AFP – Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), importante composante de la rébellion touareg malienne, a proclamé ce mercredi soir «la fin» de ses «opérations militaires» dans le nord du Mali, selon un communiqué.
Le MNLA «décide unilatéralement de proclamer la fin des opérations militaires à compter de jeudi minuit», indique ce communiqué mis en ligne mercredi soir sur le site internet du mouvement, et signé de son secrétaire général, Bilal Ag Acherif.
Cette décision a été prise à la «suite de la libération complète du territoire de l’Azawad et compte tenu de la forte demande de la communauté internationale, notamment du Conseil de sécurité de l’Onu, des Etats Unis, de la France ainsi que des Etats de la sous-région (…)», explique le texte.
Le MNLA «invite en conséquence les Etats de la sous-région et la communauté internationale à garantir le peuple de l’Azawad contre toute agression du Mali», conclut le communiqué, signé depuis Gao, ville du Nord malien prise samedi par la rébellion et des groupes islamistes.
Profitant du putsch à Bamako contre le président Amani Toumani Touré le 22 mars, les rebelles touareg et des groupes islamistes ont pris en fin de semaine le contrôle des trois métropoles du nord du Mali, Kidal, Gao et Tombouctou, coupant de fait le pays en deux.
Les islamistes d’Ansar Dine, dirigés par le chef touareg Iyad Ag Ghaly, et des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont depuis lors pris le dessus sur la composante laïque de la rébellion, incarnée par le MNLA, qui affirme «tenir sa position« face à ses rivaux.
La montée en puissance de ces groupes islamistes a suscité l’inquiétude au sein de la communauté internationale, en particulier de la France qui a obtenu mercredi le vote d’une résolution du Conseil de sécurité sur la situation au Mali.
Les Conseil de sécurité a demandé aux militaires putschistes à Bamako de rétablir sans tarder le gouvernement légitime et aux rebelles dans le nord de déposer «immédiatement» les armes et d’entamer des négociations.
Il s’est «inquiété de la présence dans la région» d’Aqmi, qui pourrait «déstabiliser encore davantage» la situation, et a «condamné fermement les attaques, les pillages et la confiscation de territoire» par les rebelles dans le nord.
(AFP) – 04 avril 2012 à 23h48
bonne nouvelle
C’est confirmé!! Gamou est au Niger. Il est arrivé aujourd’hui même à Ayourou à la tête de ses hommes. Il a été accueilli par un ministre et un général de l’armée Nigérienne pour l’installer. Il va préparer avec ses collègues de la CEDEAO la riposte.
Alors ceux qui l’ont accusé de trahison sont invité gentiment à s’excuser. C’est un homme d’honneur et un militaire aguerri, il juste bluffé pour ne pas mettre ses hommes en danger.
Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forumsb
Même la CEDEAO qui fait la grande bouche ne pourra rien faire au Mali sans l’aide de l’occident!!! La réunion d’abidjan des chef d’état major ce matin se passe en présence des officiers supérieurs américains et français!!! L’Algérie de son côté prepare son propre plan d’action avec trois officiers américains, le consulat de l’Algérie à Gao a été saccagé et tout son personnel enlevé!!! La France n’a rien demandé au conseil de sécurité de l’ONU au début de cette guerre mais une fois les villes de Kidal, Gao et Tombouctou prises, elle convoque la réunion du conseil et le MNLA parle d’un cessez-le-feu en disant que la guerre n’est pas la solution!!! Bravo Paris!!! Gamou dit qu’il est avec 500 miliciens avec lui mais il n’a pas dit qu’il a aussi emporté avec lui les 55 BRDM de l’armée malienne qu’on lui avait remis pour sécuriser le nord!!! Les milices de Tombouctou et Gao étaient toutes dirigées par des trafiquants de drogue que les notables avaient signalé en son temps à la hiérarchie militaire mais personne ne les écouter!!! Ce sont eux avec Gamou, AQMI, Anne çar dine, MNLA, etc… un vrai mélange de voyous !!!
