité total mali .frère HALASANE OUATTARA vous devez beaucoup au peuple malien ne nuos fait pas regreter bagbo et vous avez la memoire très courte. merci
Assalam Alaykum chers amis du Mali, la sagesse en afrique exige le respect de nos aines a fortiori nos leaders voire nos Presidents, et il serait absurde de s’apprendre a un President sous pretexte que ce dernier a pris une mesure STRICTE pourtant qui est de nature a faire respecter la voix du peuple celle de la democratie qui a ete pietinee par un coup d’etat “controverse”. Je suis pour la democratie, par consequent les mesures prises par les chefs d’etats Ouest africains sont salutaires. POur ceux qui s’emprennent a ADO, sachez qu’il est Le leader sous regional choisis par ses pairs africains, et toutes decisions arretees n’emanent pas seulement de l’himself mais plutot de l’ensemble des ches d’etats ouest africains regoupes au sein de la CEDEAO. Alors ne soyons pas nationalistes mais plutot realistes ds nos propos car l’objectif premier c’est de faire sortir le MALI de cette crise, Nul n’est cense ignore que Le Mali accueille non seulement des peuples de la CEDEAO mais il est membre de cette organisation regionale, Donc ne nous trompons pas de guerre conjuguons nos efforts afin de combattre l’ennemi commun qui s’est empare de la moitie du territoir malien. Ppur cela acceptons la main tendue des chefs d’etats ouests africains. Un pays ne peut jamais se developper sans l’aide exterieure, sans ses amis. Je regrette de le dire nous ne pouvons evoluer sans l’aide exterieure. Une preuve: quand nous organisons nos differentes elections, d’ou vient l’aide financiere ? la reponse est deja connue par tous..alors Mon capitaine Sanogo, votre cause a ete comprise car elle est noble, mais degrace acceptez cette main tendue pour le bonheur du peuple Malien et pour eviter de rendre plus difficiles les conditions de vie de Votre Peuple…
QU’ALLAH benisse le Mali et Vive la democratie..
Je voudrais m’excuser si daventure l’un des mes propos auraient offenses mes compatriotes…
le monde entier est temoin de ce Que la france fait vivre a ses encienne colonies je demande au malien à prendre leur avenir en main car la france consciente de la determination de sanogo et de ses compagnons à finir avec la rebelion touarreg et de faire le mali un etat souverain se sert de la CDEAO au nom d’une soidisente democratie Qui n’a jamais existé de faire pression sur nos patriote afin de donner le nord du mali au MNLA EN ECHANGE de leur resortissants detenu et aux pris du desastre malien. merci
je donne un conseil aux membres du CNRDRE de tout faire pour quitter le pouvoir tout de suite, car le peuple malien a beaucop souffert, et il en souffres de plus, avec cet Ambargo ce le peuple qui va souffrire, ni les responsables des parties politques, ni Toi SANOGO,ni les Oumar MARIKO, CHEICK O.SISSOKO, SOMAILA CISSE, DJONKOUNDA TRAORE, IBK,Abdoulaye Garba TAPO,SOUMANA SACKO,et J’en passe.c’est le pauvre citoiyen qui recoltera les consequances
prenez le sence de la raison, dignité , pour remettre ce pouvoir comme la constitution malienne prevoie, le temps est mal choisi pour joueur avec le feu,un pays ne peut pas marche seul.
A cause de dieu le tout puissant ceder ce pouvoir, nous mourrons tous un jour……
tu as vu pendant dix jours le pays est bouleverse, bafoue,humilie.
personne n’est éternel sur cette terre, MODIBO KEITA a fait son tepms, MOUASSA TRAORE, AOK. ATT………….mais le MALI RESTE
VIVE LE MALI
parlons un peu de dignite.tu pense que c’est sanogo Qui pousse tes soeurs lyceennes et universitaires a se jeter sous les chiens dressés pour des csenes de film porno dans les vilas surveillés de bamako? est ce Que c’est sanogo qui gere les chambres de passes flamboyants dans les Quarties chics de bamako dans lesQuelles nos soeurs issus de bonnes familles se font utiliser commes des chiennes mème pire Que cela?
