Attentat du Radisson Blu : A qui profite le crime ?

65

« Les rideaux sont tombés » sont sur la phase de bilan de la prise d’otages tragique du vendredi 20 novembre à l’hôtel Radisson Blu de Bamako : 22 morts et 7 blessés. Au-delà des multiples zones d’ombres qui entourent cet attentat terroriste, le plus meurtrier jamais commis au Mali, certains faits troubles commandent que l’on s’interroge sur les vrais bénéficiaires d’un tel acte crapuleux et qui pourraient en être les tireurs de ficelles. Des analystes n’hésitent pas à dire que des pays sont derrière cet attentat, dans le seul but d’isoler le Mali afin de le rendre dépendant, comme sous la colonisation. D’où la question : A qui profite le crime ?

Au petit matin du 20 novembre, les projecteurs du monde entier étaient braqués sur Bamako où des djihadistes venaient d’investir l’hôtel Radisson Blu qui affichait (presque) comble avec 170 personnes, d’une quinzaine de nationalités dont beaucoup d’Occidentaux. La prise d’otages a mis 9 heures d’horloge à être dénouée, prenant en haleine la crème des chaînes de télévisions étrangères et l’ensemble des médias et réseaux sociaux à travers le monde de 7 heures à 16 heures. Au terme d’un assaut lancé par les forces de défense et de sécurité maliennes, appuyées de forces françaises, américaines et de la Minusma, les deux assaillants sont tués. Le bilan est lourd : 20 morts, en plus des terroristes.

Les enquêtes se poursuivent pour situer les responsabilités et les éventuelles complicités, et des complices sont activement recherchés par les forces de sécurité maliennes.

L’attentat du Radisson Blu de Bamako, revendiqué dans un premier temps par le groupe terroriste Al-Mourabitoun (lié à Aqmi) de Mokhtar Belmokhtar, puis par le Front de libération du Macina de Amadou Kouffa, soulève moult zones d’ombres.

Parmi celles-ci, figure en bonne place le nombre réel de terroristes qui ont  perpétré le coup. Deux assaillants ont-ils pu mener, à eux seuls, une action d’une telle ampleur ? Y’avait-il des précurseurs dans l’hôtel, en amont de l’attentat ou des complices à l’intérieur pendant l’acte ?

 

Isoler le Mali !

Comment les terroristes sont-ils arrivés à la porte d’entrée de l’hôtel : à pied ou à bord d’une voiture ? Qu’en est-il justement de la voiture à immatriculation diplomatique qui s’est avérée être un véhicule de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique ?

En attendant de trouver des réponses à ces points obscurs, des interrogations s’orientent vers d’autres pistes, totalement impensables si des indices troublants n’étaient là.

Des observateurs avertis se demandent comment certains clients de l’hôtel ont pu être exfiltrés sans la moindre égratignure, et, bien avant l’assaut ? Par quelle issue sont-ils sortis ? Qui les a vus sortir ?

Un deuxième indice troublant : l’attaque est intervenue au moment où séjournaient au Radisson de grands investisseurs chinois, venus pour une mission de prospection au Mali.

Aussi, le richissime nigérian, Aliko Dangoté, était également présent à Radisson, la veille de l’attentat. Selon certaines sources, il avait dans ses bagages un joli paquet de projets pour le Mali.

Malgré tout,  des observateurs avisés en viennent à la conclusion que certains pays pourraient être impliqués dans la vague d’attentats qui sévit au Mali. Que visent ces tireurs de ficelles ?

Sans doute, ISOLER LE MALI. Comment ?

Primo, en faisant fuir tous les investisseurs potentiels. Secundo, en créant sciemment un climat permanent d’insécurité dans le pays afin de justifier certains accords militaires et leur présence au Mali. Et tertio, maintenir le Mali sous la coupe de leurs multinationales sur fond de gros intérêts économiques et financiers.

Quel est le but de toutes ces manœuvres ? La réponse : maintenir le Mali dans les liens de la dépendance économique, voire politique. Cela est d’autant plus visible que les actes terroristes, les divergences et combats entre groupes armés locaux… sont entrepris au gré des intérêts (en jeu) de certaines puissances. Celles-ci font et défont le Mali à leur guise. A quand le prochain, coup ?