👿 👿 👿
ah! les maliens tous des gueulards. vous compterz toujours sur les autres pour avoir de quoi boire votre the. maintenant ce sont sur les jihadistes que vous comptez pour vous debarrasser du mnla.
ou sont les bras valides du maliba?
Comme tu dis les maliens, tu y es inclus donc on est pas du tout offense, geulard!
Moussa Ag
Les touaregs? Je pensais que c’était quelques groupes bandits touaregs!!!
……….Nous ne devons pas nous faire endormir par cette résolution absurde de l’ONU qui veut simplement permettre aux rebelles et à leurs alliers, de découper notre territoire. Le MALI a assez négocié depuis le temps de MODOBO KEITA. La seule chose est la force pour faire plier ces batares. SANOGO n’a qu’à lancer un appel à tous les jeunes du MALI pour prendre des armes et défendre notre pays.
Sanogo ne vaut pas un clou.Il a fait le putsch à Bamako pour se mettre à l’abri.Il devrait passer en conseil de guerre pour haute trahison
quelle q’and soi azawad ou aqmi ni ansardine incha allah le MALI est un pays stable ils vont tous shouter mais se ne pas eux ce la fote du president sortant ATT ce lui qui as commi tout ca mai incah allah on va voire toute la verérié DIEU avec le MALI . on peur pas de l’AMBARGO DE CEDEAO ni UN ni ONU ni la france.
A mon avis, il ne faut pas reproduire la haine contre les Touaregs. C’est ce que cherchent vos ennemis et ca fera tres bien l’affaire du MNLA qui cherche a polariser les populations car ainsi vous donnerez a la communaute internationale la preuve que les »Touasregs sont opprimes ». EVITEZ TOUTE VIOLENCE VERBALE OU PHHYSIQUE, TOUTE EXCLUSION (DES TOUAREGS). GARDEZ LE CAP DE L’UNITE DE TOUS LES HABITANTS DU NORD DU PAYS. EVITEZ DE RETOURNER VOTRE HAINE CONTRE UNE PARTIE DE LA POPULATION DU NORD, QUELLE QUE SOIT LA SITUATION.
Il faut surttout informer l’opinion sur la situation du Nord du pays car les gens ne connaisent pas la realite. Ce n’est pas qu’ils sont systematiquement contre les Maliens ou les »noirs ». Ils ne savent que ce que leur disent les medias qui les trompent. Donc partout ou vous vous trouvez, meme individuellement sur Internet et ailleurs, montrez:
1.Les relations historiqueues et la cohabitation pacifique entre les gens du Nord.
2. Insistez sur le fait que le Nord n’est pas habite que par les Touaregs mais que la majorite de la population est composee d’autres groupes qui ont aussi des droits.
3. Montrez que les Touaregs qui reclament »l’independance » sont manipules et ultra-minoritaires.
4. Insistez sur le fait que TOUS les habitants du Nord du pays veulent rester dans un Mali un et indivisible et qu’il n’est pas question d’autonomie qui est une independance deguisee.
Permet moi de reporter ton commentaire dans certains groupe de facebook et des forums que je fréquente. Il faut vraiment qu’on évite de faire l’amalgame entre ces bandits et tous les touareg.
Maintenant que la France a su que son MNLA n’est qu’une coquille vide et que ce sont le djihaddiste qui controle la situation, elle essaye de se retracté. Elle cherche à tous les prix a remettre son MNLA sur orbite. Nous avons su le complot de la France depuis l’echec des compagnies françaises dans les contrats extractifs au nord mali. Pour le MNLA nous leur disons qu’on ne peut pas prendre le petit du lion et pretendre à un sommeil paisible. notre chatiment sera sans appel. MNLAQMIANCARDINE vous ferez mieux de regagner vos petits trous car la cité n’est pas faite pour vous.
