Attendu à Kidal : La CMA refuse de recevoir le Premier ministre

13
La ville de Kidal
La ville de Kidal

Initialement prévue pour le 19 mars la visite du Premier ministre a été reportée à une date ultérieure. Le report serait dû, à un refus de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) de recevoir le chef du gouvernement.

Kidal reste un os à travers de la gorge du gouvernement malien, malgré la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger. Annoncée en grande pompe dans la capitale des Ifoghas pour le 19 mars, la visite du Premier ministre serait reportée à une date ultérieure. Selon des sources proches de la CMA, il y aurait des difficultés à aplanir sur le terrain.  Elles rapportent, les responsables de la CMA ne veulent pas recevoir le chef du gouvernement. Ils reprocheraient à ce dernier de ne pas voir dans la même direction qu’eux. Car, après sa nomination, une délégation de la CMA a rencontré le Premier ministre à son domicile et à son bureau. Au cours des échanges plusieurs engagements ont été pris entre les deux parties. Apparemment, ces engagements n’ont pas été suivis d’effet. Du moins c’est ce que la CMA reprocherait à Soumeylou Boubèye Maïga.

Ainsi, Bilal Ag Cherif le patron de la CMA aurait affirmé aux émissaires de la Primature, qu’il ne souhaiterait pas rencontrer le PM. Et que s’il voulait venir à Kidal, il n’a qu’à demander l’autorisation aux femmes et aux enfants.

Nos sources, rapportent que c’est pour cette raison, que le président de la CMA a entamé une tournée dans le Nord pour visiter ses bases. La première étape de cette tournée, l’a amené à Ber à 80 Km de Tombouctou le jeudi dernier,  où il a échangé avec ses troupes stationnées sur place. Après Ber, il s’est rendu à Koigouma dans le cercle de Goundam pour le même exercice. Ensuite, il a longé la frontière mauritanienne du coté de Gargando pour aller vers le Nord de Tombouctou. Cette tournée, avancent notre interlocuteur n’a d’autres finalité que justifier son absence de Kidal si le PM venait à s’y rendre.

Partant, de l’expérience malheureuse du Premier ministre Moussa Mara en mai 2014 dans cette même localité, il faut croire que la visite de Boubèye à Kidal n’est pas acquise d’avance. Surtout lorsque les maitres des lieux, demandent à ses émissaires de demander, l’autorisation aux femmes et aux enfants d’abord. La mauvaise foi de la CMA ne souffre d’aucun doute.

A suivre.

Hamadoun KARA

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Tout ça c’est la faute d’IBK.
    Il cajole ces voyous a coup de centaines de millions de nos maigres ressources et voila le resultat!
    J’ai dit depuis le debut de laisser ces voyous a leur sort et continuer aux choses serieuses. Il n’y a presque personne a Kidal! Tous ceux qui sont serieux & veulent faire quelque chose de leur vie ont quitté pour les autres regions du Mali! Meme Menaka vaut mieux que Kidal!
    Ces voyous ne representent personne au nord! Je vous l’assure! Cette histoire sera reglée par les differentes communautés du nord, toutes ethnies confondues!
    J’ai vecu au nord du Mali! Je sais de quoi je parle!

    • Les différentes communautés du nord, toutes ethnies confondues vont régler cette histoire. Elles y arriveront quand elles pourront se soulever contre la main mise des groupes armés sur le territoire. Peut-être ont-elles besoin d’aide… ? Ce que la Communauté internationale ne saisit pas encore… !

  2. Nous sommes en train de perdre du temps et de l’argent pour satisfaire ces hypocrites et se laisser néo-coloniser par l’occident on fera mieux de s’unir comme avant de vivre ensemble comme on sait le faire de s’entre- aider .
    Rétener bien DIEU n’aime pas les hypocrites,ni les gens qui tuent,dites toujours la vérité au peuple vous serez comblé.

  3. Fakrou Bouare doit sortir pour parler.Mauvais patriote comme il est. Il attend qu on parle d Ibk pour laisser des tas de messages.les Caïmans de la République.

    • Ondo, moi je pense que Fakrou Bouare s’est suicide de honte car il a finallement compris que son patron IBK le Mande Zonke ba est un grand echec pour le Mali et son independance et sa souverainite.

  4. ou est passé son réseau le PM ? homme de réseau homme de réseau …. mon œil …il faut venir assassiner les syndicalistes c est la, la force et le job de son réseau .

  5. Les âneries du journaliste. C’est une info fabriquée. La CMA n’a jamais dit ses propos honteux.

  6. “….Au cours des échanges plusieurs engagements ont été pris entre les deux parties..”.

