Au Mali, Iyad Ag Ghali cherche à redorer son image

30

Dans le nord Mali, les positions n’ont pas évolué ces derniers temps : le Mujao contrôle Gao, AQMItient Tombouctou et Ansar Dine la ville de Kidal. Discret et critiqué depuis les affrontements de Gao il y a trois semaines, le chef de ce groupe islamiste, Iyad Ag Ghali, cherche à redorer son image au sein de sa communauté et des instances africaines, mais apparemment sans grande réussite pour le moment.

Iyad Ag Ghali

Ces 10 derniers jours, Iyad Ag Ghali a effectué une grande tournée dans le nord du Mali. Avec un seul objectif : essayer de rallier les grandes familles touaregues, les chefs de factions, les marabouts importants à ses idéaux. « C’est un échec complet », affirme un doyen influent de la zone, qui ajoute : « les gens lui ont dit : tu ne fais pas l’unanimité chez toi à Kidal personne ne veut de ta charia ».

Ag Ghali est pourtant descendu dans les zones d’Ansongo, d’Andéranboukane et de Ménaka, non loin de la frontière avec le Niger. Même tonalité au sein du MNLA : « Depuis les affrontements de Gao où des Touaregs sont morts, Iyad est notre ennemi. Il cherche des alliances mais il n’a des liens qu’avec AQMI » affirme un chef militaire du mouvement de libération de l’Azawad.

Même dans son fief de Kidal, Ag Ghali est isolé. « Il y a beaucoup de défections dans son groupe, ça se voit. Il n’a plus d’argent » explique un jeune commerçant. « Il n’arrive pas à imposer ses idées, la charia n’est pas acceptée ici » ajoute une femme.

Reste que son nouveau drapeau : une arme automatique, un sabre et un coran sur fond blanc flotte sur le gouvernorat, le commissariat et sa maison de Kidal. Iyad Ag Ghali n’est pas surnommé « le stratège » pour rien. Il sait mieux que quiconque que depuis la nuit des temps les alliances évoluent sans cesse dans le nord du Mali.

Par RFI – mercredi 18 juillet 2012

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. VEUILLEZ ENLEVER URGEMMENT LA PHOTO DE CETTE PERSONNE. VOUS ETES ENTRAIN DE COMMETTRE UNE ERREUR TRES GRAVE!!!!! CE N EST PAS LA PHOTO DE : IYAD AG GHALI. PEUX-T-ON RÉELLEMENT EN VOULOIR A DES INDIVIDUS QUI S’ATTAQUENT A DES JOURNALISTES ???

  2. moi-meme,est ce que tu as eu ta part de gros gateau distribué par Qatar?
    comme tu es envoyé spécial du MNLA à Niamey,j’espère que ils t’ont pas oublie 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. A Ce pauvre autre “Moi-Même”, en effet c’est ce côté sournois, hypocrite et profiteur corrompu, que l’on rencontre quotidiennement partout au Mali. Sache qu’au MALI, on ne pend pas les humains. Votre rééducation s’impose!
    Le malheur apporté par les ansardiens, n’est pas volé. Il est mille fois mérité: A TROP VOULOIR JOUER A L’ULTRA MUSULMAN, IL FALLAIT UN JOUR EN PAYER LES CONSEQUENCES. TOUS LES PETRODOLLARS ENGRANGES DEPUIS SI LONGTEMPS EN JOUANT A L’ULTRA MUSULMAN, MAINTENANT IL FAUDRA DANSER. AVEZ VOUS REMARQUE LE ZELE ISLAMISANT DE VOTRE “DIT” CMD, AVEC SES PRENOMS A RALLONGE A LA MODE ARABE ANTIQUE? PRET A RENIER SON NOM DE FAMILLE.
    Les Maliens n’ont pas la mémoire courte, mais la corruption matérielle a fait les pires ravages.

  4. Les gens ont leur vie et leurs problèmes:Ils ont d’autres chats à fouetter qu’Ag Ghali!
    Soyez moins nombriliste Mr “Ghali”!

  5. Il ne se prend vraiment pas pour de la merde ce minable inculte d’Ag
    Ghali.Qu’il aille au diable avec son immonde charia!!!Les” Maliens “s’en fichent.
    Sauvage!!!