Ils auraient plustot due annoncer le debut de la fin pour eux.
Maintenant quoi? Une petition au press de l’ONU pour la creation de l’etat de l’AZAWAD? Essayez voir. Une autonomie au swim du Mali? Non, merci. Racaille de traitres! Tout comme le CNDR qui a pris les armes contre un gouvernement, bien qu’incapable en mon opinion, mais elu par le peuple. MNLA et CNDR, vous alley tous payez um prix tres cher! Le MNLA est cuit mais le CNDR a toujours une petite Porte de sortie qu’ Elle refuse de prendre.
Dégages Sanogo pour qu’on puisse reguler le compte a ceux que tu as aide a gagner une bataille, idiot.
Moussa Ag
L’heure est grave et certains se soucient du retour à “l’ordre constitutionnel”. Tel n’est pas la priorité des ressortissants du Nord qui sont meurtris et abandonnés par la CEDEAO et ses valets locaux. Les jeunes volontaires du Nord sont en train de s’organiser pour récuperer la terre de leurs ancêtres. Car il ne faut pas compter sur les politiciens traitres, comploteurs et conspirateurs.
Le mnla ne contrôle rien en réalité sauf qu’il s’arrose les victoires des islamistes à leur compte comme à Kidal, à Gao et à Tombouctou, Iyad est le maître incontesté, il a chassé le mnla de Kidal, de Tombouctou, ses fidèles ont promis aux imams de Gao qu’ils ont rencontré hier dans plusieurs mosquées qu’ils vont chasser le mnla.
Si rien ne fait sous peu les populations qui vivent dans les 3 régions risquent de rejoindre la cause Ansar dine d’Iyad car non seulement ils n’ont touché à personne après la fuite des militaires mais aussi, la population les voit en sauveur car le mnla a tout pillé, a violé des femmes et des filles sans compter son projet indépendantiste…
Le cerveau commanditaire de la dérive et de la tristesse qui est la ”France” au Mali n’a pas prévu que les islamistes prendront le dessus sur ses protégés du mnla mais elle n’a rien vu d’abord car la propagande islamiste dépasse son projet pour le pétrole malien……..Que personne ne soit surpris dans les jours avenirs sur un quelconque ralliement des habitants ou du moins les érudits des régions nord aux islamistes…………Le vin est tiré et ils vont le boire…..
Excellente analyse! A entendre les principaux chefs du MNLA, dans différents médias, ils ne souhaitent pas, mais surtout craignent, une confrontation avec ceux qu’on peut considérer comme leurs anciens alliés islamistes. Et ce MNLA brille tellement par son anarchie, sa sauvagerie et sa barbarie vis-à-vis des populations, et cela particulièrement à Gao, qu’à défaut d’avoir la protection de notre Etat malade avec eux, elles finissent par se jetter dans les bras d’Ançar Dine. Le MNLA compte sur l’aide de la France pour se débarrasser des islamistes, et la France compte sur la CEDEAO pour un retour rapide à un ordre légitime à Bamako dont elle souhaite forcer la main pour une reconnaissance d’autonomie qui si cela été fait ouvrirait la porte à une indépendance. Seulement, le gouvernement français actuel n’avait pas prévu 2 choses: que ses marionnettes du MNLA, plus présent apparemment sur les plateaux de télé que sur le terrain, se rallierait pour la circonstance sans en mesurer les conséquences à des Djihadistes qui aujourd’hui les supplantent, mais surtout il n’avait pas prévu cette mutinerie transformée en coup d’état. Ce Sanogo joue à un jeu dangereux dans la mesure où une partie des nôtres est sous occupation et souffre de cette situation, mais en laissant volontairement pourrir la situation, il joue peut-être la seule carte qu’il possède dans sa manche, le temps. Je ne vois pas comment le MNLA pourrait retourner la situation sur le terrain, les Islamistes étant beaucoup mieux organisés et surtout beaucoup plus puissants. Deux des trois grandes villes du Nord sont déjà sous leur contrôle, et avec les exactions et la désolation qui a lieu à Gao, ils prendront très prochainement peut-être le contrôle de cette dernière ville. Quand ce sera le cas, on pourra considérer le MNLA comme ce qu’il a toujours été, une simple vitrine médiatique. Et avec ce temps qui passe, il n’est pas dit que Sarkozy passera avec lui. Mais quel que soit le scénario à venir, le Mali ne doit uniquement que se concentrer sur le MNLA et l’éradiquer de son territoire si les islamistes ne le font pas avant bien entendu, et après cela il ne restera plus que l’Etat face aux djihadistes, et junte ou pas junte le monde entier comprendra la nécessité de s’en débarrasser.
