Attentat de Bamako: le scénario de l’attaque se dévoile

3
Attentat au Mali: les Bamakois entre révolte et inquiétude
Des personnels de santé devant le restaurant La Terrasse, au lendemain de l’attentat qui a tué 5 personnes, à Bamako, le 7 mars 2015.
REUTERS/Adama Diarra

Au moins cinq assaillants ont utilisé deux voitures et une moto pour mener l’opération qui a causé la mort de cinq personnes, dont un Français, samedi au Mali. Le tireur aurait fait un premier repérage sur la terrasse du restaurant juste avant de déclencher la tuerie. Révélations.

[EXCLUSIF] Le scénario de l’attaque terroriste qui a causé la mort de cinq personnes, dont un Français, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, à Bamako, se précise. C’est un commando d’au moins cinq assaillants qui a mené l’opération meurtrière contre “la Terrasse”, un restaurant prisé par les expatriés, ainsi que dans la rue Princesse qui le borde. Selon nos informations, ce samedi 7 mars, aux environs de minuit, le conducteur d’une moto jakarta (une petite cylindrée très populaire en Afrique de l’Ouest), dépose un homme à côté du restaurant. Le motard reste sur place, au guidon de sa machine, pour faire le guet. Pendant ce temps, son passager monte une première fois l’escalier extérieur qui mène à la terrasse du restaurant. Il n’est pas armé. “Il se comporte comme un client potentiel et effectue alors un repérage, explique à L’Express une source sécuritaire malienne. Après avoir constaté la présence de plusieurs expatriés, français et suisses, attablés, il redescend, sans se faire remarquer.”

Entretemps, une voiture blanche, vraisemblablement une Toyota de modèle RAV 4, se gare à proximité du restaurant. Un troisième homme descend du véhicule, qui repart presque aussitôt. Ce troisième homme -appelons-le “l’armurier”- remet un fusil d’assaut Kalachnikov de type AK-47au “faux client”. Ce dernier remonte alors au restaurant, cagoulé cette fois. Il ouvre le feu sur la terrasse. Bilan de la tuerie: deux morts, dont le Français Fabien Guyomard, 30 ans, et huit blessés -deux soldats suisses et six maliens.

Contrôlé, le motard lance une grenade

Quasiment au même moment, le motard, toujours en faction dans la rue, attire l’attention d’une patrouille de police alertée par les détonations. Contrôle d’identité. L’homme, à la peau noire, tend aux policiers une attestation de vente concernant la moto, établie au nom de “Ahmadou Ould Mohamed”. Un patronyme dont la consonance correspond plutôt à un malien d’origine arabe, du nord du pays. Détail d’autant plus étrange que le motard répond aux policiers en Bambara -la plus courante des langues parlées au Mali-, “sans aucun accent, comme quelqu’un originaire de la région de Bamako”. Toujours selon nos informations, lorsque les policiers lui intiment l’ordre d’ouvrir un grand sac noir qu’il porte sur sa moto, l’homme en sort une grenade qu’il jette à terre. Les policiers battent en retraite et, tandis que la grenade explose, le motard prend la fuite.

Un 4X4 noir pour prendre la fuite

C’est alors qu’un troisième véhicule entre en action. En fait, depuis le début de l’opération, “un 4X4 noir, aux vitres teintées, probablement de marque Ford, est garé tout près du restaurant”, poursuit la même source sécuritaire malienne. Se repliant après la tuerie sur la terrasse, le tireur et l'”armurier” s’engouffrent dans la voiture. Un conducteur et un passager s’y trouvent déjà. Les quatre hommes démarrent en trombe et prennent la fuite, tout en continuant de semer la panique. Ils lancent plusieurs grenades, mais la plupart d’entre elles n’explosent pas. Ils tirent également à vue. Un véhicule de police, arrivé sur les lieux, est pris pour cible. Un policier, qui répond aux tirs des fuyards, est abattu. Un autre malien, le gardien d’un domicile privé voisin, est également mortellement atteint. De même qu’un ressortissant belge, qui tentait de se protéger derrière un véhicule en stationnement.