EST CE qUE c’est sanogo et ses braves compagnons Qui ont accorder du soutient aux membre d’honneur du mnla a paris après chaQue tuerie sur des civils malien?
EN TANqUE BON MAlien sanogo avoulu porter son patriotisme au service du mali mai malheuresement pour lui et pour le mali nuos sommes un peuple corompu et ingras car sanogo a fait pour le mali en 2jour ce que persone n’a reçu pepuis Modibo keita. merci a sanogo et a touts ses compagnons .merci
Il n’y a pas de quartiers chics à Bamako. suis désolé
il n’ya pas de HLM non plus à BAMAKO petit immigre ou fils d’immigre. ily’à bien des Qarties chic à bamako demande à tes parents de venir avec toi regulièrement au mali car aparemment tu ne connait pas bamako.merci
la CEDEAO represente une honte pour l’afriQue comment peut on ignorer le changement souhaité par le peuple malien au non d’une soidisante democratie Qui n’existe meme pas en afriQue.france et laCDEAO soutienent ouvertement le massacre du peule souverain mali perpetrer par le MNLA CAR aucune democratie digne de son nom ne doit faire le choix Que la france essaie d’exiger au mali mai le monde entier en est temoin. merci.
Non mon frère c’est vous qui ne comprenez rien dans le problème. le changement que voulait le peuple allait arriver. Ce putsch n’a fait qu’empirer les choses. C’est vrai ATT était naïf, et incapable. Mais SANOGO a été plus que nul. Et s’il continu comme ça nous allons prendre les armes pour aller défendre nos familles. car nous ne pouvons pas laisser mourir nos parents de faim à cause de l’assoiffe de pouvoir d’une seul personne.
Mali : les Salafistes d’ Ançar Dine chassent le MNLA de Tombouctou
Publié le 2012-04-02 20:30:50 | French. News. Cn
Taille du texte
BAMAKO, 2 avril (Xinhua) — Les combattants d’ Ançar Dine d’ Iyad Ag Ghali, auraient pris le contrôle de Tombouctou tombée dimanche dernier entre les mains des rebelles touaregs du MNLA. Cette information a été confirmée par plusieurs sources (administration, notabilités, populations) jointes au téléphone.
“Les islamistes sont entrés à Tombouctou ce matin en chassant les combattants du MNLA. Ils ont arraché et brûlé le drapeau du MNLA et hissé celui du Mali sur plusieurs drapeaux. A côté des couleurs nationales, flotte un autre drapeau sur lequel on peut écrire : Allah Akbar (Dieu est Grand)”, témoignent plusieurs sources selon lesquelles, les nouveaux maîtres de la ville ont appelé les populations à vaquer normalement à leurs occupations.
Ançar Dine est fréquemment présenté dans la presse comme un sous-marin d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) ou son allié objectif car l’ un des cousins d’Iyad Ag Ghali, (Abdelkrim Taleb) dirige l’une des Katibas (sous-branche d’ AQMI). Mais, selon de nombreux observateurs, si Iyad Ag Ghali ne cache pas ses intentions de faire appliquer la charia dans les zones sous son contrôle, il est aussi engagé dans un combat qui s’inscrit dans l’histoire de la région et de celle des touaregs avec leurs rivalités.
Iyad Ag Ghali était l’un des acteurs principaux de la rébellion touareg de 1990 où sa rivalité avec Al Hadji Gamou trouve son origine. Ce dernier vient d’ ailleurs de faire défection des rangs de l’ armée pour rejoindre le MNLA après la chute de Kidal vendredi dernier. A présent, il compte devenir le leader de la tribu des Ifoghas. Toute chose, selon les observateurs, pourrait avoir des répercussions importantes lorsque le Mali retrouvera la paix.
