Atteintes aux Droits humains : Terreur et désolation dans les régions du Nord du Mali

10

L’Association malienne des droits de l’homme (AMDH) vient de publier son rapport sur les violations massives des droits humains dans les régions du Nord de notre pays comme entre autres les crimes de guerre, les exactions et violences sexuelles, les pillages et meurtres en passant par l’enrôlement des enfants mineurs soldats. Selon le présent rapport, de janvier 2012 à maintenant, le MNLA, Ançar Dine et les organisations terroristes sèment la terreur et la désolation dans les trois régions occupées (Tombouctou, Gao et Kidal). C’était à la faveur d’un point de presse animé par son président, Me Moctar Mariko, le jeudi 12 juilet 2012 au siège de l’institution. Objectif : informer l’opinion publique nationale et internationale sur la situation au nord.

Les restes d'un véhicule blindé de l'armée malienne dans les environs de Kidal. ©

En raison de la mauvaise gestion des deux dernières rebellions par le général Amadou Toumani Touré, le nord du Mali est devenu un sanctuaire où florissent toutes sortes de trafics (drogues, armes, véhicules volés etc..) et où se côtoient les preneurs d’otages comme Al-Qaïda au Maghreb Islamique (branche d’AQMI), le Mouvement pour l’unité et la jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO) et Boko Haram. Cependant, il faut noter que le Mouvement national de l’Azawad s’est transformé en mouvement  national de libération de l’Azawad avec le retour en novembre 2011 de militaires Touareg recrutés comme mercenaires durant le conflit Libyen. Il sera rejoint par certains militaires Touareg de l’armée malienne communément appelés les « intégrés » puis par d’autres groupes parmi lesquels Ançar Dine, Mouvement pour l’unité et la jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO), Al-Qaïda au Maghreb Islamique (branche d’AQMI), Boko Haram etc. Sous le prétexte de libérer une partie du nord du Mali qu’ils ont appelée « Azawad » et qui serait la terre de leurs ancêtres,  à en croire le président de l’AMDH, Me Moctar Mariko,  ces groupes armés ont attaqué ensemble toutes les garnisons militaires du Mali se trouvant dans cette zone.

Ces mouvements sans distinction aucune, dira le conférencier, ont commis de nombreux crimes de guerre (exécution sommaire des prisonniers de guerre, utilisation comme boucliers humains des élèves maîtres de l’Institut de formation des maîtres (IFM) de Aguelhock), enrôlement des enfants de moins de 15 ans au sein de leurs troupes, le pillage des biens des populations civiles, des symboles de l’Etat (édifices, hôpitaux, tribunaux, mairies, écoles etc…) et des organismes et ONG internationaux d’aide.  Le présent rapport fait mention des exécutions qui ont été faites en violation des règles du droit international humanitaire dans les régions ci-dessus citées avec des témoignages concordants et fiables et formule des recommandations à l’intention des autorités compétentes en la matière.

A ce propos, ladite rencontre avec les hommes de média a été émaillée par plusieurs questions de clarification. Il s’agit notamment de la question du recours à la Cour pénale internationale (CPI) par l’AMDH, des conditions de détention du Colonel Abidine Guindo arrêté mercredi dans l’affaire des bérets rouges et de l’état de lieux des autres détenus à Kati. En guise de réponse à ces questions, le conférencier précisera à propos du recours à la CPI que sa structure a les compétences nécessaires de saisir ladite institution sur la situation de la violation des droits humains dans notre pays. Par rapport aux conditions de détention des détenus, M. Mariko fera croire qu’ils sont entre de bonnes mains sur leur propre témoignage lors de la dernière visite de l’AMDH à Kati. Quant au Colonel Abidine Guindo, il promet de repasser très prochainement pour s’enquérir des conditions de sa détention.

Moussa Dagnoko

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Pardon Mr, arretons de parler d’ATT maintenant. Tous ces problemes sont arrives apres le coup, sans quoi les rebelles n’avaient meme pas reussi a entrer dans la ville de Kital au temps ATT.

  2. Il es tres dificile d.achever de lire vos comentaires kilometriques! Vous etes vraiment des vedettes capables de faire passer vos propres articles, mais nous vous prions d.étres un peu plus court pour nous faciliter la lecture de vos comentaire.Il s.agit de: NDJEFI,DRANASSE AG RHISSA,KASIN ET MOHAMED….