La rédaction

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes tous contre les terroristes, tous les maliens se sont réuni pour devenir UN contre ses ennemis.
    Ce jour-là, tous les maliens sont devenu des verts, jaunes et des rouges, des hôtels Radisson pour apporter leurs soutien et leurs accompagnements aux otages et aux forces de sécurité et de stabilisation.

  2. Les Maliens sont à l’unisson face à l’ennemi, car contraints à la solidarité nationale. ‘’Petits messieurs’’, pouvoir, leaders religieux, chefs de groupes armés ne font plus qu’un seul camp. Celui d’un peuple debout, contre le camp de la barbarie, du fanatisme et de l’obscurantisme. Les yeux ouverts sous le coup de l’atrocité commise sur des innocents sans défense, le cœur meurtri par le bilan des faits d’un petit Commando infâme, ils sont assurés d’être à table avec leur Président, au diner prévu, très bientôt à l’hôtel Radisson Blu.

  3. Une barbarie qui se sert de l’Islam pour le déshonorer. Comme certains de nos compatriotes qui veulent s’en apparenter avec des prêches radicaux prônés dans des mosquées financées à la même source que cette nouvelle barbarie. Cela ne passera jamais sur notre sol.
    Le monde entier lutte contre le terrorisme.

  4. La barbarie, cette fois nous frappe au cœur. Elle a touché les symboles qui font de notre pays, un Etat qui signait son retour dans le concert des Nations. Mais, elle n’a aucunement touché notre conscience, qui reste dignement agrémentée des valeurs qui fondent l’islam et de la saleté qui soutient cette nouvelle forme du djihadisme dans le monde.
    Nous n’abandonnerons pas le Mali…

  5. Rien, ni personne ne peut justifier l’attaque perpétrée contre l’hôtel Radisson, le vendredi dernier. D’ailleurs, plusieurs jours après, les traces de balles et de sang humain laissées, choquent toujours.

  6. Selon certaines informations Une semaine après l’attaque de l’hôtel Radisson, les enquêtes se poursuivent. Ces enquêtes mobilisent une forte équipe d’enquêteurs maliens et étrangers. Ils ont installé leur base dans un hôtel de la place. Mais, de nombreuses questions demeurent autour de l’attentat. Il s’agit notamment de l’identité des deux présumés auteurs qui ont été abattus lors de l’assaut des forces de sécurité. Aussi y avait-il des complices ? Comment et quand ont-ils pu sortir de l’hôtel ? Est-ce des terroristes ? Des bandits qui étaient là pour d’autres objectifs ? Aucune hypothèse n’est à écarter dans ce genre d’acte qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Pour l’heure, beaucoup de questions sont posées au sein de l’opinion

    • Mais lilith pour eux, l’attaque pourrait être l’œuvre d’un pays qui aurait des visées sur le Mali et qui entend faire de notre pays sa chasse gardée. C’est pourquoi, ce pays veut instaurer un « climat permanent d’insécurité au Mali » afin d’éloigner d’autres pays et leurs ressortissants. Seulement voilà, au cours de cette attaque, des ressortissants étrangers ont péri. Quelle sera l’attitude de leurs pays ? S’impliqueront-ils pour que toute la lumière soit faite autour de l’attaque de Radisson ? Les résultats des enquêtes seront-ils portés à la connaissance de l’opinion ? En attendant, des doigts accusateurs sont pointés.
      Ce qui est intéressante dans cette affaire c’est qu’avec IBK nul n’est au dessus de la loi

  7. Cher journaliste pour se développer le mali a besoin de l’aide de tous les bailleurs de fonds qui s’offrent à nous
    Alors quand tu dis que certains pays du monde commanditent ce au Mali pour pour éviter notre independance
    c’est absurde car :
    Économie

    Le Mali est l’un des plus gros exportateurs africain de coton, et le troisième plus grand exportateur africain d’or.