Jusqu’ à hier, Iyad Ag Ghali était le maître de Kidal, évacuée par les dernières troupes loyalistes vendredi matin, tandis que les forces d’Ançar Dine, en collaboration avec des unités du MNLA, prenaient les camps militaires et la ville en tenaille. Il tient aussi la région de Tessalit, et le plus gros de la région montagneuse de l’Adrar des Ifoghas. Et si la prise de Tombouctou par ses forces se confirmait, il contrôlerait alors une grande partie du nord-Mali et va alors beaucoup peser dans le retour définitif de la paix dans le septentrion malien.
tu a l’air de Quelcun Qui se rejui des exploies du mnla mais sache Que le dernier fils digne du mali recuperera les terres du mali au mains de ces malfras que le mali a touts donner.le mali a perdu une victoire mai jamais laguerre prenez segou ou meme kayes mais ce n’est Qu’une periode de distraction il y’aura d’autre sanogo pour le mali .merci.
je vous en prie sanogo PARTEZ VITE,DEMISSIONNE pour l INTERET DU MALI.
tu as peur de mourrir ? PREPAre toi car le mnla arrive bientot à bamako si avec ou sans sanogo.merci.
sanogo doit vite demissionner s il est vraiment digne fils du mali et passer le relais au president de l A N afin de reoganiser l armme pour vite attaquer les positions des bandits armees.
pourQuoi tu n’as pas demander la meme chose ATT ?vous n’aimez vraiment pas le mali et je t’informe Que sanogo est issus d’une des familles les plus dignes du mali si tous les parents avaient eduQué leurs enfants commes les parents de sanogo le Mali n’allait pas conetre un tel sort.encore une foi de plus ne doute plus jamais de la dignite de sanogo car ce sont les paroles d’un connaisseur de la rigeure et la bonne moralite de la famille sanogo qui vien de t’informer doute plutot de ta moralite et de ton patriotisme mon cher julesouleymane. merci ne te fache pas c’est dure la verite mon jul.
sanogo doit passer le relais a dioncounda pour l amour du mali
pour l’amour du mali ne prononce pas le nom de ce ennemie de dieu pour ne pas attirer la colère divine sur notre pays.de grace soyez un peu respectieux pour le mali car pour tout le mal que ce monsieur à causer il merites mème le pire mais pas lpresidence du mali.merci aimons un peut ce pays.
sanogo a foutis la merde au mali,sa mere doit etre fier de lui
le malien est connue pour le respect de la mere des autres et je vous demade de ne pas ceder à ta colère.jéessaie tout simplement de vous expliQuer que sanogo comme tout ses frères et soeurs sont parmis les plus dignes du mali en plus on dirait que vous n’etes pas soit malien soit vous jouer avec le mali car depuis 1991 le mali est dans la merde et les parents ont toujours été fière de leur enfants donc si vous n’avez rien à dire allez vous en car le mali abesoin de vrais patriotes pour faire face à l’injustice internationale qui consiste àsoutenir le MNLA c’est ça le vrai problème du mali alors mene toi.merci mon frère.
Une phase des objectifs de la France est atteinte. Le reste arrive! La CEDEAO ne travaille que pour la France… elle ne fait que donner un faux espoir aux maliens pour qu’on ne puisse pas agir nous-même à temps pour empêcher la prise de notre pays. La France est derrière… que est ce que le malien ne comprend pas!? Faut-il attendre qu’il soit trop tard avant de comprendre?!!!!
