Attentat de Tombouctou : Le général Sada Samaké reconnait des « défaillances »

5

Attentat“Il y a des défaillances, il faut avoir le courage de le reconnaître mais (…) nous allons prendre toutes les dispositions pour que la situation soit maîtrisée”, a déclaré le ministre de la Sécurité intérieure, le général Sada Samaké, en visite dimanche à Tombouctou où des kamikazes ont lancé samedi leur véhicule piégé contre un camp de l’armée, faisant  deux civils tués, en plus des quatre kamikazes à bord du véhicule et six soldats maliens blessés.

 

 

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué lundi cet attentat suicide, en affirmant que 16 soldats maliens tués avaient été tués dans l’opération menée par deux kamikazes, selon un de ses porte-parole au Sahara cité par le site mauritanien privé Alakhbar.

 

 

Cette escalade de violences dans le Nord suscite des interrogations sur les capacités de l’armée face aux menaces jihadistes et aux velléités autonomistes touareg, après la débâcle subie en 2012 par les militaires maliens face aux groupes armés, mieux équipés, qui ont occupé plusieurs mois durant ces vastes régions allant de Kidal, Tombouctou à Gao.

 

 

“Il y a des défaillances, il faut avoir le courage de le reconnaître mais (…) nous allons prendre toutes les dispositions pour que la situation soit maîtrisée”, a déclaré le ministre de la Sécurité intérieure, le général Sada Samaké, en visite dimanche à Tombouctou.

 

 

La brusque dégradation de la situation sécuritaire au Mali s’est produite en l’absence du pays du président Ibrahim Boubacar Keïta, en visite lundi à Paris après sa participation la semaine dernière à l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

 

 

YC

 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour ? Laa seule chose que je demande au président ibk .est de reformer l’armée, sans cella nous pouvons avoir jne armée digne du nom.

  2. Il y a eu des defaillances!!! Il faudra alors éviter la debandade. C’est dommage pour notre pays. Aucun aspect sécuritaire ne devrait être négligé dans notre pays en proie désormais à des attentats orchestrés ici et là par des terroristes du MNLA.

  3. IBK un homme de poigne, un homme de discours. Les maliens veulent vraiment sentir ta rigueur dans les actes et non dans les bla bla comme la recréation est terminée . Si une recréation est terminée c’est bien la tienne. Apres ton plan machiavélique réussi il faut maintenant montrer les résultats pour ces vieillards qui ont brave la pluie et le poids de l’âge pour aller voter pour toi avec seulement 50% de participation alors que la Guinée vient de faire aisément 80% de taux de participation. On peut appeler cela mobilisation massive…

    Dans tous les cas on ve veut entendre de ministres caillasses ou de mutinerie a Kati…. rappelles toi c’est de la que la fronde qui a emporte le vieux commando est parti et on ne peut te souhaiter moins….

  4. La sécurité absolue n’existe point. Il y a toujours des failles dans tous les systèmes de défense. Les terroristes sont souvent le même profil que les éléments de nos forces de sécurité et de défense. Ils connaissent le “protocole”, les mesures et les contre-mesures. Et, comme ce sont des lâches assoiffés de sang, ils frappent par surprise. Il faut donc que tous nos pays collaborent afin de les éradiquer. Il faut aussi un développement équilibré afin d’ôter à certains le prétexte de prendre les armes.

Comments are closed.