Attaque terroriste à Sévaré : Échec cuisant pour les forces du mal

14

Les groupes obscurantistes ont subi une raclée mémorable qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. C’était lors de leur tentative, samedi dernier, de s’en prendre aux emprises des Forces armées maliennes. Pas moins de 28 assaillants ont été neutralisés. Malheureusement, on déplore la mort de 10 civils et 61 blessés

 L’explosion du véhicule kamikaze a causé plusieurs dégâts dans le secteur

Cet événement fera date. Les groupes terroristes hésiteront dorénavant avant de planifier ce genre d’opération. L’Armée malienne a fait la preuve que ses emprises sont désormais inexpugnables. Et qui se risque à les attaquer, s’expose à une riposte dévastatrice.

Dans la soirée de samedi, le gouvernement a salué le professionnalisme des militaires et réitéré son engagement à éradiquer le terrorisme dans notre pays. La tentative d’attaque complexe contre la zone aéroportuaire de Sévaré avec des véhicules kamikazes samedi vers 5h30, aura été l’occasion, encore une fois, pour les militaires de démontrer leur détermination à faire échec au dessein funeste des forces du mal.

Grâce à leur bravoure et aux nouveaux matériels de combat dont ils disposent, les militaires ont mis les terroristes en déroute. Fait notable : les Forces armées maliennes ont opéré exclusivement avec leurs moyens, contrairement aux allégations véhiculées par des médias internationaux désormais complices patents des terroristes depuis que le Mali a décidé de mettre fin à une coopération devenue toxique. Les terroristes et leurs complices ont véritablement fait chou blanc à Sévaré.

Pourtant, les forces du mal n’avaient pas lésiné sur les moyens pour tenter de faire le maximum de dégâts sur les moyens aériens de combat, devenus aujourd’hui leur pire cauchemar.

C’est pourquoi, la tentative d’attaque, d’une rare violence, a troublé la quiétude de la population de Sévaré. Il y a eu des déflagrations, accompagnées de tirs nourris à l’arme lourde et à l’arme automatique. Le fracas des armes a tiré du sommeil, les habitants de ce gros quartier de Mopti, au lendemain de la fête de Ramadan.

Venus à bord de véhicules dont un bourré d’explosifs, les assaillants ont d’abord lancé des roquettes en direction de l’aéroport Hambodedjo de Sévaré dans le dessein de nuire à la Base 102 où sont stationnés plusieurs aéronefs de l’Armée de l’air. Cette action a été suivie de l’explosion d’un véhicule kamikaze sur la Route nationale RN 15 reliant Sévaré à Bandiagara à environ 500 mètres de la gare routière de Mopti. L’explosion a détruit une station d’essence et deux maisons dont une servait de site aux personnes déplacées internes. Dans la foulée, deux suspects ont été arrêtés par les Forces de défense et de sécurité.

Quelques heures après l’attaque, le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé, s’est rendu sur les lieux pour s’imprégner de la situation. Il a d’abord rendu visite aux blessés admis à l’hôpital Sominé Dolo avant d’aller au quartier Sarema dans la zone aéroportuaire où le véhicule piégé a explosé sans atteindre sa cible.

Le chef de l’exécutif régional a salué la promptitude et le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité, le dévouement des agents socio-sanitaires et l’assistance de la population fortement mobilisée à l’appel des autorités pour le don de sang aux blessés.

Aussi, des mesures urgentes ont été prises par le gouverneur pour porter assistance et secours aux victimes.

Dramane COULIBALY / Amap-Mopti

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Jackson, Johnson plus Gordy ( JJG) group due to their failures with me that Jewish forecast from onset would be failure are now with assistance from Latino plus likely others are directly targeting Negroid Africans by somewhat justly using law enforcement. We knew it was coming weeks ago. In Kind we owe. This is mess Abubakar family of Nigeria help created by kissing rich Negroid American asses that is going to get very messy in Negroid Africa plus do irreparable damage to Negroid Americans hope for being part of Africa.
    Amandla!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. I commend response of FAMA to that cowardly attack by desperate drug addict uncivilized terrorists who are so mean plus evil they use child fighters to assist with attack. Unfortunately in dealing with child fighters it is after battle condition that we deal with them as mature children. During battle they should without hesitation be neutralized. A weapon in possession of a trained drug addict child terrorist is as dangerous as weapon in possession of drug addict adult terrorist.
    What ways could we employ to prevent these kind of attacks or make them less murderous while at same time safely positioning our troops. Could we move heavily armed, heavily fortified plus heavily manned checkpoints hundreds of yards farther out thereof giving heavy weapons opportunity to disable any vehicle that bypass checkpoint? Would that be of benefit? Although our response have been great I believe we must search for ways to preempt like attacks or attack those intending to attack us before they reach point they desire to attack us.
    That attack was colossal failure for terrorïsts except for civilian deaths plus terrorists poor ability demonstrated by attacking civilians plus killing or injuring many of civilians. We must find key to making preemptive attacks on terrorists but as we all know boldness of drug addict terrorists is unpredictable.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Le grand tour de New York a été detrui par les terroristes, époque c’était régime militaire ?