  6. Malitel arrêtez de mettre des images qui ne correspondent pas aux bonnes personnes. Ce monsieur n’est pas Iyad, c’est Aklini de l’ADN. C’était pareil avec la photo d’Abidine. Ceci peut porter préjudice ;a certaines personnes

  7. moi g su arabe du mali du grand MALIBA g resterai Malien à 100%. Abas ces bandits fils de maudits toi iyad le Mali ta tout donné conseiller à la presidence fonctionnaire en arabie saoudite keske tu ve tu penses kon va t donner un autre poste encore ou de largent tu es fou.iyad= mnla=cnrdre qui ne fait rien pour recuperer nos regions pa de negociation il fo les botter tous. vivement la CEDEAO.

      • AH AH ah!!!!!!
        Notre ami du niger !!!tu es là ?
        Alors il est où ton MNLA ?, je te l’avais dit !!!!!!
        Voila ils cherchent à revenir sur une table de négociation!!
        Je t’avais dit AZAWWWAAADDD est un rêve mais pas une réalité
        tant que vous continuer à ignorer les sédantaires plus nombreux ( sonrhaïs , peulhs , bozos et Bellas ) votre projet ne verra jamais le jour .
        et en plus c’est fini désormais il n’y aurra plus de surpprise !!!!! INch allah !!!,parole de Malien !!.
        aïwa matiney , amidiii!!

      • Alors le ZAZAOUAD!!!

        Vous êtes tous au Burkina: demander à blaise de vous donner sa terre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Bande de racistes voleur de chèvres et de terres:

        Le Mali est une terre d’accueil, on, vous a accueilli et voilà que vous dites que nos villes vous appartiennent!!!

        Ne remettez pas le pied au Mali après ça, cette foisc-i il y aura vengence!!!!

  8. RFI cherche à redorer le blason du MNLA. La communauté nationale et internationale doivent savoir que ça n’est fini du MNLA et Dieu Merci. Mes chers compatriotes, avec le temps, la crise est entrain de s’autogerer en autre grande faveur et c’était prévisble car ce sont des gens inredules, bandits et criminels de grands chemins qui ont attaqués leur propre patrie qui pourtant les a tout donné au detriment de la grande majorité de leurs compatriotes.

  9. Mes cher compatrioté mai iyad ag ghali est un fout qui n’est meme pas l’amour de sont pays le Mali.(le Maliba )
    haut le Maliba est un et indivisible de qui conque
    il n’est pas digné d’etre touaregs,
    je pause une à iyade,est ce que il est sant du Mali (le grand Maliba )
    c’est des batars qui déchire leurs patrimoné ou de divise leur pays en deux (2)
    le Mali,le grand Maliba est un et indivisibles.

  10. ce journaliste travaille pour les detracteurs de Mohamed ag Mahmoud Directeur de l’ADN.Il sait très bien que Iyad ag Agaly est barbu et que Mohamed se rase la barbe tous les jours.
    Alors minable journaliste, tu ne peux tromper personne.
    J’invite la famille de Mohamed à porter plainte pour diffamation car la justice est là pour tout le monde.
    Il est grand temps que les journalistes maliens respectent la déontologie du journalisme

  11. ce journaliste travaille pour les detracteurs de Mohamed ag Mahmoud Directeur de l’ADN.Il sait très bien que Iyad ag Agaly est barbu et que Mohamed se rase la barbe tous les jours.
    Alors minable journaliste, tu ne peux tromper personne.
    J’invite la famille de Mohamed à porter plainte pour diffamation car la justice est là pour tout le monde

  12. Rfi, c’est vraiment des escrocs.On fait tout pour nous faire croire que le MNLA est là.il n’existe plus de MNLA Mr les français

  13. Iyad a un problème d’effectif c’est à dire qu’il n’a pas assez de combattants, raison pour laquelle il cherche des alliances.il ne suffit pas d’avoir des armes il faut aussi avoir des hommes pour les utiliser.En réalité nos militaires ont trop surestimé la force de frappe du MNLA et des islamistes.la preuve c’est la debacle du MNLA face au Mujao qui n’a aue 100 hommes.

    • ils ont non seulement su estimés le mnla, mais aussi ansar dine et le mujao! ces gens là ont seulement pris de court l’armée malienne dirigée par de mauvais soldats!mais ils ne devraient pas faire le poids face à une armée organisée!j’exorte les malien à réorganiser leur armée et a aller à l’assaut!je suis sur que ces criminels nbe résisteront pas longtemps et s’enfuiront bientôt dans le désert!

