Attaques de Mondoro et de Boulkessi :  Modibo Sidibé et compagnons accusent   Président IBK et ses différents gouvernements  d’être les responsables

11

Les réactions  de certains partis politiques de l’opposition malienne ne se font pas attendre aux lendemains  de l’attaque simultanée contre les positions de l’armée malienne à Boulkessi et Mondoro. 

En effet, le parti présidé par l’ancien premier ministre, Modibo Sidibé,  pointe du doigt le Président de la République et ses différents gouvernements qu’il accuse  d’être responsables de la déliquescence de l’État.  «  Le Président de la République et ses différents Gouvernements que le parti a nombre de fois interpellé, demeurent les responsables de la déliquescence de notre pays »,  a pointé avec un doigt accusateur les responsables du parti  des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’émergence.  Ce parti de l’opposition indique  avoir maintes fois  interpellé le Chef de l’État  par rapport à la réfondation des Institutions de notre pays qui permettra, selon lui,  de doter l’armée d’un outil de défense et de sécurité adéquat.

Dans ce sillage, le parti a félicité l’action de la communauté internationale  relative à son aide à l’effort de stabilisation du Mali tout en l’invitant  à l’accroitre davantage.

 Le camp de l’ancien premier ministre sous ATT dit  apprendre  avec une grande consternation la double attaque par des hommes lourdement armés contre les camps des FAMa de Mondoro et de Boulkéssi dans la nuit du dimanche 29 septembre 2019. Laquelle attaque, faut-il le rappeler, a fait au moins 38 morts, 8 blessés et environ une trentaine de disparus dans les rangs de l’armée malienne ainsi que  de matériels militaires emportés dont des véhicules.

En cette douloureuse  circonstance, les FARE  ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes, aux FAMa, un prompt rétablissement aux blessés en souhaitant que des dispositions diligentes soient prises pour retrouver les soldats disparus  sains et saufs. Le parti du baobab a, enfin, condamné   cette double attaque qu’il qualifie «  de lâche et ignoble ». Avant d’exprimer ses inquiétudes  par rapport à l’aggravation de la situation sécuritaire du pays qui a atteint, selon lui,  depuis longtemps le seuil de l’intolérance.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Les amis d’IBK reconnaissent qu’il est tellement faible, incapable et incompetent qu’ils demandent les services de l’ancien President Mauritanien Abdel Aziz pour l’encadrer et supporter ses pas de jeune enfant car Boua est immature et ne sait meme pas macher. Nous l’avons dit et nous le repetons Boua n’est pas capable de diriger ce pays et voici que meme ses amis et supporters de Boua reconnaissent la verite, alors le Mali va maintenant avoir 2 presidents: Boua IBK et le president retraite de Mauritanie Abdel Aziz comme President Adjointi, quelle honte pour la Republique du Mali apres 59 annees d’independance!

