Attentat meurtrier à Bamako : Le ministre Sada Samaké a démontré son incapacité, il doit démissionner

15
Programme d’actions gouvernementales: Le général Sada Samaké sur le terrain
Le général Sada Samaké

Si nous étions dans un pays sérieux, Sada Samaké aurait démissionné ou aurait été limogé par le Président de la République. Mais hélas, nous sommes au Mali où toutes les carences professionnelles ministérielles sont devenues banales !  Comme c’est le cas du ministre Sadia Samaké.

Heureusement que certains ministres sortent la tête de l’eau et tirent vraiment leur épingle du jeu.

 

En effet, le constat est acerbe. Il n’existe aucune sécurité au Mali et l’on a comme l’impression que c’est seulement la sécurité du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, de sa famille et des membres du Gouvernement qui est la plus importante et pas celle de la population malienne.

Et après l’attentat meurtrier du week-end dernier (dans la nuit du vendredi au samedi) intervenu dans le restaurant de la Terrasse (sis à l’Hippodrome, commune I du District de Bamako) dont le bilan est de cinq(5) à huit (8) blessés. C’est l’inquiétude qui commence surtout à poindre.

La menace qui pesait sur Bamako n’était pas vraiment inconnue, et le ministre de la sécurité intérieure et de la Protection Civile, Sada Samaké, de surcroît Officier Général n’a pu rien faire pour la contre-carrer. Incapacité quant tu nous tiens ! Mais aujourd’hui, c’est l’heure des douloureuses prises de conscience. Au fond, personne ne s’attendait vraiment à ce que cela survienne en plein cœur de la capitale (Bamako), ou du moins pas maintenant et pas de façon si violente. Les habitants ont peur pour eux et pour leur famille. Ils se disent que si cette attaque a pu se produire, rien n’empêche désormais que d’autres attentats ne puissent encore survenir à Bamako. Un boutiquier logeant à 500 mètres de la rue surnommée « Princesse » (où a eu lieu la fusillade) témoigne : « Depuis que j’ai entendu la détonation des grenades, j’ai commencé à avoir peur. Jusque maintenant, je n’ai pas réussi à fermer l’œil. ». et un commerçant qui ne s’attendait pas à une telle attaque de répliquer : «Je n’en avais pas conscience. La situation sécuritaire laisse à désirer dans le Nord. On se croyait à l’abri, ici. Tel n’est pas le cas.»….

En tout cas, pour l’intérêt des 15 million de Maliens, il est primordial que le ministre de la sécurité et de la Protection Civile, Sada Samaké, démissionne. Au cas échéant, comme il ne s’est pas assumé en rendant sa démission, il va de soi pour le bonheur des Maliens que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, prendra ses responsabilités en le limogeant purement et simplement.

On n’aura pas dit que le journal ‘‘Politicien Africain’’, dans son rôle de voix des sans voix, d’éveilleur de conscience et de vecteur de développement, n’a pas prévenu.

B.A

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Ce vieux nabot ventru ne démissionnera jamais………. Depuis qu’il est à son poste il n’a rien fait que de ragoter des discours creux contre les petits policiers!!!!!!!!!!!!!!

  2. Pkagame
    ” Bamako ne peut rien proteger. Je te jure de Dieu si tu paies les policiers sur la route on te laisse passer avec ton pick up a vitre-fumee- sans- plaque sans fouille!”

    RI-GOU-REU-SE-MENT exact! 😥 😥 😥 😥
    Et le pire, c’est que même en situation de très haut risque comme la situation du Mali actuel, L’INCONSCIENCE reste strictement la même…. 😳 😳 😳 😳

    Mais indépendamment de nos habituels racketteurs de carrefour, on devrait avoir (c’est bien le minimum! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ) une brigade spéciale pour “la sécurité” affectée à la surveillance et la protection des zones sensibles… Mais même ça, ZERO! Tout le monde dort!…

    Et après, aux prochains attentats, on ira encore pleurnicher et accuser le monde entier de notre fléau terroriste… 😳 😳 😳 😳

    Une honte… Une véritable HONTE! 👿

    • Il y a la BAC, Brigade Anti Criminalité….. Cette brigade somnolente doit être renforcée par l’armée et déployée dans toutes la capital, et meme à Ségou et Mopti!!!!!!!!

  3. Je pense qu’IBK ne doit pas caser ses amis a la place des gens compétents qui peuvent faire ce bouleau.
    Vu l’augmentation de l’insécurité, le racage des policiers envers la population, les vols de Djakarata a main armé, le manque de passeports ou de carte d’identité, avez vous vu ce SADA SAMAKE évoqué une seul fois un plan adéquate, une proposition, une sugeestion, un plan de travail ou exprimé des besoins pour combattre l’insécurité ou donné une confiance a la population.
    Je pense que NON!!!!NON!!!NON!!!!
    Les policiers passe toutes les nuits a arrêtés les jeunes dames, les bonnes, les calmes résidents avec leur copines soit disant que c’est du racolage.

