Au cours d’affrontements meurtriers entre Ménaka et Kidal : 40 éléments du MNLA tués et 6 arabes blessés

54
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013. REUTERS
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.
REUTERS

La tension qui règne au nord du Mali notamment entre les touaregs et les arabes, ne semble pas baisser d’intensité. Ainsi, depuis le lundi dernier, de violents combats ont éclaté sur la route reliant Ménaka à Kidal, opposant des arabes à des éléments du mouvement national de libération de l’Azawad.

 

 

Ces affrontements meurtriers ont fait plusieurs victimes parmi lesquelles le chef des combattants du MNLA dans la zone de Ménaka. La source qui a révélé cette information,  indique également que ce sont les éléments du MNLA qui ont d’abord attaqué des membres d’une milice arabe de la tribu des Aflan appartenant au groupe ethnique des arabes Telmessi,  à l’ouest de la ville de Ménaka près des frontières nigériennes. La même source nous renseigne que c’est un règlement de compte qui aurait conduit les éléments du MNLA à lancer une expédition punitive contre des combattants arabes. Lesquels ont riposté en repoussant les attaques du mouvement touareg et en  leur infligeant de lourdes pertes. Par ailleurs, un des responsables du mouvement, qui s’est confié à un journal mauritanien en ligne, a confirmé la mort du chef du MNLA dans la zone de Ménaka mais précise que les combattants arabes sont issus du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest qui contrôlait la région de Gao avant d’être délogé à la faveur de l’intervention militaire française de janvier dernier.  Notons que depuis la libération des grandes villes du nord du Mali, des heurts souvent meurtriers opposant les touaregs aux arabes ont redoublé poussant certains à redouter des tensions ethniques.

 

En prélude au déploiement de la MINUSMA :  400 soldats mauritaniens arrivent au Mali

 

Un détachement de 400 soldats mauritaniens a traversé la frontière et rejoint directement les positions françaises au Nord du Mali. Ces militaires  devraient être rejoints par 1400 autres formant ainsi le contingent mauritanien de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma). A noter qu’en prélude à ce déploiement, depuis quelque temps, d’intenses bruits de bottes ont été entendus dans la ville mauritanienne de Néma située à quelques kilomètres des frontières maliennes. Signalons que ce déploiement des forces mauritaniennes en terre malienne avait été promis par le Président Mohamed Ould AbdelAziz au Chef de l’Etat nigérien ainsi qu’au Président de la République par Intérim du Mali, le Pr Diouncounda Traoré. Précisons que la Mauritanie, après avoir refusé de participer à l’offensive contre les islamistes au nord du Mali, tente de montrer que c’est un pays sur lequel il faut compter pour le règlement définitif de cette crise sécuritaire.

 

C’est ainsi que ce pays n’a pas hésité à accueillir plus de cent mille réfugiés maliens fuyant la guerre et abriter plusieurs réunions pour coordonner les actions de stabilisation dans le sahel. Rappelons que le Conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté, jeudi 25 avril 2013, à l’unanimité, une résolution, déposée par la France, qui permet le déploiement de 12 600 casques bleus au Mali dès le 1er juillet pour stabiliser le nord du pays. Seulement, certains craignent une querelle de leadership dans la mesure où les soldats tchadiens dont plusieurs ont perdu la vie dans le massif des Ifoghas et les Ouest-africains ne se disputent le contrôle de cette force onusienne. Reste à savoir si cette querelle ne minera pas les efforts et les sacrifices déjà consentis pour que le Mali s’engage sur le chemin de la normalisation.

 

Maciré DIOP

 

 

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. SCOOP……SCOOP…..SCOOP…….info RTL

    Dans la nuit de vendredi à samedi l’aviation française est intervenue contre le Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) qui tentait de prendre la localité de Anefis à 115 kms au sud de Kidal ,ville tenue par le MNLA :mrgreen: :mrgreen: les elements du MAA ont fuit laissant de nombreux vehicules detruits par l’aviation ,selon une source militaire africaine dans le nord du Mali ❗ ❗ ❗

    la FRACAWAD est née 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Eh Bé! On dirait que les choses s’arrangent!

    Qui veut être Président de ce payslà? Bon il est vrai que pour l’Africain en général et le malien en particulier, l’essentiel c’est d’être Président de ceci, Ministre de cela, Ambassadeur tsoin-tsoin. Peut importe que tout cela soit dans une républiquette Banane grande comme un mouchoir de poche….