  14. on s’en fout de qui est qui ; c ‘est lui ou pas dans la photo.. peu importe; c est rfi . j ai écouté intégralement ce texte sur la radio ce matin;.. nous maliens la question est à quoi sert nos soldats et quand vont ils aller au front libérer le pays… tout le reste est bavardage. les français défendent leur pays nous on est la à pleurnicher et critiquer … allons d abord au front et les autres viendront nous aider.. shame on us

    • SHame on us all,we,malian people have lost our dignity,we can not talk in front of other african nationalities,everyplace you meet them,they first thing they say is,oh malian soldiers fled the battle field,and we can’t do anything than lowing the head…..f^`ck

  15. ” Mujao , AQMI, Ansar Dine, Salafistes, Islamistes…” drapeau, arme automatique, un sabre…,” /// Tout ça pour rendre musulmans des populations qui le sont déjà en grande majorité et pas extrémistes… Le Saint coran ne suffit pas à les aider à mieux connaitre davantage leur religion…? Mais au lieu de les terroriser, ils pourraient aider à mieux étudier l’islam s’il y a des lacunes, en favorisant s’ils les désirent, leur accès aux universités du Caire, de Djeda, de Médine. On apprend rien dans la peur, au contraire on développe un réflexe de survis qui peut vous pousser à tout. Les Islamistes viennent de gagner les élections en Tunisie, au Maroc et plus récemment en Egipte… Au Mali, y a-t-il une loi qui interdit aux Touarègues ou aux Arabes de se présenter à des élections majeure voir même à l’élection présidentielle…? Les partis politiques à connotations raciales, communautaristes ou ethniques ne sont certes pas autorisés… Mais ça c’est pour maintenir l’unité de notre pays…

  16. cette photo n’est pas celle de Iyad mais du directeur de ADN si vous ne connaissez pas les gents il faut demander donc il faut vite corriger la photo si non tu risque une poursuite juridiciere du directeur de l’ADN

  17. donc vous ne connaissez pas Yad ag galy, c’est grave! et vous vous pretendez etres des bon journaliste.
    Nous voulons de la charia comme tout bon musulman mais pas de cette facon

  18. maliden,

    Quant est-ce que vous allez comprendre que Maliweb appartient aux renseignement français???????????????

    MALIWEB = SITE FRANCAIS!!!!!!!!!!!!!!

    alors c’est normal, qu’ils fassent leurs articles bidons signé: RFI, AFP…

    REVEILLEZ-VOUS!!!!!!!!!!!!!!!!

    • donc dans ce ca la il fous pas que il se plainte d avoirs été mal traite par des militer encagoule et ct bien fait pour des sale apatride de journalisme les journalisme malien ne sont pas des bon et il sème que la haine entre malien

  19. arrêter vos charabia il n’y aura pas de charia au mali celui qui veut la charia l’applique sur lui même chez lui.le mali est laïque et restera laïque bandes parasite que vous êtes nous sommes musulmans mais pas de charia ses islamistes qui se cache a Bamako qui pourrais être complice des fous le jours qu’ils sortirons de leurs cachette trouverons le peuple devant eux 🙄 😆

  20. Ce sont des idiots du genre de celui qui a publié cet torchon (qu’il appelle “article”) qu’on doit passer à tabac.
    Un article sans “signature”. On met tout juste “RFI” (quelle blague!) et publié par “Autre Presse” (sans nom!).
    Ce que cet idiot de rédacteur (ou idiote? on ne sait jamais), bon, ce qu’on oublie de mentionner, c’est que pour le MNLA, c’est TERMINÉ. Inutile de vouloir nous montrer le contraire.
    Secundo, c’est grâce à DIEU (loué soit-IL) et à Ançar Dine de Iyad Ag Ali que l’on ne parle plus de partition du Mali.

    Questions: la “Charia” est faite pour les musulmans ou pour qui? Au Mali, on prétend être combien pour cent de musulmans? 😉

    DIEU (loué soit-IL) dit: “lorsque la Vérité vient le faux s’en va, et ce qui s’en va c’est le faux”. Sourate 18

Comments are closed.