Attentat-suicide à Tombouctou : Aqmi revendique l’attaque et clame “16 morts parmi les militaires maliens et plusieurs blessés”

1
Des hommes armés se déclarant d’Aqmi.
Des hommes armés se déclarant d’Aqmi.

On se rappelle que, le samedi 28 septembre, un attentat-suicide a été perpetré contre le camp militaire de Tombouctou. Cet attentat-suicide à la voiture piégée a fait, selon le bilan fourni par le Gouvernement, 4 kamikazés et deux (2) civils tués, ainsi que six (6) soldats maliens blessés.

 

 

Le groupe terroriste Al-Quaïda au Magreb Islamique (Aqmi), qui occupait les régions du nord avec le Mnla, Ançar-din et Mujao, a revendiqué hier cet attentat contre le camp militaire de Tombouctou. Selon Aqmi, ledit attentat aurait plutôt tué 16 soldats maliens.

 

 

Selon le site d’information mauritanien Alakhbar, qui cite un porte-parole non identifié d’Aqmi au Sahara, l’attentat a été exécuté par deux kamikazes à bord “d’un véhicule transportant plus d’une tonne d’explosifs”, qui ont “réussi à atteindre la base (le camp) militaire de Tombouctou”.

 

 

Selon Aqmi, les militants ont fait exploser le véhicule piégé, faisant “16 morts parmi les militaires maliens et plusieurs blessés. L’opération a également conduit à la destruction de plusieurs engins militaires et soufflé une partie des bâtiments de la caserne”, a dit le porte-parole, présenté comme membre de l'”Emirat du Grand Sahara”, relevant de l’autorité d’Aqmi.

 

 

Ces bilans furnis par Aqmi sont bien loin de ceux dressés par le Gouvernement. Mais il reste constant que les terroristes ont “réussi à atteindre la base (le camp) militaire de Tombouctou” et ont également réussi à faire exploser leur engin de mort. C’est partant de ce constat que le Ministre malien de la Sécurité Intérieure, le Général Sada Samaké, qui s’est rendu dimanche matin à Tombouctou, a indiqué que le système de sécurité implanté est “sommaire”.

 

 

“Il y a des défaillances, il faut avoir le courage de le reconnaître mais (…) nous allons prendre toutes les dispositions pour que la situation soit maîtrisée”, a déclaré le Ministre de la Sécurité Intérieure, le Général Sada Samaké.

 

 

Il a donc promis de tirer tout le bilan pour des mesures supplémentaires et nécessaires à prendre.

 

 

El Hadj Sinaly DIARRA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. IBK est au pied du mur, on ne peut trouver une meilleure expression pour décrire la situation que nous vivons depuis l’élection concoctée de Kanfila keita.

    De maladresses, en declarations saugrenues en passant par des bouffonneries d’une autre époque IBK nous déroule son vrai visage a savoir, je vous promet tout et je fais ce que je veux ou mieux ce que je peux.

    Militaires inconscients et indisciplines allonges dans le stade sous le regard méduse de plus de 15 chefs d’état étrangers et le regard indifférent de leur hôte tant celui la est conscient du niveau de decripitude de ce qui reste de l’armée de l’enfant terrible bombarde General
    Ministres de la république caillasses par les enfants gâtés de la république, dont un blesse
    Camp militaires attaque en plein ville
    Condamnes avec un mandat d’arrêt international se pavanant les allées du palais avec le premier magistrat
    Gouverneur et militaires maliens cantonnes pendant les criminels du mnla et leurs allies leur font le pied de nez .

Comments are closed.