Ils espèrent être reconnus en tant qu’état par qu’ils ont vu l’exemple du Soudan, donc ils se disent que ça doit être très facile. De nos jours en Afrique, n’importe quel groupe minuscule peut prendre une arme et exiger son indépendance, et il y a une change qu’il soit reconnu par la Communauté Internationale (si ça l’arrange évidement). Ce MNLA n’arrête pas de nous assommer avec leurs discours du genre “Nous avons été injustement isolés et abandonné, maintenant nous voulons prendre notre destin en main”. Sachez que vous n’êtes pas les seuls à être en difficulté, il y a d’autres ethnies au nord qui souffre faute de moyens de l’Etat. En réalité, vous voulez plutôt avoir cette partie du pays qui est très vaste pour pouvoir bien organiser vos trafics de toute sorte. Vous dites que avez arrêter les combats, sachez que pour nous cela ne fait que commencer.
le MNLA rêve !! on les boutter hors du Mali , ça fera très mal !
Pourquoi négocier avec des bandits armé? enfin pour obtenir quoi? leur legitimité? ou quoi? nous devons apllique la methode russe “on ne negocie jamais avec les terroristes”
dit moi ce que tu fait encore a la France. ce pays qui ne t’aime pas
un ivoirien qui ouvre sa bouche ? alors que c’est la France qui gère ton pays , espèce de bidon va !
il y a pleins d’ivoiriens à Paris qui font la fête ici !
qu’as tu fais quand il y avait la merde chez toi à Abidjan ?
Espèce d’imbécile va !!!
AHAHA especes de salop la guerre n’a meme pas encore commence . Vous pouvez vous preparer sur le dos de ce peuple avec un president traitre pour declancher une guerre , mais vous ne pourriez pas decider de l’arreter par simple plaisir .
ces n’es que le debut du commencement detromper vous 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
VIVE LE MALI
AHAHA especes de salop la guerre n’a pas meme pas encore commence . Vous pouvez vous preparer sur le dos de ce peuple avec un president traitre pour declancher une guerre , mais vous ne pourriez pas decider de l’arreter par simple plaisir .
ces n’es que le debut du commencement detromper vous 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
VIVE LE MALI
Tant vous continuer à bavarder au lieu d’aller buter ces cons de militaires à Kati, rien ne changera pour vous !
Que ces imbéciles du MP22 sachent qu’on oubliera pas les conneries qu’ils dites et faites quand nous aurons jeter des grenades sur le camp de kati, on n’épargnera personne !!!!
ils ont peur que la cedeao,l’onu et la france interviennent car il ne pourrons plus piller le Mali.
Maliens il faut les liquider , MP22 ta fin est proche, Sanogo tu vas mourrir, on va empoisonner votre eau et la nourriture.
Maintenant méfiez vous … ça va chauffeeeer
La CEDEAO n’a rien fait quand les Maliens étaient sommairement exécutés et quand les camps étaient encerclés. Cependant La CEDEAO a intérêt à lutter contre ses bandits armés et terroristes, car après le Mali ça sera le tour d’autres pays de la sous-région, l’effet domino quoi. Il ne faut pas permettre aux bandits-terroristes de redessiner les frontières internationalement reconnues.
