Attaques terroristes contre la Minusma à Douentza et Tombouctou : Plus de dix morts et des blessés

9

En moins de 24 heures, une vague d’attaques terroristes a secoué le Mali et le Burkina Faso le 14 août 2017. Les localités de Douentza et de Tombouctou ont été les cibles de terroristes armés dans la journée d’hier précisément contre des positions de l’ONU. Au même moment, des forces spéciales donnaient l’assaut contre un commando terroriste ayant attaqué un restaurant à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La presque simultanéité de ces attaques rappelle une action coordonnée de la part des djihadistes.

Selon un communiqué diffusé par l’ONU, lundi vers 5h30 du matin, les camps de la MINUSMA à Douentza, région de Mopti, ont été ciblés par une attaque coordonnée des hommes armés non identifiés. «Un premier groupe d’assaillants a tiré sur un camp de la MINUSMA à partir d’une colline adjacente. En réaction les Forces armées maliennes établies à proximité du camp, ont riposté », souligne le communiqué.

La même source indique qu’un deuxième groupe se dirigeant à pied vers l’autre camp de la MINUSMA a ouvert le feu. «Les casques bleus ont riposté et deux assaillants ont été abattus. L’attaque a fait deux victimes : un membre des forces armées maliennes et un casque bleu. Un autre casque bleu a été légèrement blessé », poursuit le communiqué.

A Tombouctou, des tirs à l’arme lourde signalés dans la même journée ont fait 11 morts à en croire certaines sources. Des habitants de la ville ont expliqué que ces tirs venaient de la direction du camp de la MINUSMA. La ville des 333 saints est à moins de 500 km de Douentza.

Au moment où le camp onusien de Douentza était sous le feu des terroristes, une longue attaque djihadiste se dénouait au restaurant Istanbul de Ouagadougou, au Burkina Faso. La télévision burkinabé avait signalé des bruits de tirs d’arme en provenance du secteur du restaurant aux alentours de 23 heures dans la nuit du 13 au 14 août.

Et vers 5 heures du matin, des forces spéciales ont finalement donné l’assaut pour neutraliser les assaillants qui s’étaient retranchés dans un hôtel de la capitale burkinabé. Le bilan de l’attaque du restaurant Istanbul, qu’Al Qaïda au Maghreb islamique(AQMI) a revendiquée, est estimé à 18 morts dont plusieurs expatriés et deux terroristes.

Les attaques au Mali n’avaient pas encore été revendiquées au moment où nous mettions sous presse. Mais le Mali et le Burkina sont dans l’œil du cyclone créé par le Groupe de soutien à l’islam. Ce dernier est une alliance de plusieurs mouvements terroristes affiliés à AQMI sous la direction du chef terroriste Iyad Ag Ghali qui a menacé de s’en prendre aux forces internationales luttant contre le terrorisme dans les pays du Sahel.

L’identité de certains assaillants commence à être connue avec l’arrestation de deux terroristes présumés qui sont natifs de la ville de Douentza. Ces prévenus qui étaient en interrogatoire dans la journée d’hier auraient été pris lors de l’attaque contre Douentza.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ce qui est résiduelle c’est la considération du Président IBK pour les maliens… sans comparer ou minimiser ce qui est arrivé à Ouaga ou même réduire l’importance du premier ministre, il faut que Le President comprenne une fois pour toute qu’il est d’abord et avant tout le President des maliens qui l’ont élu et dont les impôts permettent de lui assurer le train de vie qu’il mène. Pourquoi lui se rend à Ouaga pour soutenir les burkinabé alors que les maliens subissent la même barbarie? Si vous vous souvenez c’était la même chose quand les deux journalistes français ont été tués à Kidal. Il n’a pas eu honte de pleurer devant le monde entier pour ces journalistes alors qu’au même moment une pirogue faisait naufrage à Mopti faisant plus de 70 maliens morts sans qu’il ne verse une goûte de larme.

  2. vous jugez mal et vous interpretez mal ce qui veut dire insécurité residuelle.Le terrorisme a deja pris place au MALI et pour le chasser c’est pas pour maintenant.Une question est de savoir si le MALI doit doit s’arreter pour trouver des solutions ou progresser en cherchant des solutions ?Si le MALI etait occupé par une force etrangère reconnu c’est pas une opposition qui devait transporter la question à la cour constitutionnelle du MALI mais plutot UNE SAISINE DES NATIONS UNIES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.Ouvrez vos yeux et vos esprits

  3. je ne suis pas content du secours des famas pour la munisma . il y a 3ans le commandant du même camp des togolais m’a avoue que la munisma n’est pas pour sécuriser les maliens.
    lorsque je lui sollicitais pour la mise à disposition de 4 agents en fin d’ assure la sécurité de notre service . Pire encore il ajoute aussi que si le MNLA rentre aujourd’hui à DOUENTZA ils vont égorger tout le monde devant eux! ils vont pas dire NIYAO . je suis responsable de service en mission a Douentza

    • Le commandant a raison. C’est très naïf de ta part et de la majorité des maliens d’ailleurs, de penser que la Minusma est là pour assurer notre sécurité! C’est à la Gendarmerie, la police et à l’armée de le faire. Ils sont payé pour cela. Mais ils ne font pas. Chefs sont à Bamako à faire leurs affaires et se donner des grades, à Tombouctou les policiers et les gendarmes ne savent même pas ce qui se passe dans la ville. Mais chaque fin de mois ils perçoivent leur salaires…

  4. C’est dommage de voir une situation comme çà et de dire que l’insécurité est résiduelle, je reste certain qu’il y a des maliens qui ne sont pas comme nous qui sommes sensibles à la situation qui prévaut actuellement au Nord et au centre de notre pays. Lorsque tout s’embrasera autour de nous et que rien ne pourrait plus jamais arrêter le mal, ces femmes et hommes insensibles aux problèmes qui nous engloutissent prendraient leur mal en patience et ils n’aurons que leurs yeux pour pleurer. Ce jour là ils seraient la risée de l’ensemble du peuple malien sensible à la situation actuelle qui ronge le pays sans aucune compassion d’une frange nantie qui se fiche pas mal de la douleur d’une majorité sans voix et sans aide. Nous sommes dans l’œil du cyclone d’une violence sans précédent.

    • Merci Coulibaly Yacouba,
      Ca sera en premier nos dirigeants escrocs, requins, crocodiles et vampires du pouvoir et de l’opposition qui partiront comme les premiers refugies ici et la en laissant dernier le Peuple a son propre sort. Voila…
      Mes condoleances a leurs familles, proches et camarades et que leur ame repose en paix.
      Nous vaincrons tot ou tard ce mal diabolique et leurs proteges et bailleurs de fonds et founisseurs d’armement

  5. Cette cour pour qui le Mali est tout a fait normal vit certainement sur Mars. Pourtant elle a tremblé quand quelques cartouches mouillées ont été aperçues dans les environs du domicile de sa présidente. Tout simplement la vie des autres Maliens pèsent moins que mouche pour cette auguste cour.

  6. Selon Manassa Dagnoko et sa Cour Constitutionnelle c”est de “l’Insecurite Residuelle” tout ca. Merci de nous avoir insulte l’intelligence.

Comments are closed.