Au Mali, Gao tombe aux mains des djihadistes

9

Le secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Chérif, aurait été blessé, mercredi 27 juin, lors de violents combats avec des groupes armés djihadistes à Gao (nord du Mali) et évacué vers un pays voisin, selon l’Agence France-Presse.

Miliciens du groupe Ansar Dine, le 18 juin 2012 à Gao. REUTERS

Commencés au matin, ces affrontements entre Touareg indépendantistes du MNLA et groupes armés islamistes radicaux auraient fait au moins une vingtaine de morts dans plusieurs quartiers de Gao, selon les témoignages recueillis par l’AFP et Reuters, qui font état d’une véritable “débandade” dans les rangs de la rébellion touareg. Le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), une branche locale d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), contrôlerait désormais totalement la ville.

Les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont patrouillé toute la nuit de mercredi à jeudi dans les rues de Gao et ont procédé à l’arrestation d’au moins quatre civils en possession d’armes, selon des témoins. La situation était calme dans la ville jeudi matin.

FLAGELLATIONS ET BASTONNADES

Les combats sont intervenus après l’assassinat, la veille, par des hommes armés non identifiés, d’un conseiller municipal, Idrissa Oumarou, membre du parti du président malien de transition, Dioncounda Traoré. Gao, comme les villes de Kidal et de Tombouctou, fait partie du territoire du nord du Mali autoproclamé indépendant depuis le mois d’avril par les Touareg du MNLA, mais disputé par le groupe Islamiste touareg, Ansar Eddine et des djihadistes qui veulent y imposer la charia.

Le 26 mai, un accord négocié entre le MNLA et Ansar Eddine avait été aussitôt dénoncé. Dans un communiqué daté du 22 juin, le collectif des cadres de l’Azawad avait dénoncé les “comportements particulièrement sauvages” de leurs adversaires. “Depuis le 1er avril, date du départ [du nord] du dernier soldat de l’armée malienne, les groupes djihadistes, parasitant les victoires militaires du MNLA, n’ont cessé de multiplier les provocations et de s’attaquer aux populations.” Ils évoquaient alors les flagellations, bastonnades et sévices subis par des habitants de la région.

Isabelle Mandraud / LE MONDE | 28.06.2012 à 16h18

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. AU FRERE LUI-MEME

    TOI-MEME! Mon frere et concitoyen Malien…c’est MOI-MEME Moussa Ag…alors c’est comment?

    Ca fait plaisir de te voir car hier je t’ai cherche en vain…mais il parait que c’etait le DEUIL DANS L’ETAT DE REVE DU ZAZAWAD 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mon pote bambara m’a dit ce fameux proverbe:

    DJEDJOUGOU LABAN YEH YONGON KOBLA YEH!

    Quand il me l’a traduit en francais, j’ai dit “ces bambaras la ont des proverbes quoi ….” 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais qu’est qui s’est passe avec les fanfarons de MUJAO….tout ce que nous on sait…c’est que ces gars la ont donne une raclee au MNLA a GAO….MUJAO…POURQUOI? WHY MUJAO? WHY? WHY? WHY?…POURQUOI?

    Je t’ai bien dit que cette histoire de l’etat de ZAZAWAD etait un vrai reve qui risquait de tourner a un cauchemar…. 😆 😆 😆

    Heureusement que tu m’as ecoute et n’as pas dechire ton passport Malien….MOINS DE 50 FANFARONS NE PEUVENT PAS CREER UN ETAT 😆 😆 😆 😆

    Et mon HOMO en FRANCE…IL EST DEVENU SILENCIEUX…bon quand on se fait mordre la langue par des DENTS TRES INFECTES…CA DOIT FAIRE MAL QUAND MEME 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … j’arrete avec mes conneries…si tu as besoin de support emotionel…saches que tes freres et concitoyens MALIENS sont toujours la pour toi….ON VA BIEN RICANNER D’ABORD mais on est la quand meme….surtout que nous sommes tres familiers avec LE REPLI TACTIQUE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    TOI-MEME… vu la situation…Moussa Ag ouvre son coeur et a decider de t’envoyer un casier de COCA COLA au lieu de la bouteille que j’avais promis…et je te promet aussi deux grosses bises au lieu d’une quand on se verra apres la fin de ces conneries la…. 😆 😆 😆 😆 😆

