Au Mali, Ansar Dine affirme mener une lutte pour l’islam à Tombouctou

45

Le groupe islamiste Ansar Dine, qui a pris le contrôle de la ville de Tombouctou dans le nord du Mali, affirme mener une guerre “contre l’indépendance” et “pour l’Islam” et la pratique de la charia, s’opposant à la fois au régime de Bamako et aux indépendantistes touareg.

Capture d'écran d'une vidéo montrant Omar Hamaha, le chef militaire du groupe islamiste Ansar Dine, à Tombouctou le 3 avril 2012

“Notre guerre, c’est une guerre sainte, c’est une guerre légale, au nom de l’islam. Nous sommes contre les rebellions. Nous sommes contre les indépendances. Toutes les révolutions qui ne sont pas au nom de l’islam, nous sommes contre”, a déclaré le chef militaire d’Ansar Dine, Omar Hamaha, dans une déclaration publique dont l’AFP s’est procuré les images.

“Nous ce qu’on veut, c’est pas Azawad. C’est l’islam! L’islam!”, a poursuivi en français Omar Hamaha, en tenue militaire, la barbe roussie au henné, au milieu des cris de joie de la foule, selon ces images tournées les 2 et 3 avril à Tombouctou.

L’Azawad, zone grande comme la France et la Belgique réunies, est une région considérée comme le berceau naturel des Touareg, au nord du Mali.

Capture d'écran d'une vidéo montrant un drapeau salafiste accroché à l'entrée du camp militaire de Sidi Bekaye à Tombouctou, le 3 avril 2012

Ces déclarations confirment la rupture observée sur le terrain entre le groupe islamiste et les indépendantistes touaregs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), qui s’étaient dans un premier temps alliés pour prendre le contrôle du nord du Mali contre l’armée de Bamako.

Le MNLA a proclamé vendredi l’indépendance de l’Azawad, renforçant la division du Mali entre une partie sud contrôlée par des militaires putschistes isolés et impuissants et le Nord en proie à l’anarchie.

Une indépendance rejetée par Ansar Dine (les partisans de l’islam, en arabe), qui inscrit son combat dans un jihad sans frontière, avec l’appui d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

“L’indépendance c’est l’islam. C’est ça la vraie indépendance. C’est la pratique de la charia, du lever du soleil jusqu’au coucher du soleil (…). Nous, notre combat, c’est au nom de l’islam. C’est pas arabe ou touareg, noir ou blanc. C’est au nom de l’islam”, a proclamé Omar Hamaha.

“Aujourd’hui, nous avons arrêté des voleurs qui voulaient enflammer l’énergie (…). Donc on les a tous attachés. On leur a pris leurs armes. Ils sont actuellement au camp. Ils sont tous attachés. On les a bien bastonnés. Et c’est bien possible qu’on va les égorger”, a-t-il menacé.

Les hommes d’Ansar Dine patrouillent à travers la ville, à bord de pick-ups équipés de mitrailleuses, selon ces images, qui montrent aussi des bâtiments abritant des administrations publiques saccagés.

“On a reçu les membres d’Ansar Dine. On a beaucoup discuté avec eux. Ils nous ont fait savoir qu’ils ne sont pas là pour la division du pays, mais plutôt pour l’application de la charia, c’est à dire la loi islamique. Ils ont commencé à demander aux filles de s’habiller correctement, aux gens d’aller à la mosquée, d’appliquer réellement ce que l’islam dit”, a témoigné un habitant de Tombouctou.

“Les chrétiens peuvent pratiquer leur religion mais tout en restant dans les églises. Les bars ont été brûlés dans la ville. Vraiment, on est dans l’incertitude. On ne comprend plus rien”, ajoute-t-il, alors que des images montrent un bar en flammes.

Profitant du putsch à Bamako contre le président Amani Toumani Touré le 22 mars, les rebelles touareg et des groupes islamistes ont pris en fin de semaine le contrôle des trois métropoles du nord du Mali, Kidal, Gao et Tombouctou, coupant de fait le pays en deux.

Les islamistes d’Ansar Dine, dirigé par le Touareg Iyad Ag Ghaly, et des éléments d’Aqmi ont depuis lors pris le dessus à Tombouctou sur la composante laïque et indépendantiste de la rébellion touareg, incarnée par le MNLA.

