Attentat de Bamako: le président IBK prend la parole

19
Attentat de Bamako: le président IBK prend la parole
Le président malien IBK (au centre à droite) et le Premier ministre Modibo Keïta (à sa gauche) se sont rendus sur les lieux de l’attentat, samedi 7 mars 2015.
AFP PHOTO/STRINGER

Pour la première fois depuis les événements survenus dans la nuit de vendredi à samedi à Bamako, le président Ibrahim Boubacar Keïta s’est exprimé ce dimanche 8 mars au soir, devant la presse, à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Le chef de l’Etat malien a condamné l’attaque meurtrière qui a frappé les clients de l’établissement La Terrasse, dans le quartier de l’Hippodrome. Trois Maliens, un Français et un Belge ont perdu la vie dans la fusillade.

« Nous sommes debout, nous sommes sereins, nous ne sommes pas dans la peur, il n’y a pas de psychose, ils ont échoué et ils échoueront. Ils ne nous feront pas peur ! Nous disons non, non et non à cette forme qui n’a rien, absolument rien d’islamique. Et ceux qui ont osé le revendiquer, ils le paieront au plus cher », a fait savoir IBK dimanche soir, soit deux jours après les évènements meurtriers du week-end, une première depuis l’opération française Serval.

« C’est l’ensemble international qui a été, ici, agressé, considère le président malien. Le Mali et des jeunes partenaires qui étaient venus dans le cadre de la coopération bilatérale ou multilatérale, nous aider, ont été fauchés, lâchement, sauvagement, cruellement, injustement, cela révolte toute conscience humaine. Mais les concernant, peut-on parler d’humains ? »

Et Ibrahim Boubacar Keïta de tacler encore plus précisément : « Sont-ils des hommes, ceux-là qui mettent des cagoules pour commettre l’innommable, l’indicible ? Non, ce nom d’homme, je préfère le réserver à ceux qui le méritent. Ces lâches, en rampant comme des reptiles nocturnes, ont été cette fois-ci un peu trop loin. Que personne n’ait peur, c’est cela qu’ils recherchent. Le terrorisme, c’est ça. La terreur ? Non ! »…...Lire la suite sur rfi.fr

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. ELLE DIT CHOU-CHA-CHACHACHA ET MAINTENANT CE N’EST PLUS QUESTION DE IBK 😉 —VOUS-ETE VRAIMENT BOUFFON PAUVRE DAME -PETE CAS-MEME EN SILENCE -CHICHICHIIIIIIII–AHAHHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON 😉 —————–VIVEVIVEEEEEEIBK -VIVEVIVEEEEEETOUS GENS DE BOB COEURRRVIVEVIVEVIVEEENOS DIRIGEANTS VIVEVIVEEEEMOUSSAMARAAAAPOUR UN MALIBA MEILLEUR —-MERCI LE BON DIEU —

  2. Le Mali est debout et restera toujours debout!!!
    HARI SINI, LES MALIENNES, LES MALIENS ET LEURS HOTES ETRANGERS VONT CHANTER ET DANSER!!!!!
    Ceux qui utilisent cette situation pour attaquer IBK ET SON EQUIPE DOIVENT REFLECHIR!!! CE N’EST PAS UNE QUESTION D’IBK!!!! NOUS AVONS QUELQUES IDIOTS QUI VEULENT IMPOSER LEUR MANIERE ACHAIQUE DE VIVRE PAR LE CANAL DE LA TERREUR!!! LEURS ACTIONS SONT BARBARES ET N’ONT RIEN D’ISLAMIQUE!!!

  3. C’est ce que j’ai décrié depuis au temps de ATT: IL ne faut jamais permettre que l’individu soit plus puissant que l’Etat. C’est qui est arrivé au Mali au temps de Att et maintenant la situation est » plus pire » comme dira l’ancien combattant et c’est « hontant ». Comment un individu par le biais de la corruption puisse amener les juges de la cour suprême à avaler leur langue et nous faire ressortir de si grotesque jugement contre les travailleurs et les actionnaires de la BHM.
    Rien ne nous surprend encore sous ce régime de la décalcomanie de l’homme malien.Sachez pour votre information que la section administrative de la cour suprême rend actuellement des jugements sans faire appel à l’autre partie et laisse couler le délai…jusqu à ce qu’i y ait forclusion.. c’est fini. Dans un pays comme ça , tout peut arriver. Ce regime est le regime de toutes les calamités: Kidal-avion boeing-michel tomi- contrat ” d’habillement militaire”- famille d’abord- 3 èm rang mondial dans la consommation de la bière, decoration tout azimut des grandes putaines de la Republique…