    Les initiatives de développement économique local sont essentielles à la vigueur de l’économie, qui repose essentiellement sur la production de matières premières agricoles, sur le bétail et le poisson.

    Les activités agricoles occupent 70 pour cent de la main-d’œuvre malienne. Coton, or et bétail constituent 80 à 90 pour cent des recettes totales d’exportation. Au sein du secteur agricole, les petits agriculteurs traditionnels sont prédominants, puisque l’agriculture de subsistance occupe environ 90 pour cent des terres cultivées.

    Le crise financière mondiale de 2009, combinée à une crise alimentaire et à la hausse des produits pétroliers, a accentué encore un peu plus l’état de pauvreté dans lequel se trouve une majorité de Maliens.

    Pauvreté

    Le Mali est l’une des nations les plus pauvres du monde; il se classe au 175e rang sur 182 pays selon l’Indice du développement humain des Nations Unies de 2012. Les données de la Banque mondiale indiquent que le revenu national brut (RNB) par habitant y est de 649 $US.

    La proportion de personnes pauvres au Mali est passée de 68,3 pour cent en 2001 à à 45.6% en 2013. Le pays demeure cependant parmi les 10 États les plus pauvres du monde. Le PNUD estime que 72 pour cent de la population vivent avec moins de 2 $US par jour et que 36 pour cent vivent avec moins de 1 $US par jour. Toutefois, depuis les dernières années il est pris en exemple par l’ONU comme l’un des pays de l’Afrique qui s’investi le plus pour réduire sa pauvreté.

    Le Mali a participé à des programmes du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale tels que l’Initiative d’aide aux pays pauvres très endettés (PPTE)(qui a débuté en 1998) et l’Initiative d’allègement de la dette multilatérale (IADM). Cependant, un pourcentage élevé du financement récent a été affecté au service de la dette (jusqu’à 60 pour cent selon une estimation), ce qui laisse le pays avec moins de ressources pour combattre la pauvreté que les chiffres bruts le laissent croire.

    Les conditions imposées par le FMI et la Banque mondiale pour la remise de dette mettent généralement l’accent sur la déréglementation et la privatisation et, comme l’ont fait remarquer des critiques, elles écartent souvent les solutions du secteur public. Les initiatives de privatisation au Mali ont visé l’agriculture, ainsi que les secteurs bancaire et des télécommunications
    Alors mon cher il faut revoir cet article

  8. Le Mali n’a pas en ce moment besoin de telles polémiques.
    Nous devons plutôt nous mobiliser pour soutenir le gouvernement dans ces douloureux moments et féliciter nos forces spéciales pour leur acte de bravoure et de dévouement.
    Vive le Mali…

  9. On pense peut être Abrahel on que dans l’attente de ces enquêtes pour savoir réellement qui auraient commandité cette attaque barbare et bien sûre savoir si le milliardaire nigérian Aliko Dangoté serait la cible des assaillants.

  10. Il n’est un secret pour personne que beaucoup de versions ont été apportées sur cette attaque ignoble qu’a subi l’un des grands hôtels au Mali le plus sécurisé, notamment le Radison Blu survenue le vendredi dernier à Hamdallaye ACI/2000.
    Parmi ces versions, il y a une interprétation à ne pas exclure. En effet, sur la liste nominative des clients de l’hôtel, figurait l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangoté dont sa fortune est estimée à 25,7 milliards dollar, le plus riche d’Afrique. Il aurait sorti de l’hôtel avant l’assaut. Les commentaires apportés à cet effet, révèlent que les deux assaillants neutralisés s’exprimaient en anglais. Alors, lors de la conférence de presse animée le samedi dernier, le Ministre de la sécurité et de la protection civile, M. Salif Traoré s’est limité dans ses explications concernant les identités des assaillants en disant que ceux-ci sont de peaux noires et très jeunes. Ce vendredi, les maliens et le monde entier se sont réveillés avec une attaque qui s’est résulté avec des coups de balles faisant état de plusieurs victimes de nationalités différentes.
    Alors arrêter d’affirmer voilement que cet homme d’affaire était à la base de cette attaque .

