Attaque terroriste à Sévaré – La MINUSMA déplore les pertes en vies humaines

5

La MINUSMA condamne l’attaque terroriste contre les forces armées et de sécurité du Mali à Misséni

Bamako, le 8 août 2015- La MINUSMA est soulagée par la conclusion tôt le matin aujourd’hui des opérations menées avec succès par les forces maliennes et les en félicite.

 

La MINUSMA réitère sa ferme condamnation de l’attaque terroriste ignoble perpétrée à Sévaré et déplore les pertes en vies humaines causées par cet acte criminel.  Elle présente ses condoléances au Gouvernement Malien et aux Forces Armées maliennes ainsi qu’aux gouvernements et  aux familles des victimes parmi lesquelles elle compte des personnels associés de compagnies sous-traitantes de la MINUSMA. Elle souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

 

Le bilan concernant les personnels associés de la MINUSMA est le suivant :

-Quatre (4) ont été récupérés à l’Hôtel Byblos dès la fin des opérations et amenés au Bureau de la MINUSMA à Mopti Sévaré, où ils se trouvent encore en attendant leur transfert à Bamako. Ils sont respectivement  originaires d’Afrique du Sud (2), de la Fédération de Russie (1) et d’Ukraine (1). Ils sont tous en bonne santé. Leur présence à l’hôtel n’a pas été détectée par les assaillants et la MINUSMA était en contact permanent avec eux tout au long de l’attaque et jusqu’au dénouement de la situation.

 

-Cinq (5) ont perdu la vie et une enquête est en cours pour établir les circonstances exactes de leur mort durant les évènements. Il s’agit d’un malien, qui était le chauffeur de la compagnie sous-traitante de la MINUSMA, un népalais, un sud-africain et deux ukrainiens. Les dispositions sont  prises  aux fins de  transporter  les dépouilles mortelles à Bamako.

 

La MINUSMA continuera à coopérer  et à coordonner très étroitement ses efforts avec les autorités maliennes ainsi qu’avec les représentants de la communauté internationale à Bamako dans le cadre des opérations de suivi en cours, notamment dans les enquêtes conduites par les autorités maliennes sur l’attaque.

La MINUSMA demeure déterminée à accomplir ses tâches avec dévouement dans la mise en œuvre de son mandat en appui au Mali, à son gouvernement et à son peuple.

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il me semble que la MINUSMA fait semblant d’ignorer la réalité du pays. Il y a une semaine, je lisais dans un journal qu’une personnalité de cette organisation indiquait que la MINUSMA n’était pas là pour faire la guerre au terrorisme. Je me demande aujourd’hui, à qui était adressé ce message?
    Depuis quelques temps, à travers leurs media, ils insinuent que le Mali est trop grand pour les miliaire maliens et toute l’arsenal et l’armada de leurs hommes présents au Mali. Ce message est très dangereux et les maliens doivent ouvrir l’œil.
    Un autre fait que je trouve bizarre comme coïncidence. Quand les USA déclarent refuser de vendre des armes de guerre au Nigeria.
    Pour ceux qui pensent que le Mali refuse de payer des armements se trompent. De ATT à IBK, le blocus continue.
    Pour caricaturer, votre maison reçoit la visite de personnes douteuses armées, vous criez à l’aide. Votre voisin de l’autre village veut courir à votre secours. Mais ne veut plus partir de chez vous. Ne veut pas vous autoriser a recevoir un chien chez vous pour au moins vous avertir à la prochaine visite des malfaiteurs. Et le voisin de loin venu vous aider veut construire un building dans votre maison alors que vous même dormez sous tôle, lui fait croire à tes enfants qui le rendent visite que le père de famille ne les aime pas, par ce qu’il vent de se remarier au lieu de payer un chien pour la famille.
    Au père, il explique qu’il ne peut pas lu vendre un chien, par ce qu’il n’a pas de médecin spécialisé pour traiter le chien, qui pourrait attraper la maladie de la rage et mordre à mort les enfants.
    Est ce que quelqu’un saisi quelque chose dans mon charabia?
    Ce n’est pas grave, je suis malien, et je ne parles pas dans ma langue.

  2. LE GRAND JEU CONCOURS MALIWEB DE LA SEMAINE:

    PRINCIPE DU JEU : Répondre par OUI ou par NON à la question posée ci-dessous, et envoyer les bulletins-réponse au siège social de Maliweb.Net (U.S.A) sous 48 heures au plus tard.

    QUESTION :
    Un pays est gangrené par le terrorisme ; Sa situation sécuritaire est telle qu’en l’espace de 8 jours à peine, il subit les drames suivants :

    – 1ER AOUT : Route de Nampala-Diabaly DEUX MILITAIRES TUES…
    – 3 AOUT : Gourma-Rharous 11 GARDES NATIONAUX TUES …
    – 7-8 AOUT : Sévaré 13 MORTS dont 5 MILITAIRES TUES + 2 BLESSES…
    – 8 AOUT :Baguinéda (35 Km de la capitale…) 40 MINUTES DE TIRS A L’ARME DE GUERRE SUR LA GENDARMERIE TERRITORIALE…

    Existe-t-il encore selon vous sur la planète, et au 21ème siècle, un pays capable de connaître une semaine aussi dramatique, et, la même semaine, d’annoncer officiellement LE DEPART EN VACANCES D’ETE de son gouvernement ?

    Le dépouillement des réponses et le tirage au sort aura lieu au siège social de Maliweb en présence des notaires associés, Maîtres Yugubané, Soldat Raté et Bougobalini.

    Gros lot : Le gagnant se verra remettre un hélicoptère de combat entièrement équipé, du même type que ceux qu’Ibk aurait pu fournir aux FAMAs, s’il ne s’était pas offert un Boeing à la place.

    BONNE CHANCE A TOUS, ET QUE LE MEILLEUR GAGNE !

    Maliweb.

  3. Comment le gouvernement malien peut se payer des vacances dorées pendant que le pays se ploie tous les jours davantage sous les feux des terroristes ….?

    Franchement IBK est a cote de la plaque pour ne pas dire il est complètement dépasse…!
    Les imams de Bamako avec SABATI 2012 ont prie pour que Dieu donne le pouvoir a celui qui pourra sortir le pays de l’impasse et voila …. ou nous en sommes…..IBK et le désenchantement total…..?

Comments are closed.