Trois des principaux chefs d’Aqmi ont été signalés mardi dans Tombouctou, dont l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, figure historique d’Aqmi surnommé “Le Borgne” ou encore “Mister Marlboro” pour son implication dans le trafic de cigarettes.

PUBLIÉ LE 06/04/2012  À 14:25 | © 2012 AFP

 

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. on voit que le MNLA ne controle rien au nord.tout le nord est occupé par les islamistes.je ne vois pas comment on peut negociè avec des islamistes . il faut allé au charbon c est l unique solution

  2. Voyez-vous à quel point, il est dangereux de se diviser?
    En lisant ce qui suit, ce rigolo de journaliste parle carrément de l’armée de Bamako, au lieu du Mali.

    “Ces déclarations confirment la rupture observée sur le terrain entre le groupe islamiste et les indépendantistes touaregs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), qui s’étaient dans un premier temps alliés pour prendre le contrôle du nord du Mali contre l’armée de Bamako.”

    Est-ce qu’il lui arrive de parler de l’armée de Paris, de Moscou ou de Washington?
    Dans les têtes de certaines personnes, le Mali est divisé, il y a longtemps.
    Mais, ces ennemis du Mali, verront que nous allons de nouveau relever la tête. Et que nous serons encore plus forts qu’avant, de par la grâce d’Allah

  3. Il est temps vraiment que notre armee mette leurs differends de cote et s’organiser toute de suite pour commencer a matter ces malades avant qu’il ne soit trop tard.

  4. Je crois que les djihadistes se croient intouchables ou immortels.Ils oublient qu’ils peuvent être saignés.Qu’ils nous attendent et ils vont saigner.

  5. Je crois que les djihadistes se croient intouchables ou immortels.Ils oublient qu’il s peuvent être saignés.Qu’ils nous attendent et ils vont saigner.

    • Salam Aleykoum,

      Baraka Allahou Fikoum(Qu’Allah vous récompense). Soubhanallah, je visite ce site tous les jours en ce moment et je crois que c’est la première fois que je tombe sur genre de raisonnement. Qu’est-ce que vous reprochez à la Sharia au juste? Je trouve ça absolument terrible de lire des gens qui se disent musulmans la qualifier de “barbare”. La Hawla wa la Qouwwata Illa Billah! Le “Musulman” c’est celui qui est entièrement soumis à son Seigneur(Qu’Il soit exalté) et donc à sa loi(la Shariah)et pourtant je ne vois ici que des gens qui la rejète en bloc, cherchez l’erreur… Vous rendez-vous compte de la gravité de vos propos qui vont coûterons cher le jour de la résurrection? Vous n’avez que le mot démocratie à la bouche, En cinquante ans qu’est-ce que ça vous a apporté concrètement? La pauvreté est extrême au Mali,l’injustice règne, seule une infime partie de la population arrive à s’en sortir sur les dos des autres, tous les soi-dirigeants, ou presque ont été ou sont corrompus…Si vous voulez un système juste, il n’y a d’autre choix que de revenir à votre religion, car c’est Allah Le Sage, pas l’homme et ses lois fabriquées.

  6. J’espère que résout ce problème à l’égard du Nord, mais ce que je demande à tous les dirigeants et le peuple de rien Mali pour négocier avec l’indépendance ou l’autonomie Sanogo remercie Dieu bénisse tous les équipements militaires à bosotros

  7. Il faut que Ançar dine sache que on ne peut pas forcer une personne a etre musulman. Le Djihad c’etait pour le prophète Mohamed (PSL), après lui point de djihad.

  8. mais il faut que ces gens qui écrivent cs articles arrêtent de raconter des boniments: les touaregs n’ont pas de berceau, et ils vont jusqu’à ajouter l’adjectif naturel!!! ça n’a pas de sens et c’est faux, ces gens même dans l’histoire ne sont que des pilleurs rien d’autre!!!ils n’ont pas de berceau, pas de terre,pas de lien avec nous.
    si ces régions sont leur berceau et le royaume songhai de Sonni Ali ber??????

    • Le Mali appartient aa tous aux Sonrhai,aux Touaregs, aux Bobos, aux Minianka, aux Khasonke, aux Bamanans, au Peulhs, aux Soninkes, aux Mainkkas, aux Bozos, aux Dogons, etc. arretons de croire qu’une ethnie vaut mieux que l’autre, sinon nous resterons fixes dans la prehistoire. Soni Ali Ber ne vaut pas mieux que Askia Mohamed ou Firhoun.