    • Bonjour,
      Vous avez souvent, en ce qui me concerne, des résumés avant chaque contribution si elle longue. Vous pouvez juste les lire si vous n’avez pas la patience de lire tout l’article qu’on a pris le temps d’écrire pour vous.

      Pour des sujets sérieux, un minimum d’explications exigent de s’étendre plus sur la sémantique. De même, respectons certains internautes qui le souhaitent.

      Bien cordialement
      Dr ANSSER AG RHISSA
      Expert TIC et GOUVERNANCE
      E-mail: ANasser_AgRhissa@yahoo.fr

  3. Ces cris, ces desolations, et pleures ne servent absolument á rien!Il est temp de dire aux fanfarons, et laches militaires du Mali de bouger les fesses,pour liberer nos parents du nord. Que font-ils exactement ces badeaux de militaires á BAMAKO tandisque le nord est envahi par des bandits.

  4. Mohamed Azawad, comme, tu as la mémoire courte, montres-moi la justification de ton azawad et ses symboles dans l’histoire du Mali.
    LA MOSQUÉE ET LE PALAIS IMPÉRIAL DE KANKOU MOUSSA
    Des archéologues de diverses nationalités viennent de mettre le jour à Gao l’un des vestiges du temps de Kankou Moussa, l’Empereur qui mena le Mali à son apogée de 1312 à 1337. Il s’agit da la Mosquée et du Palais impérial de son Altesse.

    Le site est situé dans la partie Nord de la ville juste sous le quartier Aldjanabandja («Mare du Paradis» en Sonrhaï). Les autorités de la villa ont déjà pris des mesures pour dé placer les habitants afin de poursuivre les fouilles. II s’agit d’une importante découverte pas seulement pour les touristes qui ne manqueront certainement pas de se rendre sur les lieux ; mais elle (la dé couverte) aide à lever un pan da voile sur un passage de l’histoire de notre pays et confirme de ce fait le concept d’Etat-Nation dont les Maliens se prévalent à juste titre.

    L’on ne connaît pour l’instant la superficie exacte du site (les travaux sont toujours en cours), mais il s’agit d’un important complexe bâti avec des briques cuites. Toute chose qui donne une indication précise sur l’introduction de ce matériau de construction dans notre pays. Les architectes ma liens d’ailleurs seront certaine ment intéressés. Ledit complexe a été construit au coeur de l’an cienne ville de Gao et bien avant la Mosquée de Djingaréber à Tombouctou. Tout indique, se lon les archéologues, que le complexe a été édifié par l’Em pereur de retour de la Mecque.

    Les résultats des fouilles don neront certainement d’autres indications précieuses. En at tendant, rappelons que Kankou Moussa a effectué son pèleri nage à la Mecque au cours du quel il distribua tant d’Or sur son passage que le cours de ce métal chuta dans une bonne partie du Maghreb et môme de l’Europe (Espagne, Portugal … ). C’est la raison pour laquelle les gravures de l’époque représen taient, avec une certaine naïveté, l’Empereur Malien avec une boule d’or symbole de sa richesse. Le Mali, c’est le mali de Soundiata, de Soumangourou, de Fakoly, de Sogolon, De Kankou Moussa, De Sonny Aliber, des Askias, de Samory, de Tiéba, de Babemba, De Damonzon, de Biton mais aussi de Fihroun dans l’histoire récente mais pas toi et tous votre bande de voleurs, renegats qui n’ont trouvé autres que voler, spolier, refuser de travailler. Jamais, tu n’as entendu un Peulh, un Sonrhaï, un Bambara, un Sénoufo, un Bobo, un Kassonka, un Minianka s’attaquer à ces concitoyens à travers le vol, le mensonge, la traîtrise. Au nom de la discrimination positive, on a tout accepter pour vous sous la complicité du traître d’ATT mais votre haine, votre malhonnêteté vous pousse chaque jour à aller au delà de ce qui vous est permis. Vous détruisez car vous n’avez rien construit. Vous vous aventurez dans des situations dont vous n’avez pas le contrôle. Quand vous attaquez aux camps militaires avec vos complices, le lâche d’ATT avait pourtant bien dit que vous êtes associés à d’autres bandes criminelles, ce que vous avez dementi, aujourd’hui malgré sa traîtrise, l’histoire lui donne raison et vous aussi victimes de votre calomnie et de votre lachété. Dieu n’aime pas les menteurs. Cette population que vous avez fait souffrir ne vous a pourtant rien fait pour l’avoir si touché dans son âme. Croyez-vous pouvoir vous concilier, non. par contre vous vous êtes discréditer et vous en saurez plus tard incha Allah. Wait and see

