De ce fait, les autorités devaient prendre les mesures idoines pour parer à toute éventualité. Malheureusement, le dispositif sécuritaire mis en place par les autorités était inefficace pour dissuader les jihadistes de venir perpétrer des attentats à Bamako. Ainsi, c’est une psychose qui gagne aujourd’hui les populations après l’attaque du restaurant «La Terrasse».
Les hautes autorités, plus précisément le ministre de la Sécurité intérieure, ont été à plusieurs reprises interpellées par les médias à prendre des mesures efficaces pour contrer la montée du grand banditisme à Bamako et environs. Malheureusement, c’était prêcher dans le désert. Le ministre Sada Samaké, dans son orgueil qu’on le connaît, ne faisait qu’à sa tête. Mettant du coup des vies humaines en danger. Acculé par des critiques, il organisa une grande patrouille et la suite, on la connaît. Depuis, l’attaque du général Ould Meydou à son domicile, l’on savait que les populations de Bamako étaient davantage exposées aux attaques des jihadistes et qu’il fallait trouver des remèdes pour faire face à la situation. Et voilà aujourd’hui le triste résultat du laxisme des autorités : cinq personnes arrachées à l’affection des leurs proches par des actes barbares des terroristes au restaurant «La Terrasse» de Bamako. Une situation qui pouvait être évitée, si des dispositions bien réfléchies avaient a été prises.
Tous les coins stratégiques (les 3 ponts qui relient les rives, les monuments, édifices publics ou les grandes artères) de la capitale échappent au contrôle de nos forces de l’ordre. Même, s’ils sont présents, le contrôle est souple. Il est très facile de détourner l’attention des agents postés à tel ou tel endroit. Car, ils sont distraits. La plupart du temps, ces agents de sécurité sont beaucoup plus occupés à prendre du thé, où à draguer les jeunes filles qui défilent, mettant le plus souvent leurs vies et celles des autres en danger, qu’à accomplir leurs missions.
Généralement, ils sont éloignés de leurs armes et peuvent être victimes de surprises désagréables. Il urge pour nos autorités de prendre toutes les dispositions adéquates pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Ce qui est arrivé au restaurant «La Terrasse», ne doit plus se répéter. Il va donc de soi pour les autorités d’inciter les forces de sécurité à accroitre les fouilles a l’entrée des grandes villes pour savoir, qui fait quoi, qui va où. C’est à ce prix qu’elles pourront prendre le taureau par les cornes.
Pachi TRAORE
Source : L’œil du Mali
« la mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; on a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre est sujet à ses lois, et la garde qui veille aux barrières du louvre n’en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience il est mal à propos ; vouloir ce que dieu veut est la seule science qui nous met en repos. » François de Malherbe.
Ces Bandits armés ont besoin d’être matés sinon, ils continueront à menaces le peuple de Kidal en le faisant marcher de force pour dire qu’il est d’accord pour cette AZAWAD sans contenu. On ne peut pas comparer AZAWAD avec le WASSOULOU, le KENEDOUGOU et le BELEDOUGOU, ces entités ont eu une histoire depuis la nuit des temps avec des royaumes connus du colonisateur français et des autres peuples du monde. AZAWAD est sorti de la faiblesse de nos gouvernants sous la démocratie de Alpha OUMAR KONARE et de ATT. C’est dommage de voir comment la faiblesse d’une gouvernance peut aboutir à des bêtises comme AZAWAD qui est une zone des narcotrafiquants connue depuis le régime d’ATT.
« Dans la vie des Nations et des peuple, il y a des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas s’exprime au registre de l’histoire en lettres capitales, autour des quelles les légendes s’édifient, marquant de façon particulière au graphique de la difficile évolution humaine des points culminants, des sommets qui expriment des victoires de l’homme sur lui-même, et sur le milieu naturel qui l’entoure. » fin de citation de Sékou TOURE Ex-Président Guinéen de Conakry, le grand Panafricaniste.