    • LE GRAND ECHEC DU GERONTOPHYLE MACRON ET SA TRES MAUDITE FRANCE. QU’IL AILLE S’OCCUPER DES TRES VIEILLES FESSES DE BRIGITTEI! ADIEU MA MAUDITE BARKHANE, ADIEU TAKUBA, ADIEU LA FRANCAFRIQUE, ADIEU LA FRANCOPHONIE

    • Le pouvoir militaire au Mali mieux 700.000 fois que le régime civil corrompu, plusieurs gangsters ont fuis le pays .

    • Le problème c’est le djihad et non une soi-disante dictature militaire. Ce même problème a fait tomber ATT, pourtant démocratiquement élu. Il a affaibli IBK jusqu’à le faire tomber. Pourtant il n’est pas parti. Au lien de nous embourber dans les luttes politiques nous ferons mieux de nous souder pour défendre notre pays. Si la dictature militaire était le problème les régimes démocratiques n’allaient tomber si facilement.
      Nos croyances religieuses ne seraient pas notre faiblesse?

  3. Le mode opératoire qu’utilisent les terroristes s’assimile parfaitement à celui par Alqaeda en 2001. En effet, les terroristes ont essayé d’attirer la vigilance de la sécurité malienne sur l’attaque de Nara. Ensuite, comme ils sont dans la perspective d’une avancée sur des grandes villes du nord du Mali, ils procèdent par neutraliser ce qui constitue aujourd’hui la force de l’armée malienne, à savoir les drones et les avions de combat, car jamais ils n’oseraient avancer de peur de se voir anéantis. Rappelez – vous de l’assassinat de Massoud le 9 septembre 2001, deux jours avant le 11 septembre 2001. Il s’agissait d’éliminer ce qui pouvait constituer le fer de lance des USA en Afganistan. Les Talibans savaient qu’après le coup du 11 septembre, les USA se transporteraient sur les théâtres d’Afganistan et Massoud était le mieux placé pour servir de guide pour le repérage de tous les sanctuaires sur ce sol. Cela dit, l’attaque de Sévaré doit nous alerter qu’en vérité il y a quelque chose de plus grande ampleur qui est planifiée. Nos autorités ne doivent pas négliger les évènements regrettables entre les chefs religieux qui se produisent à Bamako et les sorties inopportunes de certains leaders politiques et associatifs, car ils constituent un détail du plan machiavélique des terroristes et leurs alliés. Les auteurs de ces faits sont consciemment ou inconsciemment mis sur scène. D’aucuns d’entre eux te diront qu’ils n’ont rien à voir avec les terroristes ou les puissances nocives étrangères, ils ont peut-être raison. Mais ce qu’il ne faut pas perdre de vue, la diversion est l’arme fatale pour l’axe du mal.

    • Face aux attaques nombreuses, dispersées de par le territoire national, ciblées et hyper puissantes (emploi de kamikazes) presqu’au même moment, des “Forces du Mal” qui “montent en puissance” alors les FAMA+WAGNER et MINUSMA ‘descendent en enfer”, par léthargie, absence d’anticipation des évènements sur au moins 12H, comme si les camps et les casernes sont des dortoirs-bunkers pour dormir tranquille, pas de tours de guet/miradors qui permettent aux veilleurs de voir venir la menace, au moins 1 à 2km de là.
      Quid des jumelles infrarouges, des patrouilles silencieuses à pieds; d’où on peut tirer facilement que tous les dispositifs de sécurisation, mêmes les minimums, sont négligés!

    • Peut-être que l’un des chefs religieux, le plus loquace et le plus dangereux disait qu’il y avait quelque de chose de grand qui venait. Je ne sais pas si on doit s’attendre à quelque chose de plus grand encore?

  4. Ils peuvent toujours essayer mais le résultat sera toujours pareil.ils seront massacrés.
    Ces terroristes n’ont aucun respect ni pour leur propre vie ni pour la vie des autres.
    Quand on a que faire de sa vie on peut toujours tenter des actes désespérés.
    La vie c’est la chose la plus Précieuse que nous avons.si on s’en fiche pas mal de sa propre vie, on est bien au dessous des animaux.car lès animaux ont agissent par instinct de survie.tous ceux qu’ils font c’est pour rester en vie.
    Voilà le résultat de l’endoctrinement religieux.ceux qui ont attaché la plupart n’ai pas 18 ans.ils n’ont pas peu de la mort.
    lès djihadistes et terroriste n’ont peur qu’une seulement chose.La torture., a mort à petit feu.lès arracher les dents une par une, ensuite les ongles, après lès endroit sensibles comme ‘les parties’.Personne ne résiste à te tels supplices.Sous une vraie torture ils te diront où se cachent iyad et koufa.S’ils en sortent vivant ils ne vont plus jamais recommencer .

  5. QUI A VU UN COMMUNIQUE DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS-UNIES CONDANMANT LES LACHES MULTIPLES ATTAQUES TERRORISTES AU MALI? MUNISMA ADIEU! ADIEU NATIONS-UNIES POUR LE BONHEUR DU PEUPLE MALIEN ET LA SOUVERAINITE DU MALI!! NOUS N’AVONS PAS VU DE COMMUNIQUES D’AUCUN PARTI POLITIQUE ADEMA-PSJ, RPM, URD, FAR, ASMA, YELEMA, ETC…POUR CONDAMNER LES BARBARIES DES TERRORISTES CONTRE LA POPULATION MALIENNE.

Comments are closed.