    SURTOUT NE ME REMERCIES PAS…C’EST LE MOINDRE QUE JE PUISSE FAIRE POUR UN AUTRE CONCITOYEN MALIEN DANS UNE SITUATION UN PEU DIFFICILE…et certains disent que Moussa n’a pas un GROS COEUR 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LA ROUTE DE L’INDEPENDANCE DEMANDE DE GROS SACRIFICES…ET CE QUI S’EST PASSE A GAO N’EST RIEN A COTE DE CE QUI VA EVENTUELLEMENT VENIR…EN TOUT CAS ECOUTES LE CONSEIL DE MOUSSA…GARDES TON PASSPORT MALIEN…

    L’ETAT DE ZAZAWAD EST UN MIRAGE DANS LE SABLE ET LE SERA TOUJOURS…TOUS LES VRAIS TOUAREGS MALIENS L’ONT RECONNU….

    ZAZAWAD…ZAZAWAD…ZAZAWAD…C’EST COMME L’AGAWAD, L’ETAT DE REVE DE MOUSSA AG…AVEC DES AGS SEULEMENT…PAS DE OULD…PAS DE BEN…SEULEMENT QUE DES AGS….MAIS AU MOINS MOUSSA SAIT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE REVE ET LA REALITE….

    VIVE LE MALI DE MOUSSA AG ET DU FRERE LUI-MEME ET TOUTES LES ETHNIES UNIES…Y INCLUS LES TOUAREGS!

    Moussa Ag, qui comprend la peine du frere reveur LUI-MEME

  2. camp de Kati= camp de concentration
    CNRDRE= Parti nazi
    Capitaine Sanogo=Hitler
    l’armée malienne=0
    soldat malien=dégonflé
    Le PM CMD= traître+incompétence
    Répondre

  3. Ne m’abreuve pas de l’eau de la vie avec humiliation, Mais abreuve-moi avec honneur un verre de coloquinte

  4. Oui la torture est condamnee cela est vrai,
    Mais vous semblez oublier que de pauvres etudiants devraient etre arroses de bals par ces groupes avec les mercenaires pour l’ampueter ensuite sur une soit 💡 disant junte.

  5. Vidéo torture des militaires détenus à Kati
    Maliens indignez vous!
    J’ ai eu le coeur meurtri en voyant cette vidéo! Comment des maliens peuvent faire ça à d’ autres maliens? Ce qui me sidère encore plus c’est les propos tenus par ces apatrides de militaires, qui n’ ont que faire du patriotisme, donc pour eux mourir pour Le Mali est une mort inutile, ce qui signifie qu’ à leurs yeux le Mali ne vaut pas grand chose! Chers compatriotes on ne peut plus compter sur ces militaires qui ont plongé notre pays dans un sommeil profond.Monsieur le ministre de la justice de tels actes ne peuvent pas et doivent pas se produire au Mali, il y va de votre crédibilité.
    Votre nomination à la tête du département de la justice a suscité beaucoup d’ espoirs chez les Maliens, montrez vous digne de la confiance du peuple malien.
    Si vous ne réagissez pas cela signifie que vous approuvez ces actes de torture et de barbarie, où ne nous sommes plus dans un Etat de droit?
    Je vous rappelle (gouvernement) que le Mali est signataire de la déclaration universelle des droits de l’ Homme de 1948 de L ‘ assemblée générale des nations unies, de la charte africaine des droits de l’ homme. de 1981. Parmi les droits de l’ homme figurent le droit à la liberté et à la sûreté, le droit à un procès équitable, tous ces droits fondamentaux sont bafoués en République du Mali. S’ agissant du droit à la sûreté le texte fondamental de notre pays, à savoir la Constitution de 1992 dans ces articles 1 et 3 y fait référence. L’ article 3 de notre Constitution dispose que nul ne sera soumis à des actes de torture, ni à des sévices ou traitement inhumains, cruels, dégradants. Tout individu , tout agent de l’ Etat coupables de tels actes sera puni conformément à la loi. Mieux encore l’ article 10 de notre constitution dispose que toute personne faisant l’ objet d’ une mesure privative de liberté a le droit de se faire examiner par un médecin de son choix. Ces droits sont- ils garantis pour les militaires détenus à Kati? Monsieur le ministre je ne vais pas vous apprendre le droit, mais de grâce réagissez, ne laissez pas ces incultes souiller la terre sacrée du Mali.
    Un Malien qui souffre pour son pays!