  5. THÉORÈME DU COUPLAGE INTELLIGENT DE L’INTÉGRITÉ ET DE LA SURVIVABILITÉ POUR UNE STRATÉGIE EFFICACE DE LA COHÉSION, DE LA MASSE CRITIQUE SANS AMALGAMES DESTRUCTRICES ET DE LA GARANTIE DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE ET DES DROITS DE L’HOMME ET DES ÉCOSYSTÈMES INCLUANT LA DURABILITÉ

    Bonjour,

    Compte-tenu de la crise Malienne, le seul théorème qui est valable aujourd’hui et qui sera valable demain, pour les Maliens, est le théorème du couplage intelligent entre l’intégrité et la survivabilité (fonctionnement optimal intégrant la survie aux agressions et aux crises).

    Il permet de distribuer adéquatement les fonctions à tous les niveaux et de créer des synergies optimales entre elles tout en garantissant l’intégrité territoriale, la résilience (capacités d’adaptation) et la sécurité.

    Il garantit au Mali sa conformité à lui-même, son intégrité territoriale et sa survie aux agressions et à la crise.

    Ce théorème pourra être utilisé au Mali pour une stratégie efficace de la cohésion, de la masse critique sans amalgames destructrices et de la garantie de l’intégrité territoriale et des droits de l’homme et des écosystèmes incluant la durabilité.

    Cette stratégie s’énonce comme suit:
    Tous les Maliens doivent rejoindre leurs frères et sœurs de la famille Malienne afin de conjuguer leurs efforts, de créer des synergies, d’atteindre la masse critique en évitant les amalgames destructrices, divisant et détruisant ces efforts, et d’envisager ensemble, dans la cohésion familiale, un avenir radieux pour eux et pour leurs enfants en garantissant l’intégrité territoriale, les droits de l’homme et des écosystèmes incluant la durabilité mais aussi une réconciliation, une paix et une sécurité durables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: ANsser_AgRhissa@yahoo.fr

  6. Le théorème de Moussa Ag Assarid, grand comique de l'”Awazad”

    Archimède , physicien, mathématicien et ingénieur grec de l’antiquité, nous apprend qu’un corps plongé dans l’eau reçoit de bas en haut une pression qu’on appelle poussée d’Archimède.

    En effet le champ de gravité que le liquide subit contribue à augmenter sa pression qui se transforme en force plus grande vers le bas du corps immergé que dans sa partie supérieure.

    Le reste est un jeu d’enfants touareg, arabes, sonrais, peuls ou bambaras.

    Moussa Ag Assarid, Chargé de l’information et de la communication du mouvement Mnla et membre du Conseil Transitoire de l’État imaginaire de l'”Azawad” (CTEA), individu peu recommandable sans “parental advisory”:
     – Trait caractéristique: pschycodrame
     – École: Délire collectif
     – Classe: Champion,
    en apprenti sorcier, il s’improvise dans les lois de l’univers avec un théorème à tomber du 7ème étage.

    Ce théorème prétend que le carré du dénigrement et de la haine qu’il porte à sa propre nation, le Mali, plus le carré de sa collaboration avec les groupes terroristes égalent au carré de l’indépendance de son “Azawad”.

    Mes chers amis, il faut vraiment oser hein!

    Le tonitruant acteur émérite de Facebook et de France 24, émet cette théorie d’hallucination collective, en ignorant “azawadement” c’est à dire allègrement, toutes les lois de la physique et de l’univers depuis le Big Bang notamment la poussée d’Achimède.
     
    Démonstration en laboratoire:

    1. Prenons une éprouvette (le Sahara),

    2. Mettons de l’eau (le nord du Mali liquéfié par le régime corrompu d’ATT du laxisme et de la naïveté),

    3. Laissons tomber un corps étranger (attaque Mnla et alliés du 17/01/2012), 

    4. Il se produit des influences gravitationnelles (insécurité, panique généralisée, déplacement massif des populations, effondrement de l’état, déroute de l’armée malienne et installation de groupes terroriste et criminels).

    5. Le champ de gravité, ainsi formé, produit une pression intense sur les corps étrangers immergés (condamnations internationales, diplomatie et médiation sous régionales, résolution 2056 à l’Onu et inévitable divergence de vue et d’approche entre groupes armes indépendantistes, islamistes et du terrorisme international).