      • Toujours l’histoire de ses pseudo Sorai qui ne connaissent la vrai histoire ecrite par les Arabes au sujets des royaumes et des empires au Sahel.
        Arretons sur le songhoi: Elle avait ete fonde par des Berberes de la dynaslie des Dia, puis diriges par des Soni qui son des sorai en fin par Askia Mohamed( Mahamed Askia est un berbere de la tribu de Sanhadja qui donne son au fleuve Senegal) donc l’empire Sanghoi est dirige a la foi par des noirs et des blancs.

  9. Nous prions pour la paix au Mali et nous prions pour notre dignite retrouvee, nous croyons au future et esperons que cette situation servira de lecon pour nous tous, afin que nous apprenions que la corruption n’est pa la voie a suivre, le nepotisme est a abandonner et que le travaial reste la meilleur vertu et le merite la seule valeur humaine..

    • Vaste programme ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Alors… prie, Brown… prie… 😀 😀 😀

      • Broulaye, tu es veritablement mal eleve et mal eduque, et avce des individus comme toi le Mali restera la ou il est avce la grande corruption et le grand nepotisme avec ton DIONKIS qui a ete avec l’ADEMA autour de la table d’ATT.

  10. Vs avez encore qlq jrs pour vs pavanner encore o nord de mon pays. Bientot tt ce sale temps serait un movais souvenir. Le peuple malien s”est retrouvé aprè un bref moment de panique!!!!

  11. 😳 😳 😳 😳 😳 Et SENTINELLE dans tout çà ? réfugié à Monaco chez tonton ALBERT à attendre quelques picaillons du compte du Généralissime ? ? ………….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 le TALIBANISME mène à tout décidément ! ! ! ! ! ;SENTI…….? ? ? ……. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Qui joue avec l’islam politique se brule les mains et le cerveau; et prépare des crimes odieux. Il est urgent que la bourgeoisie des mosquées à Bamako en tire des conclusions qui préservent les valeurs laïques basées sur la défense de la liberté de conscience. Les Djihads et autres croisades relèvent d’un autre âge et aucune religion ne saurait s’imposer par les armes et les menaces, mêmes psychologiques.

  12. Photo d’enfants soldats parmi les combattants rebelles dans le nord du Mali
    photoMali.Enfants soldats se réclamant du MNLA, à Gossi, le 6 avril. Photo prise par l’un de nos Observateurs sur place.

    Plusieurs témoignages circulaient déjà sur la présence d’enfants soldats dans les rangs des milices rebelles qui contrôlent le nord du Mali. Des témoignages que vient appuyer cette photo, envoyée par l’un de nos Observateurs, de jeunes garçons portant armes et treillis dans les rues de Gossi, une commune contrôlée par les rebelles touareg et islamistes.

    Gossi, une ville de 25 000 habitants située dans la région de Tombouctou, à 160 km au sud-ouest de Gao, a été prise par les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) la semaine dernière. Des combattants islamistes ont par ailleurs été signalés dans la ville, comme à Kidal, Gao et Tombouctou.

    Plusieurs témoignages rapportés par les médias ont fait état, ces derniers jours, de la présence d’enfants soldats (soldats de moins de 18 ans) dans les rangs des combattants rebelles. Un habitant de Tombouctou contacté par RFI a déploré l’absence de gendarmes, affirmant que de “petits enfants” commandaient la ville. À Gao, l’un de nos Observateurs nous a également signalé de “très jeunes garçons dans les rangs des Touareg qui sillonnent la ville en pick up”.

    Après deux mois et demi de combats, le MNLA a proclamé unilatéralement, vendredi matin, l’indépendance de l’Azawad. Une déclaration unanimement condamnée par la communauté internationale.

    Contributeurs

    Okcid
    .”Les enfants suivent les parents qui ont rejoint la rébellion”
    Mohammed Dicko habite à Bamako. Il nous a envoyé cette photo prise par un membre de sa famille à Gossi.