  2. Oui je conseille au president IBK de faire venir le president Abdel Aziz aupres de lui pour lui donner des conseils tres precieux. Abdel Aziz a de solides relations aupres des grands decideurs et il est tres apprecie’ en Arabie Saoudite. GRACE A’ LUI, MA MAURITANIE BIEN AIME’E A JUGULE’ LE PHENOMENE TERRORISTE ET EST MEME CAPABLE D’ENVOYER DES SOLDATS POUR SERVIR COMME CASQUES BLEUS AILLEURS. LES RELATIONS DE DEFENSE ENTRE LA MAURITANIE ET L’ARABIE SAOUDITE AUSSI SONT TRES SOLIDES. JE NE RENTRERAI PAS DANS LES DETAILS!!!!!
    LE PRESIDENT IBK DOIT COMPRENDRE QU’IL EST SEUL AU SOMMET AU MALI ET MALHEUREUSEMENT IL N’A PAS D’AMI!!!!!! SES PROCHES ET SES ENNEMIS LE VOIENT COMME UN PEUREUX (un adjectif utilise’ par Mohamed Aly Bathily pour qualifier IBK); ILS FONT CE QU’ILS VEULENT POUR DESTABILISER LE MALI ET LE CHASSER DU POUVOIR!!!! ABDEL AZIZ SAIT COMMENT FAIRE FACE A’ DES SITUATIONS DE CE GENRE!!!!!! N’IMPORTE QUEL IMBECILE PENSE QU’IL PEUT DICTER UNE CONDUITE AU PRESIDENT IBK!!!!! LE SOMMET DOIT ETRE FORT POUR METTRE FIN A’ CETTE PAGAILLE QUI EST DEVENUE LA NORME AU MALI!!!!!!
    PRESIDENT IBK, JE NE VOUS CONSEILLE PAS D’ETRE UN DICTATEUR MAIS JE VOUS CONSEILLE D’UTILISER LES OUTILS QUE VOUS AVEZ ENTRE VOS MAINS POUR VOUS FAIRE SENTIR! RIEN QU’EN OUVRANT TOUS LES DOSSIERS DE CORRUPTION QUI EXISTENT DEPUIS 1991, PLUSIEURS DE VOS ENNEMIS JURE’S VONT SE CALMER!!!! IL FAUT LES METTRE SUR LA DEFENSIVE!!!! EVITEZ DE TOMBER DANS LES PIEGES DU PATRIOTISME ET/OU DU NATIONALISME AFRICAIN QUI VIENNENT DU BOUT DES LEVRES DE PLUSIEURS DE VOS COLLEGUES. ILS NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES AGENTS POUR DES SERVICES DES RENSEIGNEMENTS BIEN CONNUS!!!!! NE SACRIFIEZ LE MALI POUR PERSONNE!!!!!!! TOUT CE QUE VOUS NE POUVEZ PAS DIRE DEVANT LES GRANDS DECIDEURS QUI SUPPORTENT LE MALI DANS SA LUTTE CONTRE LE TERRORISME, NE LE DITES PAS AILLEURS!
    C’EST A’ CONTRE COEUR QUE JE VOUS DIS OUVERTEMENT, HAUT ET FORT QUE LES CONDITIONS D’UN COUP D’ETAT EXISTENT! SI VOUS NE FAITES PAS ATTENTION, DES MILITAIRES INCONNUS AGIRONT ET ILS SERONT APPLAUDIS ET SUPPORTE’S PAR LES DIRIGEANTS POLITIQUES MALHONNETES INCLUDING SOME FROM THE RPM!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
    La sagesse americaine dit: If you are determined to bring me to hell, I will make sure that I carry you on my back!!!!!! La sagesse maure dit: ” SI TU NE MORDS PAS LA PERSONNE QUI T’A MORDU, ELLE DIRA QUE TU N’AS PAS DE DENT!”
    IBK, IL FAUT ATTAQUER DE MANIERE FRONTALE TOUS LES DIRIGEANTS POLITIQUES QUI VOUS ATTAQUENT! EN CE QUI CONCERNE LE NORD, IL FAUT VOUS ALIGNER A’ 100% SUR LA POSITION FRANCAISE ET AMERICAINE. TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE QUI NE NOUS MENERA NULLE PART! QUE LES FAUX PATRIOTES ET LES FAUX NATIONALISTES AILLENT SE FAIRE VOIR AILLEURS!!!!!!

  3. “attaques surprises contre les Fama, l’espoir est-il encore permis ?

    Soyons sérieux :
    Comment peut-on avoir encore l’hypocrisie d’appeler ça des “ATTAQUES SURPRISES”, alors que depuis 6 longues années maintenant (6 ans !!!), ces attaques pourtant régulières sont toutes…. STRICTEMENT IDENTIQUES, et à ce titre, sont toutes PARFAITEMENT PRÉVISIBLES ???

    1/ Cela maintenant 6 LONGUES ANNÉES que nos camps militaires sont attaqués…..LA NUIT !
    Or, malgré cette évidence répétée (depuis 6 ans!), notre etat-major de bouffons ventrus n’a toujours pas IMPOSÉ à ce jour de procédure d’alerte maximale et de garde renforcée !…
    (une banale sentinelle, tout le reste du camp ENDORMI, et, bien sûr, un carnage à chaque fois avec zero victime parmi les assaillants !!!)🤔🤔🤔

    2/ Les jihadistes ne disposant pas (Dieu merci!😎) d’helicos, TOUS les camps sont TOUJOURS depuis ans (toujours sans exception !!!) attaqués PAR LA ROUTE…
    Malgré cette évidence SYSTÉMATIQUE, nos bouffons ventrus n’ont toujours pas IMPOSÉ à ce jour des postes nocturnes de surveillance armés, sur les differentes voies d’accès aux abords de tous nos camps !!!🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔

    3/ On constate également que pour leurs attaques, les jihadistes privilégient d’abord et avant tout les camps qui ont le plus d’armes, d’équipements et de logistique militaire.
    Or, jusqu’à aujourd’hui ET DEPUIS 6 ANS, les camps gorgés de matériels et de logistique (véhicules, blindés, citernes, etc), nos généraux de salon n’ont même pas pris la peine d’installer des détachements spéciaux de surveillance de ce type de camps !!!🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔

    Resultat: À CHAQUE ATTAQUE, en plus du dramatique bilan humain, l’ennemi repart tranquillement AVEC DES DES QUANTITÉS D’ARMEMENT, DE VÉHICULES TACTIQUES, ECT. !!!!

    Encore récemment, nos “responsables-irresponsables militaires” ont eu la stupidité d’envoyer sur les routes un convoi d’armement……SANS LA MOINDRE ESCORTE !!! Et bien sur: Convoi attaqué et…….armement pillé !!!

    Par ailleurs, si NOS VOLEURS D’ETAT avaient acheté de “vrais” avions de combat, ces derniers pourraient décoller sur le champ à chaque attaque, et foncer traquer les assaillants qui se replient après leurs leurs forfaits !
    Mais hélas, nous sommes au Mali de Zonkeba 1er, et donc: PAS D’AVIONS!

    De même, si ces mêmes voleurs d’État avaient acheté de “VRAIS” hélicos, une patrouille aérienne nocturne pourrait être maintenue au dessus des camps les plus “a risque”, et ces derniers pourraient assurer une couverture aérienne de chaque convoi “sensible”
    Mais hélas, nous sommes au Mali de Zonkeba 1er et donc: PAS D’HELICOS NON PLUS!…😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐😐

    Arrêtons donc de parler “d’attaques surprises”, alors que nos armées se font hélas massacrer à longueur d’année par des attaques….SANS AUCUNE SURPRISE!😢😢😢😢😢😢

  4. Boua IBK est tellement incompetent et incapable que ses amis lui conseillent d’aller chercher Abdel Aziz de Mauritanie pour venir guider ses pas comme un jeune enfant qui apprend a marcher. Simplement dit ses amis a Boua reconnaissent son manqué de maturite emotionnelle, intellectuelle et professionnelle pour diriger le Mali. Nous n’allons dit et nous le repetons, le probleme du Mali c’est Boua IBK car c’est lui qui choisit ses Premiers Ministres et Ministres qui sont a son image, tous des incapbles.

  5. Ferme ta salle gueuler ce vous qui gâter notre pays tu viens nous dire quoi Voilà les paresseux politicien caméléon

  6. Tout ce qui intéresse ces gens qui gèrent le Mali et sa sécurité, c’est le business dont cette situation en devient une opportunité. Ils ont seulement le Mali sur les lèvres et dans le cœur l”argent qu’il faut gagner. En réalité, le Mali n’est pas leur priorité ils s’en foutent complètement. Soutenons tous la lutte engagée contre la corruption, c’est notre guerre contre leur système. Ils ont mis à terre ce pays sur tous les plans et ce ne sont pas eux qui mangent mal, qui se soignent mal, qui envoient leurs enfants dans un système éducatif médiocre. Qu’on vit ou qu’on crève je ne suis pas sûr qu’ils se font le moindre soucis pourvu que la mine continue à produire pour les enrichir.