    • bonsoir La Bamakoise ……..oui mais avec 3,25 milliards d’euros à la clé çà change tout ! meme les couloeuvres se voient pousser des ailes de vautours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Alors, parlons-en, de ces 3,25 milliards d’euros. Il paraît que certains sont mécontents. De quoi? probablement du fait que la France va en superviser l’utilisation. 😯 Ah, oui!

        Sinon….ils disparaitraient en 24 heures et tant pis si les narco-trafiquants prennent toute l’Afrique en 1 mois…..

  3. Ces Mauritaniens ne st autres que les deserteurs qui du MNLA ont tjrs la double nationalité Malienne et mauritanienne. Dirigeants du Mali ouvez les yeux et refusez l’offre de la mauritanie

  4. Yaye
    “les arabes ont fait ceci ,mnla a fait cela dans tout ça que fait notre armée ;c’est ça la question”

    Et OUI, c’est ça la VRAIE question! Un coup on a pas les armes bloquées à Conakry pour se battre, alors que notre armée est soi-disant “fin prête” et “piaffe d’impatience”!

    Ensuite, tous les jours notre armée est de plus en plus “fin prête” pour libérer Kidal, et tous les jours elle “piaffe” de plus en plus, mais c’est la france qui bloque soi-disant, les ordres qu’on attend soi-disant, etc etc et notre armée “fin prête” n’est toujours pas rentrée dans Kidal!

  5. Quelle honte notre armee n est pas a la hauteur de nos atentes et voila la deontologie journalistique bafouees car la base et la fiabilite du journalisme c est la vraie information et malheureusement vous journalistes malien = armee malienne dire du faux pour moi c est la honte chercher la vraie informations sinon fermer vos gueule

  6. Moi je m’en fous de ce que disent certains à propos des soldats de la Mauritanie je suis de Waghadou et je sais qu’au temps d’ATT si les mauritaniens n’avaient pas intervenus c’est pas le MNLA qui serait à Bamako mais LES SALAFISTES et ils allaient égorgés tous le onde j’étais en vacances et je vous jure que ce sont des THIES mais pas des bilkoros comme SANOGO.
    Je suis avec les arabes de tilemsi qui ont tués quarante MNLA istes qui les ont attaqués c’est miues que nos soldats il faut donner des armes aux arabes ils vont chassés le MNLA .les arabes sont pacifiques puisqu’ils aiment l’argent donc des commerçants mais les touaregs ce sont des chiens criminelles ils nous veulent comme des esclaves il n’y a pas des touaregs qui parlent les langues noirs seulement le français ou bien les langues méélangés façon alors que certains arabes ne parlent même pas leurs langues maternelle mais le sonrai ou le bamanan.Vous ne connaissez pas le nord moi j’ai fais plus de 40 ans au nord et je connais

    • Des âneries de la part d”une personne qui a passe 40 ans dans le nord cela veut dire que vous avez plus de 40 ans. Comment se fait-il qu’une personne aussi âgée que vous puisse insulter toute un peuple ? Pour que quelqu’un parle une autre langue qui n’est pas la sienne il faudrait que cette dernière soit beaucoup plus influençable. A Bamako toutes les nouvelles générations touareg parlent bambara et j’en connais beaucoup qui ne parlent pas tamasheq leur langue. Le gouvernement d “ATT avait déjà arme les milices arabes et sonroi pour réprimer les révoltes touareg sans veine et il était de même pour les révoltes précédentes. Les touaregs ont une langue appelée Tamasheq et une écriture appelée Tifinagh ils doivent être fiers de la parler de l’écrire et la promouvoir.

      • azawade libre pt ta maman elle put oui il ta inssilte et vous vous ezt des crimminel 1 touareg e cosidre comme 1 chien o mali pour toujour mali pour la vie et l azawad c fine

      • azawade libre pt ta maman elle put oui il ta insulter et vous vous ezt des crimminel 1 touareg e cosidre comme 1 chien o mali pour toujour mali pour la vie et l azawad c fine

      • Comment se fait-il qu’une personne aussi âgée que vous puisse insulter toute un peuple ?

        Oui, je me pose effectivement la même question….Quel manque de maturité de la part de ce monsieur.

  7. Ah là, les Dioncoundas (marionettes) ont compliqué la situation du Mali si toutefois les militaires mauritaniennes ont rejoins les positions françaises au nord avant que l’armée malienne ne soit à Kidal. N’oubliez pas que c’est par le biais de la Mauritanie que le Mnla à attaque le Mali par la bénédiction des autorités françaises d’alors.