    Mon cousin m’a expliqué qu’il y avait une cinquantaine d’enfants soldats dans la zone de Gossi. En peul, on appelle ces enfants les ‘fusils au nombril’. Ça faisait plusieurs jours que le bruit courait à Bamako que de jeunes garçons participaient à la rébellion, mais jusqu’à présent, personne n’avait pu nous en apporter la preuve. La photo a été prise vendredi 6 avril dans la rue centrale du marché de Gossi. Mon cousin a voulu en prendre une seconde, mais la personne avec qui il était l’en a empêché, de peur de se faire repérer. On ne sait jamais trop comment des enfants armés peuvent réagir.

    Mon cousin m’a expliqué qu’il connaissait deux des jeunes gens qu’il a pris en photo et qu’il savait à quelle fraction [groupes de familles nomades installées près d’un village ou d’un point d’eau] ils appartiennent. Tout le monde se connaît dans la région de Gossi. L’un aurait 13 ans et l’autre 14 ans. Il m’a aussi parlé d’un autre enfant soldat qui avait à peu près l’âge de sa fille, soit une dizaine d’années. Des soldats auraient essayé de lui mettre un treillis mais, comme il était beaucoup trop grand pour lui, ils auraient fini par le laisser en civil.

    “Au coin d’une rue, on peut maintenant tomber sur un jeune garçon avec une kalachnikov qui te demande où tu vas”

    Beaucoup d’adultes touareg vivant dans la zone ont rejoint les combattants de la rébellion au moment de la prise de leur ville. Les enfants suivent en fait leurs parents ou leurs grands frères lorsqu’ils font des rondes dans la ville. Quand les combattants adultes font une halte dans un domicile réquisitionné, les plus jeunes font le guet à l’extérieur. Au coin d’une rue, on peut maintenant tomber sur un jeune garçon avec une kalachnikov qui te demande où tu vas.

    Actuellement, plusieurs groupes font la loi dans la ville de Gossi : des voyous, des membres de la milice arabe et des groupes islamistes et le MNLA. Mon cousin affirme que les jeunes qu’il a pris en photo se revendiquaient du MNLA.

    Okcid
    .Réactions du MNLA : “En aucun cas le MNLA n’a organisé ces recrutements”
    Pour Moussa Ag Assarid, l’un des porte-parole du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à Paris contacté par FRANCE 24, ces garçons ne font pas partie du MNLA puisque “aucun enfant de moins de 18 ans n’a intégré [son] armée”. Il estime que “les combattants adultes sont assez nombreux pour atteindre leurs objectifs” et que “ces photos peuvent être des mises en scène destinées à salir l’image du mouvement.”

    Un colonel qui opère dans la zone de Tombouctou a, toutefois, admis qu’il pouvait y avoir des enfants mineurs parmi les fractions qui ont rejoint le MNLA à Gossi, mais qu’”en aucun cas le MNLA n’avait organisé ces recrutements”. Il a ajouté que le mouvement était actuellement en train de stabiliser une à une les zones conquises et que, d’ici à quelques jours, des troupes supplémentaires viendraient rétablir l’ordre à Gossi : “Nous préférons évidemment mettre les enfants dans les écoles”, a-t-il conclu.

    Billet écrit avec la collaboration de Ségolène Malterre, journaliste à France 24. .

  13. nakal

    Posté le 29/24/2212 à 19H13

    ALERTE: 7 bras coupé entre Douentza et Tombouctou

    Chers lecteurs,une des équipes mixte de réconnaisance et de combat des moujahidines de AQMI et AA {terroristes} à mit la main sur 7 combattant du MNLA qui quittait le cercle de Douentza,avec plus de 622 tètes de vaches volés.
    les combattants du MNLA ce réclament du groupe voyouistes dirigé par Najim du MNLA,ont expliquer aux terroristes qu’ils ont volé les vaches vers douentza et von leurs révendre en Mauritanie.les 7 hommes armés jusqu’aux dent ont été ligoté pendant des heures.le temp que les terroristes informe leurs tribunal.le tribunal jihadistes à finie par décidé ce qui suit. les vaches volés seront restitué au chef de village de douentza et coupé les mains aux 7 voleurs comformement à l’article 1 de la machine chariatique réprimment la soustraction frauduleuse d’une chose appartenant à autruit {vol}.

    chers lecteurs à ce rythme,meme les épouses des combattants du MNLA,finirons par accouchées des mancho.

    chers lecteurs d’apres les populations locale du nord du Mali,vivement la charia en attendant l’arrivé d’une force protectrice.qui nous protegeras non seulement des voleurs,mais aussi de ce qui coupe leurs bras.