Gouverner c’est prévoir, si un gouvernement n’arrive pas à prévoir c’est le KO
Bathio
😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Je ne sais pas ce que as fumé, mais tu devrais vraiment te remettre aux cigarettes “normales”! 😆 😆 😆 😆
Ca va aller… Ca va aller… Calme mon frère, calme… Ca va aller… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
! ! !
C’est toi qui est debile, puisque tu reponds de ce qui juste un petit delire… volontaire…
Ne te crois pas oblige de commenter tout…
J’espere que tu as une vie, contrairement au pervers blanc qui dans la republique du maliweb… 😉
Nous sommes les nouveau patriotes malien qui viennent d’etre tout juste nee. Nous avons 20 ans au minimum a notre naissance et on as vraiment les mains tres propres pour diriger ce pays.
Mon nom est KASSIN & ASSOCIATES
Voici nos programmes de changement pour le nouveau Mali:
— C’etait IBK lui meme qui tenait le AK47 dans le restaurant la Terrasse.
— C’est le meme IBK qui a bruler vif les deux mineurs a GAO.
— C’est IBK qui a planner l’Accord d’Alger 2006 pour demilitariser tout le nord.
— C’est IBK qui a plonger le Mali dans sa plus grande crise sociaux-economique
— C’est IBK qui a meme ordonne le coup d’Etat a Sanogo pour regler ses comptes avec ATT.
— C’est IBK qui pactise avec IYAD dans ses projects de drogues et de prise d’otages.
— C’est IBK qui a grader 78 militaires au grades de General, plus que l’armee americane
— C’est IBK qui acheter l’Avion presidentiel pour ses seuls luxes, mais enregistrer au nom du Mali
— C’est IBK qui a tuer les deux journalistes de RFI.
— C’est IBK qui nous appeche de bouger nos c+uls pour denicher ses terroristes
— C’est IBK qui est entrain de nommer ses parents MALIEN aux diiferents postes du pays, et qu’aucun de ses parents n’ont pas son nom de famille.
— C’est IBK qui m’empeche de respirer maintenant wallaye, car on arrive plus a faire nos AFFAIRES.
— C’est IBK…
— C’est IBK…
— C’est IBK quand il nous tiens de la gorge
— Enfin c’est IBK qui est la combinaison MNLA+France+Iyad ET/OU en realite = NON RETOUR AU STATUS QUO.
SOS, NOUS OPPOSITION ON VIENT DE SE PETER LES … PAR CE . . .
Il est IMPENSABLE que le gros bon à rien de Samake soit encore en poste au moment où l’on parle!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Il n’y a vraiment qu’un nullard de l’envergure d’Ibk pour ne pas avoir limogé dès le cas Ould Meydou un pareil bouffon, quitte à continuer à laisser la nation totalement exposée à la menace terroriste! 👿 👿 👿 👿 👿
Et malgré ce DEUXIEME drame en plein coeur de la capitale (!!!!…), le grand Zonkeba n’a pas bougé le petit doigt pour virer ce dangereux inconscient! 👿 👿 👿 👿
Décidément, entre la SECURITE de son peuple et ses amitiés politiques personnelles, Ibk n’hésite pas une seconde! 👿 👿 👿 👿 👿
Où que ce soit, et dans N’IMPORTE QUEL autre pays, Samake aurait été relevé de ses fonctions dès samedi matin!!! 🙄 🙄 🙄 Mais au Mali d’Ibkon….
On comprend aisément que la France et la Belgique aient décidé de renforcer ELLES-MEMES la sécurité de leurs ressortissants au Mali par LEURS PROPRES mesures! La France comme la Belgique n’ont pas été longues à voir L’INCONSCIENCE et le LAXISME de nos soi-disant autorités! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
nfp: “41 % du budget de l’etat Rwandais vient des aides”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.