  8. Font chier ouais …..Mais plus qu’ils s’entre tuent , moins qu’il en reste ……Ah le jeu trouble de la France …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  9. les arabes ont fait ceci ,mnla a fait cela dans tout ça que fait notre armée ;c’est ça la question .on est devenu la rusée du monde a cause de leur comportement moins noble et notre armée ne fait rien pour lave cet affront ;et on est là a dire du n’importe quoi sur les autres .je vous le jures le mal du mali c’est son armée et sa politique .que dieu nous sauve sinon on est pas encore tiré d’affaire

  10. ct des tapette qui porte des arme et après il se prend pour rambo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    il fous touts les tue ct bataaaaarrrrrrr 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Des affrontements de clans ne peut qu’arranger nos miltaires. Ce qui est de deplorable c’est l’inaction de nos forces armees. Elles doivent s’ imposer coute que coute en position de force. La question consernant kidal revele plusieurs ambiguite. 🙄 .

  12. Par ailleurs, un des responsables du mouvement, qui s’est confié à un journal mauritanien en ligne, a confirmé la mort du chef du MNLA dans la zone de Ménaka mais précise que les combattants arabes sont issus du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest qui contrôlait la région de Gao !

    Heureusement que le MNLA est là pour combattre les terroristes du MUJAO
    qui prépare de nouveaux attentats. L’armée Malienne en est incapable.
    Elle se cache toujours à Gao et attend que les terroristes viennent lui faire sauter la gueule.

    • IL parait que c’est le jeu trouble de la France qui les empeche de sortir de GAO pour KIDAL . 😆 😆 😆 😆
      Encore elle !!! La France . 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Ah ….le jeu trouble ……….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Encore heureux que les mecs puissent constater “le jeu trouble” ……..ils sont vivants ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ cepamoi et azawad libre
      ah bon? le meme MUJAO avec qui le MNLA paradait fierement a Gao notamment il n’y a pas si longtemps?
      Le meme MUJAO avec qui le MNLA a attaqué et tué des militaires maliens, pillés Gao et Tombouctou?
      Le meme MUJAO qui a absorbé des combattants du MNLA apres l’avoir vaincu il n’y a pas si longtemps?

      Avez vous la mémoire courte ou voulez vous nous faire oublier ces “quelques faits”?

      • Je ne cherche pas à défendre le MNLA loin de moi cette idée!!

        C’est le titre du journaliste qui m’agace “6 arabes blessés”

        C’est quand même plus simple de dire MNLA contre MUJAO

        Plutôt que de faire croire que le MNLA a attaquer des arabes.

  13. SI LES MAURITANIENS SAVAIENT QUELQUECHOSE ILS AURAIENT DEFENDU LEUR TERRITOIRE DEVANT LE MAROC.ESCROCS QU’ILS SOIENT ILS VEULENT SOUS LE COUVERT DES MATIONS UNIES CHERCHER A IMPLANTER LEUR SYSTEME DE TRAFICS DE TOUS GENRES=THE CIGARETTES COCAINES ETC…

    • Monsieur le Maroc N’occupe pas le moindre millimètre du territoire mauritanien. Et si c’était le cas on allait tous mourir pour le libérer. Nous ne sommes pas adeptes du repli stratégique nous. Ni devant le Maroc et encore moins devant une poignée de terroristes devant laquelle votre armée s’est écroulée. Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas.

    • BYATHORA
      Arretons d’accabler tout le monde pour rien. La Mauritanie et le Niger ont ete les premiers pays a proposer de l’aide au Mali après notre fuite devant le MNLA. Mais notre junte de laches aidee par la nouvelle classe d’oportunistes a rejete toute offres d’aide. La suite on la connait. Meme si nos voisins etaient pires que ce que vous dites, ils ont le merite d’envoyer leurs hommes la ou nous on a fui (le NORD ). Ce n’est pas rien.
      💡

    • Si le MAA continue comme ca. a chaque affrontement, finalment le procureur general n aura personne. pour juger..? ca suffit. comme ca..ca fait deja bcps de veuves a kidal..

    • 1 commentaires et déjà une connerie bravo!!!

      C’est le MNLA qui vous défend contre les terroristes du MUJAO. Si tu continues comme ça surveilles tes mains, elles pourraient bien être coupées par tes copains terroristes.

      • @ cepamoi et azawad libre
        ah bon? le meme MUJAO ave qui le MNLA paradait fierement a Gao notamment il n’y a pas si longtemps?
        Le meme MUJAO avec qui le MNLA a attaqué et tué des militaires maliens, pillés Gao et Tombouctou?
        Le meme MUJAO qui a absorbé des combattants du MNLA apres l’avoir vaincu il n’y a pas si longtemps?

        Avez vous la memoire courte ou voulez vous nous faire oublier ces “quelques faits”?