    6. Cette pression émet une force particulière (affrontements Mnla/Mujao) qui finit par pousser vers les bords de l’éprouvette les corps étrangers dont le taux de flottabilité est élevé (Mnla et indépendantistes) car situés en bas alors que les autres (islamistes et terroristes) situés un peu en haut subissent moins la force particulière.

    Ainsi, depuis le 27/06/2012, Mujao deux, Mnla zéro, d’abord chassé de Gao, comme de vulgaires malpropres, le Mnla subit une seconde déculottée à Ansongo.
     
    Conclusion:
    Les communiqués de Moussa Ag Assarid, qui étaient, début avril 2012, fièrement signés depuis Gao, ont commencé après le 27/06/2012 à être signés “près de” Gao, et maintenant, ils ont disparu des écrans de radar, c’est à dire sortis de l’éprouvette sous la pression de la poussée d’Archimède.

    Mes chers amis, ce sont les lois naturelles de la physique, et c’est ainsi depuis la nuit des temps.

    Alors aux autres corps immergés dans l’éprouvette, à Iyad Ag Ghali et copains, revenez à la raison, revenez à la patrie Mali et laissez tomber les terroristes internationaux, mettez fin à la souffrance inutile de nos populations du nord, car on ne réinvente ni l’eau ni l’univers, celui-ci a ses propres lois depuis toujours.
    Conseil de compatriote!

  7. Une vérité que les Maliens cachent et qu’il faut savoir.

    😈 l’arbre qui cache la forêt. 😈
    Le Mali ne finit pas d’étonner le monde !
    Sans aucune retenue,la T.V. nationale n’en finit pas d’abreuver l’Azawad et ses dirigeants des plus vulgaires insultes, sans parler de grossiers mensonges débités par les plus hautes personnalités du pays.
    Jugez-en vous vous-mêmes par ces propos : « l’Azawad n’a jamais existé », il n’y a jamais eu un Etat Touareg dans l’histoire » ;
    « ils pillent, ils tuent, ils violent, ils volent » ;
    « les bandits armés, les envahisseurs » ;
    La grande Fédération des Touaregs de la Boucle du Niger à la quelle la France s’est heurtée de 1892 à 1917 ,les fondateurs de Tombouctou,d’Essouk,Gao,les Almoravides etc ,etc, sont occultes.
    Le comble c’est que la classe politique au Mali ne se rend même pas compte que ces inepties ne desservent que leurs auteurs.
    Ces paroles débridées qui,malheureusement font le tour du monde, étalent au grand jour l’arrogance et l’irresponsabilité des hommes politiques maliens.
    Les propos que diffusent les organes de presse au Mali sont révélateurs de l’état d’esprit de cette intelligentsia sans éthique ni humilité.
    Au lieu de reconnaître la part énorme de responsabilité dans la prédation des biens publics, la prolifération de la corruption, la démolition des institutions, la déliquescence de la société, la classe politique détourne l’attention de l’opinion publique sur le seul MNLA au lieu de faire honnêtement son mea-culpa.
    Le cri de révolte, le sursaut des jeunes militaires le 22 mars, a infiniment plus de mérite et plus salutaire pour le Mali que la parodie de démocratie et d’etat de droit qui ont servi d’alibi à la classe politique pendant 20 ans.
    Le retour à l’ordre constitutionnel, quoi qu’on dise, c’est le statu quo, s’est livrer à nouveau le pays aux mêmes prédateurs qui ont pris en otage le peuple malien.
    Le résultat est sous nos yeux, le Mali est un vaste champ de ruines à cause d’innombrables turpitudes de ses dirigeants .
    Tous les observateurs de la scène politique au Mali, ont noté qu’aucune allusion n’a été faite aux récents pogroms organisés par les autorités maliennes sur la minorité ethnique azawadi à travers le pays.
    Aujourd’hui il est parfaitement clair que les Autorités maliennes dites « démocratiquement élues », n’ont aucune légitimité.
    Si les maliens, les honnêtes maliens , veulent encore sauver ce qui reste de leur pays, il faut commencer par faire le ménage.
    Le peuple malien a été berné pendant 20 ans par une classe politique hautement prédatrice, par une presse soumise, une société civile soigneusement confectionnée sur mesure à Koulouba, une coopération bi et multilatérale complaisante et abusées.
    Le peuple malien, la Communauté internationale, la CEDEAO doivent demander des comptes aux dirigeants maliens, tout de suite et sans délai, pour savoir qui peut prétendre à conduire le pays dans la crise actuelle.
    Ce ne sont certainement pas les mêmes prédateurs qui peuvent légitimement y prétendre ,après leur lamentable échec.
    Les maliens doivent se faire une raison : la guerre, le coup d’Etat, la faillite institutionnelle, sont les conséquences de 20 ans de gabegie au sommet d’un Etat qui a fini par imploser.