  14. Bonsoir
    C’est vraiment bizare toute cette histoire de rebellion touaregs,amsar dine ou aqmi et de coup d’état avec le renversement du regime d’ATT.
    D’abord,une rebellion armée se matte avec la plus grande énergie et je penses que le Mali fera face à ce defi.
    Par rapport à ce coup d’état,je pense que c’est monté de toute pièce. Géneralement un coup d’état suppose trois hypothèses :le président a été tué ou il est en fuite ou encore il est résidence surveillée.Mais tel n’était pas le cas dans ce cas de figure et de surcroit le Mali était a quarante (40) jours à peu près des élections.
    Moi j’en deduis une diversion des politiciens mais est derrière tout ça?
    QUE DIEU TOUT PUISSANT NOUS DONNE LA SANTE

  15. Ansar dine constitue unemenace pourl’islam et necombatpaspourl’islam .car l’islam estune réligion de tolérance etnon de barbarie. ce groupe est constitué de vandales et de criminels

    • Parce que “Le Mali est un pays de paix et d’hospitalité” d’après le président sortant Amadou Toumani Touré (ATT) 👿 👿

  16. bonjour a tous l’emportent pour moi ce qui nous le malien sois uni tous
    ces gens être -ensemble le faire partir de se nous les rayer dans notre territoire avec le pays qui ont aide pour venir chez nous ils sont pas sellent il tous faire pour tuer tous sans écoute qui conque

  17. Delicate situation dans laquelle ce peuple tres fier et tres digne ce trouve aujourd’hui.Ce qui est predestine s’accomplira pour le Mali.

  18. Vraiment, il faut que les gens la nous laissent en paix. Ils savent très bien qu’ils ne peuvent pas aller loin. Et que le Mal est un pays laïque. Donc ils sont en train de préparer leur sortie

  19. A mon avis… cet Iyad Ag Ghali cherche à sauver sa tête. Il sait que son combat est perdu d’avance. Alors, il se trouve des circonstance atténuantes.

    Vivement que l’armée malienne se restructure.

    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Slt frère St Brou, comment ça va ??? Tu étais sous embargo ou c’était toujours le couvre-feu ??? 😆 😆 😆 😆 Le mec que tu vois en photo est un tchadien, dans ce pays ils ont cette mauvaise habitude de mettre de la teinture à la barbe!!! Il dit qu’ils viendront jusqu’aux mines d’or, des islamistes qui pensent à l’or ou qui cassent des bars sans qu’on ne voit la trace de la bière!!! Ils ont tout bu au passage, bande de voyous ❗ ❗

      • Salut Patron…. la bière a &t& versée dans le sélidaga du boss… 😛 😛 😛 😛

        Trois jours sans Maliweb pour une question de connection.

        Rassure-toi… je ne suis pas comme Senti, et Ag Dudube… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 On va libérer le Mali.

        Qui vient de recevoir un important lot de matériel militaire. De quoi commencer à donner du baume au coeur de nos soldats… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • St Brou, le jeudi soir j’ai croisé le convoi impressionnant qui montait au front vers 00h sur la route de Faladiè!!! Je te dis que j’étais fier et content, les soldats doivent sécuriser Sévaré avant de se positionner à Douentza pour organiser la reconquête!!! Je n’ai contre la CEDEAO mais nous devons compter sur nos soldats d’abord dans cette affaire!!! Vive l’armée malienne!!! 😀 😀 😀

    • “Vivement que l’armée malienne se restructure.” vous y croyez vraiment ? eh bien wait and see. seulement, n’oubliez pas qu’en fait, l’état de l’armée malienne (comme d’ailleurs de tout autre pan de la nation) n’est que la continuité de ce qu’est l’homme malien en réalité… sinon, il parait qu’il y a un enrôlement volontaire en cours, si vous voulez bien vous portez candidat… 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 Slt frère rebel, je n’irai pas sans toi!!! Je tire et tu me couvres derrière 😀 😀 😀 Déjà si on doit s’inscrire et apprendre à tirer avant d’aller au front avec tout le temps que cela prendra, je t’avoue que ces cons arriveront jusqu’ici 😈 😈 😈