Selon l’un des témoignages recueillis sur place par les policiers maliens -ils sont épaulés depuis dimanche dernier par une dizaine d’enquêteurs français et des policiers belges- un deuxième membre du commando s’est, lui aussi, exprimé en Bambara au cours de l’opération. C’est “l’armurier”. Juste avant l’attaque, il aurait été abordé par une jeune femme, près du restaurant, et lui aurait répondu avec l’intonation “d’un habitant de la région”.

Un homme au “teint clair” aperçu près du restaurant

De multiples zones d’ombre persistent autour de l’attentat. Combien étaient exactement les membres du commando: cinq, ou plus? Le conducteur de la Toyota RAV 4 blanche connaissait-il les intentions meurtrières du groupe? Par ailleurs, un homme, au “teint clair” (ce qui peut désigner un habitant arabe ou touareg originaire du nord du pays), portant un turban a, semble-t-il, été aperçu dans les environs, peu avant le déclenchement de la tuerie. Aurait-il un lien avec l’affaire? Samedi 7 mars, au soir, l’attentat a été revendiqué par Al-Mourabitoune, un groupe djihadiste dirigé par l’algérien Mokhtar Belmokhtar, dissident d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi). Ce vétéran du djihad a noué depuis les années 2000 de solides alliances dans le nord du Mali. Al-Mourabitoune a intégré des combattants maliens dans ses rangs. Belmokhtar, considéré comme l’un des hommes les plus dangereux du Sahel, a-t-il pu commanditer l’attentat et le faire exécuter par des relais locaux, comme ce fut le cas en janvier 2013, au Sahara algérien, puis en mai de la même année, dans le nord du Niger? C’est l’un des points essentiels que l’enquête devra tenter d’élucider.

Par

 

Source: L’express.fr

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. LES FABLES DE LA FONTAINE, PARDON DE L’express.fr

    1- ” Le conducteur d’une moto jakarta (une petite cylindrée très populaire en Afrique de l’Ouest), dépose un homme à côté du restaurant. Le motard reste sur place, au guidon de sa machine, pour faire le guet. Pendant ce temps, son passager monte une première fois l’escalier extérieur qui mène à la terrasse du restaurant. Il n’est pas armé. “Il se comporte comme un client potentiel et effectue alors un repérage, explique à L’Express une source sécuritaire malienne. Après avoir constaté la présence de plusieurs expatriés, français et suisses, attablés, il redescend, sans se faire remarquer.”

    UN DÉTAIL TRES IMPORTANT: “..IL REDESCEND SANS SE FAIRE REMARQUER..”

    DONC L’ EXPRESS EST RENTRÉ EN COMMUNION AVEC DIEU LE TOUT PUISSANT POUR
    TROUVER CES ” INFAUX ” !! RIRES !

    2- LE LIEN ” http://imageceu1.247realmedia.com/0/default/empty.gif ” AUSSI , COMME LE POINT
    PRÉCÉDENT, RENVOIE Á DIEU LE TOUT PUISSANT, PUISQU’ AUCUNE IMAGE N’
    APPARAIT !!

    3- ” ..Un troisième homme descend du véhicule, qui repart presque aussitôt. Ce troisième homme -appelons-le “l’armurier”- remet un fusil d’assaut Kalachnikov de type AK-47au “faux client”. Ce dernier remonte alors au restaurant, cagoulé cette fois. Il ouvre le feu sur la terrasse..”
    INCROYABLE DÉTAIL… !! ENCORE DU CIEL.. !!

    4- ” Contrôlé, le motard lance une grenade ” TOUT AU LONG DU CONTROLE LE MOTEUR DE
    LA JAKARTA ETAIT EN MARCHE, AU CHAUD… ! RIRES !!
    ” Les policiers battent en retraite et, tandis que la grenade explose, le motard prend la fuite.”
    QUELLE SÉQUENCE D’ ÉVENEMENTS… !! ENCORE DICTÉE D’ EN HAUT…!!