    Si ce que dit le journaliste est alors quels sont ces engagements pris?
    Car à ma connaissance il n’y a pas d’autres engagements en dehors de ceux inscrits déjà dans l’accord. En moins qu’on veille passer les choses en douce.

    Si cela est vrai, je suis sûr et certains qu’ils ont sûrement demandé de l’argent au gouvernement comme cela a toujours été le cas. Des valises remplies de billet pour financer leur rébellion.

  7. Le PM doit avoir le quitus de l’autorité intérimaire ou celui de la CMA? S’il n’ya pas d’autorité interimaire qu’on nous le dise!!!
    Si le PM doit demander aux femmes et aux enfants l’autorisation, c’est que le chef de la CMA aussi est fictif et sans autorité ! ! !

    • Effectivement.
      Ils vont sûrement manipuler une partie des populations afin de créer des incidents.
      Le premier ministre a bien fait de reporter la visite.

  8. “Et que s’il voulait venir à Kidal, il n’a qu’à demander l’autorisation aux femmes et aux enfants” j’aime tres bien ce que dit Bilal Ag Cherif de la CEMA. IBK voici ton grand Mali après 5 annees au pouvoir en train de voyager, de boire et de dormir, IBK le Mande Fougari Ke ba va demander la permission aux femmes et aux enfants de Kidal. Kabako!

  9. ” … Attendu à Kidal : La CMA refuse de recevoir le PM…
    ” … Partant, de l’expérience malheureuse du Premier ministre Moussa Mara en mai 2014 dans cette même localité, il faut croire que la visite de Boubèye à Kidal n’est pas acquise d’avance. Surtout lorsque les maitres des lieux, demandent à ses émissaires de demander, l’autorisation aux femmes et aux enfants d’abord. La mauvaise foi de la CMA ne souffre d’aucun doute… ” … /// …
    :
    Vaut mieux qu’il y aille pas alors, ça nous éviterait une nouvelle humiliation et éviterait de mettre en danger la vie des représentants de l’ETAT que les groupes armés ont bien voulu tolérer la présence… !
    A propos d’humiliation, ça en est déjà assez d’être obligés d’avoir l’accord de groupes armés pour que les représentants de l’ETAT puissent fouler le sol de cette partie du territoire national. Faut pas en rajouter… !

  10. Encore des carences et la lâcheté de la gouvernance IBK. Après la signature des accords d’Alger, les pédés de la CMA continuent la diversion. Il est maintenant évident, que la souveraineté de l’état ne s’applique pas sur cette partie du pays. Cependant, le PM n’ira pas jusqu’à défier l’autorité de la CMA comme l’avait fait le connard de Marra, qui a attisé les flammes de la guerre à un moment où les fumiers de combattants Touaregs étaient tranquillement cantonnés. Que diront les représentants de la communauté Internationale au Mali de cet acte inamical de ceux-là mêmes qui accusent l’état de traîner les pieds dans la mise en application des accords? En tout cas, leur réaction est attendue face à l’attitude de ces bandits d’interdire l’accès de la localité au Premier Ministre. Et le plus extraordinaire, c’est que ces bâtards exigent du PM qu’il demande l’autorisation des femmes et des enfants comme s’ils pouvaient citer un exemple du genre. Ce sont ces garces et leurs enfants qui sont chaque fois instrumentalisés pour huer les autorités dont la présence est indésirable à Kidal. Et, qu’en sera t-il de la campagne que IBK voudra bien faire dans cette ville? Il semble avoir reçu il y’a quelques temps, le soutien de soi-disant Chefs de tribus, des escrocs enturbannés venus de diverses localités Touaregs à coup de plusieurs millions de francs Cfa, dont la visite chez le Président avait été largement diffusée sur l’ORTM. Le pouvoir vient de comprendre par cette attitude, s’être fait entuber par les enturbannés. Comment peut-on faire confiance à ces pédés bellicistes à souhait? Il faut dire que les mandataires du Président sont des cons. Ils ont entrepris toutes ces démarches stériles pour à l’arrivée se faire niquer? Alors, le PM va t-il braver les petits bâtards de Kidal, ou va t-il faire une croix sur cette visite qui n’a d’autre objectif que la démonstration d’un semblant contrôle sur le Nord? Cela veut dire que l’incompétent Président ne battra pas campagne chez les pédés tout simplement. IBK est rattrapé par ses mensonges, lui qui aime clamer haut et fort que la paix revient dans cette partie du pays. Il est dommage pour ce pays qu’un PM ne puisse pas se déplacer librement dans une partie du territoire. Voici la preuve du laxisme et du sur place d’un régime bidon.

Comments are closed.