Attaque terroriste contre la population civile : Le signe de la montée en puissance des FAMas

7

Ces derniers temps, les attaques se multiplient contre les populations civiles au centre de notre pays. Certes, on regrette la disparition de nos compatriotes, mais à l’analyse de la situation,  on comprend bien que les terroristes sont au bout de leur souffle et le désespoir s’installe dans leur camp.

Le Mali enregistre plusieurs attaques contre les populations innocentes. Les dernières en date sont celles de Bankass et autres localités environnantes. Ces actes djihadistes pour semer  le doute en la population et les autorités de la transition.  Car auparavant,  ces gens ciblaient seulement les camps militaires et les postes de contre. Mais avec la montée en puissance de l’armée malienne et la destruction de plusieurs bases des djihadistes, on constate qu’ils n’ont plus d’autres choix que de s’attaquer à la population civile.

Certes, c’est difficile, mais c’est aussi le moment pour toutes les populations maliennes de faire preuve de sérénité tout en continuant de collaborer avec les forces de sécurité sur le plan information et autre.

Après l’attaque de Bankass, plusieurs autorités de notre pays ont été sur place pour présenter les condoléances des plus hautes autorités du Mali.  C’est aussi le moment difficile pour les djihadistes,  car leurs plans sont déjoués grâce aux efforts et engagements de l’armée malienne.

Autre constat de cette situation d’attaque des djihadistes  est qu’au moment où tout monde place sa confiance en les autorités de la transition, la question de renouvellement de mandat de la MINUSMA bat son plein, occasion pour faire croire que ce que l’armée fait sur le plan sécuritaire est insuffisant.

Par ailleurs,  l’armée doit encore faire le diagnostic de ce qui se passe pour trouver une solution idéale pour la paix. L’objectif des djihadistes et complices serait de créer la méfiance entre la population et les autorités enfin de mener à bien leurs projets macabres.  Raisons pour laquelle,  la population doit cesser la collaboration avec ces gens, car un jour ça peut tourner au vinaigre.

Déjà plusieurs opérations sont annoncées par l’armée pour identifier et traquer les auteurs des exactions barbares.

Sery Diarra

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. yugo je suis tres fier d’un Diarra de Segou que de toi du WAGAU-: Nos FAMA vont continuer a attaquer, a tracker et a braquer en tuant pour les terroristes sans pitié car ce sont des terroristes chiens qui ne méritent que la mort. La victoire est aux FAMA!

    • Tout le monde souhaite la victoire des Famas. Victoire ou pas, ce qui compte est la vie des Maliens. Déjà, depuis le 23 Mai ces crétins font la loi sur la route nationale au niveau de Douentza. Ils ont fait 3 semaines avant de s’attaquer aux villages de la région de BANKASS. Arrivés à Dialassagou, ils ont fait 48 heures avant de quitter. Au lieu de de laisser les gens mourir pour ensuite les venger, n’est-il pas plus utile de les protéger ? Si toi tu peux te contenter d’une victoire, c’est bien. Moi je n’ai rien à foutre d’une victoire après la mort. 💡💡💡💡

  2. “Certes, on regrette la disparition de nos compatriotes, mais à l’analyse de la situation, on comprend bien que les terroristes sont au bout de leur souffle et le désespoir s’installe dans leur camp.”

    Monsieur l’analyste, peut-être que vous vous pourriez nous dire pourquoi les assaillants ont investi les lieux pendant plus de 48 heures avant de partir sans être inquiétés. Si l’armée monte en puissance, elle marche vers où ? Il est vrai que la communication est un outil redoutable en temps de guerre, mais il est préférable que les journalistes qui ne disposent pas de beaucoup d’éléments pour faire la lumière sur les événements, aient la décence de se taire. Nous avons des pseudos activistes qui se sont autoproclamés journalistes, ils passent leur temps à nous donner conseils sur des sujets que eux-mêmes ne maîtrisent pas. Ils peuvent se prononcer sur des incidents non élucidés aussi. Quand les vrais journalistes et les vrais médias s’en mêlent, la portée est autre. En lisant la fin de cet article, on a l’impression que les victimes sont en partie responsables de ce qui leur arrive, alors que l’armée a mis un peu plus de deux jours avant de communiquer sur le massacre. Parce que tout simplement les assaillants étaient encore sur place. S’ils avaient fait 10 jours sur place, l’armée allait attendre 10 jours avant de se prononcer.

    Imaginez la frustration de ceux qui ont perdu des êtres chers dans cette histoire !!

  3. Diarra ke, tres belle analyse et merci pour une contribution patriotique, TU ES UNE VOIX UNIQUE DANS CE TAS DE PESSIMISTES ET D’APATRIDES QUI REMPLISSENT **D’ARTICLES IDIOTS. Nos FAMA vont continuer a attauqer, a tracker et a braquer en tuant pour les terroristes sans ipitie car ce sont des chin=ens qui ne meritent que la mort. La victoire est aux FAMA!

  4. LES FAMAS DOIVENT PASSER Ā L ÈTAPE SUIVANTE, ARMER LES GROUPES DE DEFENC3 DU TERRITOIRE CONTRE LES TERROS ET ANTICIPER SUR EUX DANS LEURS SOMEILS MEME LEURS FAMILLES NE DOIVENT PLUS DORMIR EN PAIX OÛ QU ELLES SOIENT, …PAIX POUR TOUS OU BIEN POUR PERSONNE MEME À BAMAKO

    • NOUS REFUSONS CETTE IDEE, NOUS AVONS- LES FAMAS ET NOS FAMAS- NOUS N’AVONS PAS BESOIN D’ARMEES OU DE MILICES PARALLELES. LAISSONS AUX FAMA LES DECISIONS STRATEGIQUES ET ELLE VONT GAGNER LA GUERRE

Comments are closed.