  11. En tant que fils de ce Mali,je pense que certains groupes rebelles du Nord de notre pays qui rejettent les accords de paix pourraient être mêlés à ces attaques ou pourraient en tirer des profits.
    En effet,ces groupes peuvent être derrière cette prise d’otage car ils n’ont pas n’ont pas intérêt à ce que notre pays soit en paix
    Alors,ils créent tout cette zizanie pour que le pays reste divisé afin qu’ils puissent continuer leur trafic de tout genre.
    Que Dieu protège mon pays. 😳 😳 😳

  12. Le Nigérian Aliko Dangote, première fortune du continent selon Forbes, dément sur Twitter sa présence dans l’hôtel. Il se trouvait au Mali hier, précise-t-il alors votre article raconte trop de salades

  13. Certes on peut critiquer mais critiquer dans le bon sens. Ce pays a besoin de soutien donc arrêter comme vous l’avez si bien dit ne pas créer des polémiques. Mais je vous rappelle que vous n’y arriverez pas car nous sommes murs et très d’ailleurs.

  14. Je pense souvent lorsque je lis ce journalier que dis journaliste
    On cherche à toujours culpabiliser quelqu’un dans une telle situation. Avez vous une conscience de crapaud. J’ai énormément mal au cœur
    Le journalisme ne veut pas dire de la survie. Si ce pays n’est pas en paix on verra bien comment vous ferez pour vivre.

  15. Nous devons supprimer ces genres de journaux qui donnent pas une bonne image à notre pays. Ce régime a hérité de cette crise et il tente tant bien que mal pour sortir ce pays de cette ornière.
    On est pas oublié d’être du même bord avec IBK mais lui soutenir dans un tel moment est un acte de patriotisme.

  16. Le seul bénéficiaire de cet acte ignoble et barbare c’est le terrorisme à grande échelle.
    Ces terroristes ont un seul but,créer la psychose au sein de la population et continuer leur sale besogne.
    Que Dieu protège le Mali.

  17. Nous sommes encore sous le choc donc il préférable que vous ne dites rien comme vous le recommande la déontologie du journalisme

  18. Encore une pacotille et constipé de mémoire qui se dit journaliste quelle honte. Nous avons besoin du soutien de tous. Vous préférez remuer le couteau dans la plaie. Cet article n’est digne d’un journaliste qui se dit professionnel dans le sens du terme

  19. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatrides, de mauvaise foi et corrompus se permettent de manipuler la conscience des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte.

  20. Cette attaque a vraiment endeuillée le pays. Nos condoléances les plus attristées aux familles et nos prompt rétablissements aux blessés. Nous sommes une nation forte et ne nous laissons pas intimider pas ces mal intentionnés, le train de la paix est lancé.

  21. Aujourd’hui, je pense que l’essentiel est de mettre tout en œuvre un système très fiable pour barrer la route à ces barbares. Je pense qu’on ne peut pas être totalement à l’abri de ces terroristes mais on peut essayer.

  22. le plus important est de retrouver la fief des terroriste et de mettre un terme à tout cela. Le Mali connait déjà ses ennemis alors les forces armées savent comment tenir le taureau par les cornes.

  23. Etre encore au niveau de la questions de savoir qui est derrière cette prise d’otage est une véritable injure au peuple malien et tout le monde entier.
    Il est tellement évident que la question ne mérite même pas d’être posée.
    Évitons de créer des polémiques qui ne peuvent rien apporter à cette enquête et soutenons les familles éplorées.
    Vive la Mali et à bas le terrorisme. 💡 😳 😳

  24. Idiot de fils le scientifique, pour ton information on ne nomme pas un député. IBK est un grand bâtisseur même si tu refuses de le croire comme on le dit ”Il n’ ya pas plus aveugle que celui qui refuse de voir”
    Économiquement, le Mali va bien car les dettes héritées ont été épongées par le travail rigoureux du ministre IGOR.

