Faut-il rappeler que c’est dans la nuit du vendredi 6 mars au samedi 7 mars 2015 qu’un attentat meurtrier avait frappé un bar – restaurant de Bamako. ” La Terrasse “, c’est son nom, est située dans une rue bondée de la Commune II, alias Rue Princesse. L’attentat avait fait cinq victimes (trois Maliens et deux Expatriés) ainsi que de nombreux blessés. La tragédie avait naturellement bouleversé tout le monde. Et l’inquiétude grandissait au fur et à mesure que les jours passaient car les auteurs demeuraient introuvables des jours après.
Il aurait fallu attendre le vendredi 13 mars dernier pour que les forces de sécurité parviennent à abattre l’un des présumés complices des tueurs, en la personne de Mohamed Mounirou Cissé. Pour les observateurs, l’arrestation de ce jeune homme, de 22 ans seulement, aurait pu faire avancer les enquêtes qualificativement. Hélas !
Cela dit, les forces de sécurité avaient réussi à interpeller plusieurs personnes à Kati quelques jours auparavant. Des indices sérieux (types d’armes, munition, appels téléphoniques) ont laissé paraître des liens évidents. Et dans la foulée, les forces de sécurité parviendront à interpeller trois autres personnes. C’était le jeudi dernier. Il s’agit, entre autres, de Traoré Aboubacar, Maouloud Maïga et Salia Maïga. Tous les trois seraient des ressortissants du cercle de Bourem d’où est aussi originaire Mohamed Mounirou Cissé.
Les autorités ont, on le sait, rapidement privilégié la piste terroriste après l’attentat. Une partie de la presse aussi. L’hypothèse est plausible d’autant plus que les tueurs s’en étaient pris à un lieu proscrit par les groupes jahadistes (donc terroristes), en l’occurrence un bar – restaurant, mais surtout à des expatriés, un Français et un Belge. Toutefois, trois Maliens y périrent.
Certaines sources indiquent aujourd’hui que les trois Maliens ne semblaient pas être visés par les tueurs. Idem pour le Belge qui se serait retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment. Parait – il que ce dernier regagnait même son véhicule à la sortie du bar – restaurant lorsqu’il fut atteint par les balles. Quant à la victime française, lui aussi aurait subi le triste sort à la place d’un autre compatriote. Ce dernier aurait eu plus de chance. Nos sources assurent que ce Français se trouvait effectivement sur les lieux. Et qu’à un moment, il aurait été invité par des amis à changer de coin. L’homme serait l’un de ses nombreux formateurs expatriés dans notre pays. D’autres sources privilégient la piste d’un règlement de comptes. La Terrasse étant la propriété d’un Libanais, toutes les spéculations sont permises de leur part. Pour elles, vu la cadence de la fréquentation du bar – restaurant du sieur Assy Wahib, un Libanais bien sûr, le crime aurait pour but de faire chasser la clientèle. Hypothèse simpliste mais pas à écarter. En tout cas, la présence d’enquêteurs français à Bamako devrait permettre de découvrir toute la vérité.
- Koné
Attention
Au Mali on s’en fout de tout…on est des inconscients : un taxi a signalé à un policier qui a signalé à un agent SE l’arrivée de ces gens et leur visite de certains lieux de Bko dont Sébénicoro, la Terrasse etc…ils ont laissé un numéro de téléphone…et PERSONNE n’a rien fait AVANT. En avril on a voulu prévenir M. Daou Baron (sécurité présidentielle à Koulouba n’a pu nous recevoir pour son emploi du temps très trop chargé c sûr et on a laissé un numéro au major de son bureau) à la SE (M. Diawara c’est pareille). Ces agents en dessous qui ont eu l’info en amont qui n’ont rien fait ….travaillent toujours…et un autre cas ce serait plus grave; GOD BLESS MALI
Va a l’enfer kone tu ma fait perde le temps
La langue de M. Koné se délie!
Devinette:
Au Mali, que fait un apprenti journaliste quand il n’a strictement rien à écrire?
UN: Il INVENTE un sujet de toutes pièces
DEUX: Il y ajoute un titre ALLECHANT
Ici, non seulement il nous invente de a à z une fable de “possible règlement de compte” sortie tout droit de son imagination, et pour être sûr que les internautes liront son tissu de conneries, il l’affuble du tître ronflant et mystérieux “les langues se délient”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Kone, et si tu essayais plutôt de faire…..du journalisme?
Ah, trop difficile tu dis……… 8) 8) 8) 8)
Et que vient faire un arabe ressortissant supposé du vilage de Moudakane près de Bia dans la localité de Taboye dans cette histire de reglement de compte dont l’article fait allusion. Dans les hypothèses formulée en matière de crime, seul un auteur famillier peut commettre un tel acte, c’est à dire, un habitué du bar restaurant ou proche des victimes. Ce n’est nullment le cas ici car sa photo a été publiée sur tous les journaux de la place.
L’hypothèse d’un rôdeur également est à écartée car les auteurs ne semblent pas divaguer entre les débits de boisson de la capitale et y sont inconnus.
Partant de toutes ces considérations seule la première piste d’investigation jusque là retenue c’est à dire des tueurs à gage islamiste djihadiste, est la plus plausible. D’ailleurs le crime a déjà été revandiqué par le Mourabitoune.
VIVE LE REPUBLIQUE.
Cousin tu es vraiment Kon ” Parait – il que ce dernier………….” cela signifie en bon français que toi même tu n’es pas sûr de ce que tu écris , nous lecteurs pourquoi te croire donc va vomir ailleurs pas dans un journal.
Mr Koné, continuez à rêver! 😈
Comments are closed.