    Salutations .

    • Qui nous a amene la ou on en est aujourd’hui? C’est bien les touareg, pas tous c’est vrai, mais les brebis galeuses de cette ethnie. Tout ce que vous denoncez en matiere de malfonctionnement dans le pays est a votre actif, mais faites simplement un tour dans les autres regions, qui travaillent plus et qui sont plus profitables au pays que les regions nord du Mali. Vous y verrez que partout, on peut se rebeller sur les memes bases que le mnla utilise aujourd’hui. Mais avez-vous jamais entendu parler d’une autre ethnie entrain de cultiver la haine, la separation et le mepris sous le couvert de rebellions dans ce pays ou la grande majorite ne cherche qu’a survivre?
      Soyons honnetes, dites la verite a vos freres egares. A chaque fois qu’ils recommencent avec leur rebellion, c’est des sudistes (peaux noires) qui sont tues. Croyez-vous que la famille de ceux qui tombent dans ces rebellions betes vont le comprendre comme vous le voulez? Dites-leur de cessez d’emmerder ce pays. Desole si mes mots vous sont penibles, tel n’est pas mon intention.

    • Mohamed, tu ne sais rien du Mali, tu nous parles de 1892à 1917, c’est quoi ça? je demande quel âge a le tombeau des Askias, Djingarey Ber? Qui es a construits? le tombeau des Askias date de 1495, il a 517 ans aujourdh’hui.
      La spectaculaire structure pyramidale du tombeau des Askia, édifiée par Askia Mohamed, Empereur du Songhaï, en 1495 dans sa capitale Gao, témoigne de la puissance et de la richesse de l’empire qui s’épanouit aux XVe et XVIe siècles grâce au contrôle du commerce transsaharien, notamment du sel et de l’or. L’ensemble, y compris la tombe pyramidale, les deux mosquées à toit plat, le cimetière de la mosquée et l’espace des assemblées en plein air, fut édifié lorsque Gao devint la capitale de l’Empire songhaï et après qu’Askia Mohamed eut fait de l’islam la religion officielle de l’Empire à son retour de La Mecque.
      Après l’Empire du Ghana, c’est l’Empire du Mali, qu’on a vu naître, à son déclin, c’est l’Empire Songhoï. Ce dernier à son apogée a vu naître des royaumes, le royaume Bambara de ségou,Peulh du Macina, du Kaarta; du Bélédougou et j’en passe. Les Touaregs sont descendants des berbères . Faut pas raconter des histoires. Quand, on ne connait rien, on se tait. Sale renégat, apatrides, putrides d’être,tu me parles de 1892; Dangadèn Malankolo, Alharam.Des gens de votre trempe sont sans dignité, quand on vous donne la main, vous chercher le bras entier. Vous reclamez un territoire en détruisant tout sur votre passage, n’est-ce par pur égoïsme parce que tu sais très bien que ces régions ne sont point les vôtres, les investissement que vous voyez vous pique les yeux, vous, avez choisi juste savourer le mouton chaud avec du thé et quand cela prend fin, il faut voler des véhicules en les braquant et quand cela ne suffit, il faut enlever des occidentaux et les monnayer avec AQMI. Tous les grands projets avec la complicité de votre baron d’ATT vous ont été confié pour être détournés sans trace. Le comble, je pose la question qu’est-ce que ce privilège de ATT v ous a apporté. Contrairement aux autres ethnies bambara, Sonrhaï, Peulh et autres qui investissent chez eux construisent des belles maisons, cultivent leurs champs. Regarde un peu de Douentza en passant par Niafunké, Goundam, Diré, Rharous, Tbtou, Gao, Ansongo, Ouatagouna et j’en passe, partout des édifices en durs, du betail en bon embonpoint mais vous du MNLA sans dignité, capables de monnayer votre dignité pour seulement un verre de thé sans regret. De grâce, ces populations expropriées de leurs biens sont celles qui vous ont nourri pendant les différentes sècheresses.

Comments are closed.