    Ce SADA DOIT DEMISSIONER

  4. Ho ho nfp … “quadriller”? 🙄 tu perds ton temps. Bamako ne peut rien proteger. Je te jure de Dieu si tu paies les policiers sur la route on te laisse passer avec ton pick up a vitre-fumee- sans- plaque sans fouille! Comme Soldat Rate l’avait si bien suggere les occidentaux ont interet a tout mettre eux-meme sur place pour leur propre securite ici…cest ca la verite. Il ne faut jamais s’attendre a une amelioration spontanee du systeme de securite de la part de l’etat malien. La corruption cest le bedrock de l’insecurite…des que l’on peut payer pour se permettre ce que l’on veut on est hors des radars. Pour leur propre securite, la premiere des choses que les occidentaux doivent imposer a l’etat maliens cest l’arret immediat de vente des ses pieces d’identite nationales qui permet aux terroristes et autre fugitifs de changer les noms et circuler librements dans le Sahel et meme aller en Europe sans etre reellement identifie. Il faut reformer le systeme vers un systeme biometrique d’identification pour la delivrance de pieces d’identite nationale. Il faut pousser et aider l’etat a creation des unites specialisees dans l’anti-terrorisme avec de criteres rigoureux d’admission a son ecole et formation.

    Sinon il faut reconnaitre ce n’est pas du tout la faute a Sada Samake…il ne peut rien faire dans cette merde de l’etat malien…il a meme dit que son budget ne suffit pas.

  5. “et le ministre de la sécurité intérieure et de la Protection Civile, Sada Samaké, de surcroît Officier Général n’a pu rien faire pour la contre-carrer.”

    … n’a rien pu faire? Erreur: N’A RIEN FAIT! C’est très différent!

    Cette rue Princesse, ingnorait-on que c’était que c’était le coin favori des occidentaux de Bamako?… Ignorait-on également que les occidentaux étaient (et sont) la cible favorite des djihadistes?
    Or, cette rue à très haut risque d’attentat ne bénéficiait d’AUCUN quadrillage et d’AUCUNE surveillance particulière des services “dits” de sécurité! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Déjà, il y a deux mois, quand le Général Ould Meydou (cible pourtant désignée de Belmoktar avec Gamou! 🙄 ) s’est fait tirer dessus en plein jour et en plein Bamako, AUCUNE mesure de protection n’avait là non plus été prise autour de sa personne ultra exposée! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Enfin, si la découverte de cette fameuse cache d’arme digne d’une garnison militaire est bien réelle (je doute encore…), cela veut dire qu’avec un Samake à la sécurité, on peut transporter et entreposer une véritable CARGAISON d’armes de guerre à 15 KM A PEINE DE LA CAPITALE, et mieux, “plusieurs dizaines de personnes” peuvent, aux portes de Bamako, S’ENTRAINER AVEC! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Face à une telle inexistence de la sécurité d’état, il ne faut pas s’étonner que des gens de rue aient le réflexe de faire leur propre justice, et il ne faut pas s’étonner non plus que la France et la Belgique décident de s’occuper elles-mêmes de la sécurité de leurs ressortissants chez nous! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Malgré ça, 6 jours après le drame dû à son je-m’en-foutisme, le gros Samake est toujours en poste!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Entre la sécurité des Maliens et ses “amitiés personnelles”, Ibk n’hésite visiblement pas à choisir… 👿 👿 👿

  6. Presque 2 ans et dire c’est un general qui est ministre de la securite interieure, incroyable ❗ . Quelle honte nationale ❗ , pareil comme son chef ladji bourama woloni laloma 😳 . Ce ventru et son chef ventru doivent retourner a Koulikoro pour une formation intensive :mrgreen: .
    Certe depuis AOK a IBK en passant par ATT, ils (les 3) ont demilitairse notre armee, la police et la gendarmerie n’en parlons 👿 . Et maintenant ce sont ces memes canailles qui Nous, le Peuple, disent qu’il faut reequiper Notre Armee, la Police et la Gendarmerie et les formees 🙄 🙄 🙄 . Laissez moi rire un peu 😆 😆 😆 .
    On ne recolte que ce (ceux) que l’on seme il parait ou bien 😯 ❓ . Je veux bien supporter l’etat et le gouvernement dans ces moments les plus difficiles de l’histoire du Maliba mais il faudra aussi qu’ils portent leur CULOTTE 👿 . Un Peuple ne peut se developper, avancer et se developper qu’en ne comptant que sur LUI MEME FIRST 💡 ❗ .
    La solution viendra par le Peuple lui meme, comme des bavures de lynchages d’innocents. Donc pourquoi en vouloir a Un Peuple qui ne cherche a se PROTEGER ❓ . Il faudra surtout en vouloir a l’etat et au gouvernement a mon avis 👿 .

    • 1FILSDUMALIBA
      “et dire c’est un general qui est ministre de la securite interieure, incroyable”

      Mon frère, certes c’est un général, mais c’est un général………..au Mali! 8) 8) 8)
      La précision est de taille, hélas… 😥 😥 😥 😥

    • FISLDUMALIBA, donc finallement il s’agit plutot de la “Securite Interieur des Ventres”? :mrgreen: 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.