    5- ” Entretemps, une voiture blanche, vraisemblablement une Toyota de modèle RAV 4, se gare à
    proximité du restaurant. ”
    ET
    ” C’est alors qu’un troisième véhicule entre en action. En fait, depuis le début de l’opération,
    “un 4X4 noir, aux vitres teintées, probablement de marque Ford, est garé tout près du
    restaurant”, poursuit la même source sécuritaire malienne. Se repliant après la tuerie sur la
    terrasse, le tireur et l'”armurier” s’engouffrent dans la voiture. ”
    ILLOGIQUE … !!!

    CONCLUSION: LA TENTATIVE DE TRANSFORMER LA CRISE DU NORD-MALI EN GUERRE
    CIVILE EST EN MARCHE. LES MAITRES D’ OEUVRE SON CONNUS DE TOUS
    DEPUIS LONGTEMPS ….

  2. Une analyse qui a assez de sens, tout ce que j’espere c’est un au moins de de ces assassins soit apprhende alors Nous saurons plus concernant cette tuerie barbare et lache.
    By the way merci soeur Koumba Sacko pour ta petite refletion sur la chose.

  3. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ces faux musulmans faux islamistes faux djihadistes Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Alquaïda Magrheb Aqmi Mujao maintenant Al Mourabitoune Boko Haram Cheba Djihadistes Mujao Salafistes et Consorts maintenant combattants de l’état islamique des pauvres individus sans foi ni loi prêts à tuer pour quelques privilèges issus des pays de misère extrêmement pauvres et des milieux carcéraux d’Occident sont la pure création de certains êtres et groupes d’êtres du Proche et du Moyen Orient d’Europe des Amériques

    Nous disons donc et rappelons sinon comment comprendre que des pauvres gens issus de pays de misère ou des voyous des délinquants multi récidivistes puissent disposer de tant de ressources en matériels logistiques et en argent

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que leurs maitres et commanditaires leur fournissent les matériels la logistique nécessaires leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les différents attentats commis à travers le Mali par certains de ces groupes sont commandités par certains de leurs maitres et commanditaires soit disant amis ennemis « les Autres » du Mali aux fins de justifier la présence de leur armée dans le nord du Mali et trouver prétexte d’augmenter le nombre de leurs soldats dans le cadre d’1 main mise sur les richesses hydro minières et d’avoir aussi à portée de missile le Proche et Moyen Orient

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que si les soit disant amis ennemis « les Autres » du Mali voulaient la libération totale et l’unité du Mali ils l’auraient fait depuis fort longtemps

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que si les soit disant amis ennemis « les Autres » du Mali voulaient la libération totale et l’unité du Mali par les maliens et maliennes eux même ils allaient faciliter rapidement l’équipement de l’armée malienne en matériels avions hélicos de combats adaptés modernes

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes qu’ils allaient exiger en outre au lettré mutant politique politimogo nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1 parrain des parains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la lutte antiMohamedane 1 des responsable de la déliquescence du Mali et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » et aux lettrés mutants députés

    Nous disons bien et rappelons d’envoyer aux fronts de combats des soldats et officiers « non mutés non pépinières non parentaux non claniques non rebelles cheval de Troi» ayant conservé leurs caractères des maliens et maliennes antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur « Pays-Mali » qui vont user de la guerre classique si les ennemis en usent et user la guerre asymétrique si les ennemis en usent aux fins de bouter et expédier hors de leur Mali tous ces ramassis de voyous qui ne sont point «des foudres de guerre» comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires car certains détalent comme des lapins quand on met «le feu à leurs fesses» et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis L’armée tchadienne donnne actuellement l’exemple

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons rappelons et insistons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali nous ne sommes point dans 1 compétition mondiale de lutte traditionnelle avec ses règles où tous les coups ne sont pas permis ou 1 compétition mondiale de Shiaï où tous les coups sont permis mais contrôlés au contact de l’adversaire pour ne pas lui faire mal et qu’on respecte mais nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre où n’il y a pas de place pour les médiocres les laxistes les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

Comments are closed.