Au Mali, la charia bloque un accord entre les rebelles

9

BAMAKO (Reuters) – Des membres du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le groupe rebelle touareg du nord du Mali, ont annoncé mardi qu’un accord avec l’organisation Ansar Dine, liée à Al Qaïda, sur la création d’un Etat islamiste dans le nord malien était bloqué par des désaccords sur le degré d’application de la charia.

L'Azawad est une région considérée comme le berceau naturel des Touaregs. | AFP

Les séparatistes du MNLA veulent mettre en place une variante modérée de la loi islamique, tandis qu’Ansar Dine cherche à imposer une application plus stricte qui punirait certains crimes par la décapitation ou l’amputation des mains, selon des membres du mouvement touareg.

La signature d’un accord sur un Etat indépendant de l’Azawad avait été annoncé samedi par le MNLA, mais le groupe touareg avait précisé le lendemain qu’il ne souhaitait pas appliquer strictement la charia.

“Nous voulons une charia semblable à celle appliquée en Mauritanie ou même en Egypte”, a déclaré mardi Ibrahim Ag Assaleh, un responsable du MNLA dans la ville de Gao, précisant qu’Iyiad Ag Ghali, le chef de l’organisation, était en route pour rencontrer des dirigeants d’Ansar Dine.

Dans la foulée du coup d’Etat militaire du 22 mars qui a chassé du pouvoir le président Amadou Toumani Touré, le MNLA et les milices islamistes se sont emparés de plusieurs villes du nord du pays, parmi lesquelles Tombouctou, Kidal et Gao.

Adama Diarra et Tiemoko Diallo, Julien Dury et Marine Pennetier pour le service français

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. MNLA= Ansardine+ viol= Aqmi+viol. Le premier est donc pire.
    Et il est temps qu’on s’occupe de ces caffards.

    Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER, DE S’INSTANLLER ET DE DJIHADISER LE NORD.

    MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.

    HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES

  2. MNLA analyzez bien dans vos comportements. Sinon, personne ne parlera de vous avec ceux ci. Vous seriez les premieres victimes et sassiez bien que vos etes pas les seules ethinies au Nord.

  3. ”berceau naturel des touaregs mon cul”
    cette terre est le berceau naturel de toutes les ethnies du Nord-mali

    propagande francaise de merrde

  4. quand ils seront à Bamako la charia va bloquer les zizis dans les pantalons !!! pauvres chinois qui vont devoir deposer le bilan 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • petit toubab de merrde pour chacun de tes propos insultant le mali ou les maliens jvais mettre un claque dans les dents d’un pti blanc
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Si le mali est incapable de recuperer le nord
    qu il le dit ce mieux
    puisqu il y a aucun systeme mise en cours
    trop d accusation et d agression au sud onn en a assez
    Personne ne parle du nord dans le gouv

  6. Je crois que cette crise doit permettre au peuple Malien de faire face a son destin et en meme temps de faire la difference entre ses amis et ses enemis.

Comments are closed.