  25. a-t-il déjà effleuré votre esprit de savoir que si nous ne sommes pas unis avec le monde
    ce problème de terrorisme fera encore plus de victimes

  26. Je pense que nous devons nous défaire de toute haine contre les pays occidentaux qui ne sont que des alliés dans cette épreuve douloureuse que nous avons connu.
    Évitons de porter des accusations non fondées.Les enquêtes qui sont en cours feront toute la lumière sur cette histoire. 😥 😥 😥
    Condoléance aux familles et vive le Mali.

  27. la question la plus idiote du jour :à qui profite le crime ???encore un ane de journaleux qui n’a rien compris au film . Avec tous les attentats qu’on voit depuis 15 jours , ce ne sont quand meme pas les pygmées qui vous ont déclaré la guerre

  28. Donnons-nous la main pour l’éradication de ce phénomène sur notre territoire. L’heure n’est pas aux critiques mais plutôt à l’union, à la réconciliation et à l’entente. Si nous voulons lutter contre le terrorisme, il faudra que nous soyons unis.

  29. Toutes mes condoléances aux parents des victimes de l’attaque survenue le vendredi dernier à l’Hôtel Radisson Blu. Il faut reconnaitre que sans l’armée malienne ces bandits allaient commettre plus de meurtre.

  30. L’hotel Radisson va se relever avec le soutien des partenaires et de nos dirigeants. Ces bandits n’ont rien fait, cela ne va rien changé, car cet hôtel va continuer de suivre son chemin.

  31. En tout cas c’est le lieu de remercier tous ces hommes et femmes du gouvernement malien y compris le président de la République qui n’ont ménagé aucun effort pour résolution de ce problème.

  32. Clin d’œil à l‘armée malienne, je n’ai pas de mot pour les remercier des efforts fournis pour l’extraction de ces deux djihadistes. Nous avons foi en elle et nous savons qu’elle peut faire plus.

  33. Personne ne doit céder à la panique, le seul objectif de ces terroristes est de déstabiliser notre pays à nouveau. Ce sont nos ennemis, les ennemis premiers du retour de la paix et de la réconciliation.

  34. La paix est déjà là devant notre porte, ce sont juste les terroristes qui veulent déstabiliser notre pays. Pour ça on ne va pas se laisser faire, l’armée malienne est aguerrie pour faire face à ces individus mal intentionnés.

  35. 😆 “Des analystes n’hésitent pas à dire que des pays sont derrière cet attentat, dans le seul but d’isoler le Mali afin de le rendre dépendant, comme sous la colonisation” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Aaaaaah, ça m”étonnait!

    Je me doutais bien!…

    C’était inévitable!…

    Imparable!…

    Obligatoire!…

    Je savais bien que FORCEMENT, il y aurait bien un connard ici ou là pour nous ressortir la très fameuse “THEORIE-DU-COMPLOT-EXTERIEUR-CONTRE-LE-MALI” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 J’ignorais simplement QUI serait ce connard d’élite! 😆

    Nous le savons désormais: C’EST L’AUBE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 (Quand les articles dépassent les bornes de la débilité, ils ne vont pas toutefois jusqu’à spécifier le nom du brillant auteur 😛 , et se contentent d’un pudique “La Rédaction”! 😀 )

    PS: Attendons-nous à une prochaine brillante “analyse” 😆 de L’Aube, qui nous démontrera à coup sûr que les équipes d’enquêteurs envoyées par la France et la Minusma pour l’enquête du Radisson, ne sont en fait venues que pour fournir des armes (Françaises, of course 😆 ) aux réseaux djihadistes, ou ne sont venues que dans le but de piller nos ressources!

    Les Chefs de grin vont être contents: ENCORE UN GRAND COMPLOT OCCIDENTAL ANTI-MALI HEUREUSEMENT DETECTE PAR LES FINS LIMIERS DE L’AUBE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LES MASQUES TOMBENT!

  36. Cette situation est d’autant plus insupportable que les auteurs de cet acte, nous avons une pensée à l’endroit des familles des différentes, mais ces terroristes vont payer pour cet acte !!