  14. Tuareg did the right thing because they attacked the terrorists. However, not all arabs in Mali are not terroristes, but those who looted tuareg civilians in Ber are related to terrorists.

    • What do you know from you are, unless you are one of them. The article stated that the “Arabs” were attacked by the Tuaregs. So just read the article and keep your opinion to yourself Gina…whatever you call yourself.

      • to Woloni
        I will suggest you to read as many times as you can if that will help you understand the article not just from the title but from the whole content. Below is the quote from article
        Les combattants arabes sont issus du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest qui contrôlait la région de Gao avant d’être délogé à la faveur de l’intervention militaire française de janvier dernier.

        • @ cepamoi et azawad libre
          ah bon? le meme MUJAO avec qui le MNLA paradait fierement a Gao notamment il n’y a pas si longtemps?
          Le meme MUJAO avec qui le MNLA a attaqué et tué des militaires maliens, pillés Gao et Tombouctou?
          Le meme MUJAO qui a absorbé des combattants du MNLA apres l’avoir vaincu il n’y a pas si longtemps?

          Avez vous la memoire courte ou voulez vous nous faire oublier ces “quelques faits”?

  15. True
    380 commentaires

    17 mai 2013 – 10:47
    LA FRANCE JOUE AVEC LE FEU.

    .IL SUFFIT …..ALLEZ DONC CHIER MON BON MONSIEUR …IL SUFFIT .. 😉 😉 😉 😉 😉
    Après avoir exigé la création du CPFV ( Comité de Poursuite des Fonds Volés )la même France devra exiger la création d’un FARMB , ( Fond d’Aide au Retour des Maliens Braillards ) ….. comme çà vous pourrez bouffer , de retour en Terre Promise tout le pognon piqué par vos dirigeants ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 ET NOUS LÂCHER LA GRAPPE !
    ….Mais avant tout cela …MON BON MONSIEUR ……LES COCO’S ENTENDENT BIEN RÉCUPÉRER JUSQU’AU DERNIER CENTIME L’ARGENT QUI LEUR A ETE PIQUE A EUX PAR VOS DIRIGEANTS SOUS COUVERT DE L ETAT …..
    la roue a tourné mon papa joli :
    -KADHAFI est mort ,
    -GBAGBO est enfermé ….
    -ATT est en fuite avec une partie de son pognon bloqué au Qatar ….
    LA FRANCE QUI JOUE AVEC LE FEU…..ELLE T’EMMERDE MON BON MONSIEUR …….DONC ….. VAS TE TORCHER !

  16. Il serait plus juste si cela est encore possible de demander des comptes aux dirigeants Maliens sur les faits de gouvernances de l’Etat de l’indépendance a aujord’hui .Le faire qu’à l’endroit de Kidal manque sûrement de bonnes visions,de bons jugements et surtout d’Equité.Réussir a restaurer la paix autour d’un projet équitable et viable vaut sûrement mieux que de reprendre une guerre sans pouvoir maitriser sa fin .Autrement le mnla et tous nos malheurs sont des effets néfastes d’une cause en voie de traitement (État).

  17. Il serait plus juste si cela est encore possible de demander des comptes aux dirigeants Maliens sur les faits de gouvernances de l’Etat de l’indépendance a aujord’hui .Le faire qu’à l’endroit de Kidal manque sûrement de bonnes visions,de bons jugements et surtout d’Equité.Réussir a restaurer la paix autour d’un projet équitable et viable vaut sûrement mieux que de reprendre une guerre sans pouvoir maitriser sa fin .

  18. LE MNLA EST UN GROUPUSCULE DE TOUAREGS MAUDITS QUI TROUVERONT LE PEUPLE MALIEN DANS SA DIVERSITE ETHNIQUE PRET A LES REFOULER HORS DU TERRITOIRE NATIONAL. 😥

  19. LA FRANCE JOUE AVEC LE FEU.

    HIER ENCORE DES PAYS PARLAIENT DE NEGOCIER AVEC LES ISLAMISTES LE TEMPS A DONNE RAISON A CEUX QUI PRONAIENT DE LES MATTER.

    AUJOURDHUI PARLER DE NEGOCIER AVEC LE MNLA EST UNE GROSSE ET GRAVE ERREUR.
    LE MNLA N A T ELLE PAS DECLARE AVEC ANCARDINE LA CREATION DE L’ETAT ISLAMISTE TRRORISTE D AZAWAD SUR LES ANTENNES?

    LE COMPORTEMENT DE LA FRANCE EN L ETAT ACTUELLE CREE LES CONDITIONS D UNE EXPLOSION TOT OU TARD.

