Au Mali, des civils s’entraînent pour chasser les islamistes du Nord

32

SOUFOUROULAYE — Dans une localité de la région malienne de Mopti (centre), près de 300 jeunes Maliens, tous des civils, s’entraînent avec un instructeur militaire pour, disent-ils, aller combattre les islamistes armés occupant depuis cinq mois le nord de leur pays.

Des civils maliens s’entraînent pour aller combattre les islamistes dans le nord du Mali, le 20 août 2012 (AFP)

“Je suis un jeune volontaire. Je ne peux pas voir une partie de mon pays sous contrôle de +criminels+ et ne pas aller combattre!”, déclare Oumar Touré, en référence aux groupes armés dominés par des islamistes qui ont pris le contrôle du vaste Nord entre fin mars et début avril, après deux mois et demi d’attaques contre l’armée.

“Mohamed Ali”, un autre “volontaire” surnommé d’après le boxeur américain à cause de son physique impressionnant, bombe le torse et se dit prêt à “faire à la guerre aux ennemis du Mali”.

Au total, ils sont 285 jeunes, dont une trentaine de mineurs mais aucune femme, rassemblés sur un grand terrain nu à Soufouroulaye, une localité à une trentaine de kilomètres au sud-est de la ville Mopti.

Ils sont chômeurs, lycéens, étudiants ou fonctionnaires déplacés des zones sous contrôle des islamistes. Certains sont sympathisants ou membres du mouvement d’auto-défense “Ganda Iso”, “Le fils du terroir” en langue songhoï parlée majoritairement dans le Nord.

“Un! Deux! Trois!”, hurlent-ils en choeur en entamant un exercice de mise en forme. Chacun tente de monter son genou droit vers son menton. Tous sont en tenue civile, certains portent des chaussures en plastique, d’autres sont pieds nus. L’ambiance est plutôt bon enfant.

“On appelle ce camp +la base militaire+. Je suis +le contrôleur général+. J’encadre ces jeunes”, explique Oumar Maïga, un militaire de l’armée régulière malienne qui fait office d’instructeur, alors qu’officiellement l’Etat malien ne reconnaît pas ces milices.

“Contribution à la guerre”

D’après Oumar Maïga, muet sur son grade, la formation se déroule en plusieurs phases: “formation morale pour que les jeunes soient aguerris, formation physique, et formation militaire avec exercices tactiques et de tirs”.

Les aspirants à la guerre contre les islamistes “sont disciplinés”, soutient-il fièrement. Pour en donner une illustration, il pousse un cri strident et aussitôt les jeunes forment trois figures, un cercle, un triangle et un rectangle.

Les jeunes ont aussi des séances d’apprentissage de tirs à l’arme, une Kalachnikov. Un jeune, gaucher, s’y essaie, tire mais le coup ne part pas. Son arme n’était pas chargée. “Si tu étais devant l’ennemi, tu serais mort”, lui dit l’instructeur avant qu’une averse n’interrompe les cours.

En attendant de pouvoir reprendre position sur leur terrain d’entraînement, ils se regroupent dans un hangar qui fait office de cuisine. Leur repas, du riz avec de la sauce cuit dans deux grosses marmites, est préparé par des femmes, elles aussi “volontaires”.

“C’est notre contribution à la guerre. Il faut aider et encourager ces jeunes qui font la fierté de notre pays. Ici, des sympathisants donnent un peu de nourriture pour ces jeunes, d’autres un peu d’argent. Nous, nous participons aussi”, affirme une des cuisinières, Awa Samaké, ménagère à Soufouroulaye.

D’autres “volontaires” pour le Nord suivent un entraînement similaire sur un autre site dans la région de Mopti et dans un quartier dans le sud-est de Bamako où ils sont encadrés par d’anciens militaires, d’après une source sécuritaire malienne.

Même s’ils ne sont pas officiellement reconnus, ces miliciens semblent tolérés par les autorités.

Ce “ne sont pas des troupes militaires mais actuellement tous ceux qui veulent défendre la patrie sont les bienvenus”, a déclaré une source militaire sous couvert d’anonymat interrogée à Mopti. Pour cette source, ces “volontaires” pour le combat pourraient venir en supplément aux forces maliennes en cas de besoin, voire être intégrés en partie dans l’armée.

 

AFP / 28/08/2012

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. je pense tu doit aller vivre avec ta famille à gao juste pour quelques jours pour comprendre ce que vivent les populations.
    QU’est ce que tu appel propre fils de gao, ce des terroristes de différents nations qui sement la terreur alors ferme ta salle gueulle si tu ne connais pas la réalité du nord.Conrd

  2. g pense qu’il faut laisser gao comme ça aussi longtemps que possible car ce sont ses propres fils qui sement la terreur à travers le commissaire de gao. Ce sont les nordistes qui ont fait le malheur de leur population , ils n’ont pas dit la vérité a ATT. Ces milices font de la propagande si jamais ils affrontent les islamistes ils seront tous massacrés.