  37. Je crois que cet attentat ne profite à personne. Seulement vous détestez les occidentaux. Je sais que c’est sur eux que vous voulez pointer votre doigt. Que la terre soit légère aux personnes tuées dans cette prise d’otages de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. 😆 😆 😆 😆

  38. Que la terre soit légère aux victimes. Je souffre carrément de cette attaque. Comme on a l’habitude de le dire, on ne peut rien contre la volonté de Dieu. Même si je sais que le tout puissant ne peut pas vouloir de ses créatures jusqu’à ce point. Mais rien ne passe inaperçu de l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent. Une chose cher publiciste, débarrassez-vous de cette haine que vous avez en vous contre les puissances pour le bien de toute la nation. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  39. En réalité, les atrocités perpétrées par les assaillants du vendredi dernier au Radisson Blu, dépassent en horreur toutes les signatures de ces djihado-terroristes dans notre pays, même celles de la période de l’occupation des trois régions du Nord. Ne pas les condamner relève d’une faute morale grave. S’abstenir de réagir face à ces crimes odieux, où tenter de tenir des discours anti-occidentaux est assimilable à une complicité. Et toute complicité, aussi lointaine soit-elle sera mise à nue cette fois-ci, par la justice malienne, de la même manière que nos forces de sécurité ont réussi avec bravoure à casser les reins de ces barbares de Sept (7) heures du matin.

  40. Je l’ai dis et le redis, nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!! Monsieur le journaliste, pas ça s’il vous plait !!

  41. Mes sympathies aux parents des victimes de la prise d’otages de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Le gouvernement veut mettre fin à cette situation de malheur. Raison pour laquelle une situation d’état d’urgence a été décrétée pour pouvoir bien enquêter et faire des patrouilles de traque. Et cette situation ne doit pas permettre à qui que ce soit de pointer le doigt sur qui que ce soit. Cet attentat ne profite à personne. 😀 😀 😛 😛 😛

  42. Les terroristes, quand ils veulent frapper plusieurs fois dans un pays, profitent de l’état, de la mentalité des populations dudit pays. Félicitations aux populations maliennes pour leur calme. Je pense que ce n’est pas le moment d’accuser qui que ce soit ou de soupçonner qui que ce soit sur n’importe quelle base que ce soit. On doit juste pleurer nos morts et prier pour que leurs âmes reposent en paix. 😀 😀 😀

  43. Toutes mes félicitations aux populations maliennes. Le plus difficile dans une situation pareille d’attaque terroriste est la panique qui profite aux terroristes. Mes condoléances aux familles des victimes de l’attaque terroriste. Dites-moi, la rédaction de « l’Aube » avez-vous la preuve de ce que vous avancez ? 😯 😯 😆 😆

  44. Les Maliens savent, mieux que tous, les principes qui fondent la vraie religion musulmane. Ils savent aussi, d’où nous provient cette nouvelle forme de la barbarie.

  45. La population de Bamako est à saluer pour l’effort qu’elle et en train de faire pour ne pas se laisser emporter par la panique. C’est ce qui fera que les actes terroristes n’auront plus de chance face à cette population. Si seulement elle s’était influencée par les articles de ce genre, elle allait s’en prendre immédiatement aux autorités en place. Quel article bidon 😛 :- 8) 8) 8) P 💡 💡

  46. Ces terroristes ont aussi réussi à jeter le froid dans le dos des millions d’hommes, femmes et enfants qui n’ont rien à voir, ni à gagner d’une quelconque guerre religieuse et géostratégique.
    Le Mali vaincra ses terroristes un jour…

  47. Mes condoléances aux victimes mais les responsables seront arrêtés, peu importe qui revendique cette attaque, les autorités maliennes vont traquer tous les terroristes dans ce pays et ils payeront de leur sang ce qu’ils ont fait !!! Elles en sont capables de part ce qu’elles ont démontré depuis fort longtemps !!!

  48. Quoi qu’ils fassent le Mali restera debout, nous sommes prêts à tout pour leurs faire face et nous allons les combattre sur toutes les formes et partout. A bas le terrorisme et à bas tout ce qui se cachent ou financent ces bandits à travers le monde !!!