  4. C’est ce que j’ai décrié depuis au temps de ATT: IL ne faut jamais permettre que l’individu soit plus puissant que l’Etat. C’est qui est arrivé au Mali au temps de Att et maintenant la situation est ” plus pire” comme dira l’ancien combattant et c’est “hontant”. Comment un individu par le biais de la corruption amener les juges à avaler leur langue et nous faire ressortir de si grotesques jugements contre les travailleurs et les actionnaires de la

  5. Salut NFP……. Entre le vendredi 2h du mat et le dimanche, IBK traînait sa gueule de bois………….. C’est pourquoi il s’est exprimé le dimanche……. Enfin, c’est la seule explication plausible que j’ai trouvée……. parce que franchement c’est incomprehensible qu’un president s’exprime 2 jours après un attentat et de surcroît en marge d’une fête de femmes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Salut Lastus
      “parce que franchement c’est incomprehensible qu’un president s’exprime 2 jours après un attentat et de surcroît en marge d’une fête de femmes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!”

      Je crois!… 😯 😯 😯 Il me semble!… 😯 😯 😯

      Et puisque toi aussi tu trouves ça incompréhensible: Bienvenue au club! 😉

      C’est juste aberrant 🙄 🙄 ! (Et après, on m’accusera de “haine gratuite envers Ibk et nos autorités” pour citer un post qui m’était adressé ce week-end! 🙄 🙄 🙄 🙄 )

  6. Comme d’habitude c’est après des morts qu’on se reveille dans ce pays…….. Depuis un certain temps les menaces d’attentat pesaient sur Bamako. Le mois dernier un haut gradé de l’armée malienne a échappé de peu à la mort………. Ils n’ont rien trouvé de bon à faire que de poster deux gardes supplémentaires chez les ministers……………… En temps normal, la police devait être déployée dans toute la ville, peut-être même accompagnée de l’armée……La ville devait être quadrillée par des hommes armés……. mais au lieu de ça c’est juste des specialists en raquette qu’on envoie raquetter les bonnes et les p(u)tes dans les rues des quartiers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Rassurer, informer c’est le serment d’un chef suprême… IBK à d’autre occupation. … le peuple passe après. …

  8. Vous conviendrez avec mois qu’il n’y a pas de sécurité dans ce pays à part les petites rafles de nuit pour embêter et humilier les honnêtes citoyens.
    Je me demande réellement où va ce pays?
    Pourtant il y a plus de porteurs d’uniformes que de fourmis au Mali.
    Et ce président se permet de nous dire de ne pas avoir peur, pourquoi pas?

    • valery
      “Pourtant il y a plus de porteurs d’uniformes que de fourmis au Mali.”

      Mon frère, notre armée compte un nombre RECORD de hauts gradés et de Généraux comparé à toute autre;
      Et en même temps, nous sommes aussi les seuls à avoir une armée qui aux yeux du monde entier détale face à l’ennemi en abandonnant ses armes! 😥 😥 😥 😥
      Et nous sommes aussi les seuls à avoir des “bataillons d’élite” qui se permettent de faire grève pour des primes pendant que les combats font rage! 😥 😥 😥
      Et nous sommes aussi les seuls à avoir des COMMANDANTS capables de se faire voler leur véhicule et leur arme en plein jour et en pleine ville! 🙁 🙁 🙁

      Et pourtant, comme tu dis, NOUS AVONS PLUS D’OFFICIERS SUPERIEURS DE QUE FOURMIS! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Police ou armée, ce ne sont pas les EFFECTIFS le problème… Hélas… 😥 😥

      • PS: Et ce triste constat peut (et doit!) être également étendu au nombre de ministres inutiles ou incompétents qui composent le gouvernement pléthorique de Zonkeba 1er!

        Là non plus, ce n’est pas une question de NOMBRE et D’EFFECTIFS!