  3. ENSEMBLE, A TRAVERS LA PARTICIPATION DE TOUS ET LA COOPÉRATION RÉGIONALE ET INTERNATIONALE, VIA UNE GUERRE INFORMATIONNELLE, LE TERRORISME SERA ÉLIMINÉ, DE MÊME QUE LA CRISE MALIENNE

    Bonjour,

    Les accrochages qui se sont produits, il y a quelques jours, entre des éléments du MUJOA/MNLA venant du Mali et l’armée Nigérienne, montrent l’efficacité d’une guerre informationnelle, axée sur des renseignements et informations, vérifiés et sécurisés, fournis par la population ou par les pays de la région sahel ou par des partenaires régionaux et internationaux.

    Ces renseignements et informations, gérés par les forces de défense et sécurité sous l’égide du Haut conseil de l’Etat et des ministères concernés, permettront, après vérification et corrélation et sécurisation, de localiser, avec précision, les terroristes ou les trafiquants.

    UNE TELLE GUERRE EST LE SEUL MOYEN EFFICACE POUR VENIR A BOUT DU TERRORISME ET DE LA CRISE MALIENNE.

    UNE GUERRE INFORMATIONNELLE DOIT ÊTRE AU SERVICE DES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ QUI DOIVENT L’UTILISER QUAND IL LE FAUT, COMME IL LE FAUT ET AVEC LES MOYENS QU’IL FAUT.

    Certaines informations n’ont un sens qu’à un instant donné, passé cet instant elles peuvent devenir obsolètes (non utilisables), donc l’aspect temporel est important.

    En plus, il est important d’avoir la capacité et les moyens pour faire face afin que d’éventuels problèmes, de logistique par exemple, ne puissent pas bloquer ou entraver le processus.

    Ce n’est qu’à travers la participation de tous et à travers la coopération régionale et internationale que la lutte contre le terrorisme sera efficace.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  4. ARTICLE PROPAGANDE POUR FAIRE PASSER NOS JEUNES VOLONTAIRES POUR DES INCAPABLES

    MAIS ATTENDEZ SEULEMENT …

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  5. Il faut former le maximum de maliens a manipuler les armes cest la seule solution de bouter hors de notre pays les criminels, ils ont plus peur d’une population formee qu’une armee.

  6. Nous disons partout dans le monde quand 1zone fut occupée ou est occupée par l’ennemi les hommes et femmes valides de cette zone s’organisent en réseaux ou groupes de résistants et résistantes et usent de tout autour d’eux et font des embuscades et guet apens pour faire passer de vie à trépas les occupants avant l’arrivée et durant la venue de l’armée régulière

    Nous disons donc que les hommes et femmes valides des zones occupées au Mali ne sauraient se déroger à ce principe sacro-saint
    Nous disons partout dans le monde ces résistants et résistantes ont été ou sont appelés « milices ou bandes armées » par les ennemis et leurs collabos

    Nous disons aux Gandakhoye Gandasho aux hommes et femmes valides des zones occupées qu’il n’existe pas et il n’a jamais existé dans le monde de bons ennemis 1ennemi est 1ennemi et doit être considéré comme tel et combattu même fussent ils des parents au service de pays et puissances étrangers et qui en outre ont tué violé des citoyens lambda

    Nous disons partout dans le monde dialoguer avec l’ennemi ou être l’ami de l’ennemi c’est être 1traite 1collabo et en plus on peut être condamné à la peine capitale ou à vie après la victoire sur l’ennemi tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement qui collaborèrent avec l’ennemi nazi bien qu’il fut le grand héros de la victoire de la France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale

    Nous disons par contre quand on fait de la résistance après la victoire sur l’ennemi toute la Nation vous est reconnaissante tels furent les cas de Jean Moulin André Malraux Marie Madeleine Foucarde Germaine Tillon etc

    Nous disons que la guerre comporte plusieurs manches on peut perdre la 1ère mais gagner la guerre

    Nous disons aux hommes et femmes valides des zones occupées de ne pas également s’allier ou soutenir ces faux islamistes portants les habits turbans et barbes musulmans Suppôts de Satan d’Ansar Eddine Alquaïda Maghreb Mujao et consorts car le Jour du Grand Jugement devant ALLAH ils diront que ALLAH sait qu’eux sont les adeptes et fidèles de Satan et qu’ils usaient de ruses et d’astuces sataniques pour avoir d’autres adeptes et que c’est de votre propre gré que vous les aviez rejoint dans leur faux Djihad

    Nous disons ce Jour là il sera tard et vous direz comme écrit dans le St Coran « Ah ! si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués ! » Ainsi vous ne pourrez sortir des feux de l’Enfer leur habitat naturel

    Nous disons que DIEU La Tout Puissant dit « Aide toi et je t’aiderai » Nous leur demandons de faire sienne cette parole divine

    Nous disons partout dans le monde les résistants et résistantes qui ont combattu les ennemis ont fini par toujours gagner car DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Etend Sa Protection et Apporte Son Soutien aux faibles opprimés qui s’aident en se défendant