  49. Le conseil des ministres a décrété le deuil national et l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national. Toutes mes condoléances aux familles des victimes de cette attaque. Le plus important est le fait que les populations maliennes en général et celle de Bamako en particulier n’ont pas cédé aux paniques. Donc s’il vous plait, cher éditeur, ne poussez pas la population à l’amalgame ? 😛 😛 😛 😀 😀

  50. Que nous soyons seulement serins et unis personne ne pourra nous affaiblir ou nous détourner de notre destination. Unissons-nous pour faire face au terrorisme et à la destruction de notre pays. Vive le Mali uni et vive l’accord d’Alger.

  51. J’invite d’avantage tous les citoyens maliens au calme. On ne doit pas céder aux paniques déjà les forces de sécurité maîtrisent la situation. D’ailleurs je demande à tous de fournir des informations aux agents de l’Etat en cas de soupçons de toute sorte. Je veux que nos populations continuent de ne pas se laisser emporter. Monsieur le journaliste, je pense que ce n’est pas le moment de se poser une telle question 😀 😀 😛 😛 😛

  52. Le Mali se tiendra toujours debout et la paix vaincra aussi dans notre pays. Vive un Mali de paix, uni et prospère.

  53. Les maliens ne connaissent pas de guerre, ni ces attaques-là, donc qu’ils fassent autre chose sinon cela ne va changer rien dans notre façon de vie et nous voulons une seule chose la stabilité dans notre pays.

  54. Ce pays ne sera jamais troublé encore par des conneries. Si c’est ce qu’ils cherchent qu’ils aillent au diable.
    Céder à la panique c’est de leurs donner encore plus de courage à nous frapper encore. Le Mali ne sera jamais un théâtre des attentats comme dans les pays arabes. Nous allons mettre fin à cela avec nos autorités.

  55. #Je suis Radisson Blu
    #Je suis l’islam
    #Je suis lalaicité
    #Je suis le Mali un & indivisible

  56. Il faut éviter de raconter des choses sans fondement en c moment terrible. Monsieur je pense que toutes les grandes puissances mondiales ne sont actuellement souciées que ce problème du terrorisme. Ce n’est pas la première fois que les terroristes frappent un pays, même tout récemment la France a enregistré plus d’une centaine de perte de vie, même aujourd’hui la Tunisie a enregistré une dizaine de perte de n’est vie. Donc ce il ne faut pas nous raconter des sottises. N’avez-vous de conscience ou quoi ? Au lieu de consacrer ce peu moment en la mémoire des victimes mais vous voulez profiter de cela encore pour vos polémiques et autres. Que Dieu sauve le Mali !!!

  57. Arrêtons de nous entre discuter sur ces sujets, l’essentiel est que nous avons été frappés et nous devons former un bloc, c’est-à-dire l’union nationale derrière nos autorités pour sauver notre pays et éviter une telle situation encore.

  58. Que l’attaque soit revendiquée par qui que ce soit, ils seront tous combattus jusqu’au dernier degré. La paix vaincra dans ce pays personne ne nous fera reculer. Vive la paix au Mali.

  59. 😆 😆 😆 😆

    enfin des journalistes se penchent sur les origines exactes de l’attaque …
    pour ma part j’ai pu obtenir de source sûre les informations suivantes :

    depuis plusieurs années, des prospections secrètes ont révélées l’existence de gigantesques ressources en pétrole, en uranium et surtout en stupidium (Mali premier producteur mondial ), ressources situées exactement sous l’hôtel Radisson Blu … essentiellement sous la partie nord …

    on comprend donc aisément que l’attaque sois disant terroriste avait essentiellement pour but de provoquer l’instabilité de l’hôtel, afin de faciliter son partitionnement, les puissances étrangères ayant pour but de prendre le contrôle de la partie Nord de l’hôtel …

    Mais c’est sans compter sur la vaillance du peuple malien qui, debout, empêchera la partition du Radisson Blu …

    Vive le Mali, vive le Radisson Blu uni et indivisible !

    voila merci de m’avoir lu …
    😆 😆 😆 😆

    • Popopopoh ………………..
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😉 😉 😉 😉
        Honnêtement , LAUDEMUS , as tu conscience qu’avec de telles annonces , tu pousses les gens à la spéculation ?
        Faut etre prudent ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu vois , par exemple , au CONGO ………..le seul fait d’acheter une bouteille de lait , çà fait monter le PIB de 2 % !
        Alors ….prudence !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  60. “Des analystes n’hésitent pas à dire que des pays sont derrière cet attentat, dans le seul but d’isoler le Mali afin de le rendre dépendant, comme sous la colonisation” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Aaaaaah, ça m”étonnait!

