Face à la presse, le Collectif des artistes et journalistes maliens ayant pris part au dernier Marché des arts et du spectacle africain (Masa) dénonce cette barbarie d’une autre époque.
C’est à travers un point-presse organisé à la Maison de la presse que le Collectif des artistes et journalistes maliens ayant pris part au dernier Marché des arts et du spectacle africain (Masa) du 6 au 12 mars 2016, a exprimé sa compassion au peuple ivoirien, suite à l’attentat meurtrier de Grand Bassam qui a occasionné 19 morts et une vingtaine de blessés.
Plusieurs artistes et opérateurs culturels ont pris part à cette rencontre, parmi lesquels Adama Traoré, président de l’association Acte Sept ; Dibril Barry, opérateur culturel ; Cheick Tidiane Seck, pianiste de renommée internationale ; Many Ansar, promoteur du Festival sur le désert et le jeune rappeur, Pensy…
Premier à prendre la parole, le président de l’association Acte sept a rappelé que leur collectif ne pouvait ne pas rester silencieux face à cette barbarie d’une autre époque qui a frappé un pays ami comme la Côte d’Ivoire. ” C’est pourquoi, nous condamnons avec la dernière énergie cette attaque terroriste”, a-t-il souligné.
Djibril Barry a également abondé dans le même sens. “Tout ce qui touche à la Côte d’Ivoire nous concerne particulièrement car nous sommes unis depuis des lustres. C’est la colonisation qui nous a divisés, mais malgré tout nos peuples restes unis” a-t-il précisé. A le croire, tous les grands hommes de la culture malienne ont en un moment donné séjourné en Côte d’Ivoire où ils ont été accueillis à bras ouverts. Djibril Barry s’est dit convaincu que le peuple ivoirien aura du ressort à surmonter cette attaque. A la suite de M. Barry, tous les artistes présents à ce point-presse ont exprimé leur compassion au peuple ivoirien.
Il faut rappeler que le Mali était fortement représenté au Masa avec une délégation composée de plusieurs artistes et opérateurs culturels, ainsi que de très nombreux journalistes.
Kassoum THERA