C’était dans la nuit du mercredi au jeudi 19 mars entre 21 et 22 heures. Il s’agit notamment d’Aboubacar Traoré alias Boua, responsable à la compagnie de transport ” Nour ” qui dessert les régions du nord, principalement Gao et la capitale nigérienne Niamey. Son interpellation a conduit les enquêteurs sur les traces de Maouloud Maïga, boutiquier de son état et de son jeune frère Salia Maïga. Ces trois personnes, originaires de Bourem, très proches de Mounirou Cissé, sont suspectées d’avoir facilité l’entrée à Bamako de ce dernier et de deux autres complices qui ont participé à l’attentat de laTerrasse.
Après investigations, les enquêteurs ont découvert un lien étroit entre Mounirou Cissé, Aboubacar Traoré et les deux frères Maïga. En effet, entre janvier et février 2015 Mounirou Cissé a séjourné à Magnambougou à l’étage de l’immeuble qui abrite la boutique de Maouloud Maïga. Il prenait régulièrement du thé avec ce dernier et se confiait à lui. Aboubacar Traoré, considéré comme l’un de ses amis d’enfance et Salia Maïga les rejoignaient aussi pour prendre du bon temps.
Chaque fois que Mounirou Cissé voulait expédier un colis ou faire passer un message pour les localités du nord, il passait par Aboubacar Traoré, par l’intermédiaire de Maouloud Maïga. Il réussit même à faire retourner dans le cercle de Bourem l’un de ses frères malades par le canal d’Aboubacar Traoré à quelques jours seulement de l’attentat de Bamako. Après le départ de son frère, il déménagea dans un autre secteur de Magnambougou, principalement à l’immeuble où les forces spéciales l’ont localisé. Selon une source sécuritaire, il logeait, courant février, à cet endroit en compagnie de deux complices. Parmi eux figurait le terroriste qui a ouvert le feu à l’étage du restaurant-bar ” La Terrasse “.
Il nous revient qu’après l’attaque de Bamako, Mounirou Cissé contacta l’un des frères Maïga pour l’aider à faciliter le transport de la moto Djakarta sur laquelle dans son village. Aboubacar Traoré en sa qualité de responsable à “ Nour transport ” se devait d’acheminer l’engin jusqu’ à sa destination. Toutefois, faute de pièces pour la Djakarta, Aboubacar Traoré s’y est opposé.
Plusieurs facteurs semblent avoir facilité la découverte des présumés complices de Mounirou Cissé. Tout d’abord, lorsque les images du terroriste abattu ont été diffusées dans la presse, les langues se sont vite déliées. Les personnes qui l’ont connu chez le boutiquier se sont mises à collaborer avec les enquêteurs. Aussi les puces retrouvées chez le terroriste qui ont été analysées ont permis de remonter à Aboubacar Traoré avec lequel il a échangé. Ce dernier, a pendant son audition, dénoncé les frères Maïga.
Par ailleurs, Maouloud Maïga et son frère Salia sont originaires du village de Bania, non loin de Kadji, une localité qui abritait de nombreux responsables du MUJAO qui ont été mis hors d’état de nuire par l’armée malienne et Serval en 2013.
” Nous avons une série d’indices pour traquer tous les autres complices ” déclare Choguel Kokala Maïga
Le ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, Choguel Kokala Maïga, a lors d’un point de presse qu’il a animé, hier jeudi, indiqué que l’ensemble des forces de sécurité sont mobilisées depuis l’attentat du 7 mars pour traquer les jihadistes. Il a précisé qu’une série d’indices à la disposition des agents leur permettront de venir à bout des auteurs de l’attaque ou de leurs présumés complices. Le porte-parole du Gouvernement a invité la population à redoubler de vigilance. ” Il faut que vous aidiez les forces de sécurité en collaborant étroitement avec celles-ci. Il y a des habitudes qu’il faut changer. Ce n’est pas un appel à la délation, car nous sommes dans une situation exceptionnelle qui nécessite une large collaboration ” a insisté le ministre porte-parole du Gouvernement.
ABDOULAYE DIARRA
Convoyer un colis ou encore causer avec un voisin, han han.
Djandjo a nos vaillants porteurs.le mali avait tangué mais les forces de l’ordre bénies des dieux et plus décidées qu’equipées parviendront sous peu à rendre aux maliens l’honneur perdu.
Grand merci a tous ceux qui ont aide les enqueteurs
APRES l’interrogatoire ne jamais mettre la disposition des juges corrompus à BAMAKO il faut qu’ils retournent à GAO pour l ‘utilisation d’article 320 c’est normale parce qu’ils sont des criminels les habitants du nord sont fatigués maintenant la tolérance zéro 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Comments are closed.