        Encore hélas… 😥

  9. AFFAIRE BHM-SA C/ WAIC

    Le vendredi 06 mars 2015, une assemblée générale extraordinaire de l’ensemble des employés de la BHM-SA a lieu à son siège social à l’initiative de son comité syndical dirigé par M. Aguibou BOUARE, non moins Secrétaire Général du Syndicat National des Banques et Etablissements Financiers du Mali SYNABEF.

    L’ordre du jour portait sur le point unique d’un rabat d’arrêt à la Section administrative de la Cour Suprême du MALI, tombé la veille (5 mars 2015), laquelle sous des pressions politico-diplomatiques multiformes de l’Ambassade d’Allemagne au Mali, a procédé à l’annulation d’un titre de créance de la BHM-SA sur un de ses débiteurs WAIC représenté par M. Ismaïla HAIDARA, Malien résidant en Allemagne.

    L’objectif de cette assemblée était de prendre à témoin les plus hautes autorités du pays, l’opinion nationale et internationale sur l’instrumentalisation d’une partie de la justice Malienne pour satisfaire les desiderata d’un parlementaire Allemand menant un lobbying depuis l’Allemagne pour l’entreprise privée (société de droit Malien) WAIC.

    En effet, de quoi s’agit-il ?

    La WAIC est une société immobilière de droit Malien créée en 2001, dont M. Ismaïla HAIDARA (étudiant en son temps) est actionnaire majoritaire avec F. Konrad GUTTMAN un actionnaire de nationalité Allemande, sur laquelle la BHM-SA détient une créance incontestable de plus de F CFA 7 milliards.

    Ayant épuisé toutes les voies de recours judiciaires jusqu’à la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage d’Abidjan sans obtenir gain de cause, le sieur HAIDARA lié à un parlementaire Allemand par des liens que nous nous gardons de qualifier, s’est transporté sur le terrain politico diplomatique pour tordre la main du Mali en général et de la Justice Malienne en particulier, en tordant le coup au droit.

    Le lobbying de HAIDARA et de certains de ses acolytes parlementaires Européens a consisté à mettre une pression diplomatique énorme sur nos autorités depuis 2012 (sous ATT) ; chaque passage d’un officiel Malien en Europe était une occasion de dénigrement du Mali en des termes tels que le Mali n’est pas une démocratie, la justice Malienne est aux ordres, les autorités ont dépouillé des investisseurs Allemands etc.).
    Pourtant, ce lobby indécent n’a pas cessé d’imposer au forceps – à cette justice en laquelle il dit n’avoir aucune confiance – une décision saugrenue taillée sur mesure (arrêt du 5 mars 2015) lui convenant parfaitement.

    Sous la transition consécutive aux évènements sociopolitiques de mars 2012, la même pression s’est accentuée sur les autorités de la transition sans rien donné, puisqu’avec les pièces justificatives de la banque (les copies des chèques tirés par WAIC et HAIDARA sur la pauvre banque étatique), lesdites autorités avisées comprenaient toujours l’affaire, et refusaient de céder à cette procédure politico-diplomatique tentant de chasser le droit et les procédures judiciaires par la fenêtre. La BHM a toujours produit la copie de tous les chèques tirés par WAIC sur les caisses de la banque.

    Jusqu’à l’arrivée du Ministre BATHILY aux affaires en qualité de Ministre de la Justice qui a pris le problème à bras le corps, et en a fait son affaire en instruisant une série de procédures incongrues.

    Pour mémoire, faute d’arguments, le lobby de M. HAIDARA et de ses acolytes prétendaient l’existence des investissements allemands dans le programme immobilier « la mangueraie de sébénikoro » ; pour ce faire les autorités Maliennes ont donné carte blanche à un Collège d’Experts dit indépendant (comprenant curieusement comme membre un Avocat Allemand constitué pour l’Etat Allemand et la débitrice WAIC) à l’effet de mener toutes investigations afin de prouver ces investissements allemands fictifs et imaginaires.

    Ce Collège d’Experts bien que dépendant et purement partial n’a pu apporter la moindre preuve d’un quelconque investissement allemand.

    En ce 21ème siècle et cette ère de farouche lutte contre le blanchiment d’argents, les fonds imaginaires allemands ne seraient pas venus au Mali dans les mallettes, puisqu’aucune trace de leurs transferts n’a pu être trouvée, ni par les Allemands, ni par le Collège d’Experts.

