Attaques contre les Fama : La nation malienne retrouve son unité suite à l’horreur de Mondoro

2

Le 4 mars dernier, les Forces armées maliennes (FAMa) ont vigoureusement riposté à l’une des violentes attaques contre l’une de leurs positions. Le bilan est lourd dans nos rangs avec la mort d’au moins 27 soldats qui ont aussi décimé les assaillants avec plus d’une centaine de terroristes anéantis. Une attaque unanimement condamnée par la classe politique, la société civile, la Minusma…

La classe politique malienne a unanimement condamné l’attaque terroriste qui a coûté la vie à 27 de nos soldats à Mondoro, dans la région de Douentza. Presque tous les partis influents du pays ont publié des communiqués dans la soirée du vendredi dernier pour condamner cette attaque généralement qualifiée de «lâche et barbare».

Et même le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie (opposé aux autorités actuelles de transition) a condamné l’attaque complexe du poste de sécurité de Mondoro. Il a surtout salué «la riposte salvatrice et énergique» des Forces armées maliennes (FAMa) qui a permis de «repousser l’attaque et de neutraliser» de nombreux terroristes. «Le cadre condamne vigoureusement cette attaque qui intervient à un moment où, face aux actions terroristes, les FAMa commence à rassurer par de  nombreux succès pour la sécurisation des personnes et de leurs biens», a indiqué cette coalition qui a aussi appelé à «l’union sacrée autour des FAMa dans leur mission régalienne de sécurisation des personnes et des biens».

De nombreux leaders politiques ont également réagi sur les réseaux sociaux, twitter notamment. «Au moment où le peuple malien était fier de la montée en puissance de notre vaillante armée, des groupes terroristes et barbares ont procédé à une attaque lâche sur nos FAMA dans le village de Mondoro», a déploré M. Aliou Boubacar Diallo, président d’Honneur de l’Alliance démocratique pour la paix-Maliba (ADP-Maliba) et candidat malheureux aux présidentielles de 2012 et 2018. Il a condamné avec «la dernière énergie cet acte barbare et ignoble».

L’ancien Premier ministre et leader politique (parti Yelema) Moussa Mara a aussi déclaré sur les réseaux sociaux avoir appris avec «une forte émotion l’attaque terroriste lâche et barbare» contre les FAMA à Mondoro dans la région de Douentza. «La nation endeuillée continue à pleurer ses morts», a déploré Cheick Boucadry Traoré, président de la CARE  (Convention africaine pour le renouveau). «Le spectacle affligeant des ravages de la mort et des attaques terroristes, de même que la perte de nos valeureux soldats tombant par milliers sur les champs d’honneur victimes d’une guerre asymétrique ne peuvent nous inspirer que consternation et componction», a-t-il déclaré.

Cette condamnation est unanime sur les réseaux sociaux sur lesquels ils sont nombreux ceux qui ont mis leurs pages aux couleurs de l’armée. Même les activistes qui ne sont pas d’habitude tendres avec les autorités de transition ont baissé les armes pour s’associer au deuil national en condamnant cette attaque et en manifestant leur compassion aux familles éplorées.

A noter que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali        (MINUSMA) a également  «fermement condamné» ce samedi l’attaque contre les FAMa à Mondoro. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Mali (RSSG) et Chef de la MINUSMA, M. El-Ghassim Wane, a réitéré «l’engagement indéfectible de la Minusma aux côtés des Maliens dans leur quête légitime de paix et de stabilité».

Dans les rangs de l’armée, en plus des 27 morts, le gouvernement a aussi décompté 33 blessés (dont 21 cas graves évacués sur Sévaré, au centre du Mali) ainsi que d’importants dégâts matériels. Cette attaque intervient au moment où il est beaucoup plus question de «la montée en puissance» des Forces de défense et de sécurité maliennes (FDS) qui ont infligé de sérieux revers aux groupes terroristes ces derniers mois. Ainsi, mardi dernier (1er mars), la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a indiqué que les FAMa ont tué 8 terroristes, interpellé 16 suspects et détruit 3 bases démantelées dans des opérations de sécurisation entre le 24 et le 28 février derniers. A noter que le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, avait décrété 3 jours (samedi, dimanche et lundi) de deuil national.

Moussa Bolly

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Les mouvements arme’s HCUA et MNLA (membres de la CMA au Mali) ont des liens avec IYAD. Le HCUA, le MNLA et la CMA ne sont pas contents du de’part de Barkhane et Takuba du Mali ET veulent imposer un soutien de l’exe’cution inte’grale de l’accord de PAIX par les autorite’s et le Pre’sident de la transition au Mali.

    Pour remercier Barkhane (France) et Takuba, pour se venger des FAMAs et pour imposer Les attentes de leurs partenaires (HCUA, MNLA, CMA, …), le GSIM, via la Katiba de Macina de Kouffa, a mis en Oeuvre l’attaque complexe contre les FAMAs a Mondoro.

    L’he’catombe cote’ djihacistes (entre 70 et 200 morts) est la meilleure anti-propagande sachant que c’est eux qui avaient attaque’.

    Mondoro situe’e dans la zone des trois frontieres (entre le Mali, le Niger et le Burkina) faisait partie de la chasse garde’e de Barkhane (France) et ses partenaires Takuba.