L’intégrité territoriale est non négociale, il faut partir sur des nouvelle bases qui tiennent en compte l’indivisibilité du Mali. Le MNLA met fin à ses operations militaires, mais celles des Maliens doit bientôt recommencer, car il ne peut y avoir ni paix, ni repis quand une partie du pays est occupée par des bandits-terroristes.
Il faut laisser la France et la CEDEAO de cote. Elles n’ont rien fait. Tout le bordel dans lequel nous sommes aujourd’hui est la faute a Sanogo et ses truffions.
Vous avez vu aujourd’hui, le Mouvement des Naloma Locaux de l’Azawad (MNLA) declare leur independance. Sanogo ne peut meme pas quitter Kati. Il a peur de son ombre a plus forte raison d’aller se battre contre les rebelles.”Peeeeeerrrrreeeeee, n’tigue rila , Fougoto”
Un peu d’objectivite Tom Sankara,quand l’ex president annocait tres clairement le CHANGEMENT de RAPPORT DE FORCE entre L’ARMEE Malienne et les mouvements separatistes sur les antennes du monde……..Il y a eu plusieurs propositions pour ANTICIPER sur la situation d’aujourd’hui:
1-De decreter l’ETAT d’URGENCE.
2-De declarer le Nord du Mali “ZONE OUVERTE” (c a d retirer les mailitaires de la zone et preparer l’offensive dans des meilleures conditions”.
3-De mettre en application l’article 50 de la constitution malienne.
Toutes mesures auraient pu laisser assez de temps a l’armee pour une meilleure organisation,une main libre pour ratisser toute la zone au moment opportun et eviteraient une LEGITIMITE de ce mouvement et l’internationalisation du conflit… Maintenant la suite sera difficile pour nous ,nos pieds et mains sont bien lies…..A force de pietiner la CONSTITUTION,ATT&C0 ne savaient tirer profit des lois qui protegeraient DOUBLEMENT LE MALI ET LEURS PERSONNES… 😳 😳 😳
Encore une fois soyez objectif!!!
Foutaise !, mensonge, ou manque de lucidité ?
C’est a toi de voir,la foutaise ,le mensonge et le manque de lucidite sont bien les qualites de celui que tu connaisses…
Réactions des jeunes du Mali suite au coup d’état contre ATT !!!! http://www.youtube.com/watch?v=c539MnkUWWE
Plus que jamais les Maliens doivent se mobiliser pour empecher que la France fasse enteriner le fait accompli en presentant les revendications du MNLA comme »legitimess’ et opposees a celles d’Ansar Dine, en preparant une force d’interposition qui consacrera sur le terrian la partition du pays en empechant a l’armee malienne d’aller reconquerir les territoires perdus (si la mission de cette force n’est pas d’aider le Mali a reconquerir ses terres, elle n’a aucune raison d’etre), et en pronant le »dialogue » avec les terroristes et »l’autonomie » qui est un euphemisme pour designer l’independance de fait ou en tout cas l’independance a breve echeance. C’est cela l’agenda de la France. Elle veut que les Maliens y souscrivent eux-memes en signant des accords qui leur seront plus tard opposes.
Tous les journaux francais ont deja dessine le territoire de »l’Azawad » qu’ils sont en train d’opposer au Mali. Ils presentent ce territoire comme exclusivement Touareg et ignorent completement l’ecrasante majorite des autres populations qui y vivent. La reconquete de votre territoire dans un Mali un et indivisible (sans autonomie ou independance deguisee d’une region) doit etre la revendication immediate, prioritaire et non negociable des Maliens. Si ce n’est pas dans ce cadre que la CEDEAO veut vous aider, ce n’est pas la peine qu’elle se derange.
Comments are closed.