    LE MALI EST MULTI ETHNIQUE ET DOIT LE RESTER .
    GERER LE PAYS SUR DES BASES ETHNIQUES C EST CREER LES FONDEMENTS D UNE FUTURE IMPLOSION. 😥

    • Félicitations!!!une vérité absolue que tout le monde évite de dire pour des raisons égoïstes .Le tribalisme est entretenu pour diviser et sert de fabrique de faux leaders et pour des raisons électoralistes compte tenu des confiscations des cartes électorales pour bourrages des urnes en complicité avec l’administration .

  20. EN TOUT CAS RIEN SANS kIDAL. LA FRANCE VA S’ENLISER PAR LA FAUTE DE VOULOIR SOUTENIR L’INSOUTENABLE: MNLA.LES sonraï n’ont qu’à s’armer dès à présent sinon ils seront spolués de la terre de leur ancêtre

  21. Tant qu’il y aura ce qu’on appelle le MNLA au nord du Mali il n’y aura jamais de la paix. ..Ni les arabes, ni les sonrais, ni les peuhls… personne ne acceptera le MNLA pour gerer la moindre chose pour eux dans cette partie…car ce serait une perversion politique. La France peut continuer dans son fantasme d’imposer ces bandits au nord…mais elle apprendra a ses depens qu’on ne compte pas sur les charlatans.

    • Si la FRANCE t’emmerde avec “ses fantasmes” ,tu n’as qu’à aller manifester devant l’ambassade à Bamako….. 😉 😉 😉 😉
      Et faire manifester les Maliens grognons à Paris ….:wink: 😉 😉 😉
      On verra après ! 😉 😉 😉

  22. “La tension qui règne au nord du Mali notamment entre les touaregs et les arabes, ne semble pas baisser d’intensité”. Au Mali Les Ethnies n’ont jamais eu de territoire propres à elles. Vouloir résoudre le problème touareg en s’appuyant sur un territoire donné est une grave erreur que la France est entrain de commettre avec le MNLA. Si jamais les français arrivaient à tailler un territoire pour les Touaregs, pardon le MNLA, je demeure convaincu que les guerres inter-communautaires, surtout entre Arabes et Touaregs l’anéantiraient. Les pays arabes de la région ne tarderaient pas à soutenir les premiers pour chasser les seconds de leur milieu de vie. Le paradoxe est que la création d’un état Touareg marquerait le début de la destruction de ce peuple. wait and see.

  23. J’ose croire que la Momie, l’Absent et le Nain attendaient le sort que les bailleurs de fonds nous réservaient avant de rentrer à Kidal. Maintenant il n’y a plus d’excuse, si ce n’est de punir les kidalois en les abandonnant à leur misère, sans eau, sans électricité, sans nourriture et sans soins. Ou à les laisser s’entretuer avec des milices arabes. N’ayant concouru à libérer aucun otage, le MNLA a été aperçu par le monde entier avec les djihadistes pour commettre toutes sortes d’exactions sur de pauvres populations et sur des militaires désorganisés en son temps. Le plus triste est qu’avec ce nouveau délai offert à Tièblé Dramé sous forme de peau de banane, les élections sont de fait reportées aux calendes grecques. Ou simple diversion pour neutraliser les quelques combattants fantoches du MNLA ? Car même Blaise s’est rendu compte que ces gens n’entendent que la voix de la force. Car tout le monde sait qu’il n’y a rien à négocier : ni l’impunité (toute la société civile malienne et les nordistes notamment l’exigeront), à plus forte raison la réintégration, les primes de la rébellion, les postes juteux ou une zone de non droit offerte aux narcotrafiquants et aux preneurs d’otages. Car, il est plus qu’évident que tant que Kidal n’est pas débarrassé des bandits armés du MNLA que l’on ose encore appeler maliens, ni le reste du Mali, ni les pays voisins ne pourront dormir tranquille. Depuis quand une nationalité donne droit à s’opposer contre son armée en Corse ? Quant à la Décentralisation, l’autonomie, le fédéralisme ou l’indépendance, la charia, on n’a pas besoin de trop réfléchir pour se rendre compte que ces drapeaux colorés n’ont toujours été que des mouchoirs agités pour couvrir des actes de banditisme ordinaire ou politique.

  24. J’invite le peuple malien à sortir massivement pour demander des comptes à nos dirigeants par rapport à Kidal. Cette histoire doit être tirée au clair. Engageons nous pour le Mali.

    • tout a fais d acore avec toi sortons massivement pour bloque tout le paye sans kidal pas d élection et ct tout 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

Comments are closed.