        • eh bien KOUDIS, rendez-vous au front! mais en tous les cas, il ne faut pas oublier de prendre ses précautions et préparer le plan B. car, on ne sait jamais… quand le Capitaine lui-même dit à l’armée de se replier (tactiquement sans doute ! 😀 ), puis ensuite aux civils de “résister par leurs moyens”, c’est dire que le pire qu’on puisse craindre n’est sans doute pas tout a fait exclus. mais bon, comme dit BROULAYI, on va essayer de rester positifs quand même, enfin il faut bien y arriver… 🙂

      • Salut … le bon “Rebel”… Restons positifs…

        L’armée malienne n’a jamais combattu. Sauf à Aguel’Hoc, où nos braves fils de la nation ont préféré mourir que de se rendre. Le reste du temps, elle a obéi aux ordres de ses supérieurs. Les fameux rebelles ne sont rien en fait. Tu vas le voir dans quelques jours. Ils ont profité d’une situation. Même Gamou, le mal armé leur a oppasé de la résistance.

        C’est ça la vérité.

        Mais… quand un Général d’armée prend la fuite… 🙁 🙁 🙁 … Bon ! … Mais on va voir.

        Pas besoin de troupes de la CDEAO. Les militaires maliens sont chauffés à bloc !

        Et moi aussi… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Mon cher, je suis positif, et très positif même. mais il faut aussi accepter de voir l’évidence, c’est qu’il y a trop de bordel dans cette structure qu’est la grande muette. et le moins qu’on puisse dire, c’est que tout n’était pas imputable au seul président déchu, loin s’en faut! d’où ma petite réserve en pensant que tout ne puisse changer du jour au lendemain pour une réactivité opérationnelle sans faille d’une armée digne de ce nom, pour ce pays. et ce n’est pas du pessimisme, mais du pragmatisme et rien d’autre. 🙂

          • Dans un pays miné par la corruption, le népotisme, les passe-droits… où le Général et son entourage a tout, et le peuple rien… où, pour calmer les militaires, on distribue les grades de complaisance, et aux autres, on les nourrit à rien faire, sauf à parader dans Bamako…

            Maintenant, c’est fini. Même le Général a fuit.

            J’affirme ici, que même un commando est capable d’aller cueillir Iyad Ag Ghali dans son sommeil à Tombouctou.

            Les militaires maliens se sont fait peur pour rien… ❗ ❗ ❗

  20. Que ces barbus aillent au Diable!
    Avec quel argent compte t’ils faire la promotion de l’Islam? Celui de la drogue et des kidnapping? Quels hypocrites!

    Creez votre parti et presentez vous aux elections comme tout le monde. Laissez le peuple decider

    Moussa Ag

  21. qu’on ne se trompe pas, Ançar dine =Aqmi,AQMI=Ançardine. Le Mali n’est plus une terre à conquérir pour l’Islam. Ces gens là cherchent à divertir l’opinion nationale et internationale.Ils cherchent particulièrement à faire un marché avec la France qui s’était tromper sur leur visage réel et qui veut confier le Nord du Mali sauf à une autorité à Bamako.
    Ançardine ou AQMI tente d’attirer la sympathie, la confiance de certains naïfs principalement la France afin que le contrôle du nord du Mali leur revienne suite à la déception de la France face l’échec et la faiblesse du MNLA.
    En cas d’accord pour une autonomie à défaut d’une indépendance pour laquelle la France soutient le MNLA, Ançardine est en train de séduire le monde entier afin d’être reconnue comme les nouveaux maîtres politiques de cette partie du Mali qu’il contrôle d’ailleurs depuis 2006.
    Le complot est trop avancé…..Une équation très complexe. Malheureusement notre Prof Dioncouda est noyé jusqu’au cou.

  22. c’est bien bizarre que tous ceux-la qui faisaient l’apologie de l’al-qaidisme pur et dur aient subitement disparu des radars… mais, diable, ou sont donc passes SENTINELLE et sa bande ? pour ne citer que ceux-la… 🙂

  23. le president dioncounda doit lancer un appel aux militaires deserteurs qui sont au niger,au brkina,et en mauritanie afin de prendre contact avec l ambassade dudit pays pour leur retour immediat au pays mais aussi remobiliser les officiers et sous-officiers que les puschistes avaient arreter avec le chef d etat major general des armees poudjougou et les offiers de la cedeao faire un plan d attaque rapide pour liberer le nord du main des bandits armees.

Comments are closed.