Jeunes maliens, nous devons agir dès maintenant sans plus retarder! Nous devons tous joindre le Front Nationaliste de Libération du Mali (FNLM). La solution ne viendra que de nous-même. Tant que nous nous refusons de se battre les rebelles viendront jusqu’à Bamako. C’est pour cela la France veut faire sortir ses ressortissants. Les rebelles savent que s’ils restent au nord on aura le temps pour les déloger donc la France à l’information qu’ils ont décidé de passer à l’offensive pour maintenir leurs acquis du Mali. Faudra-t-il encore se leurrer?!!! Le peuple malien, réveillez-vous! Les cons de l’armée vont être encore surpris car ils comptent encore sur la générosité des terroristes de se limiter au nord. Non ça ne marche pas commeça dans une guerre… ils vont poursuivre. Segou et Mopti seront cibles ainsi que Bamako la solution meilleur de meilleurs est de se battre.
Partout dans le monde la regèle absolue est qu’il faut se sacrifier et se battre avant que les autres ne te viennent en aide. Qu’est ce que nous ne comprenons pas?!!! La Chine et la Russie et tous les pays africains noirs conscient du racisme touareg contre les populations autochtones noires du nord vont nous aider à libérer notre pays. Il faut commencer.
Notre armée de honte peut au moins nous ouvrir les dépôts des armes. C’est une guerre juste et sainte… ceux qu’y mourront sont martyrs. Il est temps et c’est cela ou le retour à l’esclavage aux Touaregs et Français colonisateurs et exploiteurs.
Le Mali de Sunjata Keita, de Babemba et Thieba Traore, de Askia Mohamed, de Samory Toure, de Sékou Amadou, de Elhaj Oumar Tall, de Biton Coulibaly, doit à tout prix être libéré de terroristes touareg de Al-Qaïda. Vive le FNLM.
le CNRDRE=Conseil Née pour Rediculiser ,Destabiliser et Ruiner l’Etat depuis ce soir du 21 Mars a mis le Mali dans une descente en enfer . Comme on le dit un homme avertit en vaut 02, alors chers CANCRES du CNRDRE au nom de de l’honneur et de la dignité morale retournés dans vos casernes respectives et laisser ce scenario dont vous etes les acteurs principaux ,scenario qui ne rime pas du tout avec les aspirations des Maliens , afin que ensemble nous nous donnions la main pour remetre sur pied un Mali dignes des maliens que la votre qui est un Mali dogme des Maliens .
Oui mon Capitaine tu as par ta bassese mis le Mali sur le toit du deshonneur.Comment comprendre qu’un militaire qui se dit venu pour la quietudes de sa poupulation soit la source d’inquietude de cette meme population.Le peuple merite mieux que la vassalité de ces apatrides .Alors avant que ces assaillant n’attaque de nouveaux vos positions car ta presence a la tete du pays est leur source de confiance alors chers CANCRES du CNRDRE cousssssssssssssssssssss…………..
Comme je vous l’ai dit hier , je suis à Mopti depuis le Vendredi .Voici les faits hier à Mopti 2 vehicules BJ contenant des ouvriers de la SATOM ( une entreprise de BTP en travaux sur la route GAO-BAMAKO )rentrent par Djondjori (un village au nord de sévaré) abandonant la route nationale de crainte d’etre face à face avec les militaires paniqués en deployement sur la route GAO-SEVARE .Les militaires du camp de Sevaré sont aussitot alertés par des personnes ayant vu ces 2 vehicules avec leurs passagers turbanés se dirigeant vers la ville de Sevaré. Les militaires se redeployent ainsi vers ce village en traversant toute la ville de sevaré avec des troupes au sol , des BRDM , des chars et des BJ munis de mitrailleurs . C’est la panique generale à Mopti .Au meme moment les militaires en replis de GAO rentrent à vive alure dans la ville de Sevaré. En ce moment tout ce qui peuvent faire evacuer leur femmes et enfants les embarques à destination de Bamako , Koutiala , et Sikasso . Mopti tombe ainsi dans la psyschose et la pannique . Au camp de Sevaré les militaires et les chefs de services regionaux evacuent egalement leur famille à bord de vehicules 4X4 et BJ. La population civile voyant les militaires evacués les siens pensent à une defaite de l’armée face au rebelle en conquete de Mopti. Voila la situation réelle à Mopti , sans quoi aucun rebelle au jour d’aujourd’hui ne se trouve dans la ville et il n’y a egalement aucune attaque iminente de la ville .Les parents des uns et des autres ne cessent d’appeler les siens se trouvant à Mopti pour s’enquerir de leur nouvelle car à 15 heures dejà les premiers à quitter Mopti arrivent à Bamako panniqué . La nouvelle circule ainsi donc sur la conquete de Mopti . Voila toute l’information sur la situation aujourd’hui . dans cette meme vague de pannique , les banques ont vidées toutes leurs caisse et beaucoup de service public n’ont ouvert leur porte car plusieurs parmi les agents ont dejà quitté la ville de Mopti .