    Soit dit en passant, le rapport des « supposés Experts indépendants » n’a fait l’objet d’aucune restitution, et n’a, à ce jour pas été notifié à la BHM (tout a été tramé dans la plus grande clandestinité) pourtant protagoniste dans le litige.

    Pire lorsque la banque était légitimement dans l’attente d’une copie officielle du rapport provisoire – pour formuler ses réserves comme l’exige l’orthodoxie en la matière, elle est tout simplement mise devant le fait accompli par une procédure de révision des arrêts de la Cour d’assise.

    La procédure pénale relevant de l’opportunité des poursuites exercées par le Ministère Public représentant la société et l’Etat, la BHM n’avait rien à redire lorsque l’Etat (étant une continuité) décide de casser les condamnations qu’il avait lui-même sollicitées sur les sieurs DIAWARA et HAIDARA.

    A préciser pour les non juristes que la procédure pénale était dirigée contre les personnes physiques et non contre les sociétés débitrices de la BHM-SA (WAIC et GISOTON).

    Il est important de savoir que cette procédure n’a aucun rapport avec la procédure d’expropriation civile immobilière relevant du droit OHADA que la BHM a conduite jusqu’à son terme (sans possibilité de recours judiciaires) à la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage d’Abidjan.

    N’ayant pas d’autres solutions au plan juridique et judiciaire, les pressions se sont accentuées par le Ministre BATHILY – ironie du sort qui se retrouve gardien des biens de l’Etat (déperdition de plus de 7 milliards F CFA de l’Etat) à un nouveau poste ministériel – sur les juges pour annuler purement et simplement le titre de créance de la BHM au niveau de la section administrative de la Cour Suprême.

    C’est ce montage juridico politique grotesque cousu en fil blanc dont les ficelles sont tirées depuis le siège d’un parlementaire Allemand avec la complicité de « callabos » Maliens qui a tenté de mener en bateau l’Union Européenne.

    Fait gravissime, il est bon de noter que l’actuel Ambassadeur de l’Allemagne au Mali s’est déplacé jusqu’au siège de la BHM, en violation de toutes les règles diplomatiques les plus élémentaires, pour menacer la Direction de la BHM de ne toucher aux biens immobiliers (en vertu de jugements ayant autorité de la chose jugée) qui sont dans son patrimoine, non sans prophétiser stoïquement que les choses changeraient dans les jours à venir, à savoir le fameux arrêt de la Cour Suprême du 05 mars 2015.

    Entre ce passage du diplomate Allemand et le jugement d’annulation de la section administrative du 05 mars, il s’est écoulé un mois ; c’est dire que cette décision était déjà prise, notifiée à l’Ambassadeur Allemand.

    La cérémonie du 05 mars 2015 à la Cour suprême était simplement une audience de publication d’une décision imposée au moyen d’un chantage grossier; le risque de rupture de la coopération avec notre pays que l’Ambassade d’Allemagne ne cessait de brandir contre nos autorités.

    Les mêmes parlementaires qui affirmaient n’accorder aucun respect à la justice Malienne, et qui foulaient au pied les jugements en faveur de la BHM-SA (lorsque le droit a été dit jusqu’à la CCJA), sont parvenus à imposer la décision de leur choix à la même Justice de notre pays.

    C’est pourquoi, après l’épuisement de toutes les procédures judicaires, l’affaire ayant pris une tournure mafieuse, il est de notre devoir de défendre les intérêts matériels et moraux des salariés de cette banque, non moins propriété de l’Etat du Mali – apparemment trop généreux et indifférent à la sauvegarde de ses biens – à plus de 90%.

    Certains Ministres de la République le savent-ils ou en sont-ils conscients tout simplement?

    Nous en appelons donc au sens de la responsabilité des plus hautes autorités du Mali – notamment le Président de la République – qui ne sont certainement pas imprégnés des dessous de cette affaire scabreuse qui a déjà coûté leur place à certains magistrats intègres ayant refusé d’être instrumentalisés et de tordre le coup au droit, à l’honneur des magistrats intègres qui ne font pas défaut au Mali fort heureusement.