    La France e’tant accuse’e d’avoir prote’ge’e ou e’tablie des pactes de non agression avec des terroristes de cette zone, elle a surement garde’ des liens e’troits avec certains d’entre eux.

    Dans la zone des trois frontieres, la France se focalisait sur Les terroristes de EIGS.

    Il semblait y avoir un pacte de non agression entre Barkhane (et ses partenaires Takuba) et Les terroristes du GSIM de IYAD AG GALY et ceux de Kouffa (Katiba Macina) affilie’s a ces derniers.

    Ce pacte de non agression explique pourquoi la Katiba de Macina (affilie’e au GSIM et AQMI) de Kouffa e’tant pourtant pre’sente dans une partie (re’gion de Mopti au centre, incluant Douentza donc Mondoro) jouxtant (a proximite’ de) la meme zone des trois frontieres, il n’y avait presque pas d’agressions entre ses membres et Barkhane/Takuba malgre’ des rares exceptions au cours desquelles certains chefs terroristes de Kouffa et IYAD avaient trouve’ la mort.

    Apres le de’part de Barkhane et Takuba, Il y avait quelques jours, a Tessit (Gourma dans la zone des trois frontieres) les FAMAs avaient de’truits des bases terroristes du GSIM et de l’EIGS.

    Avec amertume, le GSIM s’est vu obliger de s’e’tablir dans la zone de Bourem (GAO).

    Il n’est donc pas e’tonnant de trouver parmi Les terroristes qui ont attaque’ Mondoro certains des terroristes qui sont reste’s fideles a Barkhane, qui n’aiment pas les FAMAs et qui ne sont pas contents du de’part de Barkhane, de meme que celui de Takuba.

    Pour ces terroristes, de Kouffa et IYAD, en participant a cette attaque de Mondoro, C’est une maniere de se venger et de remercier la France et ses partenaires Takuba pour services rendus et pour leur indulgence.

    Ceci est arrive’ parce que la releve n’a pas e’te’ efficacement assure’e pour le de’part de la France et de Takuba.

    ET pourtant depuis plusieurs mois, j’avais e’crit une contribution adresse’e aux autorite’s de transition au Mali, a la France, a Takuba et a la communaute’ internationale (ONU, CEDEAO, UA, …) pour attirer l’attention sur CET aspect et proposer une solution de rechange.

    Aujourd’hui, C’est trop tard, nous n’avons que nos yeux pour pleurer.

    Dommage. Que des pertes (humaines, mate’riels, …) et l’escalade diplomatique qui pouvaient etre e’vite’es.

    Les autorite’s de transition au Mali et Les acteurs pre’ce’dents sont fautifs pour n’avoir rien fait pour e’viter ces de’gats et cette he’catombe.

    Voyons ci-dessous au sein des FAMAs ce qui peut etre ame’liore’.

    Bonjour,

    Mes condoleances a tous Les Maliens et aux familles de ceux qui se sont engage’s avec honneur pour de’fendre la patrie et qui sont Morts dans l’exercice de leur travail, armes en mains (l’he’catombe du cote’ Des forces du mal le prouve).

    A eux, nous penserons toujours.

    Le cas de Mondoro est spe’cial. Nous avions connu Des attaques a cet endroit.

    A l’e’poque, nous avions eu du mal a avoir rapidement des renforts.

    A quoi cela e’tait-il du ?

    A l’e’poque, les femmes Des berets rouges semblaient dire que leurs Maris e’taient abandonne’s presque seuls a Mondoro.

    Elles accusaient la lenteur Des renforts depuis Sevare’/Mopti.

    Est-ce vrai ?

    Cette fois-ci l’aviation Malienne est vite entre’e en action a Mondoro.

    La dynamique avec Wagner n’a-t-elle pas eu le temps de se mettre en place apres le de’part soudain des forces Takuba et Barkhane. Cette derniere s’e’tait de’ploye’e dans la zone des trois frontieres incluant en principe Gossi et Douentza (incluant Mondoro).

    J’avais deja dit que le de’part des partenaires (Barkhane, Takuba) devra se faire apres la mise en place de la releve.

    Est-ce que cela a e’te’ fait ?

    La cohe’sion est indispemsable.

    L’union des coeurs et d’actions est indispensable contre l’ennemi.

    Agissons unis et solidaires.

    Desole’ de ces de’tails, soyons proactifs.

    Pensons, pendant qu’il est temps, a ceux et celles qui nous protegent et meurent pour notre de’fense.

    Que Les Ames de nos vaillants soldats reposent en paix dans le paradis.

    Nous sommes re’connaissants aux FAMAs.

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Email : Anasser.Ag-Rhissa@orange.f r

    TEL 00 2 2 3  95955792

  2. Despite incurring most undesired high number of deaths plus injuries FAMA turned what could have been military set back into mighty victory that enable Search plus Destroy missions to neutralize terrorists to continue. That is good. However, we need to be great. I know FAMA able to be great. FAMA have been great before. To be great FAMA must neutralize terrorists plus have no casualties among FAMA. That is goal we set for operation process of each mission.
    Be Great FAMA.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.