l’application de la charia ça serrai très bien
au moins il n y aura plus des chambre de passe de bars sois disant chinois
merci mai tien toi bien car le chemain est plus longQue tu ne crois
Mopti attaqué,l’armée est repliée a Segou
c’est archi faux
N’affolez pas les gens c’est faux , je suis à Mopti en ce moment . C’est tranquille . Hier un fait insolite à creer une scene de panique generale au sein de la population .Sinon , il y’ a rien !
Merci le Refuge pour la bonne information
Infos non fondée
sois sage dans tes propos,tu dois te respecter toi ACHILL
Tout ca pour en arriver là????!!!!! Tout ce boucan pour se retirer avec un pays coup en deux!!!!!! Que les maliens ne s’y trompent pas, le plus dur reste à venir, récupérer le nord et organiser les élections. Je pense qu’on verra tres tres longtemps la tête de Dioncounda à Koulouba parce que qu’on le veuille ou non, l’intégrité du territoire ne sera pas rétablit et sécurisé avant deux ans………Ce coup d’Etat a été la betise du siècle.
avant fin avril le drapeau rebelle flottera sur Koulouba 😉 vendez vos jakartas et achetez des chameaux en signe de soumission
Eh oui!!!!!!!! Fini aussi les chambres de passe et les soirées jambes-en-l’air pour les touristes français….Tout sera fermé!!!!!c’est ca aussi la charia
les maliens
et puis ils priaient l’autre jour pour que Dieu les aident or qu’ils ne font rien de bon là bas
chambre de passe et tralala c’est petit à côté de ce qu’il font là bas
LA CHARIA
on rigole bien depuis une semaine finalement
tout ça rien q’une semaine c’est hallucinant!!!
merci pour tes informations
toi, je te connais bien! tu te trompe. Dans 2 mois nous allons vous botter les fesses. Continuez votres petite avanture. Qui rira bien rira le dernier. 👿
on dit rira bien qui rira le dernier. Tu es vraiment à l’image des ignares qui sont derrière le CNRD de merde. Il vous manque le minimum
consacre plutot ton energie pour labonne reuissite du mali après tu botteras les fesses de qui tu veus et soyons polie pour l’instant car le monde nous regarde.merci.
mais que tu enerves, tu ne te rends pas compte de ce que tu fais? est ce que ca va chez toi mentalement?
Je suis fou de savoir que 2/3 de mon pays fout le camp parce qu’un incapable, irresponsable et drogué a vu Jesus dans son délire et s’est pris pour le messie lui-même. Je ne peut pas pardonner que des maliens normalement constitué puissent saluer cela en manifestant un soutien à un individu qui piétiner le fondement de la République (la constitution et les institutions). Je pense que la folie (ou la bêtise si tu préfères) est réellement du coté de ceux-là.
