Au Mali, des hommes armés empêchent le CICR de secourir des civils à Tessalit

11
Au nord du Mali, depuis la prise du camp militaire de Tessalit dimanche 11 mars, le CICR essaie de se rendre sur place.Latifa Mouaoued/RFI

Un convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est tenu à l’écart de Tessalit, après avoir été arrêté par des « hommes en armes », lundi 12 mars. Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), qui contrôle la ville, assure être étranger à l’interception de ce convoi. Les regards se tournent vers un groupe de combattants islamistes.

Au nord du Mali, depuis la prise du camp militaire de Tessalit dimanche 11 mars, le CICR essaie de se rendre sur place. Mais son équipe a été refoulée. Ce groupe d’humanitaires devait venir en aide aux familles déplacées et aux blessés. Le CICR a été refoulé par des « hommes en armes », dont on ignore qui ils sont. Le MNLA, qui contrôle désormais la ville et a invité le CICR, assure être totalement étranger à l’interception du convoi et affirme aussi avoir fait une quarantaine de prisonniers.

Le convoi du CICR, huit personnes réparties dans quatre véhicules, a été intercepté à 18H30 lundi 12 mars par des hommes en armes à l’entrée de Tessalit, affirme un membre de la Croix-Rouge dans la région sans donner plus de précisions sur l’identité du groupe en question. Les hommes ont dit aux membres de l’équipe du CICR qu’ils n’étaient pas les bienvenus à Tessalit. L’équipe a néanmoins été autorisée à dormir sur place avant de mettre le cap sur Gao le lendemain matin.

Le MNLA assure que ses hommes ne font pas partie du groupe qui a chassé les humanitaires du CICR. « Pourquoi les chasser, nous les avons invités ici à venir secourir les blessés ! », s’indigne un membre du MNLA à Tessalit. Le MNLA est furieux car le CICR n’a pas respecté le dispositif de sécurité qui était prévu. Il était censé prévenir le MNLA à son arrivée à Aguelhoc, afin qu’il puisse être escorté jusqu’à Tessalit.

De toute évidence, le groupe rebelle ne règne pas en seul maître à Tessalit. Il refuse de se prononcer sur l’identité du groupe qui a intercepté l’équipe du CICR. Les regards se tournent vers le groupe de combattants islamistes Ançar Dine, dont les membres ont été aperçus dimanche aux abords de la caserne Amachach de Tessalit.

 

RFI

14/03/2012

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. POURQUOI RFI JUSTIFIE TOUJOURS LES ACTES CONDAMNABLES DU MNLA ET MET DES DOUTES AUX GRIEFS DU MALIBA CONTRE LES EXACTTIONS DU MNLA ????!!!!
    ;???,,;;:::!!,,…… FRANCE … COMPLICITE….

  2. Avec ce président on a tout vu il reste que les rebelles viennent faire une incursion au palais présidentiel et sa va venir ichalaou. Qui sème le vent récolte la tempête.On sait plus au Mali qui est rebelle qui bandits qui est narcotrafiquant qui est l’État c’est très grave HAAAAAAAAAA Maliba

  3. L’armee et des ministres maliens avaient defendu qu’ils avaient evacue les civils avant de “ceder” le camp!!! Mais la realite voudrait dire qu’ils ont abandonne des civils sans protection, sachant bien ce qui s’est passe a Aguelhoc.

  4. # Pourquoi cherchez-vous à faire la différence entre le MNLA, l’Ançar-dine, les Narco-trafiquants….etc ??? #
    Ce MNLA n’existe pas et ça n’a jamais existé !!! S’il existe c’est probablement sous le nom suivant : « Mouvement des Narco-trafiquants (Libyens) Apatrides » même si le sigle reste le même…. !
    Si ce MNLA voulaient vraiment la LIBÉRATION de ce ‘soi-disant’ azawad, la simple intelligence serait dans un premier temps de déloger l’AQMI, l’Ançar-dine, les trafiquants et les contrebandiers de tout genre… de cette zone, car le gouvernement Malien de son côté a toujours refusé toute guerre inutile avec qui ce soit et s’est dit toujours ouvert à un dialogue (depuis les premières rebellions des années 60) !!! Alors pourquoi gaspillent-ils (MNLA) leur force à combattre contre l’armée malienne ?? Pourquoi ne pas commencer par ces jihadistes et tenter ensuite un dialogue avec Bamako, étant donné que même s’ils obtiennent une éventuelle indépendance ou autonomie de cette partie du territoire dite ‘azawad’ ils auront toujours affaire à ces mouvements là ???
    Une dernière question : Si l’AQMI, le MNLA, l’Ançar-dine, les Narco-trafiquants…n’ont pas d’intérêts en commun ou ne collaborent pas ensemble alors pourquoi ne se sont-ils jamais affrontés dans ce Sahara étant donné que tous ces mouvements armés partagent la même zone ???
    Alors on lance un appel à la communauté internationale, qu’elle cesse son hypocrisie et qu’elle vienne en aide au Mali car la lutte contre le terrorisme et les trafics de drogues n’est pas l’affaire d’un seul pays !!!
    Notre pays est aujourd’hui victime d’un GANG-BANG, en d’autre terme un VIOL COLLECTIF !!!

  5. Avec tout mes respect Mr. On ne dit pas Burkina on dit Burkina Faso.
    Le pays des Hommes sa n’existent pas. C,est comme si on n’écrivait Aulieu de MALI mal

    • Arrête de te foutre du monde , nous sommes sur une place d’expression des fils et amis du Mali et non à l’académie française ; peu importe comment il écrit , l’essentiel c’est qu’il soit compris.

  6. Voilà donc la preuve que cet attaque contre le Mali, n’a rien des œuvres des indépendantistes, mais des bandes des opportunistes qui n’épargnent aucun pays. C’est juste une question d’opportunité.

    Qu’Allah bénisse le Mali, comme toujours, et qu’Il nous donne la victoire sur ces maudits.

  7. On ferme les yeux comme si de rien n’etait et on joue au laxisme mais une chose est sûr et certaine c’est que les Ancardines et ses bandes d’islamistes qui contrôlent les parties-nord Mali n’auront pas pour seul ennemi le Mali quand ils feront bien le menage il se retourneront a leur objetif principal”mettre en place un camps pour la formation des terroristes” pour attaquer les occidentaux à l’exterieur du Mali.
    Et c’est à ce moment qu’on accusera le Mali d’être faible et de laisser faire les choses à ses yeux.
    Mais on arrivera pas jusqu’a ce point car nous maliens allions nous battre pour la souvrenité territoriale de notre chère patrie

    • Mon ami tu oubli quelque chose ATT a montré au malien et à la face du monde son incapacité en laissant la grande partie du nord au main des bandits armée grâce à sa lâcheté.Maintenant en laissant Tessalit au main de ces assoiffés de sang,le sort de nos honnêtes citoyens et nos blessés est en danger.ATT n’a jamais et pourra jamais laver cet affront.

      • Il n’est pas dis que c’est Att qui les fera forcement parti j’ai bien dis que c’est nous les maliens qui les feront deloger n’importe le prix ou le temps

  8. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 MNLA ça sent pas bon pour vous cette information ??? Vous qui aimez crier et revendiquer les victoires, alors ce sont les islamistes qui contrôlent la ville ou le MNLA ??? Bande d’escrocs, de voleurs, d’opportunistes, de trafiquants, d’éternels insatisfaits vous êtes servis là !!! Le monde entier vous découvre, si on pactise avec le diable on assume 😛 😛 😛 😛

Comments are closed.