    Nous disons sourtout si c’est contre les criminels narcotrafiquants d’Aqmi les faux islamistes Suppôts de Satan fidèles et adeptes de Dajal d’Ansar Eddine Mujao et consorts les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale de MNLA

    Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux d’Etendre Sa Protection sur le Mali qu’Il anéantit le grand complot contre le Mali qu’IL retourne le complot contre les ennemis internes et externes du Mali et qu’IL fasse que le Mali retrouve son unité son honneur sa gloire dans 1vrai état démocratique

  7. Il le fallait… Mieux vaut tard que Jamais!!! Surtout ” Laches=Fougari de tout genre” S’il vous plait abstenez vous de commenter… 😳 😳 😳

  8. en ces jeunes, je ne vois que de potentiels criminels ou coupeurs de routes. Voyez ce qui se passent en côte d’ivoire avec ces milices armées qui se baladent dans la nature.

  9. Dans tout ça c’est les opinions divergentes des politiciens et des autres citoyens maliens par rapport à la conduite à tenir face à cette invasion qui est des plus étonnantes. quant aux jeunes volontaires leur initiatives est un acte patriotique qui risque de s’affronter contre les intérêts et les calculs politiciens, dont souvent les ficelles sont tirées très loin du pays des GANDA IZO (le Qatar, la France et l’Angleterre) et avec la complicités des maliens tapis dans les salons de Bamako. Le dénominateur commun tous ces complices reste le pétrole, l’uranium…….
    Merci le jeunes, mais rangez vos fusils, car vous n’aurez ni l’occasion et ni même la chance de les utiliser tant que vos frères ainés collaborent avec les vrais agresseurs de votre pays.

  10. Pour moi, le recrutement et la formation de ces badaux “soi-disant soldats” ne fera qu’assombrir le futur du Mali. Resistance d’accord, mais pas dans ce desordre. Ils sont encadres par des inconnus, non reconnus par le gouvernement, non armes et vous voulez qu’ils defendent le pays, par quel moyens? et puis apres, que vont ils devenir ces milices armees? rentrer chez eux? je crois pas. Certains parle de les integrer, mais ca tout le monde comment cela pourra evoluer (des mecontents avec armes dans la nature…) Il faut que le gouvernement trouve une solution que ces milices et le COREN doit appuyer la resistance pacifique des jeune du Nord.

  11. C’est un geste de désespoir mais vs seriez peut être utile en cas de guerria après une offisive s’il en aura de l’armée

    • tu es sur place donc ne dit pas ” vous ” puisque tu devais être parmi eux
      peu importe ton âge

  12. Formez des bataillons specialises pour traquer et tuer les apatrides du mnla.Ne donnez aucune chance a la tete du serpent de repousser et faites leur payer les malheurs des popultions du nord et l honneur terni du mali

      • ce que je dis c est ce qu envisagent les gens de gao et toumboutou,et ils vont le faire parce qu on ne laissera pas impunis les actes de barbarie, et, dans tous les cas rien ne sera plus comme avant on en a marre de ces tsiganes armés

    • Je vois que la haine que vous avez contre le MNLA obstrue toujours votre jugement. a l’heure actuelle le MNLA ne constitue pas un danger, ce sont plus tôt Ançar Dine et le Mujao!
      Le masque est tombé et tout le monde sait qu’un petit bataillon de 100 soldats peut venir à bout du MNLA, alors parlons des vrais problèmes…

  13. oui, bien sur ils vont libérer le nord c’est ça!!!! Foutaise!!! Pourquoi l’armée est partie en debandade alors? c’est pas ces guignoles qui vont libérer quoi que ce soit. Ils vont juste aller massacrer quelques campement dans le gourma et revenir comme d’habitude. Les islamistes, c’est pas des enfants de choeur. Il ne suffit pas de bouffer du riz à Mopti pour libérer le nord.
    C’est vraiment du n’importe quoi ce pays.

    • En fait les guignols de Mopti sont le prochain probleme du Mali. Il va falloir construire des prisons avec le fric alloue a la construction des ecoles et centres de sante. Les maliens sont aveugles par une fiertee mal placee, en plus ils ne comptent que sur Dieu d’abord et apres en eux meme. Ils sollicitent tellement Dieu que chaque fois qu’ils l’appellent, il regarde une autre direction et pense a autre chose! Fouttez lui la paix et travaillez!

  14. Voila un exemple qui doit inciter les dirigeants à la formations des jeunes maliens pour le Service National”. Ce service aura l’avantage de former des citoyens modèle ayant le sens de la patrie du devoir de le défendre par tout moyen.

  15. Aux occidentaux, si vs ne ns aidez pas alors ns rendons la zone ingerable. Ns ne tolérons aucune election sans la libération de nos territoires.

  16. Que Dieu vous protege.Est ce que une personne sait comment acheminer de l’aide jusqu’a ces personnes merci d’avanvce.

  17. Du courage, le mali sortira grand plus grand qu’avant. Tous ensemble pour la mère patrie

Comments are closed.