On sait que tout le système a faillit « Am bê nodoh » c’est la faute à nous tous…et sincèrement on n’en a marre et si on pouvait couper la maison de ATT pour leur rajouter LE COMPTE SERA BON…pour eux (et c’est pour ça QU IL NE FAUT JAMAIS FAIRE CONFIANCE à ces gens, ces maures, ces arabes ou ces TOUAREGS même s’il ne faut pas mettre « tout le monde dans le même SAC » ces gens ont le soutien des fils de p…des MONARCHIES bourrées d’argent comme le QATAR Les SAOUDIENS…donc on ne finira jamais de ce conflit (surtout que le Mali n’a plus de Mamadou Sissoko, de Kissima, de Siaka Koné etc…mais que des généraux FELONS hyper climatisés…
Je pense que c’est fini ces territoires et il nous faudrait plusieurs années avant de REMETTRE la main sur ces entités (regardez la petite SOMALIE même les GI, les MARINES etc..ce sont cassées, se sont fracassées lA BAS ) à plus forte raison le NORD Mali 2 fois plus grand que la FRANCE etc…
Les journalistes aiment les gros titres. vous aimez dire de n’importe quoi au sujet du mali. La junte a été plutot deçu par votre de systeme d’informer et du comportement inexplicable de la communauté dite internationale qui a pour souci de sauvegarder la demont-cratie plutot de que sauver la population civile. Pensez y un peu. Les presses francaises sont les premières à donner la position des bandits armés. Elles les trouvent facilement au telephone pour des interview. EH… croyez moi ca ne restera pas comme ça!!!
La seule solution que je vois à cette situation est que le mali fasse appel à tous ses fils en âge de combattre (de l’intérieur et de l’extérieur) pour aller défendre leurs terres. Personne ne le fera à notre place. Je me mets à la disposition de la nation pour y aller et tout de suite. Que ce chien de SANOGO qui nous a plongé dans ce chaos ait au moins le courage de lancer cet appel. La jeunesse malienne ne pourra pas faire moins bien que ces marionnettes de soldats de merde.
detrompe toi! Le mali etait deja KO. Accuse ATT et ses chiens de garde . SANOGO a essayer de redresser la situation. Mais le mali c’est le Mali. tu t’assoie en france et raconte des imbecilités. Ni ye a gnoko were seben, ibè bokè
J’étais sur qu’un imbécile m’écrirait cela. Les rebelles eux étaient bien en Libye et sont rentrés pour défendre ce qu’ils pensent être leur pays non? moi je suis malien et j’étais au mali il y a encore trois mois. Que l’armée appelle les jeunes patriotes, je te donnerai mon nom et tu pourras vérifier que je suis là avant toi. Merci malgré tout, on ne peut attendre autre chose d’un défenseur du CNRDR (l’ennemie n°1 du MALI)
pourQuoi tu n’as pas proposer cela à ATT mais plutot à un chien comme tu le dis soit polie et respectes au moin les gens qui ont perdu des proches dans cette guerre qui ne cesse de nous diviser.propose plutot des solutions si tu es un vrai patriote car l’heure n’est pas encore une foi de plus aux critiQues et aux insultes.merci koa
les chiens se reconnaissent ente eux moi je pense que tu fras mieu de rester en dehors de la guerre des hommes car comme tu le dis si sanogo est un chien imagine ce Que tu pences du peuple malien Qu’il dirige depuis alors soyons polis et conjugons nos efforts au lieu de perdre le sens du savoir vivre.merci koa laviolence verbale est pire que les armes de guerre.
Nos braves militaires sont capables de tirer en l’air à Bamako pour emmerder la population mais dès que les rebelles pointent le bout du nez dans une ville, ces braves militaires se déshabillent et courent aussi vite que le sprinter jamaïcain Usain Bolt; quels lâche ces militaires!
oui RAID, mon cher et ce n’est pas finis ,ceux qui sont en train de fuir le nord viendront nous emmerder ici a bamako tu veras,c’est une guerre civile qui pointe a l’horizon a bamako,parceque les mutins ne veulent pas vraiment partir.
Comments are closed.