    En conclusion, dans ce dossier d’une clarté déconcertante, les seules questions qui vaillent sont :
    – La créance de la BHM-SA est oui ou non établie à l’égard de son débiteur WAIC ?
    Les Experts ont répondu par l’affirmative : « 7 107 millions F CFA (p 1 RGM).
    – Existent-ils oui ou non des investissements Allemands ?
    Les Experts ont répondu par la négative : « aucune trace d’investissements Allemands même en recourant à une comptabilité reconstituée d’un cabinet non agréé »

    En conséquence, la BHM-SA (propriété de l’Etat du Mali) est l’unique propriétaire des titres fonciers saisis sur ses débiteurs en vertu de l’arrêt N° 026/2014 du 13 mars 2014 de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage d’Abidjan insusceptible de recours ayant force de chose jugée et investie de l’autorité de la chose jugée.
    Sauf si l’Etat du Mali par générosité inexplicable et inacceptable se laisse spolier de plus de F CFA 7 milliards.
    Le gardien des biens de l’Etat du Mali peut-il reprendre par la main gauche ce qu’il a offert injustement par la main droite (à savoir les 7 milliards de la BHM-SA appartenant à l’Etat du Mali).

    Nul ne saurait cacher le soleil avec sa main !

    POUR LE COMITE SYNDICAL
    LE SECRETAIRE GENERAL
    Aguibou BOUARE

    • “…le sieur HAIDARA lié à un parlementaire Allemand par des liens que nous nous gardons de qualifier,….” 😆 😆 😆

      • sanblag
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Eeeeh Allah! 😛 😛 😛
        En lisant le post, j’avais même pas fait attention à cette “élégante” formule! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  10. “le président IBK prend la parole”

    Oui, mais le “président Ibk” est le président du………MALI!

    Cet attentat s’est produit au…….MALI!

    Et il s’est même produit dans la CAPITALE du…….Mali!

    Et c’est TROIS JOURS APRES (3!!!!!!!!!!!!!! 🙄 ) nombre de présidents ETRANGERS, que le président le tout premier concerné………. prend enfin la parole! 😳 😳 😳 😳 TROIS JOURS après les autres…

    Bel effort! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Belle réactivité! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Dès le samedi matin, François Hollande, son ministre de l’interieur prenaient la parole, ensuite, les états unis par le biais de leur ambassade condamnaient officiellement, l’ONU condamnait officiellement, le sénégal condamnait officiellement, etc.

    Bref, le SEUL à avoir mis 3 JOURS (!…) à prendre la parole, c’est précisément le président du Mali! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Moralité: Au Mali d’Ibk, on ne devrait jamais perpétrer d’attentat pendant le WEEK-END!

    A compter du vendredi soir, le président est en week-end… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • PS: Nous “eussions 1000 fois préféré” qu’il s’exprimât ou qu’il prit la parole immédiatement après les faits! (Comme les autres, quoi!)

      “C’eût été” juste LA MOINDRE DES CHOSES! 😥 😥 😥 😥 😥

      Houbien? 😳

      • T’emporte pas mon cher! Tu risques une crise d’ulcere pour rien. Ca t’etonne qu’IBK ne se soit “reveille” que trois jours apres le drame? Moi j’aurais au contraire prefere qu’il se “taissasse”( 😀 😀 😀 c’est la mode, on se met tous au subjonctif 😀 😀 😀 ). Car au lieu de rassurer, il n’a fait que ce dans quoi il excle: la bouche. :
        ?: ❓ ❓ ❓ ” Et ceux qui ont osé le revendiquer, ils le paieront au plus cher », ❓ ❓ ❓ :?:….Ces lâches…. ont été cette fois-ci ❓ ❓ ❓ ❓ un peu trop loin ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ »
        Vois-tu ce que je vois?

        • T.Sankara salut à toi le “posteur en rouge”! 😆 😆

          “Et ceux qui ont osé le revendiquer, ils le paieront au plus cher », ❓ ❓ ❓ :?:….Ces lâches…. ont été cette fois-ci ❓ ❓ ❓ ❓ un peu trop loin ”

          Et encore, là, il s’est retenu; Sans ça, il allait ajouter son légendaire “ON NE ME TRIMBALLE PAS”! 😆 😆 😆

          PS: Par contre, là où je te trouve injuste avec lui, c’est quand tu dis qu’il ne fait “qu’avec la bouche”!
          Sois honnête, reconnais qu’il fait aussi “avec l’index dressé”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.