  7. Pour le moment, la priorite’ doit etre donne’e a’ la recherche d’une solution acceptable qui peut resoudre la crise! Vous me permettrez de vous dire humblement que la solution militaire n’existe pas! Le territoire malien est trop vaste et l’ennemi a une collaboration interieure. Il y a des maliennes et des maliens noirs et blancs et de presque toutes les ethnies du Mali qui, pour de differentes raisons, collaborent avec l’ennemi! Pour certains c’est pour aller au paradis, pour d’autres c’est pour avoir une anarchie qui leur permettra les commerces illegaux qu’ils pratiquent, pour un autre groupe c’est pour destabiliser le regime et prendre sa place et pour certains membres du pouvoir, c’est pour continuer a’ detourner, ” justifier” certaines depenses et distraire!!!!!!!!! POUR CERTAINS DIRIGEANTS DE LA REGION, IL FAUT DESTABILISER LE MALI POUR AVOIR LA PAIX DANS LES PAYS QU’ILS GOUVERNENT! QUI DEFEND ALORS LE MALI? REPONSE: LES FAMAS. Cependant, il faut reconnaitre qu’ils ont des moyens tres limite’s pour remplir leur noble mission!
    QUE FAUT – IL FAIRE?
    REPONSE:
    1- CESSONS DE NOUS MENTIR! NOUS N’AVONS NI LES MOYENS FINANCIERS NI LES LOGISTIQUES POUR FAIRE FACE A’ LA CRISE. IL FAUT DONC PRIVILEGIER LA RECHERCHE DE LA SOLUTION PACIFIQUE!
    2- OPTONS POUR UNE AUTONOMIE DE GESTION TRES POUSSE’E POUR LES REGIONS QUI LE SOUHAITENT.
    3- IL FAUT CERTES CONTINUER LES REFORMES AU NIVEAU DES FAMAS MAIS IL SERAIT ENCORE MEUILLEUR SI NOUS POUVONS INVESTIR DANS LA PAIX EN CREANT DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT GENERATEURS D’EMPLOIS!
    4- LE MALI DOIT ORGANISER IMMEDIATEMENT LES LEGISLATIVES OU’ C’EST POSSIBLE! L’ASSEMBLE’E NATIONALE ACTUELLE EST UNE INSULTE AU PEUPLE!
    LES DIRIGEANTS MALIENS DOIVENT MEDITER SUR LA CITATION SUIVANTE: “SI ON N’A PAS LES MOYENS DE SA POLITIQUE, ON FAIT LA POLITIQUE DE CEUX QUI ONT LES MOYENS”!!!!
    JE CONSEILLERAIS AU PRESIDENT IBK DE REVOIR LA COMPOSITION DE SON GOUVERNEMENT. CELLES ET CEUX QUI N’ONT NI LA MATURITE’ EMOTIONNELLE NI L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE DOIVENT QUITTER!!!!! PRESIDENT IBK, FAITES TRES ATTENTION A’ CE QUE VOUS DITES A’ CERTAINS DE VOS COLLEGUES CAR CERTAINS PARMI EUX TRAVAILLENT POUR LES RENSEIGNEMENTS DE CERTAINS PAYS ETRANGERS! IBK, PUT ON CYNICAL LENSES TO SEE CORRECTLY!
    PRESIDENT IBK, PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ EST VOTRE AMI ET FRERE. IL A DU TEMPS EN CE MOMENT. FAITES LE VENIR DISCRETEMENT A’ BAMAKO POUR VOUS AIDER AVEC DES CONSEILS PRECIEUX! IL LIT TRES BIEN LES SITUATIONS ET IL SAIT COMMENT S’EN SORTIR!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  8. La déliquescence de l’État a commencé bien avant IBK, elle s’est accélérée au fil du temps, y compris pendant que Modibo était premier ministre. Elle a atteint un niveau jamais inégalé et intolérable avec IBK.

  9. Modibo Sidie tout a fait d’accord avec toi, on appele le chat par son nom, Boua IBK est un incapable et un incompetent qui manque de vision et de testosterone pour diriger ce pays. Depuis 2013 nous assistons au depouillement du peuple Malien par la SURFACTURATION et les achats de materiels et d’engins militaires frelates, assez, Boua IBK ces acts correspondent a des acts de haute trahison!

    • Pourtant c’est Modibo Sidibé et son mentor ATT qui ont livré le Mali aux djihadistes. À t- il une mémoire de silure pour ne pas se le rappeler ? Quand les puck-up lourdement armés en provenance de la Libye bivouaquaient aux portes de Kidal, où étaient Modibo? Honte aux malhonnêtes et aux livreurs de la République.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  10. « Le Président de la République et ses différents Gouvernements que le parti a nombre de fois interpellé, demeurent les responsables de la déliquescence de notre pays »
    EFFECTIVEMENT APRES 6 ANNEES AU POUVOIR, ILS NE PEUVENT FUIR LEUR RESPONSABILITE. N’IMPORTE QUEL CHEF D’ENTREPRISE A LEUR PLACE SERAIT LISENCIE SANS MANGEMENT.

Comments are closed.