    Je me doutais bien!…

    C’était inévitable!…

    Imparable!…

    Obligatoire!…

    Je savais bien que FORCEMENT, il y aurait bien un connard ici ou là pour nous ressortir la très fameuse “THEORIE-DU-COMPLOT-EXTERIEUR-CONTRE-LE-MALI” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 J’ignorais simplement QUI serait ce connard d’élite! 😆

    Nous le savons désormais: C’EST L’AUBE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 (Quand les articles dépassent les bornes de la débilité, ils ne vont pas toutefois jusqu’à spécifier le nom du brillant auteur 😛 , et se contentent d’un pudique “La Rédaction”! 😀 )

    PS: Attendons-nous à une prochaine brillante “analyse” 😆 de L’Aube, qui nous démontrera à coup sûr que les équipes d’enquêteurs envoyées par la France et la Minusma pour l’enquête du Radisson, ne sont en fait venues que pour fournir des armes (Françaises, of course 😆 ) aux réseaux djihadistes, ou ne sont venues que dans le but de piller nos ressources!

    Les Chefs de grin vont être contents: ENCORE UN GRAND COMPLOT OCCIDENTAL ANTI-MALI HEUREUSEMENT DETECTE PAR LES FINS LIMIERS DE L’AUBE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LES MASQUES TOMBENT!

  61. Un VENTRU VOLEUR IVROGNE qui a été incapable d’élaborer un simple programme politique, ne peut prevoir une attente des musulmans.

    Un mediocre personnage qui n’a jamais travaillé dans toute sa vie, et qui a fait fortune sur le dos de l’état.
    – 1993-1994 Ambassadeur du mali en Cote d’Ivoire ;
    – 1994-2000 Prémier ministre ;
    -2002-2007 President de l’assemblé nationale avec 25 MILLIONS/mois ;
    – 2007-2012 Deputé à L’asemblée nationale ;

    En effet, Ce vaurien va continuer à voler car c’est tout ce qu’il sait faire dans sa miserable vie .
    – 153 MILLIARDS detourné en moins d’un ans 2013-2014 “année de la lutte contre la corruption ” d’après le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS (2*69 Milliards) pour un contrat d’habillement des famalettes ;
    – 60 MILLIARDS dans de l’engrais frélatées ;
    – 21 MILLIARDS dans un viel being de 15 ans achété/loué ;
    – 14.6 MILLIARDS pour le budget de koulouba contre 14 MILLIARDS pour tous les hopitaux du pays reunis ;
    – 500 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba contre 300 MILLIONS pour tous le pays ;
    – 10 MILLIARDS pour la reconstruction du pavillon de Koulouba ;
    – 10 MILLIARDS pour la construction de sa residence privée de sebenicoro au frais du contribuable ;
    – 8 MILLIARDS pour la construction de la residence de la base B ;
    – 76 Voyages à L’exterieur avec zero resultat ;
    – 31 Ministères pour un PPTE (pays pauvre très endétés) ;
    – Liberaration de tous les jihadistes touaregs et maures pendant les nègres croupissent au cachots ;
    – Nomination de son fils comme deputé et propulsé president commission defense ;
    – Nomination de ses neveux Ben Barka Junior, Mahamane Baby et son beau frère abdoulaye atahar maiga comme minitre ;

    Jusqu’à l’heure d’aujourd’hui l’homme (dabaraba bourama) n’a pas declaré sa patrimoine conformement à la constitution . Du courage pour les sujets maliens, vous avez crié mandé zonkeba alors bienvenu dans la monarchie des keita avec leurs laquets sans personnalités .

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU N’AVAIS PAS DE RAISON E NAITRE ;
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FU ;
    *************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

Comments are closed.