    • et quand un voleur de djakarta a pour seul jugement celui de la populace et de l’article 320 ,qu’en penses tu ?? 😳 😳

      • C’est également condamnable, Toutes ces pratiques ne grandissent pas le Mali 😥 😥 😥 😥 . C’est contraire au principe de la légalité des délits et des peines, principe qui figure également dans notre Constitution à l’ article 9 pour être précis.

        • Vidéo torture des militaires détenus à Kati
          Maliens indignez vous!
          J’ ai eu le coeur meurtri en voyant cette vidéo! Comment des maliens peuvent faire ça à d’ autres maliens? Ce qui me sidère encore plus c’est les propos tenus par ces apatrides de militaires, qui n’ ont que faire du patriotisme, donc pour eux mourir pour Le Mali est une mort inutile, ce qui signifie qu’ à leurs yeux le Mali ne vaut pas grand chose! Chers compatriotes on ne peut plus compter sur ces militaires qui ont plongé notre pays dans un sommeil profond.Monsieur le ministre de la justice de tels actes ne peuvent pas et doivent pas se produire au Mali, il y va de votre crédibilité.
          Votre nomination à la tête du département de la justice a suscité beaucoup d’ espoirs chez les Maliens, montrez vous digne de la confiance du peuple malien.
          Si vous ne réagissez pas cela signifie que vous approuvez ces actes de torture et de barbarie, où ne nous sommes plus dans un Etat de droit?
          Je vous rappelle (gouvernement) que le Mali est signataire de la déclaration universelle des droits de l’ Homme de 1948 de L ‘ assemblée générale des nations unies, de la charte africaine des droits de l’ homme. de 1981. Parmi les droits de l’ homme figurent le droit à la liberté et à la sûreté, le droit à un procès équitable, tous ces droits fondamentaux sont bafoués en République du Mali. S’ agissant du droit à la sûreté le texte fondamental de notre pays, à savoir la Constitution de 1992 dans ces articles 1 et 3 y fait référence. L’ article 3 de notre Constitution dispose que nul ne sera soumis à des actes de torture, ni à des sévices ou traitement inhumains, cruels, dégradants. Tout individu , tout agent de l’ Etat coupables de tels actes sera puni conformément à la loi. Mieux encore l’ article 10 de notre constitution dispose que toute personne faisant l’ objet d’ une mesure privative de liberté a le droit de se faire examiner par un médecin de son choix. Ces droits sont- ils garantis pour les militaires détenus à Kati? Monsieur le ministre je ne vais pas vous apprendre le droit, mais de grâce réagissez, ne laissez pas ces incultes souiller la terre sacrée du Mali.
          Un Malien qui souffre pour son pays! 😥 😥 😥 😥 😥

      • Beaucoup de gens ici semblent oublier que le droit et la justice dont on parle à tout bout de champ ne sont pas applicables sans Etat. Or, sauf à faire semblant, l’Etat n’existe pas au Mali et donc les délits ou peines sont de fait impossibles à qualifier, car l’existence des textes n’est pas une condition suffisante pour que la justice soit rendue en vertu du droit.
        Donc, au lieu de parler de droits ou de justice, le préalable est d’abord d’agir et de se mobiliser pour construire un Etat digne de ce nom à la place de la coquille vide et nauséabonde que nous avons actuellement. SI VOUS VOULEZ LA JUSTICE ET LE DROIT, ALLEZ AU-DELA DES INDIGNATIONS EMOTIONNELLES POUR PRENDRE LES DISPOSITIONS IDOINES POUR QUE NOUS EDIFIIONS UN VERITABLE ETAT POUR TOUS LES CITOYENS ET NON POUR UNE ARISTOCRATIE DE KLEPTOCRATES ET ESCROCS BAMAKOIS…

Comments are closed.